NF2 POULE C 2022/2023

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Eiki
All Star

Re: NF2 POULE C 2022/2023

Message par Eiki »

fab_31 a écrit : mar. 04 avr. 2023 9:56 Les cartes se rebattent, pour la seconde place en playoff à chaque journée...
Trégueux tient la corde, cette fois, après l'étonnante contre perf de Versailles.
Est ce Versailles a vraiment envie de faire les POs?
Je ne sais pas, je me pose juste la question.

Dans le bas de tableau terrible fin de saison qui vont descendre en NF3 sauf incroyable miracle sur la dernière journée
basketbreton
All Star

Message par basketbreton »

Mondeville va mettre le paquet pour faire monter son équipe B en NF1, il ne restera plus qu'une seule place entre Tregueux/le Chesnay, ALPCM et Gimont.
Lafamillebasket
Rookie

Message par Lafamillebasket »

Post up

L’équipe de Wasquehal, en queue de classement et déjà reléguée, se rendait sur le parquet des Calaisiennes. Evoluant à seulement 6 joueuses, les locales vont d’entrée de rencontre prendre à la gorge leurs invitées (38-14 puis 20-11). Avec une mi-temps atteinte sur le score de 58-25, les Calaisiennes de Graciela DIAZ BRITO (35 points !!!) et Elise DEPREZ (25 points) vont ensuite desserrer leur étreinte pour rendre la rencontre plus équilibrée (38-36).

Les joueuses de Rennes Avenir se déplaçaient à Dieppe afin de garder toutes leurs chances de maintien. Malgré un premier quart-temps remporté haut la main par les filles de Michel GOMEZ (23-11), les Rennaises ont su se remobiliser et, grâce à une défense rigoureuse et à un collectif équilibré, sont parvenues à réduire l’impact offensif des coéquipières de Ramata DAOU (19 points).

Dans une rencontre de haut de tableau, les espoirs de Landerneau affrontaient les réservistes de Mondeville. Dans cette rencontre ultra défensive qui sent également déjà bon la seconde phase pour chacune des équipes, les Landernéennes sont parvenues à dominer Génésia MAYELE (23 points) et des Mondevillaises pourtant revenues avec de meilleures intentions au retour des vestiaires (18-23).

L’équipe de Douvres accueillait Bihorel pour une rencontre dotée d’un fort enjeu pour chacune des deux équipes dans le cadre du maintien dans la division. Prises à la gorge d’entrée de match (23-15, 18-13), les Bretonnes ne sont jamais parvenues à inverser la tendance malgré les 24 points inscrits par Maty FALL, et concèdent leur deuxième défaite de la saison devant Anaïs DOMINIQUE (20 points), Pauline BETIS (17 points) et leurs coéquipières.

Les espoirs de Villeneuve d’Ascq se rendaient sur le parquet de Trégueux afin d’affronter une équipe encore en course pour disputer la phase finale des équipes fédérales. Les locales vont serrer leur défense afin de limiter les offensives adverses en empêchant leur puissance de s’exprimer sous le cercle. Plus en réussite à longue distance (8 paniers primés), les locales vont s’imposer devant des espoirs Villeneuvoises résignées.

Le Chesnay-Versailles, encore en course pour une possible qualification en phase finale, se rendait sur les terres des espoirs du Hainaut. Pénalisées par les fautes (2 joueuses sorties pour 5 fautes), les Versaillaises rendent les armes devant Eléana MOISE (20 points) et ses copines.
Eiki
All Star

Message par Eiki »

Petite erreur avec les bretonnes de Bihorel
basketbreton
All Star

Bihorel en Bretagne ?
Fisher
Rookie

Message par Fisher »

Bonjour,
SVP Quelqu'un saurait où trouver les dates des matches de playoffs même si toutes les équipes participantes ne sont pas encore connues ?
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

basketbreton a écrit : jeu. 06 avr. 2023 22:34 Bihorel en Bretagne ?
Moi qui croyais que c'était en Alsace... : [-X :D :arrow:
fab_31
Sophomore

Message par fab_31 »

Fisher a écrit : sam. 08 avr. 2023 10:05 Bonjour,
SVP Quelqu'un saurait où trouver les dates des matches de playoffs même si toutes les équipes participantes ne sont pas encore connues ?
29 avril
6, 13 et 20 mai
basketbreton
All Star

Au terme d'une saison à rebondissements, Rennes obtient son maintien en N2 au depends de Bihorel.
Lafamillebasket
Rookie

Message par Lafamillebasket »

Post up:

L’équipe de Wasquehal, en queue de classement et déjà reléguée, recevait les joueuses de Rennes Avenir qui se devaient quant à elles de l’emporter afin de laisser la dernière place de relégable à Bihorel. Les Rennaises ont fait le travail et ont infligé une lourde défaite, grâce notamment à Alyssa BARTHELEMY (16 points), à des Nordistes dépassées et déjà démobilisées.

