[POULE A] 2020 - 2020

Modérateur : Modérateurs N3

Verrouillé
MartialH
Franchise Player

Re: [POULE A] 2020 - 2020

Message par MartialH »

Le Président de Monaco ne peut se résoudre à une saison blanche : https://magsport06.fr/basket/je-ne-peux-y-resoudre
marsupilami06
Sophomore

Message par marsupilami06 »

Hello, un copier/coller Mag sport 06 mais vous pouvez aussi aller sur leur site directement...il y a de très beaux articles ...tous sports confondus...

« JE NE PEUX M'Y RÉSOUDRE »
BASKET
INFOS PRATIQUES :
20/03/2020
A quatre journées de la fin du championnat - au moment où les saisons ont été arrêtées - la Nationale 3 Masucline de Monaco n'est qu'à une victoire de la montée officielle, un souffle. Même si c'est plus serré chez les filles, la N3F est également seule leader de son championnat.

Alors que certains réclament une saison blanche compte tenu de la situation actuelle, le Président de l'AS Monaco Amateur, Arnaud Giusti, aspire à une autre décision et vite.

Président, le Président de la République vient de le marteler ce vendredi, nous ne sommes qu'au début d'une crise sanitaire qui touche actuelle le globe et en particulier la France...

Depuis quelques jours le pays vit une période d’incertitude et d’angoisse sanitaire sans précèdent. Ceci n’est pas sans conséquence pour le monde du sport et les clubs qui le fédèrent. Aujourd’hui nous sommes dans un flou total quant à l’avenir des championnats et des conséquences pour la saison prochaine.

Votre situation est particulière car votre N3F et votre N3M sont aujourd'hui leader de leur championnat...

Il est évident que je souhaite fortement que les décisions à venir de la Fédération prennent en considération nos résultats acquis et les ambitions légitimes liées à ces résultats. Nous avons beaucoup travaillé et investi auprès de nos soutiens et partenaires pour leur proposer un projet de montée sportive que nous avons à ce jour acquis sur le terrain avec nos deux équipes fanions féminine et masculine.

Au delà du sportif, tout sera chamboulé ?

Nous préparions déjà notre saison prochaine à la fois sportivement mais aussi financièrement et structurellement. De part nos performances, nous construisons notre projet à l’étage supérieur pour la saison prochaine. Il ne serait pas concevable que tout notre travail soit anéanti et que nos accessions ne soient pas validées. Il en va de la survie de nos projets respectifs.

Certaines voix, très importantes dans le département, ont affiché l'envie de mettre en place une saison blanche...

La saison blanche que certains souhaitent, je peux la comprendre déontologiquement mais quand on y réfléchit de plus près les plus pénalisés seront ceux qui ont fait le job sur le terrain et ne seront pas les, entre guillemets, mauvais élèves de la division à qui on va offrir une deuxième chance de ne pas être relégués !

Une crise économique va également toucher le monde du sport et le secteur amateur en particulier ?

Cet événement va laisser des traces dans tous les budgets, certains clubs seront peut-être obligés de descendre ou de refuser une montée pour rétablir leur trésorerie au vu des efforts consentis et s'ils n'accèdent pas au niveau supérieur des partenaires, des sociétés risquent de les lâcher suite à cette épidémie. De plus de nombreux maires ne sont toujours pas élus et l'on sait l'importance des subventions dans le sport en France. La situation me semble beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

Un dernier mot ?

Dans cette période anxiogène, les clubs, les joueurs (ses) et leurs entourages doivent pouvoir connaitre rapidement leur avenir. Je compte sur la Fédération pour faire respecter l’équité sportive et par là les efforts fournis par les clubs, joueuses, joueurs et les staff technique entraîneurs alors que les trois quarts de la saison ont été effectués. Comment balayer cela d'un revers de manche en validant une saison blanche ? Je ne peux m'y résoudre.
momo5108
Franchise Player

Message par momo5108 »

On ne peut pas , il faut réagir globalement et pas cas par cas voyons!!! Encore des, moi je et nous on !!! Le championnat ne reprendra pas , le confinement durera jusqu'à fin avril minimum...nous sommes tous dans le même bateau ⛵ ne pas l'oublier!!! tout le monde prêche pour sa paroisse , ça me fait rigoler, j'ai honte pour vous , ce n'est que du sport et je le pratique depuis plus de 50ans !!!
Robertino
Rookie

Message par Robertino »

