les equipes 2 de club evoluant en LFB

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Basketo-Phil
All Star

Message par Basketo-Phil »

Intéressé par le sujet, je voulais d'abord tout lire...
mon humble et p'tit avis sur tout ça...

A quoi sert le basket d'en bas ?
Tout d'abord à donner l'occasion à tous de faire du sport, cad une activité physique qui permet d'inculquer des valeurs de vie.
Quand on entre dans une logique de compétition, il y a pour moi 2 grandes philosophies qui s'entremêlent souvent. Soit on est dans une logique où on essaie d'emmener l'équipe au plus haut niveau possible. Soit on est dans une logique d'emmener chacune des joueuses à son plus haut niveau possible.
Personnellement, je suis surtout guidé par cette 2ème voie.
Donc un club qui ne fait pas partie de l'élite a forcément un rôle détecteur et formateur pour aider le basket à progresser au maximum.

Quel est l'intérêt de cette règle pour les équipes 2 de ligue ?
Vous avez parlé de la catégorie "espoirs", c'est-à-dire avoir une équipe de jeunes susceptibles d'alimenter l'équipe première. En filles, c'est encore assez cohérent, par rapport aux mecs où les espoirs ne servent à rien (les rares jeunes capables jouent en pro et il n'y a pas de place pour les autres avec l'ouverture des frontières). On reproche souvent à la catégorie "espoirs" de faire confronter des joueuses inexpérimentées entre elles. L'intérêt de faire jouer les jeunes en N2 ou en N3 est donc de les faire s'opposer à des filles expérimentées qui savent jouer au basket, pour acquérir l'expérience indispensable pour jouer au plus haut niveau. Sur ça, je trouve donc cela très cohérent.

La ségrégation des +21 ans.
C'est vrai que la limite fatidique est jeune et que c'est triste pour les +21 ans. Une solution serait comme cela l'a été soufflée d'autoriser 1 ou 2 +21 ans à condition que celles-ci aient passé un certain temps au club.

La cohérence d'ensemble.
Il semble clair que les clubs de ligue vont avoir une partie de leur effectif composé de leur secteur formation, avec les cadettes france qui arrivent à maturation. Soit des cadettes capables de jouer à part entière, soit des cadettes qui viennent compléter un effectif (11ème, 12ème).
Après, forcément, il y aura une partie recrutement et dépouillement des plus petits clubs aux alentours. Dans l'absolu, ce n'est pas un drame. Personnellement, voir partir une fille avec qui on a bossé dans un centre de formation, c'est un plaisir si c'est cohérent pour la gamine.
Pour moi, dans la cohérence d'ensemble, les clubs de ligue vont pouvoir recruter les jeunes et alimenter les petits clubs en leur donnant leurs +21 qu'ils ne peuvent pas conserver.
C'est là où je vois la seule faille au système : le nombre de mutées en prénat : 2... parce que si tu te fais piquer 2 jeunes, qu'une fille arrête pour faire un gosse et qu'une fille part dans un autre club, c'est chaud pour compenser ! je trouve qu'ils devraient autoriser une 3ème mutée, ou des autorisations pour les clubs qui perdent leurs -21. Quand on voit notre ligue du Nord avec ses 5 clubs en Ligue, faut bien se dire que les clubs vont se faire piller et qu'il faut penser à eux.

L'équité sportive : Pourquoi les équipes 2 auraient ce passe-droit ?
Arriver en N3 directement... perso, ça ne me gêne pas, ça me semble cohérent avec le reste. ça oblige les clubs de ligue à se structurer et à penser aux jeunes. Quand on voit l'équipe 2 de Calais en promo départ, ça fait quand même peur ! l'INSEP joue en N1 en mecs et ne descend jamais, c'est dans la même optique.
Après, il y a les obligations de montée, c'est logique, ils ont un truc en + et une pression en + aussi.
C'est sûr que ça rend les montées plus difficiles pour les autres clubs, mais ça oblige tout le monde à être costaud pour suivre derrière.

