BASKET HEBDO

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
the answer64
Franchise Player

Message par the answer64 »

yann a écrit :
svbdyak a écrit :- les juniors dorés dans la jungle de la ProA : Diot, Ajinca et Batum
Tiens c'est bien intéressant ça.
Je profite de rebondir dessus, car c'est une question que je voulais poser depuis quelque temps.
A votre avis quel est le cadre idéal pour un jeune (en proA j'entends) ?
Sachant, qu'il va falloir trouver un équilibre entre :
1/ être au bout du banc, et ne travailler que lors des scéances d'entrainement, n'avoir que des bribes de matchs sans aucun intêret.

2/ Se voir confier trop de responsabilités. Devoir faire face à une adverssité à laquelle il n'est pas préparé, devoir supporter une pression qu'il ne pourra pas gérer.

Pour prendre un exemple, je suis un peu surpris du rôle confié à N.Batum cette année. Ailier titulaire, dans un championnat où ses adverssaires directs seront souvent des us. Techniquement il n'aura probablement pas grand chose à leur envier. Par contre physiquement, ce sera surement très difficile pour lui. Sachant qu'il a quoi ? 20 ans.
Est ce un cadeau ?
Et encore, lui a une saison derriére lui.
Mais le jeune Diot. Dites moi si je me trompe, mais il se retrouve meneur remplaçant dans une équipe qui jouera peut être le titre, et qui se verra une fois par semaine confrontée à de grosses équipes en EL.
Est ce la meilleure disposition pour entamer une carriére pro ?

E.Jackson à Villeurbanne, me semble être dans une situation plus adaptée à l'apprentissage.
Il n'est pas titulaire. N'aura pas forcément la pression de bien faire. Le coach a d'autres recours sur son poste.
Cela me fait un peu penser à R.Rubio l'an passé.
Certes il est encore plus jeune, mais l'an dernier, il était 3ème meneur. Et malgrès de bonnes prestations, ne participait pas à toutes les rencontres.
Le coach a attendu de voir comment il s'habituait et s'acclimatait.
Il s'est imposé naturellement. Il n'avait "obligation" de jouer bien de suite.
Cet été, il a joué avec les gamins de son âge. Je trouve qu'ils font bien de ne pas griller les étapes.
Du coup, cette année, il est 2ème meneur.
Ce n'est pas forcément un exemple représentatif, tant il est bourré de talent.
Tiens petite annecdote : l'an dernier, durant un QT, son équipe était fort mal menée, je crois me souvenir que c'était lors d'une rencontre au Real. Le gamin, rassemble ses coéquipiers sur le terrain, et pousse une gueulante. Faut-il rappellé qu'il avait tout juste 16 ans, et qu'il prenait par le cou des vétérans tels que Betts, des stars comme Rudy et des ricains comme Gaines :shock:

Alors, qu'en pensez vous ?
Quelles sont les erreurs à ne pas commentre pour ne pas "griller" un gamin ?
Et que faut -il faire pour lui donner les meilleures conditions d'épanouissement ?
En proA il faut aller là ou il y a du temps de jeu, il vaut mieux etre derrière un ricain à 25-30min dans une bonne équipe ( 10 premiers ) je pense comme Vaty, Ajinça, Diot, Jackson, mais surtout, pour les joueurs sortant de l'INSEP ne pas aller dans un gros club pour jouer en espoir, car le niveau est moyen quand meme, à ce moment là autant chercher en fin de proA ou proB. Voilà pour mon avis. Concernant Rubio c'est quand meme un ovni, à 16ans il a le niveau EL on a l'impression qu'il est fait pour le haut niveau ( je ne l'ai vu jouer qu'une fois ) ! Ca serait pas mal d'ouvrir un topic sur ce sujet parce que là c'est pas trop le bon quand meme :wink:
http://theanswer64.labrute.com

Vainqueur du concour de prono ligue 1 de BI !!!
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