Les réservistes de Mondeville, déjà qualifiées pour la deuxième phase, recevaient les Calaisiennes de Graciela DIAZ BRITO et Auriane DEPREZ (16 points chacune). Désireuses de monter en puissance, les locales, qui se sont appuyées sur un collectif bien armé (4 joueuses à plus de 10 points), ont démontré tout leur potentiel même s’ils ont dû s’employer pour venir à bout de Calaisiennes libérées et efficaces, comme elles l’ont d’ailleurs montré en remportant le dernier quart-temps (12-19) mais ça n’a pas suffi à leur bonheur.

Les espoirs de Landerneau Bretagne Basket accueillaient les Dieppoises. Les coéquipières de Ramata DAOU (28 points), pleines de bonne volonté ne parviendront cependant pas à l’emporter face à des Landernéennes en pleine répétition avec une Victorine THIAW efficace (19 points).

Les joueuses de Bihorel avaient encore un espoir de se maintenir mais en plus de bénéficier de résultats favorables de leurs concurrentes, devaient préalablement triompher des espoirs de Villeneuve d’Ascq qui se déplaçaient en leaders. Charlotte ABRAHAM (20 points) et les Villeneuvoises ne l’ont pas entendu de cette oreille et grâce à un match sérieux et cohérent, n’ont jamais permis à leurs hôtes de nourrir le moindre espoir de victoire.

L’équipe de Douvres se rendait sur le parquet du Chesnay-Versailles pour le compte de cette 22ème et dernière journée. Dominatrices après 10 minutes de jeu (9-15, 10′), Clémence MIQUELOT (14 points) et ses partenaires ont ensuite été totalement renversées par un duo composé d’Estelle SILLY et Noémie OTTENSEN (12 points chacune), entre autres, et le score était alors de 27 à 19 à la pause. Au retour des vestiaires, les visiteuses ont montré qu’elles ne baissaient pas les bras mais ce sont bien les Franciliennes qui tenaient la corde pour remporter ce match durant lequel les défenses ont été soumises à rude épreuve

Les Trégueusiennes, en bonne position afin de se qualifier pour la seconde phase des équipes fédérales, se devaient de l’emporter face aux espoirs de St Amand. Léane MACZIEJEWSKI (9 points), pour sa dernière avec les Amandinoises avant de rejoindre Brunehaut, ainsi que ses copines n’ont ainsi rien pu faire devant des locales qui venaient juste de s’imposer devant les espoirs de Villeneuve d’Ascq et qui ont cette fois pu compter sur l’abnégation de Ndeye Khady SENE (17 points) ou encore Marion LE DEAN (14 points).
basketbreton
All Star

PARIS NORMANDIE
Basket-ball - N2F : le miracle n’a pas eu lieu pour les Bihorellaises

Dépendantes d’un improbable scénario pour sauver leur peau en Nationale 2, les Bihorellaises ont lourdement chuté chez le leader Villeneuve-d’Ascq, samedi 15 avril 2022, et n’ont plus qu’à espérer un éventuel repêchage administratif pour éviter la relégation.
Les Bihorellaises de Corentin Mahé ont affiché trop de faiblesses au cours de la saison pour éviter l’une des trois dernières places synonymes de relégation

Les données de l’équation étaient simples mais les probabilités de voir les Bihorellaises (10e) se sauver sur un match bien minces. Dans le duel à distance qui les opposait à Rennes (11e), les filles de Corentin Mahé devaient s’imposer face aux Espoirs de Villeneuve-d’Ascq (1er), seulement deux défaites au compteur, et dans le même temps prier pour une contre-performance bretonne chez la lanterne rouge, Wasquehal (13e). Le miracle n’a pas eu lieu (45-72).

