[CENTRE VAL DE LOIRE] Régionale Masculine 3 (RM3) 2024-2025

Modérateur : Modérateurs Régional

Répondre
Onz'team
All Star

Re: [CENTRE VAL DE LOIRE] Régionale Masculine 3 (RM3) 2024-2025

Message par Onz'team »

1818basket a écrit : mar. 15 oct. 2024 15:05 Petit point sur les resultats
PA
Ca se dessine aussi sur les participants à la poule montée et ceux de la poule maitien..
Le choc OLB saran sera pas mal a la rentrée

PB
Un petit fossé s'est crée entre les 4 premiers et les 4 derniers... et mes chouchous vont remonter vous inquietez pas...
L'asptt va laisser sa place en poule montée

Petite question
Est ce qu'olivet pourra participer à la poule montée si jamais son équipe 1 en RM2 est sur de ne pas monter (pas de participation aux playoffs)
Pareil pour l'asptt si son équipe 1 est sur de descendre en Rm2?
Saran ?
1818basket
All Star

Message par 1818basket »

oui le retour de saran en RM3..; non lol mon vieux onz je parlais bien sur du ST OUEN de mon cher mickey
coach2337
Franchise Player

Message par coach2337 »

everybodythink a écrit : mar. 15 oct. 2024 11:01
seboubou a écrit : dim. 13 oct. 2024 22:02 Félicitation pour ton prono sur St Laurent.👍

Côté Olivet, ça n' a pas doublé. Après discussion avec d autres gars de leur équipe, certains de la R2 sont descendus jouer avec leur potes en R3, et font l inverse, ils vont aider de temps en temps la R2.
On en a pris une qui remet les idées en place. Manque toujours un de nos grands, ça n aide pas. Mauvaise presta de notre part mais surtout des arbitres. Nous on va se remettre en cause, pas dit que ça en fasse autant côté corps arbitral. Apparemment, des règles ont dû être intégrées au règlement quant à la boucherie que l on peut faire sur les intérieurs. Les fautes n existent plus en dessous.

Bonne trêve a tous.
Salut seboubou, maintenant que je suis passé sur la commission des officiels, je vais réagir à tes propos.

Loin de moi l'idée de défendre la corporation des officiels en fermant les yeux sur ce qu'il ne va pas et on va justement travailler avec ma commission pour améliorer la qualité de l'arbitrage pour nos rencontres régionales. Les arbitres font plein d'erreurs, comme les joueurs et les coachs d'ailleurs. L'immense majorité d'entre nous sait par contre se remettre en question et admettre qu'on n'a pas pris la bonne décision sur telle ou telle situation, ou bien qu'on est passé carrément au travers d'un match. Ça arrive malheureusement à tous les niveaux - je peux te le confirmer - mais fort heureusement, çe n'est pas le cas tous les week-ends :wink: Pour en revenir sur ton match à Olivet, je peux t'assurer que les 2 arbitres en question sont absolument dans cette optique de remise en question et de travail sur soi. Le plus ancien a un vrai passé de joueur de bon niveau et j'ai pu l'observer la saison dernière sur une finale régionale jeune, il est à l'écoute de nos conseils et a envie de progresser dans son arbitrage. Vu sa connaissance du jeu, je ne me fais aucun souci sur son évolution au sifflet. Quand au plus jeune, j'ai pu siffler avec lui sur un match U15 élite il y a 3 semaines, je l'ai trouvé très réceptif lors de nos échanges aux temps morts par exemple.

Par rapport à la boucherie comme tu la nommes, les arbitres ont effectivement travaillé lors des stages de début de saison sur le "game flow", c'est-à-dire sur la fluidité du jeu. Le but, c'est de siffler les contacts qui sont impactant sur le jeu : les fautes sur action de tir, les contacts qui modifient la trajectoire d'un attaquant ou qui empêchent le déplacement d'un adversaire, etc. Tout ce qui peut être gérer par le "coaching" de l'arbitre doit l'être le plus possible, car siffler 60 fautes dans un match, ce n'est plaisant pour personne. Personnellement, je préfère voir des paniers plutôt qu'un concours de lancers francs. Maintenant, quand un contact doit être sanctionné, il faut siffler. Et particulièrement dans le jeu intérieur car c'est dans ce secteur que les contacts sont les plus nombreux.

