ADA BLOIS BASKET 2025/2026 Ça passe ! Jusqu’à quand ? 5-1

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
Outchébé
Sophomore

Re: ADA BLOIS BASKET 2025/2026 - 2-0 retour à la maison.

Message par Outchébé »

Je n'ai pas vu les stats mais j'ai l'impression qu'on passe notre temps à 3 points sans essayer de percer à l'intérieur, bon après Vichy défendait pas mal je trouve.
adafan
All Star

Re: ADA BLOIS BASKET 2025/2026 - 2-0 retour à la maison.

Message par adafan »

Oui, très bonne défense de leur part en première mi-temps. C'était compliqué à l'intérieur, ils ont de sacrés clients qui de plus nous ont mis la misère au rebond.

On a quand même une très belle réaction en seconde mi-temps, mais attention, si on fait des départs comme ça contre les très gros ça ne passera pas.
ADAllez41
All Star

Re: ADA BLOIS BASKET 2025/2026 - 20 minutes de jeu, 3-0

Message par ADAllez41 »

12/29 à 3 pts, 14/28 à deux points. Et pas bon au LF avec un petit 56%
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

D'accord avec vous, une sacré purge cette première mi temps.
Oui Vichy a été très solide à l'intérieur pour nous empêcher d'attaquer le cercle et nous avons cette fâcheuse tendance à abuser du tir à 3pts.
Néanmoins j'étais encore confiant à la mi temps et j'attendais une remontée de bretelle du coach et une réaction du groupe.
En particulier la montée en température de nos arrières, baromètre de l'équipe (à la mi temps Vergiat, Sconnard et Damase =0 points)
A part Nottage 10 et Ugolin 6 qui ont scoré 16 des 25 points en se créant leur propre shoot c'était vraiment moche.

Je voudrais donc vous faire part de ma réflexion et j'aimerais vos avis sur le sujet.
Depuis le début, j'ai tendance à incriminer Nottage de cette situation mais je me demande si ce n'est pas quelque chose de plus profond.
Je trouve l'équipe lente, moins mobile que l'année dernière, moins rapide sur les transitions, statique sur attaque placée avec 2 plots dans les corners qui attendent pour artiller et un meneur réduit à faire des picks and roll ou picks and pop voir en dernier recours à user de dribles pour se créer son propre shoot à 3 points.

Ma question est donc. Ce style de jeu est il :
1- un choix du coach sur mesure pour Talis ? Son absence fait donc mal
(Un gros spacing pour lui permettre de driver et si aide permettre de décaler un shooter dans son fauteuil)

2- une conséquence du niveau de Nottage qui est inférieur à Chambers ?
(Moins de mobilité, moins de passes, moins de collectifs)

3- un collectif moins huilé ?
(Jonas et Mambo moins mobile, moins d'écrans et moins intégré dans le collectif que THC et Thamba)

4- une usure du collectif malgré 7 prolongations ?
(Les anciens ont peut être moins faim pour prouver, plus émoussé mentalement et physiquement que l'année dernière)

Je suis curieux de connaitre votre perception de cette situation. Qu'en pensez vous ?
adafan
All Star

Message par adafan »

Personnellement, je ne pense pas que le problème provienne de la mobilité de nos intérieurs.
A mon sens, même s'il est peut être encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, Nottage/Demahis-Ballou, c'est moins bien que Chambers/Soulhac pour faire jouer l'équipe.
Je trouve que Nottage est bien moins à l'aise pour accélérer le jeu quand il le faudrait que Chambers et même s'il n'est pas dégueu à la passe, Chambers avait encore une meilleure vision du jeu.
Quant à Demahis-Ballou il attire beaucoup moins les défenses que Soulhac, son drive n'a pas la même qualité et je ne parle pas de la finition, donc moins d'espace pour le reste de l'équipe.
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

adafan a écrit : mer. 01 oct. 2025 9:02 Personnellement, je ne pense pas que le problème provienne de la mobilité de nos intérieurs.
A mon sens, même s'il est peut être encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, Nottage/Demahis-Ballou, c'est moins bien que Chambers/Soulhac pour faire jouer l'équipe.
Je trouve que Nottage est bien moins à l'aise pour accélérer le jeu quand il le faudrait que Chambers et même s'il n'est pas dégueu à la passe, Chambers avait encore une meilleure vision du jeu.
Quant à Demahis-Ballou il attire beaucoup moins les défenses que Soulhac, son drive n'a pas la même qualité et je ne parle pas de la finition, donc moins d'espace pour le reste de l'équipe.
100% d'accord.
Hier ce qu'on a vu c'est un manque d'agressivité au cercle criant, on s'en sort au final par notre réussite à 3pts ce qui ne sera pas le cas à chaque fois.

