Encore une fois Le Moun vous minimisez et la qualité de l'effectif et les ambitions du club. Je suis persuadé que BL va tenter de ramener quelque chose du Final 6, je les verrais bien finalistes, et pourquoi s'interdire de penser à la gagne. En France, en plus de 1er de la SR je les vois gagner au moins un titre sur les deux. Bon, évidemment ça reste du ressenti. On verra bien.
LFB 2025-2026
Modérateur : Modérateurs LFB
-
Aqualung
- All Star
Re: LFB 2025-2026
-
Le moun
- Franchise Player
Je nei minimise rien, je veux simplement dire qu il n y a pas de pression que ce soit du public, des sponsors pour que le club gagne a tout prix. Les gens sont évidemment contents des titres comme tout le monde, mais le club ne s en portera ni mieux ni plus mal. Chez nous, les gens sont toujours satisfaits des joueuses du moment su elles y mettent tout leur coeur. C est d ailleurs parfois un peu énervant mais c est comme ça. La seule véritable obligation c est d être qualifié pour une coupe d' Europe pour remplir la salle et les caisses. Euroleague ou eurocup, de toute façon la salle sera pleine. Ceci dit si elle s gagnent un titre, tout le monde sera heureux.
-
basketbreton
- Hall Of Famer
BL sera au rendez vous, 1ere place de LFB, demi finale ou finale du final four et à 99% champion de France. La seule chose qui pourrait empêcher l’équipe de tout rafler ce sont les blessures. Pour le reste…les autres sont loins derrière…même en terme de public BL est de end Num 1 en France.
-
Le moun
- Franchise Player
Moi je respecte tous les publics, même si par culture régionale les ambiances peuvent être différentes. A bl le public est surtout fidèle et les abonnés très nombreux ( 2400). Pour le sportif tout est ouvert, elle déjà les 4 demi finalistes de coupe peuvent avoir des prétentions. A ces 4 équipes j ajouterai Charleville et pourquoi pas charnay pour jouer les trouble fêtes en championnat. Bon courage à ceux qui vont se cogner charnay en play off. La forme du moment sera prépondérante.
-
Tigliojux
- Franchise Player
Tiens, je n'ai pas vu les statistiques sur l'assistance moyenne aux matchs pour la saison 2024/2025. Je ne les ai trouvées nul part.basketbreton a écrit : ↑mar. 17 févr. 2026 7:37 BL sera au rendez vous, (...) Pour le reste…les autres sont loins derrière…même en terme de public BL est de end Num 1 en France.
Pas sûr que Basket Landes a l'assistance moyenne la plus élevée sur le Championnat.
Bien sûr, en nombre d'abonnés, Basket Landes est n°1.
En terme de pourcentage de remplissage de stade, Basket Landes n'est peut-être pas premier. Charnay est peut-être devant.
En qualité de public, là je ne sais pas quels sont les critères.....
-
Le moun
- Franchise Player
Bl c est à guichets fermés depuis ,38 matchs, donc au niveau taux de remplissage, on doit pas être trop mal
-
Aqualung
- All Star
Il y a justement un article aujourd'hui, dans le Berry Républicain, concernant l'affluence à Bourges cette année, qui est en forte baisse. En 2025-26, 2969 spectateurs en moyenne, contre 3592 l'année dernière.
-
Amateure
- Rookie
Info sur les moyens financiers des clubs et les aides des collectivités et sponsors : Le club de rugby de Tarbes suit le TGB et devrait déposer le bilan et ne pas se déplacer pour son prochain match à Massy. Info Rugbyrama.
-
Aqualung
- All Star
Je complète, ayant eu accès à l'article, par la phrase suivante :
« Possédant la meilleure affluence de la ligue (3511 spectateurs en 24-25, devant Chartres 2765 et Basket-Landes 2590) (…) »
Moyenne du championnat : 1930.
