[Ligue NBA Europe] débat & info

Modérateur : Modérateurs Pro A

pelotio
Sophomore

Re: [Ligue NBA Europe] débat & info

Message par pelotio »

kristoferthorir a écrit : jeu. 12 mars 2026 17:49 Edit:
J'sais pas si certains ont l'article entier, mais dans une retranscription par @Eurohoops, il semble que concernant le Paris Basketball, la présence de D. Kahn ait plutot été un "problème"côté NBA sans que je comprenne bien pourquoi
Donc j'sais pas si l'article de L'Equipe est plus explicite sur ce passage, c'est étonnant...
Rien de mentionne ce sujet D. Kahn dans l'article de l'Equipe.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

pelotio a écrit : jeu. 12 mars 2026 19:48
kristoferthorir a écrit : jeu. 12 mars 2026 17:49 Edit:
J'sais pas si certains ont l'article entier, mais dans une retranscription par @Eurohoops, il semble que concernant le Paris Basketball, la présence de D. Kahn ait plutot été un "problème"côté NBA sans que je comprenne bien pourquoi
Donc j'sais pas si l'article de L'Equipe est plus explicite sur ce passage, c'est étonnant...
Rien de mentionne ce sujet D. Kahn dans l'article de l'Equipe.
D'acc, merci !
En relisant l'article d' @Eurohoops plus attentivement, j'me rends compte que ce passage est en fait le fruit de leur propre enquête et s'ajoutait donc à la transcription des infos de L'Equipe:
When talks first started, it was believed that Paris Basketball was a possible NBA Europe candidate, but this was not the case. Sources close to the talks about the NBA Europe project confirmed to Eurohoops that the involvement of former Timberwolves GM David Kahn as Paris Basketball president was a problem for the US side.
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

kristoferthorir a écrit : jeu. 12 mars 2026 17:49 NBA Europe : le PSG et QSI vont déposer une enchère pour acquérir la future franchise parisienne

« L'Équipe » a obtenu la confirmation que Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, travaillait bien à une enchère pour l'acquisition d'une franchise dans la future NBA Europe.

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/N ... ne/1658925

Edit:
L'article de l'Equipe ne mentionne pas David Kahn.
kristoferthorir
All Star

Oui oui effectivement, j'avais corrigé dans le message suivant en précisant que la partie sur D. Kahn provenait du travail d' @Eurohoops

https://www.eurohoops.net/en/nba-news/1 ... ba-europe/
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

Bon alors c'est quoi et quand la prochaine échéance ?
La NBA a toutes les offres. J'imagine que ça discute, que ça négocie...

Je suis un peu pressé d'en savoir plus. Qui va obtenir la licence parisienne par exemple. Quelles surprises nous attendent...
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : lun. 20 avr. 2026 22:57 Bon alors c'est quoi et quand la prochaine échéance ?

Je suis un peu pressé d'en savoir plus. Qui va obtenir la licence parisienne par exemple. Quelles surprises nous attendent...
Visiblement la prochaine date clé c'est le 28/04 je crois. Enfin chaque nouvelle réunion entre l'ECA et la NBA est annoncée comme un date clé.
Globalement j'ai quand meme l'impression que cette réelle tentative de rapprochement complexifie malgré tout les choses puisque la NBA doit etre un peu coincée pour vendre son projet aux investisseurs potentiels.
d'un coté continuer avancer sur le projet initial sans l'Euroleague, et d'un autre côté préparer les investisseurs à la possibilité d'un projet B qui sera forcément différent en cas de ligue commune tellement les modeles EL et NBA paraissent éloignés
Si le PSG avait été interessé par l'Euroleague ça se serait su depuis longtemps, donc quelle sera la position de ce genre d'investisseurs si la NBA n'y va pas seule et ne leur propose finalement qu'un ersatz d'Euroleague peut-être un peu survitaminé ?
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : lun. 20 avr. 2026 23:42
Jefai.Popovic a écrit : lun. 20 avr. 2026 22:57 Bon alors c'est quoi et quand la prochaine échéance ?

