qrz78 a écrit : ↑lun. 23 sept. 2024 15:06
Tatcher et Reagan avaient une vague idée de ce qu'était le libéralisme. Libéral, néolibéral ou ultralibéral, c'est juste une question de papier d'emballage et de mode, mais le fond est le même. Au delà, on s'approche des libertariens et des anarchistes.
Mais l'économie obéit à certaines réalités, on fait avec, on en fait pas ce qu'on veut, surtout tout seul dans son coin. Sans être un farouche défenseur des deux cités, je fais le simple constat de la situation économique de l'Angleterre et même des USA avant eux, et après. Le libéralisme a ses carences, parce qu'aucun système n'est parfait, mais il a été nettement plus efficace pour le redressement et la prospérité de ces deux pays que s’ils avaient continué des politiques bien plus à gauche des années 60/70 qui allaient les envoyer dans le mur. Après peut-on assurer le bonheur de tous, disons que ça dépend du rapport qu'on a à la responsabilité individuelle et collective. Trop d'individualisme n'est certainement pas souhaitable, mais trop d'attente du collectif donne le collectivisme et la déresponsabilisation, et économiquement pour assurer faut avoir sacrément les reins solides pour tout payer, subventionner, compenser le manque de performance économiques et la perte d'initiative, généralement ça se fait à crédit, jusqu'au moment où y'a plus un rond.
Disons qu'entre les deux extrêmes, on peut très bien avoir des politiques libérales qui ne sont pas des caricatures, mais pour ça faut le faire quand on maitrise encore les choses, parce que dos au mur ces politiques s'imposent, et là c'est bien plus brutal, parfois même contreproductif quand le mal est trop profond...
Après je veux bien qu'on m'explique quel système éprouvé a fait la preuve de sa nette supériorité, du pratico-pratique pas de pures théories d'auteurs. Jusqu'à présent le libéralisme et l'économie de marché assurent une prospérité et même une égalité de répartition des richesses, contrairement aux idées reçues (parce que l'égalitarisme absolu n'existe pas, l'idée même est idiote), nettement plus efficaces que le reste de ce qui a pu être testé..