Evidemment on paye l'indisponibilité de Soulhac dont c'est la qualité 1ère.
On risque de faire face à de nombreuses reprises à une défense similaire à celle pratiquée par Vichy lors des prochains matchs. La clé viendra sûrement d'une agressivité retrouvée de la part de l'ensemble de l'équipe car AUCUN joueur n'a été au niveau de ce côté là hier.
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

Merci adafan et bb4159, vous confortez donc plutôt ma première impression à savoir une combinaison des options 1 et 2.
Espérons que le retour en forme de Talis soit en bonne voie et que notre bilan tienne la route d'ici là.
Malgré ces critiques, le club reste performant au niveau comptable ce qui reste à saluer =D>
D'autres avis sur ce sujet que je trouve très intéressant ?
OuZ
All Star

Message par OuZ »

Fadeaway41 a écrit : mer. 01 oct. 2025 8:40 D'accord avec vous, une sacré purge cette première mi temps.
Oui Vichy a été très solide à l'intérieur pour nous empêcher d'attaquer le cercle et nous avons cette fâcheuse tendance à abuser du tir à 3pts.
Néanmoins j'étais encore confiant à la mi temps et j'attendais une remontée de bretelle du coach et une réaction du groupe.
En particulier la montée en température de nos arrières, baromètre de l'équipe (à la mi temps Vergiat, Sconnard et Damase =0 points)
A part Nottage 10 et Ugolin 6 qui ont scoré 16 des 25 points en se créant leur propre shoot c'était vraiment moche.

Je voudrais donc vous faire part de ma réflexion et j'aimerais vos avis sur le sujet.
Depuis le début, j'ai tendance à incriminer Nottage de cette situation mais je me demande si ce n'est pas quelque chose de plus profond.
Je trouve l'équipe lente, moins mobile que l'année dernière, moins rapide sur les transitions, statique sur attaque placée avec 2 plots dans les corners qui attendent pour artiller et un meneur réduit à faire des picks and roll ou picks and pop voir en dernier recours à user de dribles pour se créer son propre shoot à 3 points.

Ma question est donc. Ce style de jeu est il :
1- un choix du coach sur mesure pour Talis ? Son absence fait donc mal
(Un gros spacing pour lui permettre de driver et si aide permettre de décaler un shooter dans son fauteuil)

2- une conséquence du niveau de Nottage qui est inférieur à Chambers ?
(Moins de mobilité, moins de passes, moins de collectifs)

3- un collectif moins huilé ?
(Jonas et Mambo moins mobile, moins d'écrans et moins intégré dans le collectif que THC et Thamba)

4- une usure du collectif malgré 7 prolongations ?
(Les anciens ont peut être moins faim pour prouver, plus émoussé mentalement et physiquement que l'année dernière)

Je suis curieux de connaitre votre perception de cette situation. Qu'en pensez vous ?
Je penche plutôt pour la 2 les systèmes ne sont pas créé que pour un seul homme car pr beaucoup cela ressemble à ceux de l'an dernier.
Je le dit depuis sur le début pour nottage il n'a pas les capacités de franchissement qu'avait Chambers ou Soulhac.
J'ai même entendu la défense de Vichy annonce une impasse de défense sur Eric en tête de raquette en annonçant : under he's no shoot !
Il a été plutôt intéressant hier soir en prenant plusieurs shoots bien senti mais des qu'il touche la balle le ballon s'arrête et les secondes tombent... Mais il y a du mieux donc en second meneur pq pas finalement...

L'an dernier c'était pareil en début de saison on été a 60% à 3 points avant le match contre Orléans j'avais déjà signalé que c'était de la folie ce pourcentage mais on m'avais répondu quon avait des bons shoots et spots 🤣

Ce qui avait débloqué le jeu c'était le réveil de Chambers qui c'était réveillé et avait apporté du scoring donc obligé de le défendre différemment et vu qu'il était smart il a souvent réussi à trouver des passes...
En soit hier en première mi temps ya rien zéro intensité et zéro réussite au shoot
En deuxième le bleu de chauffe on avance tous ensemble on défend très dur on a un peu de jeu de course et mentalement nos gars ont marqué et ça s'est un peu débloqué
Sur certaines séquences on a vu du bon basket ac un gros spacing et un jeu d'extra passe assez léché...
Le jeu sur pnr ou pnp bah on a bien compris que c'est pas l'option numéro 1 de David ça sert juste à faire du décalage mais on va pas jouer principalement sur l'axe 1-5 même si Mambo serait très bon offensivement la dedans...
Pr moi le réveil de l'équipe viens de l'énorme réveil de nos 2 pivots en defense... !