the answer64 a écrit :En proA il faut aller là ou il y a du temps de jeu, il vaut mieux etre derrière un ricain à 25-30min dans une bonne équipe ( 10 premiers ) je pense comme Vaty, Ajinça, Diot, Jackson, mais surtout, pour les joueurs sortant de l'INSEP ne pas aller dans un gros club pour jouer en espoir, car le niveau est moyen quand meme, à ce moment là autant chercher en fin de proA ou proB. Voilà pour mon avis. Concernant Rubio c'est quand meme un ovni, à 16ans il a le niveau EL on a l'impression qu'il est fait pour le haut niveau ( je ne l'ai vu jouer qu'une fois ) ! Ca serait pas mal d'ouvrir un topic sur ce sujet parce que là c'est pas trop le bon quand meme :wink:
Pour ne pas donner une vraie réponse, je vais dire que ça dépend du joueur, par exemple, la plupart des intérieurs ont besoin de travailler techniquement et éventuellement de s'étoffer mais il faut qu'ils aient la possibilité d'entrer en jeu. Je pense qu'un joueur comme Antoine Diot est bien comme il est, une première saison pro avec 10-15 minutes de temps de jeu, vu qu'il a le niveau, c'est très bien. Il a sa place dans la rotation et joue dans une des meilleures équipes pro, c'est vrai aussi pour Edwin Jackson. Par contre, force est de constater que cela ne fonctionne pas toujours, un bon exemple serait Sourata Cissé qui n'a pas réussit a s'imposer malgré de grosses qualités offensives, avec le recul, on se dit que la place de 6eme homme que lui proposait Fred Sarre avec Bourg aurait été plus appropriée a sa sortie de l'INSEP. Pour ces joueurs talentueux et qui ont le niveau, l'idéal est souvent une place de remplaçant qui peut se transformer sur 2-3 ans, en titularisation (Bokolo, Curti, Pellin, M'Baye).
J'ai un peu plus de mal a définir ce qui est "bon" pour les joueurs qui n'ont pas encore le niveau pro mais qui n'en sont pas loin, d'ailleurs, c'est souvent des grands (Gouez, Jannel). Pour la plupart, ils vont dans des bonnes équipes dans lesquelles ils ne trouvent pas de temps et doivent redescendre dans un championnat moins fort pour jouer, j'espère que la même chose n'arrivera pas a Wilson, Vebobe et Louves même si Wilson a la possibilité de grappiller des minutes.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Berry
Sophomore

Message par Berry »

Quelqun qui aurait acheté basketnews hier pourrait il me dire quand sortira le spécial saison nba?? merci d'avance!
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Le guide NBA de MVP Basket est quant a lui sorti pour ceux qui ca interesse.
Berry
Sophomore

Message par Berry »

AJP77 a écrit :Le guide NBA de MVP Basket est quant a lui sorti pour ceux qui ca interesse.
et celui de basketnews?
JPBrin
Rookie

Message par JPBrin »

Je trouve le guide Basket News/LNB particulièrement... médiocre! Heureusement, il est offert!!!
lagrange49
Rookie

Message par lagrange49 »

personne aurait des news quand à la sortie du guide des nationaux de B-N prévu fin septembre puis le 8 novembre ? sinon aujourd'hui sort logiquement le dvd n°5 de B-N
YURI
Sophomore

Message par YURI »

Je me suis racheté basketnews la semaine derniere apres plus d'un an de pause .

Autant avant , je n'aurais jamais loupé un numéro que là, je sais meme plus ou il est et je l'ai pas completement lu !!!

En plus , 3 euros ca fait quand meme un peu mal au cul quand le contenu est moyen ( surtout quand on a le net ) .
Titouniator
Franchise Player

Message par Titouniator »

lagrange49 a écrit :sinon aujourd'hui sort logiquement le dvd n°5 de B-N
Non, c'est le 29 ! :!:
ALLEZ CB, EN 2014-2015, ON COMPTE SUR VOUS !
Vehme
Rookie

Message par Vehme »

yann a écrit :
Je profite de rebondir dessus, car c'est une question que je voulais poser depuis quelque temps.
1/ être au bout du banc, et ne travailler que lors des scéances d'entrainement, n'avoir que des bribes de matchs sans aucun intêret.

2/ Se voir confier trop de responsabilités. Devoir faire face à une adverssité à laquelle il n'est pas préparé, devoir supporter une pression qu'il ne pourra pas gérer.

Pour prendre un exemple, je suis un peu surpris du rôle confié à N.Batum cette année. Ailier titulaire, dans un championnat où ses adverssaires directs seront souvent des us. Techniquement il n'aura probablement pas grand chose à leur envier. Par contre physiquement, ce sera surement très difficile pour lui. Sachant qu'il a quoi ? 20 ans.
Est ce un cadeau ?
Mais le jeune Diot. Dites moi si je me trompe, mais il se retrouve meneur remplaçant dans une équipe qui jouera peut être le titre, et qui se verra une fois par semaine confrontée à de grosses équipes en EL.

E.Jackson à Villeurbanne, me semble être dans une situation plus adaptée à l'apprentissage.
Il n'est pas titulaire. N'aura pas forcément la pression de bien faire. Le coach a d'autres recours sur son poste.