Visiblement la prochaine date clé c'est le 28/04 je crois. Enfin chaque nouvelle réunion entre l'ECA et la NBA est annoncée comme un date clé.
Globalement j'ai quand meme l'impression que cette réelle tentative de rapprochement complexifie malgré tout les choses puisque la NBA doit etre un peu coincée pour vendre son projet aux investisseurs potentiels.
d'un coté continuer avancer sur le projet initial sans l'Euroleague, et d'un autre côté préparer les investisseurs à la possibilité d'un projet B qui sera forcément différent en cas de ligue commune tellement les modeles EL et NBA paraissent éloignés
Si le PSG avait été interessé par l'Euroleague ça se serait su depuis longtemps, donc quelle sera la position de ce genre d'investisseurs si la NBA n'y va pas seule et ne leur propose finalement qu'un ersatz d'Euroleague peut-être un peu survitaminé ?
J’y vais de ma petite hypothèse après lecture de l’article :
https://www.eurohoops.net/en/nba-news/1 ... e-project/

La NBA a besoin des structures déjà en place en EuroLeague. Les investisseurs ne seraient pas tant des clubs de foot que des businessmen cherchant surtout à placer leur argent.

Trois éléments ressortent dans l’article : la situation au Moyen-Orient qui freinerait des acteurs comme QSI, la radinerie de la NBA sur la redistribution des revenus, et un manque de clarté autour de la gouvernance.

ECA en est parfaitement consciente et doit exploiter ce rapport de force. On peut imaginer qu’elle avance des exigences élevées : parts significatives pour les clubs, contrôle de la gouvernance, compensations pour les clubs non retenus, etc...
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Ça tourne quand même un peu en rond , st'affaire. On ne voit pas vraiment de décisions officiellement prises. Et 2028 c'est après-demain. Ça me paraît bien court ,pour mettre un si grand bizness en place, d'ici là.
kristoferthorir
All Star

C'est même théoriquement Octobre 2027 la perspective initiale du 1er entre-2, ça parait tellement court en effet si des franchises doivent sortir de terre ou organiser le rachat de club existant...
Jefai.Popovic
Sophomore

Pierre de a écrit : mar. 21 avr. 2026 9:38 Ça tourne quand même un peu en rond , st'affaire. On ne voit pas vraiment de décisions officiellement prises. Et 2028 c'est après-demain. Ça me paraît bien court ,pour mettre un si grand bizness en place, d'ici là.
Je ne dirais pas que ça tourne en rond. Je dirais que la NBA essuie actuellement une déconvenue vis-à-vis des clubs de football ! Les informations ne filtres pas totalement sur l'étendue des refus, mais ce qui semble arriver c'est qu'au moins une partie des entités visés ne sont pas partants.

En cause :
Trois éléments ressortent dans l’article : la situation au Moyen-Orient qui freinerait des acteurs comme QSI, la radinerie de la NBA sur la redistribution des revenus, et un manque de clarté autour de la gouvernance.
Dans la situation actuelle les clubs d'EL devraient faire bloc derrière ECA, c'est encore leur meilleure manière de participer à la NBA Europe, qui négociera mieux au nom de tous !!
kristoferthorir
All Star

Le lancement de la NBA Europe retardé ?

En raison de désaccords internes sur la politique de transferts de le future ligue de la NBA en Europe, son lancement, espéré pour octobre 2027, pourrait avoir lieu plus tard que prévu.
Déjà des premiers couacs en vue pour la NBA Europe ? Le lancement de la ligue, souhaité au mieux pour octobre 2027, pourrait être retardé suite à des désaccords entre les dirigeants américains et les investisseurs à la tête des franchises. Les différends portent sur la politique de transferts de joueurs qui sera mise en place

En effet, avec la présence de nombreux clubs de football parmi les potentielles franchises, les dirigeants de ces derniers voudraient un système de transferts semblable à celui qu'il connaisse déjà. Concrètement, leur objectif serait de pouvoir recruter les stars de la NBA pour qu'elles viennent jouer en Europe contre une indemnité de transferts.

