Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : mar. 01 avr. 2025 23:40 La problématique n'est pas tant que des magistrats aient des opinions, tout le monde en a, pourquoi un juge n'en aurait pas?

En revanche, quand un syndicat de magistrats s'exprime de façon aussi explicite que ce dernier, se positionne en commentant les résultats des élections, appelle à rentrer en résistance (sic) contre un mouvement politique, comment veux-tu que le doute ne soit pas jeté sur les décisions que des magistrats lambda sont amenés à prendre car évidemment, ils ne déclinent pas leur appartenance audit syndicat ou pas même s'il ne doit pas être difficile de retracer leur parcours

Il me semble que lorsqu'on est censé représenter une neutralité et rester dans le droit pour prendre ses décisions, la meilleure attitude serait de ne pas s'exhiber comme il le fait

Car s'il est effectivement minoritaire dans le milieu, il est loin, très loin d'être marginal
Je ne suis pas fan du tout des positions de ce syndicat, de la façon dont il communique et son caractère très engagé qui manque bien trop de retenue. Que cela puisse laisser penser qu'il y a un traitement de faveur particulier selon les cas, forcément c'est inévitable, quand bien même cela ne serait pas le cas.

Mais cela me fait aussi penser au procès en laxisme qu'on entend souvent dans les médias, surtout certains, comme si la justice n'était peuplée que de gauchistes. Alors qu'il y a actuellement 82 000 détenus, on doit toucher un record. Alors que c'est le législateur qui, années après années, a voté des textes pour trouver des alternatives à l'emprisonnement, multiplier les possibilités d'aménagements, qui a donné des pouvoirs juridictionnels au juge d'application des peines pour convertir des condamnations, etc. Difficile de reprocher aux juges d'utiliser les outils à leur disposition, outils qui sont même parfois obligatoires et non optionnels, par exemple le quantum aménageable de plein droit ou les règles de révocation de sursis.

Dans le cas de cette affaire du RN, c'est le législateur qui prévoit la possibilité d'assortir la peine d'inéligibilité de l'exécution provisoire. Et bien le tribunal l'a utilisé. On peut taxer des juges de condamner d'une certaine façon par idéologie, mais si c'est pas dans le texte c'est pas dans le texte. Il y a d'ailleurs un petit côté arroseur arrosé, quand on voit que sur ces sujets de moralisation de la vie publique le RN était souvent parmi ceux qui criaient le plus fort, genre nous on lave plus blanc que blanc contrairement aux autres.

J'admets tout à fait qu'il y a pu y avoir certaines poursuites (sur l'opportunité comme le timing), certaines méthodes d'enquête ou moyens utilisés, qui m'ont aussi interrogées, sans que j'en tire forcément une conclusion sûre et certaine, ou que je fasse d'amalgame. Parce que je trouve que ça balaye un peu trop facilement le problème de base, sur ces affaires judiciaires il y a de la matière, on est pas du tout sur des coups montés de régimes d'une autre nature que le nôtre, contrairement à ce que pourraient presque laisser entendre certains politiques.

D'ailleurs la défiance entre le politique et le judiciaire, ou l'opinion publique, ça n'a rien de neuf et il y a toujours tel ou tel motif pour cela.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mer. 02 avr. 2025 0:04 Vu le dossier, je doute qu'en appel MLP and co soient déclarés non coupables, mais je pense que l'inéligibilité sera levée car comme dit Bagoo "pour ne pas ajouter de l'eau au moulin" avec cet appel dans des délais plus courts pour faire plaisir.
Après, MLP condamnée à 4 ans de prison mais éligible, je vois pas trop le concept.....
Il paraît que plus de 70% des Français n'ont plus confiance dans le personnel politique, je suppose que parmi eux il y a les électeurs RN adeptes du "dégagisme". Il faut assumer ses contradictions .... :mrgreen:
Comme déjà dit plus haut, le vrai problème pour Le Pen c'est pas tant l'inéligibilité que l'exécution provisoire. Vu la nature des infractions, j'vois pas bien comment échapper à l'inéligibilité s'il y a confirmation partielle ou totale en appel. C'est presque de l'automatique, peut être que le quantum bougera, sur ça ou la partie emprisonnement.