Et que faut -il faire pour lui donner les meilleures conditions d'épanouissement ?
Je tombe par hasard sur ton avis interessant et je te donne le mien meme si je sais pas si on devrait pas ouvrir un nouveau topic

le cadre ideal pour qu'un jeune s'epanouisse n'existe tout simplement pas
cela depends de l'age du joueur, de son poste, de l'equipe, du coach, de l'environnement social et familial, de l'histoire du joueur, de la pression mediatique (oui evidemment en basket...) et de celle du public etc...

un poste 5 sera mur bcp plus tard, il a bcp a apprendre et c'est un poste technique ou l'intelligence et l'experience compte bcp plus que le talent brut. On peut y jouer plus vieux et plus tard.
les postes 1 et 2 sont les plus facile a jouer jeune meme si le poste 1 reclame autre chose en terme de leadership

la confiance du coach est l'element determinant de la reussite a mon avis
sans la confiance tu joues pas, tu es mis minable a l'entrainement et si tu as pas de force de caractere tu te releves difficilement
malkovic a fait rapidement confiance a weis, verove forte et meme butter et ils l'ont bien rendu (c'etait pas evident a l'epoque) tanjevic fait souvent confiance aux jeunes et sa marche

sur le dernier grand point je suis moi meme partage
j'ai vu des jeunes a limoges devenir tres fort parceque chaque jour a l'entraienement ils affrontaient des joueurs de haut niveau qui essayaient de les ridiculiser (ya aucuns cadeaux de fait) celui qui ne veut pas se laisser dominer il est obliger de travailler et de travailler encore meme s'il a du talent pour grapiller 2 mns parci par la
j'ai vu savic rebraca et meme un jeune interieur yougo n'avoir aucune temps de jeu avec split pour ensuite tout exploser d'un seul coup des qu'ils furent au point
(c'est peut etre le cas des pekovic milosevic etc...?)

inversement le basket pro c'est la competition et jouer reste une bonne maniere d'apprendre (combien d'adversaire de derrick lewis d'ostrowski de gadou ou de bilba ont appris les roublardises du poste ?)
au passage vous noterrez que donner un coup discret ds les partis d'un interieur qui a la balle est le meilleur moyen de la lui faire perdre (cf duel rusconi vs bilba en fianle 93)
YURI
Sophomore

Message par YURI »

Heureusement qu'un coach comme Monschau est là pour faire jouer les jeunes ...
vinny56
All Star

Message par vinny56 »

hier, à Coubertin, on a eu le droit au guide de la saison de Basketnews...
Art is résistance

TR is Nine Inch Nails
YURI
Sophomore

Message par YURI »

vinny56 a écrit :hier, à Coubertin, on a eu le droit au guide de la saison de Basketnews...
Pareil au BCM la semaine derniere !

Ils écoulent les invendus ?
Titouniator
Franchise Player

Message par Titouniator »

Titouniator a écrit :
lagrange49 a écrit :sinon aujourd'hui sort logiquement le dvd n°5 de B-N
Non, c'est le 29 ! :!:
Finalement c'est la semaine prochaine !

Ils vont le repousser combien de fois... :?:
ALLEZ CB, EN 2014-2015, ON COMPTE SUR VOUS !
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

Vehme a écrit :
yann a écrit :

Est ce un cadeau ?

Je tombe par hasard sur ton avis interessant et je te donne le mien meme si je sais pas si on devrait pas ouvrir un nouveau topic

le cadre ideal pour qu'un jeune s'epanouisse n'existe tout simplement pas
cela depends de l'age du joueur, de son poste, de l'equipe, du coach, de l'environnement social et familial, de l'histoire du joueur, de la pression mediatique (oui evidemment en basket...) et de celle du public etc...

un poste 5 sera mur bcp plus tard, il a bcp a apprendre et c'est un poste technique ou l'intelligence et l'experience compte bcp plus que le talent brut. On peut y jouer plus vieux et plus tard.
les postes 1 et 2 sont les plus facile a jouer jeune meme si le poste 1 reclame autre chose en terme de leadership

la confiance du coach est l'element determinant de la reussite a mon avis
sans la confiance tu joues pas, tu es mis minable a l'entrainement et si tu as pas de force de caractere tu te releves difficilement
malkovic a fait rapidement confiance a weis, verove forte et meme butter et ils l'ont bien rendu (c'etait pas evident a l'epoque) tanjevic fait souvent confiance aux jeunes et sa marche

sur le dernier grand point je suis moi meme partage
j'ai vu des jeunes a limoges devenir tres fort parceque chaque jour a l'entraienement ils affrontaient des joueurs de haut niveau qui essayaient de les ridiculiser (ya aucuns cadeaux de fait) celui qui ne veut pas se laisser dominer il est obliger de travailler et de travailler encore meme s'il a du talent pour grapiller 2 mns parci par la
j'ai vu savic rebraca et meme un jeune interieur yougo n'avoir aucune temps de jeu avec split pour ensuite tout exploser d'un seul coup des qu'ils furent au point
(c'est peut etre le cas des pekovic milosevic etc...?)

