JO 2024

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Franck44
Hall Of Famer

Re: JO 2024

Message par Franck44 »

Tinytiger a écrit : dim. 11 août 2024 2:23 Bon apparemment, Collet ne poursuivra pas. C'est en tout cas ce qu'il ressort de la conférence de presse. Ses paroles sonnaient comme un adieu.

Retraite pour Batum et De Colo. Ça fait un petit pincement au coeur quand même.

Evan ne continuera probablement pas non plus, tout comme Rudy, vexé de son nouveau rôle.

Rudy Gobert : « Je vais voir. C’est une réflexion qui va se faire avec le temps. J’ai toujours tout sacrifié pour venir tout donner chaque été en équipe de France, même si je n’ai pas l’impression que ça a toujours été apprécié. Mais je suis vraiment fier de ce que j’ai pu donner à cette équipe. C’était ma huitième campagne avec l’équipe de France, ma sixième médaille et c’est un honneur pour moi de tout donner. Je sacrifie le temps avec ma famille, je sacrifie tout pour venir et ce sont des moments qui sont incroyables. Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça. On va voir ! »

Une grosse page se tourne. :cry:
Collet
Normalement, je termine, a-t-il indiqué. Ces 15 années ont été pour moi un grand privilège. J'ai eu la chance de vivre des émotions comme celles de ce soir, et de gagner des médailles avec cette équipe de France, d'être champion d'Europe en 2013, deux fois en finale olympique pour terminer. Je suis heureux de tout ça. »
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Firebat a écrit : dim. 11 août 2024 1:49 À noter un 5 majeur du tournoi assez fumé, comme souvent :

Shrödder
Curry
James
Wembanyama
Jokic

Je suppose que, comme d'habitude, le but est de mettre uniquement des joueurs ayant participé aux demi finales. Ça se tient, c'est pas comme si y avait beaucoup de matchs à jouer, donc y inclure un joueur s'étant arrêté en quart et ayant donc joué 33% de matchs en moins, ça peut être discutable.
Par contre, visiblement, le but est aussi de mettre un joueur de chaque équipe, et ça c'est assez miteux...

Perso, j'ai pas vraiment d'hésitation à ce sujet, le cinq aurait dû être :

Curry
Bogdanovic
James
Yabusele
Jokic

En plus, ça fait des joueurs à leurs véritables postes, c'est pas si courant dans ces récompenses honorifiques. Enfin bon, ça n'a pas beaucoup d'importance, de toute façon...
C'est claire le 5 majeur c'est juste mettre des noms. Côté français le MVP du tournoi c est Yabusele pas Wemby
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

... and the winner is ... a écrit : dim. 11 août 2024 8:52 Trop content pour NDC. On a un peu vite oublié que c'est une légende du basket français avec un vrai QI basket.
Il sort sur une belle prestation.
Attitude impeccable. Relégué au bout du banc, il a continué à encourager, à prodiguer des conseils aux jeunes à chaque temps mort, et a répondu présent hier dans un grand match.
On perd 2 joueurs de top niveau (Batum et NDC) on arrivera certainement à les remplacer, mais au niveau QI basket #-o #-o

Je remarque qu'hier on a souvent joué sans vrai meneur, notamment en 2° mi-temps, c'est dire s'il y a un pb sur ce poste.
De Colo à un talent offensif et avec la défense large des Américains il avait moyen de scorer. J aurai même préféré qu il prenne plus de responsabilité en fin de match plutôt que laissé Fournier prend des tirs
golo72
All Star

Message par golo72 »

Collet, il est temps de tourner la page et ca pour mes 2 parties....

Gobert de toute façon n'y arrive pas en FIBA.....c'est pas comme si c'était le désert derrière non plus.

Il est temps de repartir sur un nouveau cycle

Merci pour tout mais n'oublions pas non plus d'où on vient , du niveau de jeu, des derniers mondiaux....

Le prochain selectionneur fera peut etre pas aussi bien que Collet mais il faut savoir tourner la page.