Pour expliquer rapidement l’exécution provisoire au cas où ça ne serait pas clair (et ne pas écouter Bayrou qui sort à l'assemblée que ça prive le condamné du droit d'exercer un recours, ce qui est complètement faux, ça c'est la question d'un jugement rendu en premier ou dernier ressort, selon les matières, absolument rien à voir :roll: ), la différence est que l'appel est suspensif ou pas. Sans exécution provisoire, Le Pen aurait fait appel ce qui aurait suspendu jusqu'à l'arrêt de la Cour d'appel sa condamnation. Bien pour ça qu'on voit se multiplier les recours jusqu'à parfois la CEDH même sans avoir les billes au fond, gain de temps d'autant plus facile qu'on en a les moyens. Avec exécution provisoire, l'appel n'est pas suspensif, et donc la condamnation s’applique, elle est exécutoire au jour de son prononcé, et même si un recours est exercé. Ce qui ne veut pas dire que cela lie la juridiction d'appel, juste que dans le temps entre la première condamnation et le second procès, la peine s'exécute. D'ailleurs l’exécution provisoire n'est pas une rareté ou propre à ce genre d'affaires. En matière civile c'est devenu la règle, en matière pénale ça existe aussi, ou même en matière gracieuse (ex les jugements et ordonnances du juge des tutelles).

Ce qui est assez drôle d'ailleurs, c'est que la Cour d'appel de Paris indique que l'audience et le jugement pourront avoir lieu en 2026. S'il n'y avait pas eu exécution provisoire, je pense que ce délai aurait bien emmerdé Le Pen qui y aurait vu une atteinte à ses droits en croisant les doigts pour que la Cour n'audience l'affaire qu'après 2027 :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Le RN se multiplie sur les plateaux pour hurler contre les juges. Comme je l'ai déjà écrit on parle politique mais pas du fond, ce que j'aurai tendance à qualifier de détournement de fonds publics en bande organisée. :mrgreen:
En tout cas la juge est sous protection policière ... quand on écoute l'intervention d'une violence inouïe de JP Tanguy à l'assemblée, on comprend qu'on lui a mis une cible dans le dos.
S'agissant de Bayrou ça va être son tour bientôt pour les mêmes raisons. Certes les montants détournés ne sont pas les mêmes, mais je dirai peu importe, pour moi c'est l'intention qui compte..... donc même motif même punition
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mer. 02 avr. 2025 0:04

Après, MLP condamnée à 4 ans de prison mais éligible, je vois pas trop le concept..... :mrgreen:
A l'Elysée avec un bracelet à la cheville :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mer. 02 avr. 2025 21:02 Le RN se multiplie sur les plateaux pour hurler contre les juges. Comme je l'ai déjà écrit on parle politique mais pas du fond, ce que j'aurai tendance à qualifier de détournement de fonds publics en bande organisée. :mrgreen:
En tout cas la juge est sous protection policière ... quand on écoute l'intervention d'une violence inouïe de JP Tanguy à l'assemblée, on comprend qu'on lui a mis une cible dans le dos.
S'agissant de Bayrou ça va être son tour bientôt pour les mêmes raisons. Certes les montants détournés ne sont pas les mêmes, mais je dirai peu importe, pour moi c'est l'intention qui compte..... donc même motif même punition
Tu y crois? :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

on verra d’abord ce qu’ils font avec ce fou malade de Mélenchon (lui c’est que 500000€)…c’est beaucoup plus intéressant pour juger du pouvoir réel d’une minorité…
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit : mer. 02 avr. 2025 21:24
... and the winner is ... a écrit : mer. 02 avr. 2025 21:02 Le RN se multiplie sur les plateaux pour hurler contre les juges. Comme je l'ai déjà écrit on parle politique mais pas du fond, ce que j'aurai tendance à qualifier de détournement de fonds publics en bande organisée. :mrgreen:
Tu y crois? :mrgreen:
pourront pas faire autrement
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Gavia arctica
Hall Of Famer

y commenceront par le dangereux malade mélenchon non? pour prouver leur objectivité, leur indépendance et leur professionnalisme…
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
Hall Of Famer

je sais pas qui passe en premier/
melenchon 500 000€ détournés, Modem/Bayrou 350 000 que des petits joueurs à côté de MLP-RN (4,4 millions)
Gavia arctica
Hall Of Famer

moi en tous cas je sais ce qui serait juste…
••• US GoGo MadMax …

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : mer. 02 avr. 2025 20:37
Je ne suis pas fan du tout des positions de ce syndicat, de la façon dont il communique et son caractère très engagé qui manque bien trop de retenue. Que cela puisse laisser penser qu'il y a un traitement de faveur particulier selon les cas, forcément c'est inévitable, quand bien même cela ne serait pas le cas.