Que faire en cas de descente de l'équipe 1 ?
Pour moi, il faut faire au cas par cas pour voir le destin des filles de l'équipe 2. Disons que ce qui sera dur à gérer, ce sont les ascenseurs. Je pense qu'une équipe qui repart en N1 va pouvoir s'appuyer les cadres de son équipe 2. Mais le club n'aura sûrement plus les moyens d'assurer un centre de formation derrière... il faut réfléchir à tous les cas...

j'attends vos avis sur tout ça !
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
Jo le koko
Sophomore

Message par Jo le koko »

basketophil n'a pas qu'un physique !!
"L'éternité c'est long...surtout vers la fin" W.Allen
L'esprit se forme en se réformant
"Je veux être prêt...alors ma chance viendra peut-être." Abraham Lincoln
/!\
Marif
All Star

Message par Marif »

Il y a un peu de tout dans ton analyse...et je suis d'accord avec certains points.

Bien sûr que tout entraîneur peut se réjouir de voir partir de son club "un vrai potentiel", mais toutes les autres...

Si tu comptes 14 équipes de LFB, ça fait pour leur équipe 2, environ 110 à 120 jeunes de -21 ans, si tu rajoutes les Cadettes Cht de France obligatoires pour la Ligue et la NF1: 10 cadettes X par 28 équipes= 280 filles de -21 ans et si tu rajoutes toutes les -21 ans (potentiels bien sûr) que les clubs de NF2 et NF3 doivent faire jouer, plus de 100 équipes, donc 200 joueuses de -21 ans...Et aussi toutes les autres Cadettes Cht de France!
On arrive à 600 joueuses de -21 ans...et j'en oublie!
Pour jouer où plus tard?

On peut toujours dire que c'est une bonne expérience pour toutes ces jeunes joueuses... peut-être mais je n'en suis pas persuadée.
Ne risquent elles pas de se tromper d'objectif dans leur pratique du basket et de se retrouver à 22 ans blasées, déçues, pas réalistes sur leur niveau, et je l'espère pas trop en décalage dans leurs études!!

Elles retourneront peut-être dans leur club ou dans un autre (en NF2 ou NF3 ou en dessous), comme "vieille" de +21 ans.
Mais très peu parmi elles auront le niveau de jouer en Ligue ou même en NF1 (et peut-être même pas en NF2...)

Tous les potentiels sont détectées et connues (pôle, centre de formation de Mondeville, Valenciennes, Bourges) et le Centre Fédéral.
Et les clubs "riches" prendront quand même 1 ou 2 étrangères en NF2 et NF3...

Pourquoi faire tout ça? Où est la concertation?

C'est un peu méprisant et décourageant pour les "clubs d'en bas"
Marif
Basketo-Phil
All Star

C'est vrai que le chiffre de 600 filles de -21 fait peur.
Maintenant, je pense que ton dénombrement est mathématiquement faux (mais je ne suis pas sûr). Parce que tu comptes sur la 1ère année et pas sur le renouvellement des générations. Je m'explique. Les cadettes d'une année X vont être amenées à devenir les joueuses de l'équipe réserve aux années X+1, X+2 et X+3 donc le renouvellement va se faire naturellement. Cette considération sur les nombres ne change pas le problème... c'est là qu'on se dit que d'autoriser 2 filles plus vieilles mais qui ont par exemple fait les 3 années en cadettes france seraient une bonne chose. ça serait dans la logique de formation sur la durée et ça réduirait le nombre de jeunes à pourvoir et donc ne ferait pas descendre les exigences. Parce que c'est vrai que d'aller chercher des filles qui n'ont pas forcément le niveau peut amener à casser des passions et à vendre du rêve et à gâcher les études... on le voit avec la règle des moins de 21 en N3,N2 et N1...

pour moi, le but est de réussir à enrichir la pyramide, c'est-à-dire à augmenter chaque étage : avoir plus de filles capables de jouer en prénat, + en NF3, etc... pour qu'au final, ça soit le basket en général qui en sorte gagnants.

je ne suis pas d'accord avec ta phrase qui dit que tous les potentiels sont détectés. On voit souvent des filles (ou des mecs d'ailleurs) qui auraient pu être intéressantes si on les avait formées, plutôt que de faire de la zone en poussines et des écrans en mini-poussines. J'en reviens à la pyramide. Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que l'on peut allier plaisir de jouer et exigence technique.

ma conclusion de ce soir sur cette règle, c'est que le fond n'est pas mauvais, mais qu'il faut réfléchir pour peaufiner le truc. On a besoin d'une élite forte, mais on a aussi besoin d'une base solide. Il faut que les 2 extrêmes se renvoient l'ascenseur. Ce n'est pas le basket d'en haut contre le basket d'en bas, il faut qu'on arrive à coordonner tout ça.

