Bagouvic a écrit : ↑dim. 11 août 2024 12:06
Tinytiger a écrit : ↑dim. 11 août 2024 11:55
Déjà, on aura rien pendant 2 ans. La prochaine échéance c'est l'Euro 2026. Donc ça laisse du temps pour les autres de progresser. Dans deux ans, à l'Euro, quand on compare avec les autres nations européennes, la France aura de très bons joueurs quoiqu'il arrive, même si on se dit que seuls deux ou trois joueurs confirment. Une partie de la belle génération allemande arrivera à terme, les espagnols seront toujours chiants mais ils n'ont plus de joueurs hors normes, la Slovenie pareil. Finalement, il n'y aura que la Serbie pour challenger notre profondeur de banc.
2025 le prochain eurobasket.
Après à voir qui sera là ou pas. Est-ce qu'on aura Doncic, Giannias, Jokic, voire Wemby on sait jamais avec la NBA... C'est là que l'Espagne était historiquement balèze, en parvenant à rester compétitive même avec des absents.
On sait que Batum et Nando ne seront pas là, Albicy non plus, Gobert à voir, Fournier à voir aussi. On sera dans une reconstruction partielle, mais d'autres nations aussi.
En matière de stars européennes, faut surtout tenir compte de là ou c'est organisé. Dans le cas présent puisque finlande et Lettonie sont deux des pays hôtes, Markkanen (+ Jantunen qui est un de leurs éléments moteurs, plus en évidence avec leur nt puisque c'est quasi leur point forward) et Porinzgis devraient être là.
Chez nous, je vois mal Victor revenir pour un eurobasket et je ne vois aucun de ceux que tu as cité (surtout Doncic et Antetokoumpo, Jokic ça dépendra de sa saison je pense).
Pour nous, je pense que l'ossature sera (je prends même pas le conditionnel) autour des deux dernières générations titrées en U20. Le bémol étant que certains comme Raynaud ne seront toujours pas passés pro. Mais je pense sans trop m'avancer que côté nba ce sera famélique (ne pas être trop optimiste pour Risacher, Atlanta a déjà du mal à libérer ses internationaux, là c'est en plus un #1 quand même bien la draft était très moyenne en qualité). Au delà de la nba, faudra voir aussi si l'EL libère certains internationaux...
De toute façon ça va TRES VITE venir vu que les qualif' tombent dès l'automne cette année. On peut s'attendre à beaucoup de nouveaux noms.
Pour ma part j'espère quelque chose comme ça :
Francisco - Ntilikina - Strazel
Kamardine - Ajinca
Cordinier - Penda
Doumbouya (eh oui..) - Inglis
Massa - Tillie - Perrin
Si Risacher est dispo, évidement que ça replace Cordinier à l'arrière. A voir avec Tarpey aussi, je l'ai pas oublié (je ne risque pas, surtout quand j'ai vu les switchs qui nous ont plombé hier)
En éléments d'expérience, pour moi il faut se contenter du minimum, on n'a que 4 ans pour préparer la revanche à LA, sachant qu'on n'aura pas Traoré (Nolan, son frère on le verra durant les fenêtres c'est quasiment sur sauf mauvaise nouvelle pour lui) avant 2026 au mieux. Idem pour Raynaud (même si lui est plugable en FIBA sans aucun souci).
Dans les non cités, y a aussi Batcho, Hoard, Diawara, Pons a minima pour le frontcourt et les Maledon & cie pour le backcourt. Sachant qu'on aura forcément une révélation ou deux a minima aussi pour le backcourt (pourquoi pas l'explosion tant attendue de Malwaya, mais si c'est pas lui ce sera un autre).
Après, j'ai envie de dire, l'heure serait quand même surtout à fêter comme il se doit ceux qui vont quitter la sélection. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils peuvent avoir le sentiment du devoir accompli (avec des hauts et des bas certes)
Avec Batum qui doit être l'international le plus médaillé désormais accessoirement (bon, ça c'est pour le msb ^ ^) avec De Colo.
Et dire qu'ils auraient probablement eu de nouveau l'or européen en 2015 sans les choix (assumés, mais non pertinents car clairement pas dans le sens du jeu) de Vincent.