L'impression quand même qu'on fait un super résultat mais c'est assez inespéré quand meme
golo72
All Star

Message par golo72 »

Franck44 a écrit : dim. 11 août 2024 9:39
Firebat a écrit : dim. 11 août 2024 1:49 À noter un 5 majeur du tournoi assez fumé, comme souvent :

Shrödder
Curry
James
Wembanyama
Jokic

Je suppose que, comme d'habitude, le but est de mettre uniquement des joueurs ayant participé aux demi finales. Ça se tient, c'est pas comme si y avait beaucoup de matchs à jouer, donc y inclure un joueur s'étant arrêté en quart et ayant donc joué 33% de matchs en moins, ça peut être discutable.
Par contre, visiblement, le but est aussi de mettre un joueur de chaque équipe, et ça c'est assez miteux...

Perso, j'ai pas vraiment d'hésitation à ce sujet, le cinq aurait dû être :

Curry
Bogdanovic
James
Yabusele
Jokic

En plus, ça fait des joueurs à leurs véritables postes, c'est pas si courant dans ces récompenses honorifiques. Enfin bon, ça n'a pas beaucoup d'importance, de toute façon...
C'est claire le 5 majeur c'est juste mettre des noms. Côté français le MVP du tournoi c est Yabusele pas Wemby

Ouais enfin on oublie que Wemby est meilleure eval de l'equipe finaliste et au final largement le joueur le plus complet de cette equipe de france sur l'ensemble de cette competition, le tout en jouant pas super bien non plus dans une equipe bancale.....c'est dire le niveau et le potentiel du joueur....

Alors oui sans yabusele dans le tournois final tu ne fait rien ni cordinier d'ailleurs mais Wembanyama ne vole pas sa place loin de la.....

C'est surtout qu'on a l'impression qu'il est presque decevant et peut mieux faire alors qu'il a déjà un niveau et un potentiel de dingue pour son âge....

20 ans 1ere compétition de très haut niveau et quasi toute la charge de leadership pour emmener cette equipe de france loin.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

golo72 a écrit : dim. 11 août 2024 9:41
Le prochain selectionneur fera peut etre pas aussi bien que Collet mais il faut savoir tourner la page.
Pour de vrai j'suis content de lire ici que le prochain selectionneur aura notre soutien si les résultats sont moins bons que ceux de Collet :)
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Ah ben de toute façon il y a de la reconstruction à faire, avec tous ceux qui vont tirer leur révérence.
Et donc il y aura pendant quelques temps des résultats en baisse. Donc VC a raison de se retirer, car avec ces résultats en baisse à venir il allait encore se faire pourrir (j'ai quand même lu des trucs ne serait-ce que sur ce forum ....). Donc il sort avec les honneurs, une carrière en EdF réussie. Mais bon quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage, donc on va bien venir nous dire que les résultats ne sont pas de son fait.
C'est un classique pour les entraîneurs : les mauvais résultats sont à mettre sur le dos des entraîneurs, les victoires au crédit des joueurs.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

@Jm16 tu dis que Ntilikina est un 3&D mais moi il m'a beaucoup déçu en défense je le trouve trop soft. Espérons qu'il s'endurcisse au Partizan.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Sinon petit décla de Fournier hier soir à propos du retrait de V. COLLET:

"Vous êtes sûr que c’est fini ? Moi je ne suis pas sûr, c’est pour ça que ça me surprend un peu ce que tu dis. Quoi qu’il arrive, il a une carrière exceptionnelle. Moi je pense qu’il va rester, mais c’est juste mon avis. Je pense qu’il va rester pour coacher lui-là [il désigne Victor Wembanyama à côté de lui, ndlr]"

J'avoue que même si je pense que dans l'esprit de COLLET il souhaiterait passer la main, la seule question que j'me pose c'est la capacité de VW à éventuellement lui faire changer d'avis.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

rahsaan a écrit : dim. 11 août 2024 11:25 @Jm16 tu dis que Ntilikina est un 3&D mais moi il m'a beaucoup déçu en défense je le trouve trop soft. Espérons qu'il s'endurcisse au Partizan.
Il ne peut que s'endurcir et gagner en IQ basket avec Željko Obradović.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

