NF3 POULE G 2013 / 2014

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
carotte
Franchise Player

Re: NF3 POULE G 2013 / 2014

Message par carotte »

ballorange a écrit :C'est bien clair, les Libs ont leur sort en main, avec à ce jour, exactement le même nombre de défaites au compteur que VDN...........
Quoiqu'il en soit et pour continuer à ne rien enlever à leurs capacités ou à leurs performances, finir dans les 5 premiers pour une équipe promue, c'est déjà pas si mal...
C'est vrai....même si en suivant les championnats nationaux depuis un petit moment, j'ai tendance à dire que c'est assez fréquent pour une équipe promue.
ballorange
Rookie

Message par ballorange »

Je suis aussi ces championnats depuis un temps certain, mais j'aurais plutôt employé le terme "fréquent" pour parler, hélas, des équipes qui "font l'ascenseur ".
Comme quoi, tout reste une question d'interprétation...
MVéPé
Rookie

Message par MVéPé »

Je ne suis peut être pas assez tous les championnats de N3 depuis assez longtemps, mais je suis aussi de ceux qui trouve que le parcours d'un promu n'est jamais aisé...

Et en général, on a quand même, soit des équipes qui galèrent toute la saison, soit des équipes qui commencent bien le championnat mais qui finissent par rentrer dans le lot (voire s'effondrer complément au cours de saison...).

Après, c'est vrai qu'il y a quelques clubs aux ambitions élevées qui mettent les moyens (financiers ?) pour ne pas "végéter" trop longtemps à ce niveau et pour atteindre tout de suite l'échelon supérieur... Mais ceux-ci sont quand même plutôt rares et ça ne semble pas être le cas cette année dans la poule G...
baller4
Rookie

Message par baller4 »

Il est vrai que certains clubs ont les moyens même si tout cela doit rester secret...
ballorange
Rookie

Message par ballorange »

secret comment ? des infos sur les clubs ou les moyens dont il est question ?
baller4
Rookie

Message par baller4 »

Secret car en effet l'argent est toujours une question tabou!! Mais de nombreux clubs versent de l'argent à leurs joueuses !
Prenons l'exemple de Dijon l'année dernière qui versait l'équivalent d'un salaire à 2 de leurs joueuses majeures !!
Bref l'argent attire certaines joueuses même en n3 !!
MVéPé
Rookie

Message par MVéPé »

En parlant d'argent, il y avait un bon article à ce sujet récemment dans le Basket Hebdo "La N3 et l'argent : Vous avez dit amateur ?". Alors oui, ça parlait principalement des équipes masculines ou l'on atteins des montants assez surréalistes pour ce niveau ! Mais dans une moindre mesure, il doit aussi y avoir de l'argent dans le basket féminin...

Rien que l'an dernier, pour les deux équipes qui sont montées à l'issue des playoffs (Dijon pour la poule G et Montbrison pour la poule H) il se disait qu'elles ne versaient pas que des primes de matchs à leurs joueuses...
baller4
Rookie

Message par baller4 »

La limousine va t elle être de sortie à vdn pour fêter d'éventuels playoffs???
ballorange
Rookie

Message par ballorange »

Je crois que les playoff, ça ne se fête pas, ça se prépare !
....pour les équipes qui les joueront du moins....
carotte
Franchise Player

Message par carotte »

Le championnat vient de se terminer...verdict : Mulhouse champion de la poule, geispo 2 et les libs en playoffs. Pas de limousine pour les VDN, mais une belle 4ème place. Metz se maintient sur le dernier match, au détriment de l'élan chalon, qui accompagne Brumath, besac et Rombas vers l'échelon inférieur. Des commentaires???
MVéPé
Rookie

Message par MVéPé »

carotte a écrit :Le championnat vient de se terminer...verdict : Mulhouse champion de la poule, geispo 2 et les libs en playoffs. Pas de limousine pour les VDN, mais une belle 4ème place. Metz se maintient sur le dernier match, au détriment de l'élan chalon, qui accompagne Brumath, besac et Rombas vers l'échelon inférieur. Des commentaires???
Pour ma part, pas de réelles surprises au niveaux des descentes...
Mais les surprises cette saison sont plutôt en haut de tableau, avec les Libs et Vdn.

Les libs qui reussissent à accrocher les playoffs avec un effectif assez limité en nombre mais elles ont su gérer entre l'expérience des plus anciennes et la fouge des plus jeunes... peut être un peu juste quand même en vu des playoffs...