inversement le basket pro c'est la competition et jouer reste une bonne maniere d'apprendre (combien d'adversaire de derrick lewis d'ostrowski de gadou ou de bilba ont appris les roublardises du poste ?)
au passage vous noterrez que donner un coup discret ds les partis d'un interieur qui a la balle est le meilleur moyen de la lui faire perdre (cf duel rusconi vs bilba en fianle 93)
Intéressant vos points de vues, je me suis donc penché sur le constat actuel.
Bien que tous les clubs de Pro A aient l'obligation de présenter un centre de formation, peu de joueurs supposés alimenter à plus ou moins brêves échéances l'équipe pro, ne sont véritablement intronisés dans les rotations.
Je me suis amusé à observer, pour chaque équipe, les temps donnés à chaque joueur; considèrant qu'au dessus de 8 matchs et au delà de 15 minutes, on pouvait véritablement parler de rotation.
Très grossièrement que constate t'on?
Qu'hormis quelques exceptions (Pau et surtout Le Mans), les équipes s'appuient véritablement sur 7 ou 8 joueurs grand maximum, que sur ceux-ci, 4 sont systématiquement US et qu'1 voire 2 sont bosman.
Première chose donc, les places sont très chères pour voir évoluer un jeune.

Ce qui m'amène à la question, pourquoi?
L'intérêt des clubs coincide t'il avec l'éclosion des jeunes joueurs ou dit autrement, les clubs français considèrent ils que leurs résultats en Pro A peuvent être compatibles avec la présence de jeunes joueurs?
A une exception près, la réponse est très clairement non, principalement car les clubs visent le court terme alors que la maturation d'un jeune joueur demande du temps.
Que le club cherche à se maintenir, qu'il vise le titre ou même qu'il navigue dans le ventre mou, la marge de manoeuvre étant tellement restreinte, il se réfugie vers des joueurs finis quand l'apprentissage demande justement patience et acceptation de l'erreur.

Toutefois l'exemple manceau tranche pour plusieurs raisons.
Tout d'abord car il ne compte que 2 US (dont un est très loin d'être dominant), également en raison de la présence de 3 (j'ai même été tenté d'écrire 4 en incluant A.Koffi) jeunes et enfin car comme quelques autres, Le Mans doit concilier obligations européennes et françaises et donc être performant sur les 2 tableaux (surtout pour le championnat).
Que voit on jusqu'à présent?
Que le plus régulier et performant est A.Koffi, parce qu'il est véritablement incorporé dans l'équipe pro depuis 4 ans; qu'à mon avis Y.Bokolo et N.Batum (même si lui n'est dans l'équipe que depuis l'an passé), stagnent en raison de l'absence de joueurs talentueux à leurs côtés.
Il faut donc du temps mais aussi à mon avis des "cadres" charismatiques à côté comme ont pu, il y a plus d'une decennie, en profiter J.Bilba et A.Rigaudeau (avec V.Demory ou G.Warner à Cholet), L.Pluvy ou A.Digbeu (avec D.Rudd ou B.Howard à l'ASVEL), Y.Bonato ou L.Foirest (avec M.R.Richardson ou D.Rivers à Antibes) ou F.Weis (avec B.Tanjevic), S.Dumas (avec D.Ivanovic), les frères Piétrus et B.Diaw (avec C.Bergeaud).
Le talent des autres joueurs ou l'aura du coach n'est évidemment pas un frein au développement des jeunes, cela serait même plutôt le contraire.
La médiocrité ou le manque d'inspiration des cadres (joueurs et coachs) par contre si, ne sachant pas se sublimer, comment pourraient ils bonifier de jeunes joueurs qui le nécessitent?
Je ne m'explique pas autrement la présence de joueurs "prometteurs" (A.Moerman et A.Salmon) en Pro B quand en Pro A, on voit pas mal de joueurs qui ne seraient pas forcément à noces en Pro B.
A l'heure où tout le monde se plait à dire que le basket français ne peut pas lutter au niveau joueurs, personne ne relève véritablement qu'un des très gros soucis du basket français, provient de ses techniciens.

Toujours un oeil sur N.De Colo... :wink:
Répondre