« Il y a eu une petite fenêtre en première mi-temps, sauf qu’on joue leader, elles ont rentré des tirs que nous n’avons pas été capables de mettre, souligne le coach du GCOB. De toute manière, ça n’est pas sur ce match-là qu’on doit jouer le maintien. »
Mahé assume des erreurs de casting

Les défaites à domicile lors des matches allers contre Rennes et Douvres pèsent beaucoup plus. Mahé évoque aussi comme un traumatisme ce shoot au buzzer qui tourne autour du cercle et ressort de Méïté contre Trégueux (82-84, 18e j.), toujours à la maison. Enfin, il y a ce match perdu sur le terrain par Rennes contre Saint-Amand-les-Eaux, défaite qui se transforme en victoire sur tapis vert pour une erreur d’ordre administratif.

Les Bihorellaises ont affiché trop de faiblesses sur l’ensemble de l’exercice, mises en exergue sur cet ultime face-à-face, pour espérer un meilleur sort. « Dans le jeu extérieur, on n’a eu aucune adresse. Pour porter la balle, je n’ai pu compter que sur une joueuse, constate Corentin Mahé, qui assume par ailleurs des erreurs de casting. Tous nos recrutements extra-club, à l’exception d’Éva Thiam, investie dans le groupe, ont été improductifs, contre-productifs même. »
« Le projet ne change pas »

Quand, après trois minutes dans le troisièmè quart-temps, l’écart passait la barre des 20 points sur des primés successifs de Chadaigne et Abraham (23-44), on savait l’affaire pliée malgré quelques accélérations de Maty Fall, peut-être la meilleure Bihorellaise cette saison, souvent un peu trop seule.

« Cette saison est un échec, mais le club est bien plus grand qu’une saison. Le projet ne change pas, il est ambitieux, conclut Mahé, qui va maintenant espérer un repêchage administratif. Ça n’est pas impossible et notre ranking est bon. Joueuses et staff ont envie de gravir les échelons et d’aller voir plus haut. On joue un sport d’équipe et les valeurs humaines sont primordiales, c’est ce à quoi on va s’atteler pour que le groupe fonctionne mieux, ce qui n’a pas été le cas cette saison. »
À Bihorel, ESB Villeneuve-d’Ascq bat GCO Bihorel 72-45 (31-21)

(17-14, 14-7, 26-14, 15-10)

Arbitres : Mme Aït Mada et M. Lebesne.

Spectateurs : 300.

GCO Bihorel : Fischer 2 points, Fall 11, Dupuis 2, Thiam 3, Lesueur 12, Ionescu 7, Méïté 8.

Entraîneur : Corentin Mahé.

ESB Villeneuve d’Ascq : Cissé 7 points, Ozar 6, Tsobgny 8, Dahmani 4, Chadaigne 6, Abraham 20, Pavrette 6, Blein 6, Lutbert 9.

Entraîneur : Kévin Fauchois.
basketbreton
All Star

N2F. LE CHESNAY VERSAILLES – DOUVRES : 49-40

(9-15, 18-4, 7-10, 15-11).

Arbitres : MM. Demir et Calixte.

LE CHESNAY VERSAILLES : Urien 10, Gonzalez Gomar Sanchez, Roche 3, Campana 10, Saillot, Daurces 2, Silly 12, Ottensen 12. Entraîneur : V. Bardic.

DOUVRES : Betis 4, Lemiere 7, Guillaume 2, Clouvel-Urie 4, Busnel, Deschamps 2, Miquelot 14, Françoise, Catherine 7. Entraîneur : T. Léger.

N2F. MONDEVILLE (2) – CALAIS : 59-56

(8-15, 20-12, 19-10, 12-19).

Arbitres : MM. Pillard et Toiha

MONDEVILLE (2) : Causeur 11, Coulibaly, Nadolny, Odin 13, Nicolaysen 2, Mayele 13, Lesueur 14, Cissoko, Ahmed 6, Gentien. Entraîneur : A. Jousset.

