EUROBASKET 2025

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Elambe1103
Rookie

Re: EUROBASKET 2025

Message par Elambe1103 »

Abel Jemka a écrit : mer. 14 mai 2025 1:22
Elambe1103 a écrit : lun. 12 mai 2025 19:41 Difficile d'en vouloir aux joueuses : des années que la France ne réussit pas à obtenir un titre, des matchs de qualification avec un enjeu faible. Et au dernier championnat la fédération n'a fait aucune concession. Je trouve ca regrettable l'absence des joueuses phares mais j'ai du mal avec le fait d'exiger un sacrifice tel que faire une croix sur une saison wnba (importante financièrement et sportivement) quand la considération n'est pas forcément là en échange (Marine Johannes il y a 2 ans, Sandrine Gruda exclue du groupe élargi aux JO). Et les joueuses ne sont pas responsables des désaccords wnba / fiba.
Une partie des raisons que tu invoques pour "justifier" la décison des joueuses sont très discutables.
- des années que la France ne réussit à obtenir un titre ? Des années que la France est sur le podium est se bat pour un titre. Si la France n'est pas certaine de gagner ça ne faut pas coup de venir essayer de gagner ? :roll:
- des matchs de qualification avec un enjeu faible. L'enjeu des matchs de qualification est faible parce que l'EDF est une nation forte. Les qualifications n'ont pas toujours étaient sans suspens pour l'EDF.
- Que la fédération n'est pas fait des concessions est un fait mais c'est du passé. La fédération s'adapte à la situation WNBA et à fait des concessions importantes sur la préparation cette année.

Efectivement les joueuses ne sont pas responsables des désaccords wnba / fiba mais elle reste seule responsable de leur choix !
Certaines joueuses européénnes et pas que des françaises ont déjà décidé de ne pas participer à la WNBA cette saison pour priviliéger l'Eurobasket.
Certaines joueuses européénnes et pas que des françaises ont déjà décidé de participer à la WNBA cette saison et de participer à l'Eurobasket.
Certaines joueuses européénnes et pas que des françaises iront certainement en WNBA après l'Eurobasket.

Si d'aventure la France est championne d'Europe 2025 et qu'au championnat du monde 2026 l'année suivante le sélectionneur décide de reconduire le groupe qui a glâner le titre l'on verra les mêmes messages d'injustice que l'on voit chaque année sur la non sélection de telle ou telle joueuse qui soit disant est au dessus ou le merite plus qu'une autre. Si le sélectionneur au contraire intégre toutes les joueuses absentes de l'Eurobasket 2025 pour le championnat du monde 2026 au détriment forcément d'autres joueuses...on aura très certainement le même type de message !

Que la situation soit compliquée actuellement c'est une réalité mais il ne faut pas dédouaner la joueuse qu'au final elle fait un choix personnel.
Les déclarations des 3 joueuses qui ont décliné leur sélection insiste d'ailleurs bien sur le fait que c'est un choix personnel. C'est clairement ecrit pour Williams et Malonga pour Leite un peu moins bien.
Je ne suis pas joueuse et ne chercher pas à justifier quoique ce soit. Je trouve certains avis très durs envers les joueuses et je proposais des pistes de réflexion pour comprendre leur point de vue.
- En effet la France brille par ses multiples podiums ces dernières années mais la longue succession de 2ndes places avec la qualité de l'équipe interroge. Ce qui ne remet pas en cause l'implication des joueuses mais un ensemble (dont la fédé) et en soi j'avais surtout en tête la 3ème place de la dernière édition... Certaines joueuses sont vice championne olympique et ONT sacrifié leur saison wnba pour cela... l'enjeu d'une coupe d'Europe est peut être moins attirant que celui d'un titre en wnba
- Les concessions de la fédération ne sont qu'une anticipation aux désistements que l'on observe pour éviter l'hémorragie. Et au final cette stratégie reste sans effet.