Pour finir, je t'invite à aller discuter avec mes collègues après les matchs (enfin s'ils ne partent pas directement après le coup de sifflet final :wink: ). Il faut se laisser le temps de prendre la douche si le match a été un peu tendu, mais une fois que les cerveaux sont redescendus, les échanges lors du pot d'après match permettent très souvent de comprendre certaines décisions des arbitres, et inversement aux arbitres de comprendre aussi la frustration des joueurs ou des coachs sur telle ou telle décision. Bien évidemment, il faut le faire dans le calme et le respect de chacun, ça va de soi. Personnellement, j'apprécie beaucoup ce moment, d'ailleurs je regrette que ce ne soit pas le cas sur mes matchs du samedi soir en NM2, LF2 ou en espoirs.

Au plaisir de se croiser sur un match un dimanche après-midi cette saison et de discuter autour d'une bière ou d'un coca après le match :wink:
Salut Guillaume, j'espère que tu vas bien et merci pour ton point de vue. Je te donne le mien hors mis la remise en question, l'échange de 3ème MT etc....Le problème est à mon sens, ailleurs.
Un joueur doit s'entraîner, un coach doit s'entrainer à entraîner / analyser les situations / développer son temps de réaction, etc sur la semaine. Pourquoi pas l'arbitre ? Les arbitres indemnisés devraient avoir l'obligation d'aller faire au moins 1 arbitrage seul ou en binôme de préférence, sur une séance collective hebdomadaire dans leur club. Cela permettrait un habitus relationnel avec les joueurs et coach, puis ils s'entraineraient à réagir et prendre les bonnes décisions à l'instant T, l'entraîneur pourrait se concentrer sur ses interventions technico-tactiques...un échange de bons procédés. Pourquoi l'arbitre ne s'entraîne pas à arbitrer ? Ça aurait beaucoup plus de sens, le corps arbitral ne serait plus critiqué à outrance à ce sujet, et cela ferait progresser.
le rocher
Sophomore

Message par le rocher »

coach2337 a écrit : mer. 16 oct. 2024 14:31
seboubou a écrit : dim. 13 oct. 2024 22:02 Félicitation pour ton prono sur St Laurent.👍

Côté Olivet, ça n' a pas doublé. Après discussion avec d autres gars de leur équipe, certains de la R2 sont descendus jouer avec leur potes en R3, et font l inverse, ils vont aider de temps en temps la R2.
On en a pris une qui remet les idées en place. Manque toujours un de nos grands, ça n aide pas. Mauvaise presta de notre part mais surtout des arbitres. Nous on va se remettre en cause, pas dit que ça en fasse autant côté corps arbitral. Apparemment, des règles ont dû être intégrées au règlement quant à la boucherie que l on peut faire sur les intérieurs. Les fautes n existent plus en dessous.

Bonne trêve a tous.
Salut seboubou, maintenant que je suis passé sur la commission des officiels, je vais réagir à tes propos.

Loin de moi l'idée de défendre la corporation des officiels en fermant les yeux sur ce qu'il ne va pas et on va justement travailler avec ma commission pour améliorer la qualité de l'arbitrage pour nos rencontres régionales. Les arbitres font plein d'erreurs, comme les joueurs et les coachs d'ailleurs. L'immense majorité d'entre nous sait par contre se remettre en question et admettre qu'on n'a pas pris la bonne décision sur telle ou telle situation, ou bien qu'on est passé carrément au travers d'un match. Ça arrive malheureusement à tous les niveaux - je peux te le confirmer - mais fort heureusement, çe n'est pas le cas tous les week-ends :wink: Pour en revenir sur ton match à Olivet, je peux t'assurer que les 2 arbitres en question sont absolument dans cette optique de remise en question et de travail sur soi. Le plus ancien a un vrai passé de joueur de bon niveau et j'ai pu l'observer la saison dernière sur une finale régionale jeune, il est à l'écoute de nos conseils et a envie de progresser dans son arbitrage. Vu sa connaissance du jeu, je ne me fais aucun souci sur son évolution au sifflet. Quand au plus jeune, j'ai pu siffler avec lui sur un match U15 élite il y a 3 semaines, je l'ai trouvé très réceptif lors de nos échanges aux temps morts par exemple.