Mais cela me fait aussi penser au procès en laxisme qu'on entend souvent dans les médias, surtout certains, comme si la justice n'était peuplée que de gauchistes. Alors qu'il y a actuellement 82 000 détenus, on doit toucher un record. Alors que c'est le législateur qui, années après années, a voté des textes pour trouver des alternatives à l'emprisonnement, multiplier les possibilités d'aménagements, qui a donné des pouvoirs juridictionnels au juge d'application des peines pour convertir des condamnations, etc. Difficile de reprocher aux juges d'utiliser les outils à leur disposition, outils qui sont même parfois obligatoires et non optionnels, par exemple le quantum aménageable de plein droit ou les règles de révocation de sursis.

Dans le cas de cette affaire du RN, c'est le législateur qui prévoit la possibilité d'assortir la peine d'inéligibilité de l'exécution provisoire. Et bien le tribunal l'a utilisé. On peut taxer des juges de condamner d'une certaine façon par idéologie, mais si c'est pas dans le texte c'est pas dans le texte. Il y a d'ailleurs un petit côté arroseur arrosé, quand on voit que sur ces sujets de moralisation de la vie publique le RN était souvent parmi ceux qui criaient le plus fort, genre nous on lave plus blanc que blanc contrairement aux autres.

J'admets tout à fait qu'il y a pu y avoir certaines poursuites (sur l'opportunité comme le timing), certaines méthodes d'enquête ou moyens utilisés, qui m'ont aussi interrogées, sans que j'en tire forcément une conclusion sûre et certaine, ou que je fasse d'amalgame. Parce que je trouve que ça balaye un peu trop facilement le problème de base, sur ces affaires judiciaires il y a de la matière, on est pas du tout sur des coups montés de régimes d'une autre nature que le nôtre, contrairement à ce que pourraient presque laisser entendre certains politiques.

D'ailleurs la défiance entre le politique et le judiciaire, ou l'opinion publique, ça n'a rien de neuf et il y a toujours tel ou tel motif pour cela.
Difficile de ne pas être défiant vis à vis de personnes qui adoptent un comportement militant alors qu'ils sont là pour faire appliquer des choses qui devraient être neutres, qui ne le sont pas, car le droit français est très soumis à l'interprétation qui l'on se fait des textes, et par là même, il est très facile de leur reprocher de juger comme ils l'entendent, même si je veux bien croire que dans le lot, il y'ait aussi des professionnels, des bons s'entend

Sur l'exécution provisoire, ce qui est choquant surtout, c'est s'il devait y avoir une suppression totale de l'inéligibilité en appel. ça paraît peu probable vu ce que j'entends ici et là, mais une fois encore l'interprétation des textes étant ce qu'elle est.

Car si le parlement devait être dissous prochainement, genre lors de la discussion du prochain budget, ça ferait franchement désordre qu'elle ne puisse pas redevenir député si elle cette peine devait sauter en appel quelques mois plus tard.. Tu me diras que député elle s'en fout sans doute un peu, car elle n'a pas encore intégré que c'était son seuil de Peter en politique :mrgreen: Mais bon, les Français ont cru bon d'envoyer à l'Elysée quelqu'un dont le seuil de Peter était président de conseil général, alors :roll:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : jeu. 03 avr. 2025 0:17 Difficile de ne pas être défiant vis à vis de personnes qui adoptent un comportement militant alors qu'ils sont là pour faire appliquer des choses qui devraient être neutres, qui ne le sont pas, car le droit français est très soumis à l'interprétation qui l'on se fait des textes, et par là même, il est très facile de leur reprocher de juger comme ils l'entendent, même si je veux bien croire que dans le lot, il y'ait aussi des professionnels, des bons s'entend