Les joueuses sont responsables de leurs choix mais toutes ne sont pas dans la même situation ni la même franchise. Les joueuses fraîchement draftées ont tout à prouver. Leite et Lacan ont déjà fait une croix sur la saison passée. Pas sûre qu'elles puissent se permettre de refuser tous les ans sans que cela ait de répercussions à termes. Et en termes de carrière la wnba est malheureusement peut être un tremplin plus efficace que l'euro. Ne serait ce qu'en termes de participation aux entraînements (puisque pour l'instant aucune certitude sur leur temps de jeu).

Gabby Williams sort de deux saisons incomplètes en wnba (jo et protocole commotion) et est dans son prime. On peut comprendre qu'elle ait des ambitions dans cette compétition.
Je n'ai pas d'autres exemples je n'ai pas suivi l'ensemble des désistements. En tout cas c'est incomparable avec Emma Meesseman par exemple, incontournable dans la ligue. Sabally (je ne sais plus laquelle) a également refusé. Dans une interview Malonga expliquait les contraintes de la réglementation wnba : Leite, Lacan et elle même arrive déjà tardivement du fait du calendrier LFB.

Pour les joueuses sélectionnées qui "profitent" de ces désistements cela leur donnera une bonne expérience, une occasion de se montrer et de progresser. Je pense que les joueuses sont conscientes du risque de râter la sélection l'an prochain. La fédé voudra t elle se passer de GW si la France vise un titre ? Le niveau n'est pas comparable...

Bref c'est juste que parfois les discours moralisateurs c'est facile. Je n'apprécie pas qu'on juge mes choix personnels de carrière et ne me permets donc pas de le faire pour les joueuses au prétexte que ce sont des personnages publics. Leur absence serait pour raison médicale que le résultat serait le même. Accessoirement tu me fournis des arguments supplémentaires : encore une compétition l'an prochain dont le calendrier risque de chevaucher celui de la wnba (peut être moins car l'équipe des usa y participera). Si la fiba veut garder un euro compétitif elle n'a qu'à adapter le calendrier. De plus enchaîner les compétitions sans repos n'est pas sans conséquence pour le corps. J'avais trouvé qu'en 2021 suite au retour de l'euro - jo (enchainement consécutif au covid) les blessures avaient été courantes en début de saison lfb.

Quoiqu'il en soit les joueuses ont fait leur choix ce n'est pas à nous de les juger. Simplement espérer que cela n'entrave pas la quête de la France pour le titre et que cela permette à des joueuses de progresser et d'élargir notre vivier. On se rapprocherait d'un fonctionnement proche de l'équipe masculine que personne ne remet en cause (ou moins).
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Le Parisien Sports

Williams et Malonga en WNBA plutôt qu’à l’Eurobasket : "ce n’est pas normal de leur imposer certaines choses !", a déclaré le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Jean-Aimé Toupane, à propos de la décision de Gabby Williams et Dominique Malonga de ne pas disputer le prochain Euro en juin prochain. Il dit "comprendre leur choix mais regretter le cadre qui leur est imposé".

Un double coup dur, dimanche dernier, quand Gabby Williams puis Dominique Malonga ont annoncé, coup sur coup, leur intention de ne pas disputer le prochain Euro (programmé du 18 au 29 juin en Grèce) avec les Bleues du basket.

À la place, les deux vice-championnes olympiques aux Jeux de Paris resteront avec leur franchise du Storm de Seattle pour disputer l’intégralité de la saison WNBA (le pendant féminin de la NBA) qui débute le 16 mai 2025.

Une décision, mûrement réfléchie depuis des semaines, qui s’est imposée aux deux internationales en raison de l’implacable convention collective en WNBA qui stipule notamment "qu’une joueuse absente plus de 21 jours au cours de la saison ne verra pas son année d’ancienneté validée, ce qui prolongera donc la durée de son statut de "Rookie". Elle ne peut également quitter sa franchise que deux semaines avant le début d’une compétition internationale".

Une situation qui inquiète fortement la Fédération Française de Basket-Ball car, en plus de Williams et de Malonga, six autres Bleues évolueront cette saison en WNBA : Janelle Salaün, Migna Touré et Carla Leite (Golden State Valkyries), Marine Johannès (New York Liberty), Marième Badiane (Minnesota Lynx), Leïla Lacan (Connecticut Sun).

