[JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Betclic, les arbitres avaient choisi leur camp !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Êtes vous satisfait du recrutement pour le moment ?

Le sondage s’est terminé le ven. 01 août 2025 13:34

Très satisfait
4
12%
Satisfait
12
35%
Plutôt satisfait
3
9%
Ne se prononce pas
5
15%
Plutôt inquiet
5
15%
Inquiet
0
Aucun vote
Très inquiet
5
15%

Nombre total de votes : 34

nossllahlav
Sophomore

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Betclic, les arbitres avaient choisi leur camp !

Message par nossllahlav »

Retord a écrit : sam. 31 janv. 2026 23:51 Cela dit, j'ai pas vu le match donc aucun commentaire de ma part mais j'ai bien apprécié le commentaire de Mimil sur le topic de Cholet.
Argumenté et précis.
Je ne vais pas le féliciter sur le topic de Cholet car ce serait contraire à ce que j'ai écrit ci-avant mais Mimil si tu me lis .......... :wink:
C’est un forum donc on peut poster où on veut ! [M] c'est vrai, mais avec un minimum de tact et de respect ; ça mérite d'être dit et rappelé de temps à autre.[/M]
Bon, n’ayant vu que les 5 dernières minutes, j’ai probablement un regard biaisé sur l’arbitrage global du match (sur les 5 min que je vois, je ne trouve pas CB avantagé, bien au contraire … techniques et des fautes non sifflés sur les montées de balle de nos arrières … peut-être donc une sorte de compensation par rapport au déroulé du match que je n’ai pas vu).
Visiblement, à regarder les stats (notamment des fautes) et à lire Mimil dont j’apprécie les analyses sans connaître la personne, l’arbitrage pose question (encore une fois) avec visiblement un déséquilibre dans les fautes sifflées.
Comme le fait remarquer un forumeur, les arbitres français sifflent également en coupe d’Europe … pourquoi donc avons-nous alors le sentiment que les matchs en pro À sont sifflés à contre-courant ?!
Il y a eu un article récemment sur l’arbitrage sur bebasket qui expliquait que le ressenti n’était pas en corrélation avec les données factuelles notamment.
En tout cas, c’est un sujet cette saison, je m’agace à suivre des matchs où je ne comprends pas les décisions tant pour mon équipe que l’adversaire.

On fait comme d’hab, CB gagne les matchs de saison régulière et vous nous sortez en playoffs 😉
ekinox
All Star

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Betclic, les arbitres avaient choisi leur camp !

Message par ekinox »

44/19 aux LF ça pique🤔
noah
All Star
Localisation : Le club qui n'est jamais redescendu en ProB depuis 39 ans CB

Message par noah »

noah a écrit : sam. 31 janv. 2026 23:14 Tu peux analyser tout ce que tu veux....mais cholet te mets la misère
noah
All Star

Message par noah »

Bon je m'exscuse pour hier soir j'étais dans l'euphorie du resultat en bagnole et je m'attendais a une réaction de votre coach encore sur l'arbitrage...ce qui n'a pas tarder au demeurant...pour info ceux qui me traitent d'illéttrer allez relire vos messages....j'ai un Bac+3

[M] C'est déjà pas mal que tu t'excuses, mais observe que tu n'es jamais très loin des embrouilles, et cela fait 2 WE de suite. Comme TU le dis, laisse retomber la pression avant d'intervenir, ce sera mieux. Tu as le droit à l'enthousiasme, mais pas à la provoc' inutile et récurrente.
Pour info : t'es passé à 2 doigts "d''un arrêt de travail". Et puisque tu en parles aussi, illettré, je ne sais pas, mais l'orthographe n'est pas ta meilleure copine. T'as le droit de te relire et d'éditer tes messages. Cela aussi t'éviteras des réponses sur ce point, surtout quand on polémique : vaut mieux être propre sur soi.
A noter cependant que des difficultés dans la forme écrite ne doit être pas un frein à s'exprimer. Chacun a ses faiblesses.
[/M]
kobe0807
All Star