Mais tout cela aussi viens d'une équipe très jeune malgré tout on est parfois naïf.
OuZ
All Star

Message par OuZ »

Et très important de souligner l'excellent passage surtout defensif d'ugolin qui nous fait clairement basculer devant et prendre le bon momentum...

Ah et aussi on a des joueurs en dedans je trouve.
Vergiat Damase et Morency sont un peu en retrait en ce début de saison niveau statistiques.
Damase ça à l'air surtout mental un pti match déclic ou ça rentre et ça devrait repartir
Vergiat est tjrs très défendu il doit s'écarter de plus en plus loin sinon il est souvent trap...
Morency défend énormément, manque de lucidité en attaque ou lié à la mène qui lui donne moins de ballon ?
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

Le sujet est très intéressant tu as raison !
Je penche plutôt sur le style de jeu avec en effet un jeu qui va favoriser Talis dans la pénétration et en même temps Nottage qui joue différemment de Chambers donc le staff s'est un peu adapté. Rudy apporte ce qu'il peut apporter dans son style et c'est déjà très bien mais évidemment pas au niveau d'un Talis de l'année passée.
Talis et Maxime seront nos principaux créateurs en percussion tandis que Eric pourra créer avec beaucoup de passes décisives mais à sa façon avec un peu moins de rythme. Les solutions 3 et 4 je n'y crois pas perso :)

Par ailleurs Nottage très critiqué en début de saison nous sort des matchs très consistants avec de moins en moins d'irrégularité. Pour un joueur prévu remplaçant et maitre à jouer en sortie de banc pour le début de saison, il apporte énormément et bravo à lui pour ça =D>
Vichy est une équipe difficile à jouer, peu d'équipes sont à 3-0 =D>
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

Je suis d'accord avec l'avis général que notre défense retrouvée avec l'impact de nos grands nous permets plus de fluidité.
L'équipe tourne déjà a un sacré régime depuis le début de la saison avec quelques absents sur les matchs et Talis sur le côté.

On a une équipe avec des joueurs qui peuvent marquer 4pts, en marque 25 le vendredi suivant, avoir un apport très important sans que cela se voit dans les statistiques... Le danger vient de partout ! Quel bonheur pour nous, et quel casse tête pour nos adversaires... Bonne chance pour choisir son poison !
ADAllez41
All Star

Message par ADAllez41 »

Par rapport à la saison dernière, ça court un peu moins, on trouve moins de solutions rapides dans la jeu post rebond.
Peut être que Talis apportera de nouveau cette vitesse.
Hier, j’avais l’impression qu’on avait peur d’aller au combat en première mi-temps, on savait la raquette de Vichy costaud et on s’est laissé manger par une défense agressive sur le porteur. D’ailleurs, Jacques a dû calmer tout le monde pendant le 1er quart.

La défense en seconde période fait du bien, et je pense, que ce qui fait du bien, c’est qu’on ne remonte pas trop vite au score, on grappille petit à petit. On a connu des matchs où tu remontes 15 points en 5/6 minutes et derrière c’est difficile. La c’était difficile mais on a senti que le match changeait.
J’ai bien cru à un moment qu’on ne voulait pas passer devant mais ça ne rentrait plus du côté de la JAV.
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
Outchébé
Sophomore

Message par Outchébé »

C'est déjà reparti, nouveau match ce soir !! Première fois que l'on rencontre La Rochelle ?
arlan
All Star

Message par arlan »

Outchébé a écrit : ven. 03 oct. 2025 14:14 C'est déjà reparti, nouveau match ce soir !! Première fois que l'on rencontre La Rochelle ?
Oh non !!!
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

arlan a écrit : ven. 03 oct. 2025 14:44
Outchébé a écrit : ven. 03 oct. 2025 14:14 C'est déjà reparti, nouveau match ce soir !! Première fois que l'on rencontre La Rochelle ?
Oh non !!!
Et non, j'ai souvenir de matchs contre Faycal Sahraoui et sa houppette en N1 :mrgreen:
Répondre