Toutes les six sont donc, elles aussi, susceptibles de ne pas participer à l’Euro féminin 2025 . . .
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Abel Jemka
Sophomore

Message par Abel Jemka »

Elambe1103 a écrit : mer. 14 mai 2025 6:30 [...]
Je trouve également les propos très durs envers certaines joueuses (entraîneurs ou présidents aussi) mais quand tu lis les noms des personnes qui les prononcent tu vas vite de rendre compte que c'est rarement très objectif...

Je ne vais pas reprendre point par point ce que tu as écris car je suis relativement d’accord.
Je vais juste me focaliser en premier sur la WNBA parce que je ne suis pas d’accord sur ce point. Tu écris « encore une compétition l'an prochain dont le calendrier risque de chevaucher celui de la WNBA ». La World Cup existe depuis plus de 70 ans. L’Eurobasket féminin depuis plus de près de 90 ans donc c’est plutôt la WNBA qui viens occuper un espace qui n’était pas libre au départ. Pendant 30 ans la WNBA ce n’était pas grand-chose, rien d’incontournable, même les joueuses US n’y jouaient pas chaque saison. La WNBA a maintenant le potentiel pour générer plus de revenus que tout le basket féminin mondial depuis sa création et elle le sait. Elle est devenue très agressive pour avoir les meilleurs joueuses US et internationales. Elle force la Fiba et les ligues étrangère à s’adapter à son expansion et tout le monde trouve ça normal… Quand on jouera l’Eurobasket en janvier que la LFB se jouera d’octobre à avril ça va nous faire tous drôle...

Le deuxiéme point c'est sur la comparaison avec le basket masculin que je vois souvent et qui n'a juste pas de sens.
Le calendrier NBA ne rentre pas en conflit avec le calendrier FIBA donc la NBA n'as pas de soucis avec la FIBA.
Les joueurs qui en l'envie et le niveau pour la NBA vont jouer en NBA et si ce n'est pas le cas ils vont jouer en Europe et ça ne pose pas de problème.
Amoureux du basket
Elambe1103
Rookie

Message par Elambe1103 »

Le rapport de force est en effet favorable à la wnba qui a réussi à développer un potentiel économique pour le basket féminin, chose que n'avait pas forcément réussi la fiba malgré son "ancienneté". Tant mieux pour les joueuses pour qui c'est une bonne opportunité, surtout pour les françaises et leur campagne olympiques (même si toutes n'y ont pas participé). A voir les conséquences à termes, il y a de réelles inquiétudes pour les championnats européens (déjà évoquées je ne reviens pas dessus) et dès cet été pour l'équipe de France compte tenu du nombre de joueuses susceptibles d'évoluer en wnba.

Concernant le basket masculin le problème est moindre c'est vrai grâce à des calendriers plus compatibles. J'avais surtout en tête les matchs de qualification (absences joueurs nba et parfois euroleague) et l'absence de Victor Wembanyama la première année de sa draft.

Dans l'ensemble on n'aura peut être même pas l'occasion d'évaluer les conséquences des absentes sur le jeu proposé par l'équipe de France à l'euro si aucun match n'est retransmis gratuitement (je ne sais pas si un diffuseur a déjà été annoncé). Quand je vois le groupe élargi de la fédération je me dis que les absences ont été anticipées (c'est déjà ça).
Abel Jemka
Sophomore

Message par Abel Jemka »

C'est juste dommage de ne pas avoir le meilleur groupe possible pour aller disputer une compétions. J'attend de voir le nombre de forfait définitif pour m'ouvrie les veines... 😅
Amoureux du basket
fabre
Sophomore

Message par fabre »

Je ne reviendrai pas sur l'épisode 2023 .Je note que la ffb a fait des concessions mais que celles-ci sont limitées face au pouvoir grandissant de l'argent de la wnba et son intérêt sportif également .
Ce que je regrette c'est l'obstination de la fiba europe de conserver des dates de compéttions au milieu du calendrier WNBA alors que pour la coupe du monde elles sont décalées à l'automne pourquoi ne pas faire pareil?
Abel Jemka
Sophomore