Et VDN, on en a déjà parlé sur le forum, ca reste un très bon parcours pour un promu, hélas pas suffisant pour sortir la limousine :)... a voir si elles seront capable de confirmer la saison prochaine...
baller4
Rookie

Message par baller4 »

Grosse déception pour duttlenheim qui visait les playoffs et qui finit dans le ventre mou.
Avec un effectif qui avait de la gueule !
ballorange
Rookie

Message par ballorange »

Tout comme Châlon BC et Metz qui avaient aussi annoncé d'autres ambitions...
Surprenant tout de même Geispo qui perd sa première place et son invincibilité à domicile sur ce dernier match...Les Libs, seule équipe à les avoir battues à 2 reprises, sont donc leur chat noir cette saison et c'est définitivement une excellente opération puisqu'elles emmènent cet avantage de 2-0 en playoffs en plus du panier average en leur faveur face au FCM. A la faveur de ce dernier résultat, ce sont donc les outsiders qui sont le mieux placées pour commencer ces playoffs ! Surprenant aussi, non pas le fait que Charnay s'incline à domicile face aux premières de la poule, mais l'ampleur du score...entre une équipe qui ne joue rien d'autre qu'un dernier match et l'autre qui prépare les playoffs et peut accrocher la 1ère place, la motivation est forcément dans le camp des secondes, mais l'écart reste conséquent. Peut-être les effectifs variables des recevantes ont-ils eu un impact dans ces 2 cas. Mulhouse a en tous cas tenu ses objectifs et termine fort.
carotte
Franchise Player

Message par carotte »

ballorange a écrit :Tout comme Châlon BC et Metz qui avaient aussi annoncé d'autres ambitions...
Surprenant tout de même Geispo qui perd sa première place et son invincibilité à domicile sur ce dernier match...Les Libs, seule équipe à les avoir battues à 2 reprises, sont donc leur chat noir cette saison et c'est définitivement une excellente opération puisqu'elles emmènent cet avantage de 2-0 en playoffs en plus du panier average en leur faveur face au FCM. A la faveur de ce dernier résultat, ce sont donc les outsiders qui sont le mieux placées pour commencer ces playoffs ! Surprenant aussi, non pas le fait que Charnay s'incline à domicile face aux premières de la poule, mais l'ampleur du score...entre une équipe qui ne joue rien d'autre qu'un dernier match et l'autre qui prépare les playoffs et peut accrocher la 1ère place, la motivation est forcément dans le camp des secondes, mais l'écart reste conséquent. Peut-être les effectifs variables des recevantes ont-ils eu un impact dans ces 2 cas. Mulhouse a en tous cas tenu ses objectifs et termine fort.
Si le résultat de Geispo m'a également surpris (mais avec cette équipe, vu la composition de l'équipe et leurs résultats sur les matchs retours, on est jamais certain de rien), je me permet d'émettre des doutes quand à tes affirmations. Les libs ont perdu deux fois contre Mulhouse, et une fois contre Geispo. Elles commencent donc les playoffs en dernière position avec un bilan de 1-3, Geispo avec un bilan de 2-2 mais le panier average sur Mulhouse et défavorable sur les libs, et le Fcm avec un bilan de 3-1 en premier position, avec panier average positif sur les libs et défavorable sur Geispo. Un avantage considérable.
Encore une fois, la polémique sur les équipes 2 qui modifient leurs effectifs en fonction de leurs objectifs, prend tout son sens. Geispo, une fois les playoffs assurés, avait une équipe moins compétitive que de nombreux matchs. Alors que Charnay, qui avait l'apport de joueuses chevronnées sur certaines rencontres pour assurer le maintien, a eu des résultats sans logique sur plusieurs matchs. Pour l'éthique sportive, c'est dommageable. Surtout pour les équipes qui avaient des ambitions (Chalon) ou qui luttaient pour le maintien (Metz, l'élan...), qui ont perdu des points importants contre ces deux formations, alors que les autres, face à un effectif moins conséquent, en gagnaient.
ballorange
Rookie

Message par ballorange »

un gros coup de fatigue sur ce coup là...je confirme, c'est bien Mulhouse qui termine fort et profite de l'accession des Libs pour prendre seul la tête de la poule tandis que les Libs si elles sont en dernière position, grâce à cette dernière victoire prennent l'avantage sur Geispo au panier average et les renvoient à l'avant dernière place de ce mini championnat qui débute.
Pour en revenir aux effectifs variables, notamment ceux de Geispo et de Charnay, ça fait partie des règles du jeu et du championnat, à tous les niveaux et dans toutes les poules. Ces équipes évoquées, qu'elles visent la montée ou le maintien, ont perdu des points ailleurs, l'ES a du reste remporté ses 2 rencontres face à Charnay, par exemple. Quant à l'équité, que dire d'une équipe dont une joueuse majeure se blesse et qui n'a alors plus les mêmes résultats avant, pendant et après la blessure ? Que dire des différences d'arbitrage entre les régions ? Que dire de ces équipes qui pour leurs derniers matchs créent des licences pour essayer de sauver leur place ? Que ce soit Metz ou L'Elan, entre autres, quand elles en ont eu besoin et l'occasion, elles ont opté pour la même tactique que Geispo ou Charnay. La justice et l'éthique restent toutes relatives et sont vraiment fonction d'où on se place. A chaque entraîneur et chaque équipe de trouver ses solutions.
Je peux ne pas apprécier ces façons de faire, et elles me font parfois fait rager, mais il y a des règlements qu'on est tenu d'accepter et puis il y a encore bien d'autres choses que je ne considère pas comme étant très sportives ou justes...de là à penser qu'on en est victime, ça aussi ça va à l'encontre de ma vision du sport et je préfère prendre mes responsabilités.
Verrouillé