Jo le koko
Sophomore

Message par Jo le koko »

purée pareil que basketophil et non pcq on se connaît!

niveau détection je px t'en parler je l'ai vécu et je tairai les noms par respect (même si eux n'en n'ont pas forcément eu!) :?

J'suis passée par les sélections départementales et régionales en premier lieu. A la porte des finales de france on m'a gentiment remercié parce qu'à ce qu'il paraît je n'avais pas le "physique" de la joueuse de basket. (Pour ceux qui me connaissent, à cette époque je pesais 60 kg et je faisais 1m70).
On m'a préféré une joueuse de 2m mais qui n'avait jamais touché un ballon soit disant qu'elle était plus "bankable" !!!! :shock:
Les mots qu'ils ont eu pour moi ça a été: "on est désolé mais on ne pense pas que tu pourras dépasser le niveau de région"... :shock: :shock: :shock:

Résultat deux mois plus tard, champion de france: bvo je px rien dire. =D> =D>

Passe le tps, je passe de championne région à joueuse de N2 appellée en sélection de l'équipe de France : voilà la question qui m'a été posée en entretien individuel: "A choisir entre le basket et les études tu ferais quoi?" Ma réponse: "sans hésiter, les études"
Résultat: Adieu byebye tu nous intéresse pas tchuss ma poule vas manger tes frites du Nord...hum hum... :-k

Trouvez vous ça normal que des gens de centres de formation qui prône les études avt le basket vs pose cette question?

Résultat secondaire, aucun pôle de formation !

Résultat actuel: joueuse (?) de N3 et tournante en Ligue. 8) hum hum...

Alors je pose la question: Où voyez vous le talent de recrutement de la France ?

Oh certes, on arrive parfois à en sortir des très bonnes (cf Gruda, Gruzinsky...) mais cbien pensez vous qu'ils laissent passer???
Forcément à 14 ans on n'a pas tous la capacité de sauter 32 cm ou de jouer vs Wauters!! mais de là à nous bannir parce qu'on ne représente pas les attentes "présentes" ??? y'a un monde nan? Le basket n'a-t-il pas une visée formative et qui dit formation dit futur !

Deuxième chose, je jouais dans un club où la moitié des filles avaient leur place en sélection et jamais elles n'ont été retenue parce que lors des journées de sélection on ne pouvait noté qu'une chose: les sélectionnées étaient du CREPS ! \:D/ \:D/
Elles étaient fortes certes, mais ds ce cas n'organisons pas de journée de sélection...on a des DM de math à rendre nous!! :lol:

Youpi !

Voilà la vérité. Dans ce milieu, il y en a des très bons mais de très mauvais aussi et loin de moi l'idée de les critiquer, je les dénonce.

Et qd je regarde certaines de mes collègues qui ont vécu ces échecs qui mentalement à cet âge vous bouscule énormément (surtt quils sont pas tendres!!) et qui en sont au même point que certaines issues de leur centre de "formation"...

Moi je dis qu'une chose: Vous avez fait du bon boulot Messieurs les recruteurs.
En tout cas je regrette de n'avoir jamais dépassé la région...vraiment....
:P

C'était mon coup de gueule même si mtt je ne leur en vt plus du tout et queje reconnaîs amérement, certes, que ce n'est pas facile, mais bon des fois faudrait prendre le temps de regarder plus loin que le nom de la joueuse.

Me détestera qui voudra

Tiens...un lapin :albino:
"L'éternité c'est long...surtout vers la fin" W.Allen
L'esprit se forme en se réformant
"Je veux être prêt...alors ma chance viendra peut-être." Abraham Lincoln
/!\
ballorange59
Sophomore

Message par ballorange59 »

MOI je rejoins basketophil, je pense que la réserve de ligue n'est pas un mauvais truc, mais si ce sont eux qui sont chargés de former la majorité des potentiels pour les championnats séniors, pourquoi garder la règle des 2 moins de 21 ans dans les autres championnats
D'un coté c'est pas à toi de former on met en route des centres de formations, de l'autre essayes de te démerder pour avoir 2 noms sur ta feuille !
Basketo-Phil
All Star

Comment est-elle pratiquée sur le terrain cette saison en filles ? en mecs, on peut dire que c'est nul, mais en filles je ne sais pas.