Par rapport à la boucherie comme tu la nommes, les arbitres ont effectivement travaillé lors des stages de début de saison sur le "game flow", c'est-à-dire sur la fluidité du jeu. Le but, c'est de siffler les contacts qui sont impactant sur le jeu : les fautes sur action de tir, les contacts qui modifient la trajectoire d'un attaquant ou qui empêchent le déplacement d'un adversaire, etc. Tout ce qui peut être gérer par le "coaching" de l'arbitre doit l'être le plus possible, car siffler 60 fautes dans un match, ce n'est plaisant pour personne. Personnellement, je préfère voir des paniers plutôt qu'un concours de lancers francs. Maintenant, quand un contact doit être sanctionné, il faut siffler. Et particulièrement dans le jeu intérieur car c'est dans ce secteur que les contacts sont les plus nombreux.

Pour finir, je t'invite à aller discuter avec mes collègues après les matchs (enfin s'ils ne partent pas directement après le coup de sifflet final :wink: ). Il faut se laisser le temps de prendre la douche si le match a été un peu tendu, mais une fois que les cerveaux sont redescendus, les échanges lors du pot d'après match permettent très souvent de comprendre certaines décisions des arbitres, et inversement aux arbitres de comprendre aussi la frustration des joueurs ou des coachs sur telle ou telle décision. Bien évidemment, il faut le faire dans le calme et le respect de chacun, ça va de soi. Personnellement, j'apprécie beaucoup ce moment, d'ailleurs je regrette que ce ne soit pas le cas sur mes matchs du samedi soir en NM2, LF2 ou en espoirs.

Au plaisir de se croiser sur un match un dimanche après-midi cette saison et de discuter autour d'une bière ou d'un coca après le match :wink:
Salut Guillaume, j'espère que tu vas bien et merci pour ton point de vue. Je te donne le mien hors mis la remise en question, l'échange de 3ème MT etc....Le problème est à mon sens, ailleurs.
Un joueur doit s'entraîner, un coach doit s'entrainer à entraîner / analyser les situations / développer son temps de réaction, etc sur la semaine. Pourquoi pas l'arbitre ? Les arbitres indemnisés devraient avoir l'obligation d'aller faire au moins 1 arbitrage seul ou en binôme de préférence, sur une séance collective hebdomadaire dans leur club. Cela permettrait un habitus relationnel avec les joueurs et coach, puis ils s'entraineraient à réagir et prendre les bonnes décisions à l'instant T, l'entraîneur pourrait se concentrer sur ses interventions technico-tactiques...un échange de bons procédés. Pourquoi l'arbitre ne s'entraîne pas à arbitrer ? Ça aurait beaucoup plus de sens, le corps arbitral ne serait plus critiqué à outrance à ce sujet, et cela ferait progresser.
Salut Guillaume!
Ce débat sur l'arbitrage me fait évidemment réagir...
Le problème avec cette volonté de laisser jouer, c'est que les arbitres régionaux, pour la majorité, sont incapables de trier et de comprendre les situations où les contacts ne handicapent pas l'attaque. Et on a l'effet contraire de ce que les arbitres recherchent, car au lieu de fluidité on a effectivement une boucherie, avec un jeu dégueulasse, des erreurs techniques multiples, car des joueurs de niveau régional résistent moins aux impacts défensifs que des joueurs de niveaux supérieurs! Et tout le monde s'agace sur le terrain, ce qui à mon avis peut expliquer des dérapages comme ceux qu'on voit depuis le début de saison.
De plus, un truc me saoûle vraiment, c'est que les arbitres veuillent FLUIDIFIER le jeu...Les arbitres devraient juste respecter le code de jeu, siffler les fautes qu'ils voient! Que chacun reste à sa place! Et quand les fautes et contacts illégaux seront tous sifflés (même s'il en faut 60 au début!), les joueurs adapteront leurs attitudes défensives! Et là le jeu deviendra beaucoup plus fluide!
Enfin dernier point: la notion de plaisir des joueurs sur un niveau entre loisir et compétition: jouer dans un climat agressif, prendre des tampons loin du ballon, mais désormais aussi avec, et quel que soit l'issue du match, je perçois un vrai agacement des joueurs qui ne se sentent plus protégés physiquement, et qui ne comprennent plus quelle posture adopter pour défendre légalement.
Bref j'espère que l'on reviendra à plus de pertinence arbitrale, pour qu'on puisse de nouveau prendre plus de plaisir ensemble.
Onz'team
All Star

