Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

visiteur a écrit : dim. 22 sept. 2024 22:04 Développe, personne ne sait ce que sait que le libéralisme en France, c'est juste un épouvantail qu'aucun gaucho n'a vu et qui crie quand il fait nuit, quand il fait jour, quand il fait beau, quand il flotte parce qu'il est certain d'avoir vu son ombre comme le monstre du Loch Ness.... :mrgreen:

j’ai un mauvais foie…

d’autres le conjuguent au féminin…sans oeufs, évidemment…
32>>>23
Magic is in the air…
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Moi qui suis un candide en matière de politique qui me passionne autant que le foot, c'est dire, je viens ici pour lire vos explications et comprendre un peu mieux ce qui se passe actuellement.
Ben j'ai le regret de vous dire que vous m'aidez pas bien depuis quelques temps :mrgreen:
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit : dim. 22 sept. 2024 21:34 Moi je sais pas la dif entre une vraie droite et une fausse droite.
Ben j'ai bien 1 ou 2 potes qui pourraient te l'expliquer mais je garanti rien pour ton nez :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

et pour son foie? :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Retord a écrit : dim. 22 sept. 2024 22:54 Moi qui suis un candide en matière de politique qui me passionne autant que le foot, c'est dire, je viens ici pour lire vos explications et comprendre un peu mieux ce qui se passe actuellement.
Ben j'ai le regret de vous dire que vous m'aidez pas bien depuis quelques temps :mrgreen:
Ben oui c'est ça le problème, ici.
On manipule de concepts, on annonce qu'en France on n'a pas de "vraie" droite, mais on n'arrive pas à avoir des explications et des exemples. En fait il y a beaucoup de vent :mrgreen: J'avais cru comprendre que ce sont les politiques qui font du vent, donc finalement pas que ... :mrgreen:
Il y a quand même plusieurs intervenants qui ont l'air de savoir beaucoup de choses, même plus que les politiciens (si j'ai bien lu)
Donc ça serait sympa de m'expliquer, pour que je comprenne, par exemple dans quel pays il y a une vraie droite. J'ai juste compris que c'était pas en France. Je ne vois pas pourquoi cette question ne reçoit pas de réponse.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

c’est pourtant simple… :mrgreen:

pour revenir à mon postulat ”la droite doit être libérale pour être vraiment de droite”, ce n’est que mon opinion, et probablement celle de tous les libéraux de la planète…je ne suis malheureusement pas une référence universelle… :mrgreen:

mais libéral ça veut surtout dire d’être pour la libre-entreprise et pour un état aussi peu présent et pesant que possible…

dans la majorité des pays les droites (au pouvoir ou non) sont libérales, et dans d’autres comme la Suède ou les pays nordiques, même la gauche est plutôt libérale…

et donc selon moi les USA sont de droite, que ce soit les démocrates ou les républicains au pouvoir…

et la Suède, évidemment… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : lun. 23 sept. 2024 7:56 c’est pourtant simple… :mrgreen:
.....

et donc selon moi les USA sont de droite, que ce soit les démocrates ou les républicains au pouvoir…
ah ben voilà .... l'accouchement a été difficile :wink: mais la nuit a porté conseil =D>
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Gavia arctica
Hall Of Famer

bande d’assistés va… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…
Hall Of Famer

donc le régime de référence pour la France ce serait les US ??
Je le note. Merci.
Gavia arctica
Hall Of Famer

non, plutôt le Texas… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Tatcher et Reagan avaient une vague idée de ce qu'était le libéralisme. Libéral, néolibéral ou ultralibéral, c'est juste une question de papier d'emballage et de mode, mais le fond est le même. Au delà, on s'approche des libertariens et des anarchistes.

C'est un peu comme une maladie infectieuse pour laquelle un petit groupe de porteurs sains qui la véhiculent ne seront presque jamais parmi les nombreuses victimes.

Mais il est d'autres maladies infectieuses qui pourraient apparaître comme des antidotes, mais ça marche jamais bien longtemps.