Sur l'exécution provisoire, ce qui est choquant surtout, c'est s'il devait y avoir une suppression totale de l'inéligibilité en appel. ça paraît peu probable vu ce que j'entends ici et là, mais une fois encore l'interprétation des textes étant ce qu'elle est.
Le droit français (et en fait tous les systèmes hérités du droit romain) n'est pas censé être soumis à interprétation et il n'est que très peu, on est sur du droit écrit largement et lourdement codifié. L'office du juge est limitée autant dans la tenue du procès que dans sa marge d’interprétation lorsqu'il faut dire le droit, cf Montesquieu, Tocqueville, etc. Et s'il y a parfois interprétation, c'est parce que les textes sont, malheureusement de plus en plus, mal écrits, incomplets, et que le juge doit toujours se prononcer, le référé législatif (la justice qui saisit le législateur en interprétation de la loi avant de statuer) qui était l'exemple même de l'absence de marge de manœuvre n'existe plus en droit français depuis près de deux siècles et le déni de justice n'est pas possible. On est pas du tout sur un système de common law où le rôle du juge est bien plus large et différent, et la plus haute Cour chez nous est surtout un unificateur de jurisprudence mais n'a pas vrai rôle normatif comme en droit anglo-saxon.

A chaque infraction ses peines principales et complémentaires possibles, avec telle peine maximale d’emprisonnement ou autre, d'amende, etc (on appelle ça le Crocq, du nom de l'auteur, répertoire complet des infractions et peines possibles, si pas dans les clous peine illégale tout simplement). Même s’agissant de l’exécution provisoire je ne vois pas où il y a interprétation, c'est possible ou pas et le juge en fait usage ou pas. Là où je serais d'accord pour parler d'inteprétation, c'est dans certains grands principes de jurisprudence parfois de la Cour de cass, beaucoup du Conseil Constitutionnel avec le bloc de constitutionnalité très élargi, ou au Conseil d'Etat (mais le droit administratif a la particularité d'être très jurisprudentiel contrairement au droit privé) voire la CEDH, où y'a des arrêts très tirés par les cheveux où on sent l'opinion derrière le droit et le droit être accordé à l'opinion, mais c'est un autre sujet.

Là où la marge de manœuvre se trouve, c'est dans le quantum de peine (d'où les débats il n'y a pas si longtemps sur la peine plancher pour encore plus corseter les juges), ou plus sur une question d'opportunité des poursuites au stade de l'enquête (en gros où on décide de creuser plus ou moins), du rythme plus ou moins rapide des investigations d'un juge d'instruction, etc, que sur des questions d’interprétation du droit une fois qu'il faut se prononcer et juger.

Je veux bien qu'on tire comme conclusion que parce qu'un syndicat de magistrats s'affiche à gauche toute cela vaille pour tous, que les tribunaux soient envahies de militants en croisade, mais en vérité c'est une énorme exagération. Et je trouve difficile, lorsque des affaires touchent des politiques, de dire que les juges font de la politique. Par nature ils doivent statuer sur une affaire politique, directement ou par ricochet, et forcément selon le sens de la décision ils seront taxés de faire de la politique par les uns, ou salués par d'autres pour être parfaitement indépendants. Ou alors il faut tenir un quota de condamnés, pour arriver en fin d'année à 50-50 entre gauche et droite avec plus ou moins 5% de marge pour contenter tout le monde, ça n'a pas de sens.
Hall Of Famer

de toute façon quand un procès implique des politiques et qu'il y a condamnation le parti du justiciable crie systématiquement au procès que ce soit la droite ou la gauche
Lorsque Cahuzac avait été condamné à 3 ans et 5 ans d'inéligibilité, Gilbert Collard avait déclaré que c'était une peine normale en regard des faits et de la personnalité de l'auteur
Je suppose qu'ainsi il voulait dire personnage politique de premier plan .... alors que dire de MLP ?
Gavia arctica
Hall Of Famer

le fou furieux joue aux dès avec l’économie mondiale… #-o

”2 400 milliards de dollars évaporés : jeudi noir à Wall Street après Trump
La Bourse de New York a connu sa pire journée depuis la crise du Covid-19. Les investisseurs craignent une guerre commerciale et une récession mondiale”

dingo trumpolo se serait-il trompé dans ses calculs? :mrgreen:
••• US GoGo MadMax …

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Il est cohérent avec lui même, considère que la page ouverte de la mondialisation n'a pas été profitable aux USA et en tire les conséquences
Pour arriver à quoi?
Sans doute à une possibilité de négociation avec les différentes zones taxées
Ne pas oublier qu'on est en début de mandat et donc en phase d'illusion lyrique
Viendra rapidement le retour à la réalité des choses
Répondre