Message par Onz'team »

1818basket a écrit : mer. 16 oct. 2024 11:45 oui le retour de saran en RM3..; non lol mon vieux onz je parlais bien sur du ST OUEN de mon cher mickey
St Ouen petite surprise quand même. Le retour de Tristan se greffe bien.
seboubou
Sophomore

Message par seboubou »

Le Rocher et Coach2337 on est sur la même longueur d onde. Je vous rejoins autant sur le fait qu un entraînement par semaine n' est pas un mal pour un arbitre, et siffler beaucoup de fautes ne me choque pas si le match est juste pour les deux team. La c est le contraire qui se passe, effectivement tous le monde s'agace et ça part vite en couille. D ailleurs, n ayant pas eu de com la dessus on a pas pu en parler avec nos joueurs, donc frustration, donc technique.

Evrybodythink, viens me voir si tu arbitres un de mes matchs, c est avec plaisir qu on "parlera" autour d'une Binche😎.

Tous ce que tu avances dans ton écris ne colle pas avec ce que j ai pu voir dimanche.

Je relate les faits, rien contre toi bien sûr 😜 :

Nous avons filmé le match, l arbitre aussi.
Je n' ai eu qu une fenêtre celle de notre attaque sur notre vidéo, et filmé par un jeune arbitre qui soit dit en passant est outré de ce qu il a vécu. Je me rappelle bien évidemment de notre défense.
Je me suis un peu frustré sur l arbitrage en fin de game et j irai m en excuser la prochaine fois. J aimerai qu il se remette aussi en question. Ton fameux bon joueur c est aussi un ancien gueulard sur l arbitrage quand il jouait. Passons.
On aurait dû répondre avec notre tête et notre adresse. C est une évidence.
Tu dis les coups en dessous doivent quand même être sifflé quand on coupe une trajectoire de course ou que le tir en est modifié. J ai un extrait ou mon joueur est volontairement touché dans sa course sans jouer la balle par un joueur qui donc flop devant lui. Il coupe sa trajectoire sans jouer la balle. Technique ou anti sportive, au choix. La rien!
En dessous, mon grand de 2m, a un arbitre face a lui, 3 Joueurs sur lui, pas de coup de sifflet mais les bras eux sont rouges.

J en ai des tonnes comme ça sur ce match. Dont l invention d une technique sur un joueur qui essaie de sauver la balle en la jettant sur les pieds de l adversaire le plus proche. Il est poussé en touche, l adversaire repart, pas de coup de sifflet pour une faute sur mon joueur. Mais d un coup Boom, technique. Et en fin de match même action et rien de sifflé. Restez donc cohérent messieurs les arbitres.

Enfin Sur la feuille je ne signe pas l expulsion d une personne du public. Cette personne a une plus grosse voix que les autres et proche du terrain. L arbitre le met dehors, car ça le dérange apparemment. Mais il note sur la feuille qu il a été insultants. Le responsable de salle, le public olivetain et les nôtres n ont rien entendu. Sur les vidéos rien non plus. Alors stop, subissez un peu le public c est aussi le job de l arbitre, comme celui des joueurs qui se font bien hués. Mais on joue et ne dit pas a l arbitre sortez les. Surtout que ce jour, des jeunes étaient bien insultants mais n ont pas été sortie.

Alors ça y est c est du passé, si tu es en mesure d en discuter avec eux et de faire évoluer les mentalités arbitrales, vas y n' hésite pas. Nous on ne vient pas pour se faire défoncer chaque week-end pour un soit disant principe de jeu nouvellement édicté.