La nature humaine est comme ça et le monde est rarement en bonne santé.
Gavia arctica
Hall Of Famer

moi ça va je suis vacciné… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : lun. 23 sept. 2024 10:21 donc le régime de référence pour la France ce serait les US ??
Je le note. Merci.
Quand tu vois le taux de chômage, le taux d'emploi et le revenu moyen et PIB par tête, y'a sûrement quelques leçons à tirer...mais les USA ne sont pas à mon avis un pays strictement comparable, on pourrait à l'échelle européenne si l'Europe était un État fédéral. Par contre en regardant les pays européens (dans l'UE ou hors UE) qui arrivent à mieux gérer leurs finances publiques, qui ne sont pas dans l’État providence +++, tout en étant absolument pas des pays de misère sociale parfois bien au contraire, y'a aussi quelques leçon à tirer. Cf L'Allemagne, les Pays Bas, les pays nordiques, etc...y'en a un paquet qui ont des politiques plus libérales que nous, sans être des clichés de l'individualisme forcené avec d'énormes fractures sociales.

Jamais été un grand fan des systèmes anglo-saxons. Mais entre eux et nous, y'a de sacrés marges de manœuvre pour libéraliser ce sur-interventionnisme étatique où tout passe par la dépense publique, où à chaque pb on donne une aide ou une subvention, etc...et où surtout, l'Etat frôle le dirigisme économique alors qu'il est rarement le mieux placé pour prendre les bonnes décisions. Qu'il soit un arbitre est normal, pour le reste... C'est bien dans ce rapport à la vie économique et au rôle de l'Etat que la droite française ne fait finalement qu'appliquer les mêmes recettes, à quelques détails près, que la gauche (je parle de celle qui a dirigé sous Mitterrand, Jospin, Hollande...), là où ailleurs même les étiquetés sociaux-démocrates sont en fait plus libéraux.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

qrz78 a écrit : lun. 23 sept. 2024 15:06 Tatcher et Reagan avaient une vague idée de ce qu'était le libéralisme. Libéral, néolibéral ou ultralibéral, c'est juste une question de papier d'emballage et de mode, mais le fond est le même. Au delà, on s'approche des libertariens et des anarchistes.
Mais l'économie obéit à certaines réalités, on fait avec, on en fait pas ce qu'on veut, surtout tout seul dans son coin. Sans être un farouche défenseur des deux cités, je fais le simple constat de la situation économique de l'Angleterre et même des USA avant eux, et après. Le libéralisme a ses carences, parce qu'aucun système n'est parfait, mais il a été nettement plus efficace pour le redressement et la prospérité de ces deux pays que s’ils avaient continué des politiques bien plus à gauche des années 60/70 qui allaient les envoyer dans le mur. Après peut-on assurer le bonheur de tous, disons que ça dépend du rapport qu'on a à la responsabilité individuelle et collective. Trop d'individualisme n'est certainement pas souhaitable, mais trop d'attente du collectif donne le collectivisme et la déresponsabilisation, et économiquement pour assurer faut avoir sacrément les reins solides pour tout payer, subventionner, compenser le manque de performance économiques et la perte d'initiative, généralement ça se fait à crédit, jusqu'au moment où y'a plus un rond.
Disons qu'entre les deux extrêmes, on peut très bien avoir des politiques libérales qui ne sont pas des caricatures, mais pour ça faut le faire quand on maitrise encore les choses, parce que dos au mur ces politiques s'imposent, et là c'est bien plus brutal, parfois même contreproductif quand le mal est trop profond...

Après je veux bien qu'on m'explique quel système éprouvé a fait la preuve de sa nette supériorité, du pratico-pratique pas de pures théories d'auteurs. Jusqu'à présent le libéralisme et l'économie de marché assurent une prospérité et même une égalité de répartition des richesses, contrairement aux idées reçues (parce que l'égalitarisme absolu n'existe pas, l'idée même est idiote), nettement plus efficaces que le reste de ce qui a pu être testé..
Gavia arctica
Hall Of Famer

bien d’accord avec bagou qui n’en manque pas…

l’humain est imparfait (sauf moi selon atwi :mrgreen: ) et donc rien de ce qu’il fait n’est parfait…

mais on voit bien que dès qu’on essaye d’imposer la perfection voire même la gentillesse à autrui, on obtient la dictature ou la révolution…

il est vrai qu’un riche altruiste peut s’inquiéter de l’écart grandissant (parfois voire souvent) de richesse entre riches et pauvres, mais le pauvre est toujours moins pauvre, il ne s’en rend pas toujours compte (et je suis gentil), et c’est souvent grâce aux riches, pas forcément aux plus riches (rares et capables de tout), mais à ceux qui payent plus d’impôts que les autres…on oublie trop souvent ce qui est possible grâce à ces discrets mais entreprenants bourgeois, si proches pourtant…
Modifié en dernier par Gavia arctica le lun. 23 sept. 2024 19:36, modifié 1 fois.
32>>>23
Magic is in the air…
Répondre