Les gens de la cambrousse ne votent pas écolo, c'est même dans cette France là que le à droite toute a bien pris. Y'a bien quelques isolés dans des yourtes mais bon je suis même pas sûr qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales et ils comptent pour rien du tout.... and the winner is ... a écrit : ↑mar. 03 mars 2026 13:52 Euh... Ça je suis pas sûr, je dirai même que c'est exagéré... pour le moins. Enfin si tu appelle "vrais écolos" les quelques huberlus caricaturaux qui vivent en autarcie dans une cambrousse d'accord. Mais eux ne représentent rien.
Non je parle de ce qui fait l'écologie politique depuis pas mal de temps déjà, les urbains de gauche qui font du métro-tram et du vélo, et adhèrent à des degrés divers à l'idée qu'il faut mettre fin à la mobilité individuelle, de façon totalement hypocrite d'ailleurs.
Parce que l'Europe s'est lancée dans cette idée du tout elec en imposant une politique dogmatique sans réellement évaluer correctement les implications industrielles, la faisabilité des délais imposés, l'impact économique, la nécessité de se protéger des carnassiers chinois qui n'en demandaient pas tant.... Alors qu'il y avait d'autres façon plus pragmatiques de faire les choses, par ex via l’hybridation qui marche déjà très bien et aurait pu être le développement prioritaire, ce que les constructeurs européens auraient pu entreprendre plus facilement puisque déjà pas mal maîtrisé (notamment par les jap'), et ce que les consommateurs, particuliers ou pros auraient pu adopter sans que cela change quoi que ce soit dans leurs habitudes. Enfin, ils sont un peu en train se revoir leur copie parait-il, comme pour l'histoire des ZFE, on verra ce qu'il en sera dans quelques années.... and the winner is ... a écrit : ↑mar. 03 mars 2026 13:52En revanche ce qui est vrai c'est que les Chinois ont malheureusement pris une avance certaine sur l'automobile électrique, virage qui a été raté par les entreprises européenne.
A prtir de 2010, la Chine a fait de l’automobile électrique une priorité nationale avec des subventions, des quotas de production et des incitations à l’achat.
Compte tenu de la taille du marché chinois les constructeurs ont bénéficié d’économies d’échelle, ont pu innover rapidement en testant de nouvelles technologies.
Et puis aussi la Chine contrôle une part importante de la production mondiale de batteries, d’où un avantage de coût