Résultats des courses, déjà 2 joueurs a 1 technique de la suspension, un blessé grave.

Je reste toujours ouvert a la discussion du début jusqu'à la fin, tant qu on me prend pas pour un con.
Mais toi on ira boire une Binche promis 😁😎
Moi
Maître Giggs
Sophomore

Message par Maître Giggs »

Pas d'accord avec vous sur "un entraînement" par semaine pour les arbitres.
Sauf erreur de ma part, on manque d'arbitres un peu partout, ce qui oblige parfois à des promotions rapides et pas toujours légitimes à des niveaux supérieurs.
Si c'est bien le cas, c'est qu'il y a des raisons. Et je pense que leur imposer une contrainte supplémentaire n'arrangeait rien à ce problème, au contraire.

Si votre raisonnement fait sens, votre solution ne me paraît guère souhaitable.

Dans cet esprit je serais plutôt favorable à des stages, qui existent déjà. Sans doute faudrait-il en revanche augmenter leur fréquence mais aussi - et surtout - leur efficacité en les repensant. Car les sessions de jeu moisies de niveau Loisirs et courtes comme l'existence d'une bouteille de Saumur-Champigny dans ma cave, durant lesquelles chacun passe 6 minutes 30 à arbitrer pendant que les autres causent météo sur le côté (sans parler de ceux qui ne mettrons jamais sifflet en bouche) ne font progresser personne.
1818basket
All Star

Message par 1818basket »

Onz'team a écrit : mer. 16 oct. 2024 18:06
1818basket a écrit : mer. 16 oct. 2024 11:45 oui le retour de saran en RM3..; non lol mon vieux onz je parlais bien sur du ST OUEN de mon cher mickey
St Ouen petite surprise quand même. Le retour de Tristan se greffe bien.
L'apport régulier de Joe aussi qui fait mal aux raquettes...
Courtin et masson amene aussi leur experience.. de la a jouer la montée, j'y crois pas
NathMari41
Sophomore

Message par NathMari41 »

le rocher a écrit : mer. 16 oct. 2024 17:16

Salut Guillaume!
Le problème avec cette volonté de laisser jouer, c'est que les arbitres régionaux, pour la majorité, sont incapables de trier et de comprendre les situations où les contacts ne handicapent pas l'attaque. Et on a l'effet contraire de ce que les arbitres recherchent, car au lieu de fluidité on a effectivement une boucherie, avec un jeu dégueulasse, des erreurs techniques multiples, car des joueurs de niveau régional résistent moins aux impacts défensifs que des joueurs de niveaux supérieurs! Et tout le monde s'agace sur le terrain, ce qui à mon avis peut expliquer des dérapages comme ceux qu'on voit depuis le début de saison.
De plus, un truc me saoûle vraiment, c'est que les arbitres veuillent FLUIDIFIER le jeu...Les arbitres devraient juste respecter le code de jeu, siffler les fautes qu'ils voient! Que chacun reste à sa place! Et quand les fautes et contacts illégaux seront tous sifflés (même s'il en faut 60 au début!), les joueurs adapteront leurs attitudes défensives! Et là le jeu deviendra beaucoup plus fluide!
Enfin dernier point: la notion de plaisir des joueurs sur un niveau entre loisir et compétition: jouer dans un climat agressif, prendre des tampons loin du ballon, mais désormais aussi avec, et quel que soit l'issue du match, je perçois un vrai agacement des joueurs qui ne se sentent plus protégés physiquement, et qui ne comprennent plus quelle posture adopter pour défendre légalement.
Bref j'espère que l'on reviendra à plus de pertinence arbitrale, pour qu'on puisse de nouveau prendre plus de plaisir ensemble.
Je valide complètement. Les joueurs des championnats régionaux n’ont pas les qualités techniques pour s’adapter à un volonté des laisser jouer de la part des arbitres pour avoir des matchs plus courts.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les arbitres laissent autant les joueurs poser les mains sur les montées de balle. On nous a rabâché y a quelques années qu’il fallait nettoyer le jeu en enlevant les antennes le plus possible sur les porteurs de balle et là, on ne protège plus les meneurs. Avec le critère de « laisser jouer ». Perso, j’ai peur que ça devienne du 3x3 où on siffle très peu de contacts. Or, vouloir fluidifier le jeu n’implique pas ça.
Si les arbitres ont eu des modules là-dessus, je trouve qu’on aurait dû en parler aux coachs lors des journées de pré-saison.
J’ai arbitré pendant 10 ans, les matchs les plus agréables ont été ceux où on nettoyait toutes les mains et contacts excessifs dès le début de match. En N3, les joueurs commençaient à bien s’adapter, dans les championnats régionaux, si tu laisses jouer des le début du match, tu assistes à une boucherie. Et encore plus en R3 qu’en R2 ou R1 où le haut de tableau est basket, mais le bas de tableau beaucoup moins…
Enfin, c’est mon avis.
J’ai pas le même sentiment que mes collègues de R3, parce que je trouve qu’on est bien mieux arbitrés cette année en R2 que les dernières saisons en R3 où parfois on s’arrachait les cheveux. Mais je rejoins Laurent quand il dit que si un match doit finir à 60 fautes car les joueurs ne s’adaptent pas, il faut le faire.
coach2337
Franchise Player