SI CE MONSIEUR AVAIT RAISON :!:
Image
marsupilami06
Sophomore

Message par marsupilami06 »

hello, j'espère que vous allez tous bien, je joins un copier/coller du site BEBasket...
NM1
LES COACHS LEADERS EN N1, N2 ET N3 ONT ADRESSÉ UN COURRIER À JEAN-PIERRE SIUTAT
JeanPierre Siutat 2019 Guillaume Poumarede
Crédit photo : Guillaume Poumarede
29 des 32 coachs leaders des poules de N1, N2 et N3 ont co-signé un courrier envoyé à Jean-Pierre Siutat.
Sur les 32 coachs équipes en tête des poules masculines et féminines de Nationale 1, Nationale 2 et Nationale 3, 29 ont co-signé un courrier envoyé à Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basketball (FFBB), ce lundi 23 mars. La demande est simple : leur permettre de monter même en cas d'annulation de la fin de la saison.
Le bureau fédéral de la Fédération française de basketball doit se réunir (par visio-conférence) le samedi 28 mars afin de statuer sur l'avenir de la saison 2019/20. Nul doute que ce courrier sera pris en considération.
Voici le courrier envoyé :
"Collectif de coachs de championnat de France
Actuellement à la 1ère place de leurs championnats
À l’attention de M. SIUTAT, Président de la FFBB
et de la commission sportive de la Fédération
France, le 23/03/2020
Objet: réflexion concernant la saison 2019-2020 et sa conclusion.
Monsieur le Président,
En préambule de ce courrier, nous souhaitons nous présenter et vous signifier que notre démarche a pour seul objectif de transmettre un avis assez largement partagé, dans le respect de toutes les décisions prises par la FFBB. Nous sommes conscients que la situation sanitaire en France est grave et inédite et qu’elle place la commission sportive dans une position complexe. Ce courrier est co-signé par la très large majorité des coachs des équipes actuellement en tête des divisions de LF2, NM1, NF1, NM2, NF2, NM3 et NF3.
Nous pensons que la meilleure solution est de terminer cette saison sur le terrain et de désigner les champions, les montées et les descentes de la manière la plus sportive possible : par des matchs. Mais nous sommes conscients que cette solution pourrait être difficile à mettre en œuvre.
Notre réflexion suivante se porte sur plusieurs points.
Nos équipes et nos clubs ont effectué des efforts considérables pour être actuellement en tête de nos divisions respectives. Certains d’entre nous étant actuellement invaincus et/ou déjà mathématiquement qualifiés pour la division supérieure ou les playoffs d’accession, d’autres ayant fait de gros sacrifices personnels, physiques et financiers pour atteindre cette 1ère place.
Vous savez autant que nous l’investissement nécessaire à la réussite d’une saison et la valeur accordée à la récompense finale.
Les dynamiques de nos équipes, suite aux saisons que nous réalisons, bénéficient à la fédération car elles permettent d’améliorer le niveau, la structuration et le professionnalisme des clubs. Nos progressions ont aussi un impact fort sur l’engouement du basket en France. À l’inverse, interrompre ces dynamiques pourrait avoir des effets dévastateurs sur la motivation des bénévoles, la constitution de nos effectifs et la crédibilité de nos projets auprès des partenaires.
Par conséquent, nous proposons les solutions suivantes pour nos divisions, en cas d’interruption de la saison :
Accession à la division supérieure pour les 1ers de chaque poule (en tenant compte de la phase 1 pour la NM1).
Pas d’attribution du titre de Champion de France, sauf en LF2 car poule unique.
Maintien des équipes actuellement en position de relégables (afin de ne pas pénaliser les équipes qui auraienteuune chance de se maintenir d’ici la fin de la saison).
Ajout de 4 dates maximum la saison prochaine, en cas de poules plus étoffées.
Augmentation du nombre de relégations lors de la saison 2020-2021 si nécessaire.
Nous prenons conscience que la solution idéale ne peut pas exister, néanmoins, nous pensons que les propositions que nous faisons pourraient être les moins pénalisantes, sur les plans sportifs, financiers et organisationnels.
Nous souhaitons vous remercier pour l’attention que vous porterez à notre courrier, et exprimons tout notre soutien à la fédération dans cette période difficile. Nous respecterons bien évidemment les décisions prises par la commission sportive, mais souhaitions simplement exprimer notre ressenti sur la situation.
Nous vous prions Monsieur le Président, de bien vouloir agréer nos respectueuses salutations.
Les signataires de ce collectif de coachs :
BIOTTEAU Charles-Henri, St Laurent de la Plaine, NM3
BOUSGARBIES Vincent, Stade Marseillais UC, NF2
BOUTILLIER Alban, Wasquehal Flash Basket, NM3
BOSCHER Johann, AS MonacoBasket, NM3
BOYER Stéphane, BCSP Rezé, NF3
CABIOC’H Yoann, US La Glacerie, NF1
COURALET Manu, AB Chalosse, NF3
DEVOS Éric, BC Ardres, NM3
DUMAS Patrick, Stade Montois Basket, NM3
FÉBRISSY Agnès, Rennes Avenir, NF2
GARNIER Cédric, CSSL Rixheim, NM3
IBARLOSA Baptiste, Anglet Côte Basque, NF2
JOUANDON Christelle, AS Monaco Basket, NF3
LADENBURGER François, Wasselonne Otterswiller Saverne Basket, NM2
LAMBERT Sébastien, C’Chartres BM, NM1
MAHÉ Corentin, GCO Bihorel, NF3
MASSINA Wilfrid, US Alfortville Basket, NM3
NEROME Emmanuel, Furdenheim ACSL, NF3
PETIPA Mickaël, AS Aulnoye Basket, LF2
PEYRONNE Laurent, CTC Paris Basket Avenir, NF3
PONS Guillaume, Pays des Olonnes Basket, NM2
PONTIF Dimitri, Cognin La Motte SB, NM3
SELMANI Abdel-Hamid, AS Montferrand, NF3
SICSIC Cyril, Feytiat Basket 87, NF1
SOUSA Jean-Manuel, Saint-Thomas Basket Le Havre, NM3
TESSIER Arnaud, Hermine de Nantes Atlantique, NM3
THIBAUD Pascal, Union Rennes Basket, NM2
TILLON Romain, Beaujolais Basket, NM2
ZAROURI Hamid, Basket Féminin Escaudain Porte du Hainaut, NF2"
rogersteph
All Star