-
basketbreton
- Hall Of Famer
OF
Basket. Wonderligue : à l’UF Angers comme ailleurs, la saison prochaine a déjà débuté
Avec des joueuses convoitées, des discussions débutées et des contrats parfois déjà signés, la Ligue Féminine s’agite déjà pour la saison prochaine. Avec une seule joueuse sous contrat garanti en 2026-2027, l’UF Angers, qui accueille Landerneau ce vendredi 20 février (19 heures) a déjà bien entamé son chantier.
Eve Mahoutou est la seule joueuse qui dispose d’un contrat assuré avec l’UF Angers pour la saison prochaine.
Depuis quelques semaines, l’entraîneure de l’UF Angers Aurélie Bonnan déplore un marché des transferts sans vraies réglementations, sans cadre et sans périodes définies. Pour certaines joueuses, les premières discussions ont eu lieu depuis le mois de novembre et impactent forcément la suite de la saison. Sans cadre précis, chaque agent, joueuses et staff peut donc commencer des tractations. Un véritable problème pour la technicienne angevine qui a souvent pesté contre cela ces dernières semaines. "Ça me pose un problème de me dire que mi-février, on est déjà en train de construire les équipes de l’année prochaine. Dans d’autres pays, il y a des free-agency, des moments pour recruter." Mais comme tout le monde, Aurélie Bonnan s’y colle et a débuté son recrutement.
Sans même avoir terminé sa saison régulière, c’est le moment de ne pas se louper pour être compétitif l’année prochaine. "C’est là que les choses se font, que ça discute avec les clubs", indique Caroline Aubert, agent de joueuses qui connaît parfaitement le marché français. "Je n’aime pas forcément le faire maintenant, mais tout le monde le fait donc on emboîte le pas. Ça pose un souci, car on ne sait pas quels clubs montent, descendent ou jouent l’Europe."
Une dizaine de joueuses à recruter
Du côté de l’UFAB, un sacré chantier attend les dirigeants. Eve Mahoutou est la seule joueuse avec un contrat assuré l’année prochaine tandis que Rosanne Le Seyec et Marine Dursus possèdent des options. Il reste donc une dizaine de joueuses à recruter pour avoir un roster complet. À Jean-Bouin, personne ne se fait d’illusions sur le fait qu’Anna Ngo Ndjock partira tandis que Laura Mendez et Oumou Diarisso auront des prétendants. Il faudrait donc retrouver des leaders des deux côtés du terrain. Pour cela, et même si Angers reste un petit marché avec un faible budget, le club a des atouts. "Les agents savent qu’en plaçant des joueuses ici, nous saurons les faire progresser", affirme l’entraîneuse de l’UFAB. "Angers bosse bien, il y a de la compétitivité et tout le monde le sait dans le milieu", affirme Caroline Aubert, agent de plusieurs Angevines. "Aurélie (Bonnan) fait progresser les joueuses, elle les met sur le devant de la scène. Malheureusement, c’est souvent un court passage, mais cela prouve qu’il y a un vrai savoir-faire."
Pour trouver leur bonheur, Aurélie Bonnan et Marius Blanchard s’appuient énormément sur la vidéo. Comme tout le monde, l’objectif est de faire le bon coup. Parfois dans des divisions moins scrutées, plus exotiques. "Quand tu n’as pas beaucoup d’argent, tu cherches à faire des paris, des coups avec des filles passées sous les radars, des joueuses où les autres ne donneraient pas forcément leur chance. Par exemple, Ameryst Alston était en Islande (au Valur Reykjavik, ndlr) quand Montpellier est allé la chercher. Il y a des joueuses qui passent sous les radars, un peu comme ça."
Scouting, discussions, entretiens vidéos : les étapes sont précises. Entre-temps, beaucoup de discussions, des renseignements et des avis internes ou externes. Avec, en toile de fond, la question salariale. "On me donne un budget, à moi de faire tout rentrer dedans, schématise la technicienne angevine. Si je mets ça sur elle, du coup je ne peux pas aller sur elle… Tu essaies de voir ce qui est le plus judicieux, tu pianotes, tu fais et défais." A ce petit jeu-là, Aurélie Bonnan va pouvoir passer du temps. Celle qui parle souvent "d’une saison galère" va pouvoir repartir d’une feuille blanche la saison prochaine.