Quel intérêt à laisser cette contrainte ?
Une fille de moins de 21 qui a le niveau sera sûrement contacté par les pôles, sauf si les "petits" clubs sont trop loin géographiquement ou que la fille veut privilégier ses études ou sa vie à côté.
Donc c'est intéressant de pouvoir jouer dans son club, mais c'est une possibilité, pas un truc à imposer.

A côté de ça, ça oblige les clubs à former, enfin normallement... car comme tu dis, la problématique revient à "mettre 2 noms sur la feuille". A partir de là, on sait que la règle n'est pas bonne, parce qu'elle n'est pas suivie...

Marif
All Star

Message par Marif »

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si ce sont les clubs de ligue qui se chargent de la formation et si c'est mieux pour les jeunes de ces équipes 2 de jouer en NF2 ou NF3, pourquoi garder cette règle pour les autres équipes?
C'est effectivement plus formateur que de faire jouer les centres de formation entre eux comme avant.

Mais pourquoi garder aussi l'obligation d'une équipe cadettes en Cht de F
N'y a t'il pas double emploi, du moins pour les bonnes!

Quand au décompte des 600 joueuses (environ) de - 21 ans, j'ai voulu compter combien obligatoirement il faut de joueuses de cet âge sur les terrains, pendant une année sportive, en NF2, NF3 et Cht de France Cadettes. Et bien sûr il y en a sans doute plus.
Je me suis peut-être trompée...je recompterai mieux!

Mais je continue de me demander si c'est bien de faire croire à toutes ces jeunes filles qu'elles sont de futures joueuses de haut-niveau...

Et j'espère que les clubs de LFB sont riches...car il falloir gérer ces 3 championnats et les amendes
Marif
Marif
All Star

Message par Marif »

..."Une fille de moins de 21 qui a le niveau sera sûrement contacté par les pôles, sauf si les "petits" clubs sont trop loin géographiquement ou que la fille veut privilégier ses études ou sa vie à côté.
Donc c'est intéressant de pouvoir jouer dans son club, mais c'est une possibilité, pas un truc à imposer."...

En filles, une joueuse de -21 ans qui a le niveau, joue effectivement et les entraîneurs de NF2 et NF3 ne sont pas des incompétents ni des idiots pour ne pas les faire jouer. Et nous n'avons pas besoin de la règle!
Mais, elle devrait jouer comme une autre joueuse, ni plus ni moins et sans passe droit. Et il n'y a aucune raison de lui réserver une place et du temps de jeu si elle est blessée ou si elle n'est pas dans le coup.
Je maintiens que les entraîneurs sont capables de gérer leurs joueuses, sur plusieurs saisons.
Il y a bien sûr des clubs qui préfèreront faire jouer une ou deux étrangères (ce qui est autorisé...!!!), mais aucune règle, obligatoire pour tous, ne les fera changer. Et c'est doublement injuste!
Marif
Basketo-Phil
All Star

l'obligation des cadettes France ne me semble pas un problème au contraire, cela oblige les clubs à structurer leur formation pour éviter qu'ils se retrouvent avec des générations sans rien pour leur équipe 2, ce qui impliquerait un fort recrutement derrière. Là logiquement, tu construis ton groupe cadettes avec beaucoup de 1ères,voire de 2ème année et tu insères en tout ou partie les 3ème année à ton équipe 2, ça me semble cohérent, et exigible pour des clubs structurés (ce qui est logique pour un club de ligue).

pour la règle des -21 pour les autres équipes, c'est clair que dans son forme actuelle ça ne passe pas, donc il faut trouver quelque chose d'autre...

Marif
All Star

Message par Marif »

C'est peut-être une bonne chose que toute la formation des joueuses féminines se fassent dans les 14 clubs de LFB...
Il ne faut pas trop se tromper sur le recrutement et donner jusqu'à 21 ans de fausses idées sur le niveau possible de ces jeunes joueuses qui risquent de gâcher beaucoup à côté, et qui reviennent déçues et parfois difficilement "gérables" ou "exigeantes" dans nos petits clubs de NF2 et NF3.