... and the winner is ... a écrit : dim. 11 août 2024 10:14 Ah ben de toute façon il y a de la reconstruction à faire, avec tous ceux qui vont tirer leur révérence.
Et donc il y aura pendant quelques temps des résultats en baisse. Donc VC a raison de se retirer, car avec ces résultats en baisse à venir il allait encore se faire pourrir (j'ai quand même lu des trucs ne serait-ce que sur ce forum ....). Donc il sort avec les honneurs, une carrière en EdF réussie. Mais bon quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage, donc on va bien venir nous dire que les résultats ne sont pas de son fait.
C'est un classique pour les entraîneurs : les mauvais résultats sont à mettre sur le dos des entraîneurs, les victoires au crédit des joueurs.
Déjà, on aura rien pendant 2 ans. La prochaine échéance c'est l'Euro 2026. Donc ça laisse du temps pour les autres de progresser. Dans deux ans, à l'Euro, quand on compare avec les autres nations européennes, la France aura de très bons joueurs quoiqu'il arrive, même si on se dit que seuls deux ou trois joueurs confirment. Une partie de la belle génération allemande arrivera à terme, les espagnols seront toujours chiants mais ils n'ont plus de joueurs hors normes, la Slovenie pareil. Finalement, il n'y aura que la Serbie pour challenger notre profondeur de banc.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Tinytiger a écrit : dim. 11 août 2024 11:55 Déjà, on aura rien pendant 2 ans. La prochaine échéance c'est l'Euro 2026. Donc ça laisse du temps pour les autres de progresser. Dans deux ans, à l'Euro, quand on compare avec les autres nations européennes, la France aura de très bons joueurs quoiqu'il arrive, même si on se dit que seuls deux ou trois joueurs confirment. Une partie de la belle génération allemande arrivera à terme, les espagnols seront toujours chiants mais ils n'ont plus de joueurs hors normes, la Slovenie pareil. Finalement, il n'y aura que la Serbie pour challenger notre profondeur de banc.
2025 le prochain eurobasket.

Après à voir qui sera là ou pas. Est-ce qu'on aura Doncic, Giannias, Jokic, voire Wemby on sait jamais avec la NBA... C'est là que l'Espagne était historiquement balèze, en parvenant à rester compétitive même avec des absents.

On sait que Batum et Nando ne seront pas là, Albicy non plus, Gobert à voir, Fournier à voir aussi. On sera dans une reconstruction partielle, mais d'autres nations aussi.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Bagouvic a écrit : dim. 11 août 2024 12:06
Tinytiger a écrit : dim. 11 août 2024 11:55 Déjà, on aura rien pendant 2 ans. La prochaine échéance c'est l'Euro 2026. Donc ça laisse du temps pour les autres de progresser. Dans deux ans, à l'Euro, quand on compare avec les autres nations européennes, la France aura de très bons joueurs quoiqu'il arrive, même si on se dit que seuls deux ou trois joueurs confirment. Une partie de la belle génération allemande arrivera à terme, les espagnols seront toujours chiants mais ils n'ont plus de joueurs hors normes, la Slovenie pareil. Finalement, il n'y aura que la Serbie pour challenger notre profondeur de banc.

Après à voir qui sera là ou pas. Est-ce qu'on aura Doncic, Giannias, Jokic, voire Wemby on sait jamais avec la NBA... C'est là que l'Espagne était historiquement balèze, en parvenant à rester compétitive même avec des absents.

On sait que Batum et Nando ne seront pas là, Albicy non plus, Gobert à voir, Fournier à voir aussi. On sera dans une reconstruction partielle, mais d'autres nations aussi.
Mea Culpa. J'étais persuadé 2026... Mal lu. Déso

C'est entre l'Euro et le Mondial qu'il y a un trou.
golo72
All Star

Message par golo72 »

Les resultats sportifs sont souvent sur des cycles de generations.....la génération parker a mis du temps à gagner aussi du fait de la concurrence espagnol.....