LE MATCH
Après la courte et cruelle défaite à Montpellier (52-51), Angers a certainement grillé son dernier joker pour remonter au classement et tenter de jouer les play-offs en fin de saison. Il faudrait, pour s’offrir le droit d’y croire, battre Landerneau (ce vendredi, 19 h). "Si on veut y croire, il faut faire un exploit", admet Aurélie Bonnan.
Basket. Wonderligue : à l’UF Angers comme ailleurs, la saison prochaine a déjà débuté
Avec des joueuses convoitées, des discussions débutées et des contrats parfois déjà signés, la Ligue Féminine s’agite déjà pour la saison prochaine. Avec une seule joueuse sous contrat garanti en 2026-2027, l’UF Angers, qui accueille Landerneau ce vendredi 20 février (19 heures) a déjà bien entamé son chantier.
Eve Mahoutou est la seule joueuse qui dispose d’un contrat assuré avec l’UF Angers pour la saison prochaine.
Depuis quelques semaines, l’entraîneure de l’UF Angers Aurélie Bonnan déplore un marché des transferts sans vraies réglementations, sans cadre et sans périodes définies. Pour certaines joueuses, les premières discussions ont eu lieu depuis le mois de novembre et impactent forcément la suite de la saison. Sans cadre précis, chaque agent, joueuses et staff peut donc commencer des tractations. Un véritable problème pour la technicienne angevine qui a souvent pesté contre cela ces dernières semaines. "Ça me pose un problème de me dire que mi-février, on est déjà en train de construire les équipes de l’année prochaine. Dans d’autres pays, il y a des free-agency, des moments pour recruter." Mais comme tout le monde, Aurélie Bonnan s’y colle et a débuté son recrutement.
Sans même avoir terminé sa saison régulière, c’est le moment de ne pas se louper pour être compétitif l’année prochaine. "C’est là que les choses se font, que ça discute avec les clubs", indique Caroline Aubert, agent de joueuses qui connaît parfaitement le marché français. "Je n’aime pas forcément le faire maintenant, mais tout le monde le fait donc on emboîte le pas. Ça pose un souci, car on ne sait pas quels clubs montent, descendent ou jouent l’Europe."
Une dizaine de joueuses à recruter
Du côté de l’UFAB, un sacré chantier attend les dirigeants. Eve Mahoutou est la seule joueuse avec un contrat assuré l’année prochaine tandis que Rosanne Le Seyec et Marine Dursus possèdent des options. Il reste donc une dizaine de joueuses à recruter pour avoir un roster complet. À Jean-Bouin, personne ne se fait d’illusions sur le fait qu’Anna Ngo Ndjock partira tandis que Laura Mendez et Oumou Diarisso auront des prétendants. Il faudrait donc retrouver des leaders des deux côtés du terrain. Pour cela, et même si Angers reste un petit marché avec un faible budget, le club a des atouts. "Les agents savent qu’en plaçant des joueuses ici, nous saurons les faire progresser", affirme l’entraîneuse de l’UFAB. "Angers bosse bien, il y a de la compétitivité et tout le monde le sait dans le milieu", affirme Caroline Aubert, agent de plusieurs Angevines. "Aurélie (Bonnan) fait progresser les joueuses, elle les met sur le devant de la scène. Malheureusement, c’est souvent un court passage, mais cela prouve qu’il y a un vrai savoir-faire."
Pour trouver leur bonheur, Aurélie Bonnan et Marius Blanchard s’appuient énormément sur la vidéo. Comme tout le monde, l’objectif est de faire le bon coup. Parfois dans des divisions moins scrutées, plus exotiques. "Quand tu n’as pas beaucoup d’argent, tu cherches à faire des paris, des coups avec des filles passées sous les radars, des joueuses où les autres ne donneraient pas forcément leur chance. Par exemple, Ameryst Alston était en Islande (au Valur Reykjavik, ndlr) quand Montpellier est allé la chercher. Il y a des joueuses qui passent sous les radars, un peu comme ça."
