cartouche 4 a écrit :Plus sérieusement, je croyais, Roland, qu'un coach devait toujours défendre le meneur (même si il a tort!). 5 mois de retraite ou de recul et tu as déjà perdu tous tes réflexes de coach...
bon argument, belle action ..... je vois que tu as gardé la main
c'est vrai que j'ai toujours répété que le meneur était le coach du terrain pendant le match.

Entre le coach et son meneur ça doit être .... fusionnel

Bon, mais là je parle des meneurs "à l'ancienne" (comme la moutarde ....) c'est à dire le mec qui ne défouraille pas comme un malade en 1° intention ou va en permanence défier les big en percussion ... mais plutôt celui qui maîtrise et organise le jeu et le tempo de l'équipe, qui ne s'occupe de son propre scoring que lorsqu'il se rend compte que ses tanches de coéquipiers n'y arrivent pas, en un mot celui qui cret le jeu de l'équipe ("playmaker"), qui a le QI pour toute l'équipe

. Pas un hasard si beaucoup de coachs sont d'anciens meneurs....
Rien à voir avec le p'tits jeunes qui tentent de copier la star française du moment mode NBA, sans en avoir ni les qualités ni le talent.
J'ai eu une "rolls" en la matière (Sylvain). Quand plus tard, je me lamentais avec lui de ne pas retrouver le type de meneur que je cherchais, il me disait mais tu cherches quelque chose qui n'existe plus, je suis un des derniers mohicans du profil "meneur à l'ancienne".
Quant à Abel "le compagnon de la chanson du basket" (il en est au moins à sa 3° saison d'adieu "promis-juré j'arrête"), s'il shoote que depuis qu'il n'a plus de jambes .... alors il a perdu ses jambes très jeune !!!!
PS: je n'ai jamais été fonctionnaire mais ... bon Quick quand même

Digne dans la défaite, modeste dans la victoire.