Pour moi il est temps de passer à autre chose avec la fin de cette génération batum/de colo, Collet doit aussi passer la main je pense....tout bon qu'il soit au bout de 15 ans il faut aussi savoir s'arrêter.

Il n'etait pas loin non plus de passer pour un blaireau sur cette competition alors qu'il sort comme un heroe....parfois la différence est infime de heroe à zéro et inversement. Lui même n'en menait sûrement pas large sans grosses certitudes et des joueurs qui ne semblaient pas trop repondre.....

En tout cas il aura été le coach le plus performant de l'equipe de france de basket grâce aussi à 2 belles générations de joueurs qu'il aura su faire performer.

Derrière il y a la génération risacher and co qui a sur le papier un gros potentiel mais ne vont t'il pas se perdre en nba ou seront t'ils aussi focus sur l'equipe de france? Pas sûr mais le potentiel est la.....
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Bagouvic a écrit : dim. 11 août 2024 12:06

En matière de stars européennes, faut surtout tenir compte de là ou c'est organisé. Dans le cas présent puisque finlande et Lettonie sont deux des pays hôtes, Markkanen (+ Jantunen qui est un de leurs éléments moteurs, plus en évidence avec leur nt puisque c'est quasi leur point forward) et Porinzgis devraient être là.
Chez nous, je vois mal Victor revenir pour un eurobasket et je ne vois aucun de ceux que tu as cité (surtout Doncic et Antetokoumpo, Jokic ça dépendra de sa saison je pense).

Pour nous, je pense que l'ossature sera (je prends même pas le conditionnel) autour des deux dernières générations titrées en U20. Le bémol étant que certains comme Raynaud ne seront toujours pas passés pro. Mais je pense sans trop m'avancer que côté nba ce sera famélique (ne pas être trop optimiste pour Risacher, Atlanta a déjà du mal à libérer ses internationaux, là c'est en plus un #1 quand même bien la draft était très moyenne en qualité). Au delà de la nba, faudra voir aussi si l'EL libère certains internationaux...

De toute façon ça va TRES VITE venir vu que les qualif' tombent dès l'automne cette année. On peut s'attendre à beaucoup de nouveaux noms.
Pour ma part j'espère quelque chose comme ça :

Francisco - Ntilikina - Strazel
Kamardine - Ajinca
Cordinier - Penda
Doumbouya (eh oui..) - Inglis
Massa - Tillie - Perrin

Si Risacher est dispo, évidement que ça replace Cordinier à l'arrière. A voir avec Tarpey aussi, je l'ai pas oublié (je ne risque pas, surtout quand j'ai vu les switchs qui nous ont plombé hier)
En éléments d'expérience, pour moi il faut se contenter du minimum, on n'a que 4 ans pour préparer la revanche à LA, sachant qu'on n'aura pas Traoré (Nolan, son frère on le verra durant les fenêtres c'est quasiment sur sauf mauvaise nouvelle pour lui) avant 2026 au mieux. Idem pour Raynaud (même si lui est plugable en FIBA sans aucun souci).

Dans les non cités, y a aussi Batcho, Hoard, Diawara, Pons a minima pour le frontcourt et les Maledon & cie pour le backcourt. Sachant qu'on aura forcément une révélation ou deux a minima aussi pour le backcourt (pourquoi pas l'explosion tant attendue de Malwaya, mais si c'est pas lui ce sera un autre).

Après, j'ai envie de dire, l'heure serait quand même surtout à fêter comme il se doit ceux qui vont quitter la sélection. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils peuvent avoir le sentiment du devoir accompli (avec des hauts et des bas certes)
Avec Batum qui doit être l'international le plus médaillé désormais accessoirement (bon, ça c'est pour le msb ^ ^) avec De Colo.
Et dire qu'ils auraient probablement eu de nouveau l'or européen en 2015 sans les choix (assumés, mais non pertinents car clairement pas dans le sens du jeu) de Vincent.
Répondre