CALAIS : E. Deprez 9, Bossar 7, Mpasi 4, Van Beers 4, A. Deprez 16, Diaz Brito 16. Entraîneur : W. Meteyer.
basketbreton
All Star

OF
Basket-ball. Nationale 2 féminine : Douvres se maintient dans la douleur

Auteur d’un début de saison canon, Douvres a vite marqué le pas, plombé par la blessure de Yadira Asprilla Perea, son intérieure dominante. Les Douvraises, qui n’ont gagné que deux matches sur la phase retour, se sont maintenues en Nationale 2 sans briller. Ni réellement trembler. Thomas Léger dresse le bilan.
Thomas Léger vécu une première saison « mitigée » sur le banc de Douvres.

En septembre prochain, le Douvres Basket Cœur de Nacre entamera sa sixième saison consécutive en Nationale 2. C’est à la fois une bonne nouvelle pour le basket calvadosien et une issue attendue. Sauf que l’accouchement fut plus douloureux qu’envisagé.

Ambitieux en début de saison, le DBCN version Thomas Léger avait débuté fort (4 victoires) et laissé entrevoir de jolies promesses. Pour lui, les choses se sont rapidement compliquées. Recrue phare de l’intersaison, l’intérieure colombienne Yadira Asprilla Perea s’est blessée au ménisque lors du derby face à Mondeville, mi-octobre. Et l’équilibre du groupe s’est retrouvé fragilisé.

C’est finalement en tirant la langue, en souffrant et à seulement deux journées de la fin que le DBCN a décroché son maintien en N2. À la faveur d’un succès capital face à Bihorel. Thomas Léger, qui sera toujours le banc douvrais à la rentrée, dresse le bilan.

« Le bilan est mitigé, dans la mesure où l’objectif était plutôt de jouer le haut de tableau que le maintien. On a eu pas mal de difficultés. Il a fallu digérer la blessure de notre intérieure (Yadira Asprilla Perea, en octobre), qui était notre pilier. Elle n’a joué que les cinq premiers matches (4 victoires, 1 défaite) et heureusement qu’elle était là à ce moment-là.

On a su se remobiliser et finir fort en décembre (deux victoires, bilan de 7 victoires, 4 défaites à la trêve). On était alors dans la course pour les playoffs.
« Une saison formatrice et constructive »

Hélas, la reprise a été difficile. On a pris un gros impact contre Calais (37-76 le 7 janvier) et on a perdu le fil. Il a fallu donner plus de responsabilités aux jeunes, qui n’étaient pas encore tout à fait prêtes à les endosser. On a cherché un nouvel équilibre, perdu des matches qu’on n’aurait pas dû perdre. On n’a gagné que deux matches sur la phase retour, ce qui est très peu. Mais on a gagné les matches qu’il fallait pour se mettre à l’abri (face à Wasquehal et Bihorel, qui descendent).

C’était ma première année à Douvres, je savais qu’il allait falloir du temps pour que les choses se mettent en place. Ce groupe était en reconstruction. Je ne parlerais pas de saison pénible, plutôt de saison formatrice et constructive. J’ai appris et progressé.

Je suis engagé sur deux ans, j’espère conserver un maximum de joueuses du groupe actuel, tout en le bonifiant. Il faut qu’on renforce notre secteur intérieur et je dois regarder au-delà de la région. L’USO Mondeville ayant perdu son centre de formation et luttant pour l’accession en Nationale 1, c’est plus difficile pour elle d’alimenter les clubs aux alentours. Je cherche en dehors de la région, tout en gardant un œil sur les Normandes. »
basketbreton
All Star

OF
Basket-ball. N2F. Trégueux Langueux : Clap de fin pour Faye et Le Déan

Titulaires indiscutables au Trégueux Langueux BA 22, Aïssata Faye et Marion Le Déan ont décidé d’arrêter le basket à la fin de la saison afin d’assouvir d’autres passions. Ce samedi 15 avril 2023, elles ont mis un point d’honneur à battre Saint-Amand (83-51)
Aissata Faye et Marion Le Deanmettront le clignotant en fin de saison.

Comme dans beaucoup de sports et notamment dans le basket, chaque année des sportifs décident de raccrocher et cela pour diverses raisons. C’est la décision qu’ont décidé de prendre Aïssata Faye et Marion Le Déan au terme de cette saison 2022-2023.