Message par kobe0807 »

noah a écrit : dim. 01 févr. 2026 9:57 Bon je m'exscuse pour hier soir j'étais dans l'euphorie du resultat en bagnole et je m'attendais a une réaction de votre coach encore sur l'arbitrage...ce qui n'a pas tarder au demeurant...pour info ceux qui me traitent d'illéttrer allez relire vos messages....j'ai un Bac+3

[M] C'est déjà pas mal que tu t'excuses, mais observe que tu n'es jamais très loin des embrouilles, et cela fait 2 WE de suite. Comme TU le dis, laisse retomber la pression avant d'intervenir, ce sera mieux. Tu as le droit à l'enthousiasme, mais pas à la provoc' inutile et récurrente.
Pour info : t'es passé à 2 doigts "d''un arrêt de travail". Et puisque tu en parles aussi, illettré, je ne sais pas, mais l'orthographe n'est pas ta meilleure copine. T'as le droit de te relire et d'éditer tes messages. Cela aussi t'éviteras des réponses sur ce point, surtout quand on polémique : vaut mieux être propre sur soi.
A noter cependant que des difficultés dans la forme écrite ne doit être pas un frein à s'exprimer. Chacun a ses faiblesses.
[/M]
Oui…
À froid, même constat sur le fond et la forme, toujours des fautes d’orthographe, toujours à chercher la petite bête avec Fauthoux et en terme de mépris, pas mal aussi… Bac+3, cela veut dire quoi ? Pfff
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

On ferme ce ban, et ce ne sera pas plus mal.
noah
All Star

Message par noah »

kobe0807 a écrit : dim. 01 févr. 2026 10:31
noah a écrit : dim. 01 févr. 2026 9:57 Bon je m'exscuse pour hier soir j'étais dans l'euphorie du resultat en bagnole et je m'attendais a une réaction de votre coach encore sur l'arbitrage...ce qui n'a pas tarder au demeurant...pour info ceux qui me traitent d'illéttrer allez relire vos messages....j'ai un Bac+3

[/M]
Oui…
À froid, même constat sur le fond et la forme, toujours des fautes d’orthographe, toujours à chercher la petite bête avec Fauthoux et en terme de mépris, pas mal aussi… Bac+3, cela veut dire quoi ? Pfff
Tu m'excuseras mais votre coach fait en sorte de nous agacer avec ses décla totalement lunaire sur l'arbritage, j'ai jamais entendu Lefrançois se plaindre comme ça....faut arrêter de se cacher derrière les arbitres ....vous avez une très belle équipe capable d'aller chercher les euroligueurs...et on vous soutiens face a ces clubs surendéttés qui continue a rafler les trophées sans le sous!!!!....bon alors je me relis et ça a l'air d'être propre...lol
Ain basketteur_2
All Star

Message par Ain basketteur_2 »

Blackwell a écrit : sam. 31 janv. 2026 23:14 Oui c’est sûr la différence d’arbitrage entre les compétitions européennes et notre lnb est de plus en plus flagrante et problématique

Ce qui est paradoxal c’est que la moitié des arbitres lnb sont tous les crew chef ou 1er arbitre qui officie dans ces compétitions européennes…

Ils devraient laisser plus le jeu s’exprimer et surtout éviter que les spectateurs et acteurs de la rencontre ne voient qu’eux sur le terrain en fin de match
Correcte analyse, mais pour ta gouverne, si tu vas sur le site du SNAB tu verras dans la liste des "crew chief" tu ne retrouves que les 8 qui sont rénumerés par la LNB à savoir:
- BISSANG, BISSUEL, BOUBERT, DIFFALLAH , THEPENIER ,ROSSO, COLLIN et HOSSELET
Que 5 sifflent en EUROLEAGUE/EUROCUP
BISSANG, BISSUEL, BOUBERT, DIFFALAH, THEPENIER
Que ROSSO est le seul à siffler pour la FIBA🤔
Que COLLIN et HOSSELET ne font que de la BETCLIC🤔

Par contre d'autres arbitres de BETCLIC sifflent en plus en FIBA :
CECCARELLI, Amel DAHRA (seule femme) GADUEL, LANDY, LEMAIRE, OLIOT, SISSOKO et WALLET

Donc pour quoi cette différence si évidente avec les compétitions européennes dans la manière de voir, ressentir le jeu et d'appliquer un règlement qui est identique hormis 2/3 règles comme l'alternance, qui n'existe pas en EUROLEAGUE ou le nombre de challenges

