mais je préfère pôvnâzs à gros…

Modérateur : Modérateurs Discussions
Tout dépend ce que l'on met derrière le mot "évolué". Et puis "démocratie" quand la moitié des habitants ne votent pas, les femmes donc. C'est moyennement démocratique. Car le vote des femmes est en effet marginal jusqu'à la 1ere guère mondiale. Il ne prend de l'ampleur qu'après. Donc évolué, ... peut être , mais pas pour tout le monde.
Que les démocraties aient évoluées depuis WW2, c'est certain. Mais que du pur fascisme n'ait pas (re)vu le jour, hum... Pinochet par exemple. Ou d'autres pays d'Am sud. En Afrique aussi. Que dire des Khmer Rouges ? En fait, le contenu "économique" (communiste ou libéral) n'est souvent qu'un habillage de ces pouvoirs aux vocations liberticides. Au final, c'est un (petit) cercle de gens qui mettent sous cloche leur pays pour leur seul profit. Il suffit de bien payer sa police et son armée et ça dure alors plus ou moins longtemps.visiteur a écrit : ↑sam. 03 mai 2025 2:45 Les régimes démocratiques ont largement évolué depuis la fin de la seconde guerre mondiale, se sont largement amélioré dans leur mode de fonctionnement depuis lors, mais point de fascisme depuis lors, les nostalgies autoritaires véhiculées par les peuples devant l'incurie des classes politiques à traiter les problèmes actuellement n'ayant pas grand chose à voir avec la volonté de mettre en place ce type de régime
Tu as raison dans la mesure où j'avais moi même la notion de suffrage universel en tête et j'avoue ne pas avoir cherché quand la population féminine a eu ce droit aux USA et au Royaume Uni, je me rappelais juste que c'était avant la France....qrz78 a écrit : ↑lun. 05 mai 2025 13:29
Tout dépend ce que l'on met derrière le mot "évolué". Et puis "démocratie" quand la moitié des habitants ne votent pas, les femmes donc. C'est moyennement démocratique. Car le vote des femmes est en effet marginal jusqu'à la 1ere guère mondiale. Il ne prend de l'ampleur qu'après. Donc évolué, ... peut être , mais pas pour tout le monde.
Là nous divergeons fortement de beaucoup de points de vueqrz78 a écrit : ↑lun. 05 mai 2025 13:29 Que les démocraties aient évoluées depuis WW2, c'est certain. Mais que du pur fascisme n'ait pas (re)vu le jour, hum... Pinochet par exemple. Ou d'autres pays d'Am sud. En Afrique aussi. Que dire des Khmer Rouges ? En fait, le contenu "économique" (communiste ou libéral) n'est souvent qu'un habillage de ces pouvoirs aux vocations liberticides. Au final, c'est un (petit) cercle de gens qui mettent sous cloche leur pays pour leur seul profit. Il suffit de bien payer sa police et son armée et ça dure alors plus ou moins longtemps.
Ce qui tend à avoir disparu, c'étaient ceux qui se disaient à vocation universelle comme le nazisme ou le stalinisme. Mais si Trump montre son museau à la porcherie des pouvoirs forts, Xi et Poutine y ont le corps entier, D'autres aussi comme Kim. Il n'y a rien de communiste chez Vlad, et plus guère chez Xi vec l'économie mondialisée en étant de surcroit "l'usine du monde". De l'habillage donc, mais le centralisme autoritaire via de la répression policière. On est plus dans la recherche de pouvoir absolu type Louis XIV ou les pharaons avec culte de la personnalité. Reste la répression comme variable d'ajustement pour les qualifier de pouvoirs autoritaires à dictatures infâmes.
Quant au mot fascisme, lui assigner une seule définition une fois pour toute est vain. Comme la plupart des mots, ils évoluent avec les sociétés qu'ils décrivent.