Sans surprise, la Grande Ligue s'oppose catégoriquement à cette idée et souhaite que ses meilleurs joueurs restent aux États-Unis. Un refus bien loin de ravir les investisseurs européens. L'un d'entre eux s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet pour The Athletic.

"Les équipes de la NBA Europe seront soumises à des restrictions si elles veulent faire venir des joueurs des États-Unis qui ne sont pas agents libres, et cela réduit forcément la compétitivité du projet. [...] Cela va devenir une ligue de substitution, ce que personne ne souhaite réellement."

https://www.basketeurope.com/le-lanceme ... e-retarde/

Comme on le disait au fil du topic on commence à se heurter à l'essence même de ce que peut être cette ligue européenne. La NBA espérant brasser du fric avec les joueurs qui composent déja l'Euroleague actuelle, mais en refusant catégoriquement de voir les forts joueurs de NBA déserter pour son alter-ego européen...
C'est évidemment pas avec ça que tu vas pousser des investisseurs à claquer des centaines de millions de dollars à financer le projet.
Si le PSG avait voulu une équipe d'Euroleague elle l'aurait déja fait.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

En même temps, ils espéraient quoi !? Ils ne pensaient pas quand même qu'ils allaient pouvoir recruter des stars américaines sous contrat pour la nba Europe !? Cela n'a pas de sens ! #-o
kristoferthorir
All Star

Peut-être pas des stars mais des joueurs aux salaires qui pourraient être challengés par cette ligue.
Mais en tout cas ils ne semblent pas avoir l'intention de mettre des sommes pareilles uniquement pour une Euroleague (bis) avec un label NBA + ou - accolé...
Jefai.Popovic
Sophomore

MatthieuditTP a écrit : jeu. 07 mai 2026 9:00 En même temps, ils espéraient quoi !? Ils ne pensaient pas quand même qu'ils allaient pouvoir recruter des stars américaines sous contrat pour la nba Europe !? Cela n'a pas de sens ! #-o
Ça n'a aucun sens dans le microcosme qu'est le sport US, et encore, même là ce n'est peut être pas vrai dans toutes les disciplines locales. Partout ailleurs dans le monde, quel que soit le sport, jusqu'au basket FIBA, les contrats se rachètent, se revendent et, surtout, tout se négocie.

La NBA Europe a pourtant été présentée comme intégrée à l'univers FIBA. Ça commence mal. Si les règles sont mises en place pour garantir que la NBA Europe reste sous domination américaine, je comprends que les investisseurs soient frileux.

Les Américains ne sont plus aussi solides sur leurs appuis qu'avant. On voit bien que les USA peinent désormais à faire émerger autant de jeunes talents qu'autrefois, surtout au regard de l'importance du basket là bas et de leur démographie. Aujourd'hui, énormément de talents viennent d'Europe ou d'ailleurs, et je suis persuadé que les Américains surveillent attentivement le fait que ces joueurs continuent de partir aux USA à l'avenir plutôt que de choisir une NBA Europe en pleine croissance. À moyen terme, c'est un vrai sujet, tout comme la nécessité, à court terme, d'éviter une fuite de leurs joueurs actuels.

Il ne faut pas se leurrer. Certes, l'Europe n'est plus le centre du monde depuis longtemps, mais les USA sont eux aussi en train de perdre de leur superbe. Pour l'instant, l'argent est toujours là, mais pour combien de temps encore ?
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : jeu. 07 mai 2026 9:41 Peut-être pas des stars mais des joueurs aux salaires qui pourraient être challengés par cette ligue.
Mais en tout cas ils ne semblent pas avoir l'intention de mettre des sommes pareilles uniquement pour une Euroleague (bis) avec un label NBA + ou - accolé...
Typiquement les nombreux très bons joueurs laissés au fond du banc, déjà, ou sous-utilisés.
Une poignées de gros joueurs peut-être, une fois leurs prime passé.

Mais ca c'est au début. Parce que si tu donne des moyens NBA aux clubs européens, les jeunes seront moins tentés de partir. Sil y a tout l'infrastructure et les moyens financiers, le tout dans une ligue compétitive, pourquoi partir ?

Or une NBA US sans Européens aujourd'hui, c'est un peu tristoune !!
Répondre