Il est évident que cette saison de nombreux acteurs du jeu se plaignent d'une incohérence dans un même match où entre différentes rencontres
Des attitudes sont tolérées dans un 1/4 temps puis sanctionnés dans un autre🤔

On voit bien que de énumérer 8 arbitres n'a pas amélioré les relations entre joueurs, coachs, spectateurs et corps arbitral

Le basket est le seul sport collectif (foot, rugby, hand) où les arbitres changent à chaque journée
N'y aurait-il pas une réflexion à faire dans ce sens pour créer au minima des duos identiques à chaque rencontre
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

@Noah : Que Fauthoux agace, c'est pas nouveau. Depuis ses 3 ans et qu'il a mis un short et une paire de baskets, ça doit être vrai. :). Mais on n'est pas obligé d'y répondre non plus. Cet homme puise sans doute ses ressources dans les antagonismes qu'il provoque. Comme jusque-là on en peut pas faire sans, faisons avec.

Pour la relecture, il y a du mieux. Mais peut mieux faire cependant. Notons tes efforts, sans se moquer.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

@ Ain basketteur_2

La différence avec les compèt' européennes ? => t'es mauvais et tu n'es plus retenu pendant un moment !
En LNB.FFBB, c'est pas bien grave, on te remets de suite.

Autre chose plus intime : un trio sur 3 nations entraîne une volonté plus forte d'être neutre. En France, plutôt la volonté d'exister et de peser sur/dans la hiérarchie arbitrale pour "monter". Et quand on se fait voir en arbitrant, c'est plus souvent au détriment du jeu.
Ain basketteur_2
All Star

noah a écrit : dim. 01 févr. 2026 11:09

[/M]
Oui…
Tu m'excuseras mais votre coach fait en sorte de nous agacer avec ses décla totalement lunaire sur l'arbritage, j'ai jamais entendu Lefrançois se plaindre comme ça....faut arrêter de se cacher derrière les arbitres ....vous avez une très belle équipe capable d'aller chercher les euroligueurs...et on vous soutiens face a ces clubs surendéttés qui continue a rafler les trophées sans le sous!!!!....bon alors je me relis et ça a l'air d'être propre...lol
Votre coach qui ne sort jamais la " sulfateuse" sur les arbitres ?
Honnêtement j'ai dû mal le croire car je n'ai pas accès à la presse locale de votre région
Hier soir, alors qu'il n'est pas défavorisé par les décisions, il prend encore une technique ainsi que son banc
La même chose à CHALON le week-end dernier où sur un panier marqué par CHOLET il prend aussi une technique car il critique le choix des arbitres
Combien de techniques sur une saison pour coach LEFRANCOIS ?

Tu remarqueras aussi que FF n'a jamais remis en cause l'arbitrage européen
Il y a une grande différence dans la manière de lire le jeu entre les compétitions jouées

C'est la même chose qu'au foot voir le rugby

Cela démontre bien que l'arbitrage français de manière générale est dans une période délicate
A eux (les arbitres) de se remettre aussi en question comme le fait un coach, un joueur après une période négative
kobe0807
All Star

Message par kobe0807 »

qrz78 a écrit : dim. 01 févr. 2026 11:16 @Noah : Que Fauthoux agace, c'est pas nouveau. Depuis ses 3 ans et qu'il a mis un short et une paire de baskets, ça doit être vrai. :). Mais on n'est pas obligé d'y répondre non plus. Cet homme puise sans doute ses ressources dans les antagonismes qu'il provoque. Comme jusque-là on en peut pas faire sans, faisons avec.