Message par rogersteph »

Je suis partiellement d'accord avec çà...
Partant du principe qu'on n'aura pas le temps de jouer les matchs restants (et même que la Saison prochaine aura peut-être du mal à reprendre en Septembre) la Justice voudrait que les classements actuels soient considérés comme définitifs. Je ne dirais pas la même chose si on en était, par exemple, à mi-Saison. Et je ne prêche pas pour ma Paroisse car on est loin d'avoir fait la Saison prévue (pour différentes raisons, notamment les blessures) et la recommencer ne pourra être que mieux...

Pourquoi seulement récompenser les "bons" élèves et ne pas punir les "mauvais"...?
Si on ne valide que les montées ça va déséquilibrer les Poules à tous les niveaux et il faudra les remodeler la Saison prochaine. La réforme prévue en N3 la Saison prochaine sera donc reportée de 2 ans...

La solution de considérer que les classements sont définitifs (montées et descentes entérinées) me paraît logique étant donné que 80% des matchs sont joués. Mais rassurez vous, mon avis ne compte pas vraiment (si j'ose dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )...

Maintenant, entre deux "maux" je choisirais le moins pire: mieux vaut faire comme le demandent les Coachs (valider les montées et ne pas faire de descentes) que considérer la Saison comme "blanche" et faire fi des sacrifices de certains Clubs.
roger sky hook
Rookie

Message par roger sky hook »

Il n'y a que moi qui suis choqué par ce type de courrier ?
Nous ne sommes qu'au début une crise sanitaire sans précédent qui change notre quotidien comme jamais depuis la dernière guerre mondiale ... et la seule chose que certains trouvent à dire c'est : "Oui mais moi je suis premier et je vais pas monter ..."
C'est vraiment indécent, nombriliste et tout simplement déplacé ... et ça, sur le fond.
Sur la forme, très peu de clubs peuvent se targuer d'avoir une place "assurée" au niveau supérieur vu les formules de championnat (encore 4 matchs à joué en N3, playoffs pour la N2 ...) et essayent de tirer les marrons du feu sur une situation qui les arrangent au jour J. Sans tenir compte des calendriers, des règlements et des aléas sportifs.
En plus cette manière de vouloir faire du "politiquement correcte" et de ne demander aucune descente, renforce l'idée du "moi d'abord" et le reste on s'en fout, du moment ou on monte ...
Franchement je suis sans voix, à l'heure ou notre sport est en danger (l'article du dessus prévoit une reprise en 2021) ... et ou l'on doit sans doute trouver des solutions collectives, ces comportements individuels me dégoutent.
D'autres avis ??? je suis curieux ...
Coach R
Franchise Player
Localisation : Debout devant le banc...à faire de grands gestes.... ridicules selon ma femme

Message par Coach R »

+1
le pb n'est même pas de savoir si certains sont vraiment certain de monter d'ores et déjà ou pas, le pb c'est que c'est juste indécent en ce moment, où les priorités des uns et des autres doivent être à mille lieues de ça.
Modifié en dernier par Coach R le lun. 23 mars 2020 23:29, modifié 1 fois.
Digne dans la défaite, modeste dans la victoire.
momo5108
Franchise Player

Message par momo5108 »

Coach R a écrit : lun. 23 mars 2020 19:47 +1
le pb n'est même pas de savoir si certains sont vraiment certains de monter d'ores et déjà ou pas, le pb c'est que c'est juste indécent en ce moment, où les priorités des uns et des autres doivent être à mille lieues de ça.
=D> oui j Approuve!!!!!!!
momo5108
Franchise Player