Message par Abel Jemka »

C'est quand même incroyable de penser que c'est la Fiba qui est en tort...
Les lieux et date de l'Eurobasket sont décidés depuis la mi-2023 mais on va tout remettre en cause parce une quinzaine de joueuses decident de jouer en WNBA l'été ?
La coupe du monde n'échapera pas au problème WNBA. Elle se dispute mi-septembre mais la WNBA a déjà ses finales mi-septembre en 2025. Sachant qu'il y aura 2 franchises en plus en 2026 quand se terminera la saison ?
Amoureux du basket
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

Abel Jemka a écrit : mer. 14 mai 2025 20:38 C'est quand même incroyable de penser que c'est la Fiba qui est en tort...
Les lieux et date de l'Eurobasket sont décidés depuis la mi-2023 mais on va tout remettre en cause parce une quinzaine de joueuses decident de jouer en WNBA l'été ?
La coupe du monde n'échapera pas au problème WNBA. Elle se dispute mi-septembre mais la WNBA a déjà ses finales mi-septembre en 2025. Sachant qu'il y aura 2 franchises en plus en 2026 quand se terminera la saison ?
Formulé comme ça je suis d'accord avec Abel Jemka. Ceci étant si la LFB et la FIBA ne font rien les dégâts seront considérables côté européen. Il y a urgence à trouver une solution en terme de calendrier.
pdj
All Star

Message par pdj »

Et la différence c'est que les Etats-Unis jouent la coupe du monde et les JO , avec interruption de la WNBA mais pas l'Eurobasket et il faut éviter des périodes trop longues de préparation à l'Eurobasket qui ne servent à rien car cette compétition commence au stade des demi-finales et évitons aussi les tours de qualification où l'on joue contre l'Irlande ou Israël. Je propose que la WNBA s'adapte aux JO et Coupes du Monde et que la FIBA Europe s'adapte au calendrier WNBA.
Le moun
Sophomore

Message par Le moun »

Vos propos sont très intéressants et de bon sens. Mais au delà de ça, ne faut il pas avant tout préserver l équité. Sachant que toutes les franchises n appliquent pas forcément les mêmes règles a leurs joueuses, ne faudrait il pas tout simplement exclure de la compétition toutes les joueuses jouant en wnba? C est une question!
cyma
Franchise Player

Message par cyma »

Le pb ce n'est pas la France ou la WNBA, mais la FIBA. Pourquoi ne prend elle pas exemple sur le Hand, qui instaure une compétition internationale en novembre ou décembre? Possible en filles mais pas en garçons!
Fanabasket
Sophomore

Message par Fanabasket »

cyma a écrit : dim. 18 mai 2025 20:18 Le pb ce n'est pas la France ou la WNBA, mais la FIBA. Pourquoi ne prend elle pas exemple sur le Hand, qui instaure une compétition internationale en novembre ou décembre? Possible en filles mais pas en garçons!
Ils ont déjà annoncé la coupe du monde 2030 entre novembre et décembre
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://x.com/FRABasketball/status/1924388810525229196
Début de la préparation.
Migna Touré revenue de Golden State après avoir été coupée.
Je crois qu'il y a quelques jours de repos pour les joueuses qui ont fait les finales LFB.
Pas d'Alicia Tournebize qui doit certainement préparer le Final Four U18 Elite avec Bourges.
Ulul84
Rookie

Message par Ulul84 »

Alicia Tournebize était hier a Montpellier pour le match de la 3eme place espoirs avec Bourges
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Ulul84 a écrit : lun. 19 mai 2025 13:08 Alicia Tournebize était hier a Montpellier pour le match de la 3eme place espoirs avec Bourges
Oui, elle avait le Final Four Espoirs les 17-18 Mai.
Elle va faire maintenant le Final Four U18 les 24-25 Mai.

Update 20/05 : les finalistes LFB + Tournebize sont arrivées à Reims.
Répondre