Pour le relecture, il y a du mieux. Mais peut mieux faire cependant. Notons tes efforts, sans se moquer.
Pour l’orthographe, on est d’accord.
Entièrement d’accord également avec toi sur FF. Il a un passif de joueur également.
Après, ça serait intéressant d’éviter la sur-généralisation à chaque fois (on perd, FF gueule sur les arbitres, on gagne, c’est parce que FF est sélectionneur de l’EDF), de prendre également un peu de hauteur et de se dire que la JL, ce n’est pas que FF… Perso, cela me gêne de plus en plus. Sur l’histoire du message de l’Elan Chalon et des suites, on remet une pièce sur FF sauf que dans ce cas précis, ce n’est pas lui qui a écrit et posté ce message.
Pour revenir sur le match d’hier, que je n’ai pas vu, j’ai lu les propos des coachs dans la presse locale de Cholet, j’ai trouvé les propos de FF mesurés en mode « faut qu’on se remette en question, pas normal, faut qu’on progresse la dessus ».
Ain basketteur_2
All Star

qrz78 a écrit : dim. 01 févr. 2026 11:21 @ Ain basketteur_2

La différence avec les compèt' européennes ? => t'es mauvais et tu n'es plus retenu pendant un moment !
En LNB.FFBB, c'est pas bien grave, on te remets de suite.

Autre chose plus intime : un trio sur 3 nations entraîne une volonté plus forte d'être neutre. En France, plutôt la volonté d'exister et de peser sur/dans la hiérarchie arbitrale pour "monter". Et quand on se fait voir en arbitrant, c'est plus souvent au détriment du jeu.
Tout a fait d'accord avec toi

Et ce problème, nous le retrouvons à tous les niveaux du basket en FRANCE

Arbitrer n'a jamais été simple et ne le sera jamais (expérience vécue)

Je pense que le problème vient de la formation à la base et de la non pratique du basket pour certains de nos arbitres
Combien ont joué au minima en pre-nat pour avoir se ressenti basket?

C'est la même chose que nos politiques qui sont nommés sur des postes importants, qui sont tous formés par les mêmes hautes écoles mais qui n'ont zéro expérience du monde professionnel
kobe0807
All Star

Message par kobe0807 »

Ain basketteur_2 a écrit : dim. 01 févr. 2026 11:24
noah a écrit : dim. 01 févr. 2026 11:09

Oui…
Votre coach qui ne sort jamais la " sulfateuse" sur les arbitres ?
Honnêtement j'ai dû mal le croire car je n'ai pas accès à la presse locale de votre région
Hier soir, alors qu'il n'est pas défavorisé par les décisions, il prend encore une technique ainsi que son banc
La même chose à CHALON le week-end dernier où sur un panier marqué par CHOLET il prend aussi une technique car il critique le choix des arbitres
Combien de techniques sur une saison pour coach LEFRANCOIS ?

Tu remarqueras aussi que FF n'a jamais remis en cause l'arbitrage européen
Il y a une grande différence dans la manière de lire le jeu entre les compétitions jouées

C'est la même chose qu'au foot voir le rugby

Cela démontre bien que l'arbitrage français de manière générale est dans une période délicate
A eux (les arbitres) de se remettre aussi en question comme le fait un coach, un joueur après une période négative
LEFRANCOIS vit son match, comme d’autres coachs, cela peut le rendre des fois insupportable, il bouge énormément, peut avoir un air arrogant, méprisant… c’est son style et doit bosser la dessus car il prend en effet beaucoup de techniques. Après, il bosse bien.
FAUTHOUX vit également son match, est un compétiteur (comme chaque coach), a pas mal évolué je trouve dans sa communication avec les arbitres en match. Il lave son linge sale en famille et non devant la presse comme notre très cher LEGNAME.
Après, comme chaque coach, sur certains matchs, il faut savoir prendre la technique qui va bien. Y a technique et technique tout comme quand on respecte un arbitre, on est respecté, cela marche pour chaque acteur.
noah
All Star

Message par noah »

qrz78 a écrit : dim. 01 févr. 2026 11:16 @Noah : Que Fauthoux agace, c'est pas nouveau. Depuis ses 3 ans et qu'il a mis un short et une paire de baskets, ça doit être vrai. :). Mais on n'est pas obligé d'y répondre non plus. Cet homme puise sans doute ses ressources dans les antagonismes qu'il provoque. Comme jusque-là on ne peut pas faire sans, faisons avec.

Pour la relecture, il y a du mieux. Mais peut mieux faire cependant. Notons tes efforts, sans se moquer.
Tu sais quand tu sors de 39 ans de buvette a CB faut être costaud sur le moment...le lendemain tu te relis et là tu halucine de tes conneries...lol
Répondre