Pour la battante Aïssata Faye, 37 ans, coordinatrice au Trégueux-Langueux Basket Armor 22 et au club depuis près de dix ans, cette décision était une évidence « Je suis dans le basket depuis pas mal d’années et avant d’arriver à Trégueux, j’ai notamment joué à Marne-la-Vallée et Gravançon en Normandie. En réalité, c’est mon corps qui dit stop car il est fatigué. De plus, mon talon me joue des tours aussi, tout cela m’incite à cesser le sport de niveau national. Je passe la main à des plus jeunes et motivées, poursuit Aissata. Le côté familial a aussi joué dans ma décision car mes enfants grandissent et jouent aussi au basket et j’ai envie de profiter d’eux pleinement. Les déplacements en NF2 et surtout cette année sont longs et la récupération plus difficile. Mentalement, c’est aussi très dur et il faut savoir s’arrêter ».

En tout cas, Aïssata gardera de beaux souvenirs comme joueuse de Trégueux. « Les deux qui me viennent immédiatement à l’esprit : la montée en N1 en 2017 et le voyage en Martinique en Coupe de France en 2018 ».

« Il y a un temps pour tout »

Aïssaita Faye n’est pas la seule à cesser la compétition cette année. Marion Le Déan aussi, en aura fini avec la compétition.

« J’ai 36 ans et en tant que professeur des écoles la compétition me pèse de plus en plus. Je stoppe la compétition car la tête ne suit plus trop à cause des déplacements entre autres et je veux aussi plus souvent me retrouver avec les miens. Depuis quelque temps, j’ai des douleurs un peu partout et il y a un temps pour tout et surtout, je veux passer à autre chose, ajoute Marion. Quand on a un travail comme le mien et qu’on se lève à 6 h 30, il est difficile de récupérer la semaine des fatigues du week-end sportif. Je ferai encore du sport mais sans m’engager et en loisirs comme du footing ou du VTT. J’ai toujours fait du sport et il est impossible pour moi de cesser toute activité ».

Les deux joueuses ont largement participé au succès face à Saint-Amand Hainaut (83-51), avec respectivement 14 points (Le Déan) et 12 points (Faye), succès qui leur ouvre les portes des play-offs.
basketbreton
All Star

OF
Trégueux Basket. Une dernière marche pleine de symboles

N2F. Trégueux – Saint-Amand Hainaut, samedi 15 avril (20 h). En plus de la victoire et d’une qualification proche en playoffs, les Trégueusiennes vont rendre hommage à Faye et Le Déan, qui raccrochent.
Aissata Faye, comme Marion Le Déan, va prendre sa retraite sportive à l’issue de la saison.

En s’imposant à Villeneuve-d’Ascq (65-54), leader incontesté de la poule, les joueuses de Trégueux ont frappé un grand coup dans la course aux playoffs. Mais voilà, si belle soit la victoire, le sport est un éternel recommencement. Pour bonifier et assurer par la même occasion une qualification, elles se doivent de battre Saint-Amand Hainaut lors de ce dernier match de la saison régulière. La formation de Le Chesnay-Versailles qui les talonne d’un tout petit point.
Alexandra Aréna retourne à sa fonction de manager

Aussi, pour garder leur destin entre leurs mains, les Costarmoricaines doivent l’emporter contre l’avant dernier du classement. Et Alexandra Aréna, la coach, n’a d’ailleurs pas manqué de le rappeler au cours de la semaine. « Notre prestation et l’état d’esprit affiché à Villeneuve-d’Ascq ont été très positifs. Samedi, ce sera un autre match et une autre histoire. Saint-Amand est une équipe espoir, qui a gagné de 3 points contre Versailles (5e de la poule). I l va falloir faire très, très attention. Cette équipe est capable de faire un bon match car elle n’a rien à perdre. Cette semaine, on a encore du travailler sur des points précis. »

En marge de ce dernier match de la saison régulière, Alexandra Aréna va en profiter pour annoncer quelques changements importants en vue de la prochaine saison : « Ce sera un match particulier pour différentes raisons. Deux joueuses m’ont annoncé qu’elles partaient en retraite (Aissata Faye et Marion Le Déan). Pour ma part, je ne serai plus la coach du Trégueux-Langueux basket, la prochaine saison. Mes dirigeants ont souhaité que je reprenne, à temps complet, ma fonction de manager du club. Donc, après tout ça, il va falloir que je le gère toute cette émotion durant ce match face à Saint-Amand Hainaut ».
Répondre