Je ne suis pas joueuse et ne chercher pas à justifier quoique ce soit. Je trouve certains avis très durs envers les joueuses et je proposais des pistes de réflexion pour comprendre leur point de vue.Abel Jemka a écrit : ↑mer. 14 mai 2025 1:22Une partie des raisons que tu invoques pour "justifier" la décison des joueuses sont très discutables.Elambe1103 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 19:41 Difficile d'en vouloir aux joueuses : des années que la France ne réussit pas à obtenir un titre, des matchs de qualification avec un enjeu faible. Et au dernier championnat la fédération n'a fait aucune concession. Je trouve ca regrettable l'absence des joueuses phares mais j'ai du mal avec le fait d'exiger un sacrifice tel que faire une croix sur une saison wnba (importante financièrement et sportivement) quand la considération n'est pas forcément là en échange (Marine Johannes il y a 2 ans, Sandrine Gruda exclue du groupe élargi aux JO). Et les joueuses ne sont pas responsables des désaccords wnba / fiba.
- des années que la France ne réussit à obtenir un titre ? Des années que la France est sur le podium est se bat pour un titre. Si la France n'est pas certaine de gagner ça ne faut pas coup de venir essayer de gagner ?![]()
- des matchs de qualification avec un enjeu faible. L'enjeu des matchs de qualification est faible parce que l'EDF est une nation forte. Les qualifications n'ont pas toujours étaient sans suspens pour l'EDF.
- Que la fédération n'est pas fait des concessions est un fait mais c'est du passé. La fédération s'adapte à la situation WNBA et à fait des concessions importantes sur la préparation cette année.
Efectivement les joueuses ne sont pas responsables des désaccords wnba / fiba mais elle reste seule responsable de leur choix !
Certaines joueuses européénnes et pas que des françaises ont déjà décidé de ne pas participer à la WNBA cette saison pour priviliéger l'Eurobasket.
Certaines joueuses européénnes et pas que des françaises ont déjà décidé de participer à la WNBA cette saison et de participer à l'Eurobasket.
Certaines joueuses européénnes et pas que des françaises iront certainement en WNBA après l'Eurobasket.
Si d'aventure la France est championne d'Europe 2025 et qu'au championnat du monde 2026 l'année suivante le sélectionneur décide de reconduire le groupe qui a glâner le titre l'on verra les mêmes messages d'injustice que l'on voit chaque année sur la non sélection de telle ou telle joueuse qui soit disant est au dessus ou le merite plus qu'une autre. Si le sélectionneur au contraire intégre toutes les joueuses absentes de l'Eurobasket 2025 pour le championnat du monde 2026 au détriment forcément d'autres joueuses...on aura très certainement le même type de message !
Que la situation soit compliquée actuellement c'est une réalité mais il ne faut pas dédouaner la joueuse qu'au final elle fait un choix personnel.
Les déclarations des 3 joueuses qui ont décliné leur sélection insiste d'ailleurs bien sur le fait que c'est un choix personnel. C'est clairement ecrit pour Williams et Malonga pour Leite un peu moins bien.
- En effet la France brille par ses multiples podiums ces dernières années mais la longue succession de 2ndes places avec la qualité de l'équipe interroge. Ce qui ne remet pas en cause l'implication des joueuses mais un ensemble (dont la fédé) et en soi j'avais surtout en tête la 3ème place de la dernière édition... Certaines joueuses sont vice championne olympique et ONT sacrifié leur saison wnba pour cela... l'enjeu d'une coupe d'Europe est peut être moins attirant que celui d'un titre en wnba
- Les concessions de la fédération ne sont qu'une anticipation aux désistements que l'on observe pour éviter l'hémorragie. Et au final cette stratégie reste sans effet.
Les joueuses sont responsables de leurs choix mais toutes ne sont pas dans la même situation ni la même franchise. Les joueuses fraîchement draftées ont tout à prouver. Leite et Lacan ont déjà fait une croix sur la saison passée. Pas sûre qu'elles puissent se permettre de refuser tous les ans sans que cela ait de répercussions à termes. Et en termes de carrière la wnba est malheureusement peut être un tremplin plus efficace que l'euro. Ne serait ce qu'en termes de participation aux entraînements (puisque pour l'instant aucune certitude sur leur temps de jeu).
Gabby Williams sort de deux saisons incomplètes en wnba (jo et protocole commotion) et est dans son prime. On peut comprendre qu'elle ait des ambitions dans cette compétition.
Je n'ai pas d'autres exemples je n'ai pas suivi l'ensemble des désistements. En tout cas c'est incomparable avec Emma Meesseman par exemple, incontournable dans la ligue. Sabally (je ne sais plus laquelle) a également refusé. Dans une interview Malonga expliquait les contraintes de la réglementation wnba : Leite, Lacan et elle même arrive déjà tardivement du fait du calendrier LFB.
Pour les joueuses sélectionnées qui "profitent" de ces désistements cela leur donnera une bonne expérience, une occasion de se montrer et de progresser. Je pense que les joueuses sont conscientes du risque de râter la sélection l'an prochain. La fédé voudra t elle se passer de GW si la France vise un titre ? Le niveau n'est pas comparable...
Bref c'est juste que parfois les discours moralisateurs c'est facile. Je n'apprécie pas qu'on juge mes choix personnels de carrière et ne me permets donc pas de le faire pour les joueuses au prétexte que ce sont des personnages publics. Leur absence serait pour raison médicale que le résultat serait le même. Accessoirement tu me fournis des arguments supplémentaires : encore une compétition l'an prochain dont le calendrier risque de chevaucher celui de la wnba (peut être moins car l'équipe des usa y participera). Si la fiba veut garder un euro compétitif elle n'a qu'à adapter le calendrier. De plus enchaîner les compétitions sans repos n'est pas sans conséquence pour le corps. J'avais trouvé qu'en 2021 suite au retour de l'euro - jo (enchainement consécutif au covid) les blessures avaient été courantes en début de saison lfb.
Quoiqu'il en soit les joueuses ont fait leur choix ce n'est pas à nous de les juger. Simplement espérer que cela n'entrave pas la quête de la France pour le titre et que cela permette à des joueuses de progresser et d'élargir notre vivier. On se rapprocherait d'un fonctionnement proche de l'équipe masculine que personne ne remet en cause (ou moins).