De plus étant donnée la répartition géographique des clubs de LFB, cela ne va-t'il appauvrir encore plus d'autres régions?
Les jeunes pour aller en "centre de formation" vont quitter leur club et leur région.
C'est ce qui se passe en Ile de France depuis la création des pôles minimes. Après le passage dans les pôles, elles quittent l'IdeF...pour aller dans les centres de formation des clubs de Ligue.
Mais peut-être est ce un bien?

A ce moment là laissons nous gérer les joueuses qui nous restent!

Pourquoi trouver une autre règle?
Il y a déjà l'obligation d'avoir une autre équipe seniors et 2 équipes de jeunes pour jouer en Cht de France.
Vérifions celle là et laissons aux "vrais" entraîneurs de club (ceux qui travaillent dans la durée) le choix des joueuses qui doivent évoluer en équipe 1

Celui qui a la chance d'avoir un "potentiel" saura la guider et les autres feront pour le mieux avec les jeunes qu'ils ont!

Mon avis est celui d'un "vieil(le) entraîneur" peut-être un peu dépassée, mais attachée à certaines valeurs éducatives et surtout humaines.

Et même si le Président de la Fédé écrit:
"l'utilité sociale d'un club ne saurait être justifié uniquement par les résultats aléatoires d'une équipe première composée parfois de seuls mercenaires"
et aussi:
"notre jeunesse doit avoir la capacité à s'exprimer et les entraîneurs ne sauraient être que des gestionnaires de classement" je reste persuadée que la majorité des entraîneurs (et encore plus en filles) font du bon travail.
Et nous n'avons pas besoin de ces règles!
Marif
Mc key
Sophomore

Message par Mc key »

C'est quand même pas la joie pour toutes ses petites jeunes!
BASKETLIVE
Franchise Player
Localisation : Kelder Van 2 Dream Power et bientôt un autre taffeur !!

Message par BASKETLIVE »

Mc key a écrit :C'est quand même pas la joie pour toutes ses petites jeunes!
complétement d'accord !!

ensuite pour les CF jeunes et obligations, Basketo dire que cela va éviter les saisons creuses !!! soyons sérieux

tu as vu les résultats des clubs de LF et de NF1 #-o
ImageImage Souteneur officiel de:mrgreen: Kelder Van 2 Dream
ballorange59
Sophomore

Message par ballorange59 »

je remarque par ex que sur 4 joueuses issues du club et arrivant en séniors qui était potentiellement intéressante pour mon équipe NF3, 3 ont choisis (et comment les blamer) de donner priorité à leurs études, de ce fait elles s'entraînent moins voir pas car leur écoles ne sont pas à proximités et les horaires parfois tardifs, elles prennent donc simplement du plaisir à jouer en équipe 2.
Mon role "social" et "Educatif" est de leur dire, le basket ç'est l'avenir, tu pourras surement évoluer plus haut et te monnayer... alors non merci c'est pas pour moi, du coup c'est vraiment dur d'avoir ces moins de 21 et je crois qu'a part barrer d'autres filles et les dégouter ça n'amène vraiment rien !
aixoise
Rookie

Message par aixoise »

Baracouda a écrit :aixoise....et mistinguette.... tenez bon vous verez bientot la lumiere au bout du chemin... :mrgreen: :mrgreen:

non sans dec, c'est vri que c'est moche ce qui vous arrive, mais bon c'est la vie :mrgreen: et aixoise je ne pense pas qu'on jouera dans lze meme club l'anné e prochiane parce que je m'en vais.... :-k ... alors bon .....

et puis moi je te connais de vue :shock: mais toi tu ner me connais pas [-X :

enfin bon sinon qui seront les coach et asiistant sur cett équipe l'année prochaine???
ah tu t'en vas. mais dis moi qui tu es je dois te connaitre.... ça m'intrigue!! et toi comment tu peux savoir qui je suis??
l'entraineur de l'équipe N3 de Aix sera miguel l'aide coach cette année d'alain Weiz. il a l'air super sympa
voilà
et pour tout ce que j'ai lu sur vos messages je suis pas d'accord avec tout.
Répondre