Scouting, discussions, entretiens vidéos : les étapes sont précises. Entre-temps, beaucoup de discussions, des renseignements et des avis internes ou externes. Avec, en toile de fond, la question salariale. "On me donne un budget, à moi de faire tout rentrer dedans, schématise la technicienne angevine. Si je mets ça sur elle, du coup je ne peux pas aller sur elle… Tu essaies de voir ce qui est le plus judicieux, tu pianotes, tu fais et défais." A ce petit jeu-là, Aurélie Bonnan va pouvoir passer du temps. Celle qui parle souvent "d’une saison galère" va pouvoir repartir d’une feuille blanche la saison prochaine.
LE MATCH
Après la courte et cruelle défaite à Montpellier (52-51), Angers a certainement grillé son dernier joker pour remonter au classement et tenter de jouer les play-offs en fin de saison. Il faudrait, pour s’offrir le droit d’y croire, battre Landerneau (ce vendredi, 19 h). "Si on veut y croire, il faut faire un exploit", admet Aurélie Bonnan.
-
Tigliojux
- Franchise Player
Merci @Aqualung. Intéressant l'affluence moyenne à Chartres : promu en LBWL en 2024-2025, et classée dernière de la phase Championnat (3 victoires)
et de bons plays-downs (4v sur 6 match), mais dernier quand même. Car, au contraire de Bourges et Basket Landes, on ne peut pas dire que ce sont les résultats obtenus qui ont faire venir le public !
La nouvelle structure (Le Colisée) construite près de la Gare en zone centrale de ville y est pour beaucoup. Mais quand même, Chartres n'a pas une culture Basket, ni une culture sportive de haut niveau. Durant la même saison, l'équipe masculine de Basket qui venait d'accéder en ProB (et dernière aussi en fin de saison), a eu une influence moyenne de 2142 spectateurs.
Alors certes, l'équipe masculine jouait en général le vendredi soir 20h et l'équipe féminine le samedi soir 20h, cela joue peut-être sur cette affluence.
Je serai curieux de connaitre la moyenne des spectateurs pour l'équipe masculine de Handball qui est en Liqui Molly Starligue, mais je n'ai pas réussi à trouver le chiffre.
Pourquoi une si belle affluence ? Peut-être une équipe qui a gardé son ossature en encadrement (même entraineur) et une constance dans l'effectif. Et une équipe qui s'est toujours battue avec coeur, malgré beaucoup de défaite avec peu d'écart.
On verra si pour cette saison 2025-2026 si cette moyenne s'est maintenue, malgré le changement d'entraineur et un plus fort renouvellement de l'équipe et une équipe moins accrocheuse que l'année précédente.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
J'ai souvenir de Chartres il y a une bonne vingtaine d'années. Des années 2002 à 2009 nous étions en Cdettes nationale puis NF3. Chartres avait à cette époque l'image d'un club plutôt aisé financièrement. Je me trompe?
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
-
Tigliojux
- Franchise Player
Je n'ai pas trouvé de document qui présente les budgets des clubs de LBWL pour la saison 2025/2026 ou même 2024/2025....
-
TRA85
- Sophomore
Les budgets et masses salariales ne sont jamais présentés officiellement contrairement à la Betclic Élite et la L2 masculine. On m'avait dit que c'était dû aux statuts qui étaient différents mais je ne sais pas si c'est vrai... En tout cas c'est bien dommage car ça éviterait toutes les spéculations autour de ce sujet...
-
jo60M
- All Star
Landerneau bat Angers en ouverture de la journée.
https://x.com/basketlfb/status/2024931338210447561
Anna Ngo Ndjock dans le dur : 5 points à 2/8 aux tirs, 7 balles perdues.
https://x.com/basketlfb/status/2024931338210447561
Anna Ngo Ndjock dans le dur : 5 points à 2/8 aux tirs, 7 balles perdues.