Message par momo5108 »

Chacun défend son budget car c'est de ça qu'il s'agit (de pognon) honte a vous !!!
rogersteph
All Star

Message par rogersteph »

Coach R a écrit : lun. 23 mars 2020 19:47 +1
le pb n'est même pas de savoir si certains sont vraiment certains de monter d'ores et déjà ou pas, le pb c'est que c'est juste indécent en ce moment, où les priorités des uns et des autres doivent être à mille lieues de ça.
D'accord avec toi Coach R pour dire que ce n'est pas (pour les Coachs et autres Présidents) le moment de "réclamer"... Il est vrai, en y réfléchissant un peu (ça m'arrive parfois #-o #-o #-o ) que c'est indécent.

Par contre, pour nous, entre nous, pourquoi ne pas en parler? Les "hautes autorités" et les sportifs de haut niveau parlent bien de leurs compétitions (Ligue 1, NBA, JO...). Alors pourquoi est-ce que chacun ne pourrait pas donner son avis (sans exigence ou réclamation ni urgence) sur le devenir de nos modestes championnats, depuis la N2 jusqu'aux divisions départementales..?

Et aussi parce qu'il faut bien passer le temps et s'aérer l'esprit en discutant de choses "légères"...cela n'empêchant pas d'être concerné par la crise sanitaire et de lutter comme on peut pour la solutionner.
roger sky hook
Rookie

Message par roger sky hook »

En parler, on peut en parler ... tout le monde se pose des questions, c'est normal ..
Mais de là à faire un club de ceux qui sont premiers au moment de l'arrêt et à réclamer le statut quo, c'est quand même autre chose ...
Et essayons de rester à notre place, les clubs jouent ... les politiques décident (ils sont élus pour ça) ... et après on verra si les décisions prises sont profondément injustes et "non équitables". Pour le moment comme a dit Boudjellal : fermez vos gueules !
momo5108
Franchise Player

Message par momo5108 »

roger sky hook a écrit : lun. 23 mars 2020 22:11 En parler, on peut en parler ... tout le monde se pose des questions, c'est normal ..
Mais de là à faire un club de ceux qui sont premiers au moment de l'arrêt et à réclamer le statut quo, c'est quand même autre chose ...
Et essayons de rester à notre place, les clubs jouent ... les politiques décident (ils sont élus pour ça) ... et après on verra si les décisions prises sont profondément injustes et "non équitables". Pour le moment comme a dit Boudjellal : fermez vos gueules !
👍...
kinesotepa
Sophomore

Message par kinesotepa »

Officiel : JO repoussés à l'année prochaine !
Faut pas rêver, la saison du basket français est terminé !
L'idéal aurait en effet été de reprendre et à défaut d'organiser des playoff / playdown intra ou inter championnats...

Pour moi, la solution la plus équitable passe par un modèle mathématique qui rende compte le plus fidèlement possible des 85% des championnats accomplis !
Un gel des classements favorise les équipes de tête mais rend compte d'une réalité sportive à l'instant I...
Une saison blanche favorise les équipes qui luttent pour ne pas descendre sans prise en compte de 85% des championnats effectués...
L'un comme l'autre sont sujets à des avis très subjectifs en fonction que l'on est concerné par l'un ou l'autre...
Voici le fruit de ma réflexion (on a le temps en ce moment !) :

On additionne les classements successifs de chaque équipe journée après journée avec un coefficient 1 pour les matchs allers et un coefficient 11/7ème sur les matchs retours pour prendre en compte les dynamiques et les progrès potentiels des équipes d'une phase à l'autre ou par 7/11ème si on veut privilégier le fait que la phase aller a l'avantage d'être complète et qu'on pourra toujours dire sur la phase retour qu'on aurait pu gagner ici ou là (argument derrière lequel se retranchent les ayatollah de la saison blanche sous couvert d'équité...).
On divise le tout par le nombre de journées effectuées et on obtient un classement moyen le plus proche possible de la dynamique sur 85% du championnat ou de la réalité du terrain.

Sans doute est-il possible de trouver une meilleure formule, je ne suis pas mathématicien mais je me mets à la place des équipes en tête et qui méritaient de monter. Il serait dégueulasse de les « sacrifier » pour ne pas pénaliser des équipes en difficulté dans le niveau et à qui on ferait une fleur anti-spotive à mon sens au détriment d'équipes qui ont prouvé, elles, sportivement à leur niveau !

Non vraiment je ne me fais pas à l'idée d'une saison blanche avec tous le travail accompli par tous les acteurs du basket d'août à mi-mars et 85% du championnat effectué...
highlow
Sophomore

Message par highlow »

De mémoire en poule B
Il y a 4 premiers avec un 5 ème avec un succès de moins et 4 matchs non joué.
Impossible de faire monter qui que se soit
Verrouillé