Message par coach2337 »

Effectivement maître Giggs, la formule "entraînement" peut ouvrir au débat. Peut être réfléchir à un juste milieu. La pénurie d'arbitre dans certains départements est criante. L'autre jour à Dreux en U18M (2 équipes top 4 qualifiées en poule QIR), j'ai du mal à trouver le fil conducteur de l'arbitrage et dire à mes jeunes comment s'adapter en fonction, et le numéro 1 me dit à la mi-temps, que c'est la 1ère fois que son collègue officie. On connaît la chanson "une toute première fois" (Mylene si tu nous entends), mais le pauvre.....je sais que dans le 28 c'est compliqué mais j'ai eu mal pour lui.... match serré dans le money time dans une ambiance chaude avec certains du public qui limite rentraient sur le terrain quand Dreux marquait....ce type de match est peut être formateur, mais c'est aussi à le dégoûter de l'arbitrage....Pas simple.
Bref, s'il y a indemnité, on ne peut pas concevoir et accepter qu'il n'y ait pas un volume de pratique minimal mensuel.

Enfin je suis également d'accord avec Laurent et Nathanael sur le manque d'adaptation des joueurs. S'il faut siffler 60 fautes bah il faut les siffler. Les joueurs doivent être en capacité à l'issue du 1er quart temps ou au retour des vestiaires, de s'adapter à l'arbitrage du jour.
Mais tout de même, avec tous ces changements de route, je ne comprends plus trop ce que l'on veut faire et voir. Des matchs offensifs ou des matchs défensifs ? On risque malheureusement de s'y perdre à force.
coach2337
Franchise Player

Message par coach2337 »

Châteauroux a pris une pénalité et perd leur 1er match contre Issoudun sur tapis vert à priori.
mikey
All Star

Message par mikey »

:)
#-o #-o #-o
Qui c est ce 1818 basket :roll: :roll: :roll:
Je ne suis pas encore allé les voir les audoniens mais il y a aussi quelques jeunes qui ont pris un an de plus et donc de le l expérience.
Équipe je pense trop juste pour monter mais peut faire une belle saison s ils sont épargnés par les blessures captain JO, Alex et Guigui 👍👍👍
RIP Ozgur on t'aime
seboubou
Sophomore

Message par seboubou »

Maître Giggs a écrit : jeu. 17 oct. 2024 7:13 Pas d'accord avec vous sur "un entraînement" par semaine pour les arbitres.
Sauf erreur de ma part, on manque d'arbitres un peu partout, ce qui oblige parfois à des promotions rapides et pas toujours légitimes à des niveaux supérieurs.
Si c'est bien le cas, c'est qu'il y a des raisons. Et je pense que leur imposer une contrainte supplémentaire n'arrangeait rien à ce problème, au contraire.

Si votre raisonnement fait sens, votre solution ne me paraît guère souhaitable.

Dans cet esprit je serais plutôt favorable à des stages, qui existent déjà. Sans doute faudrait-il en revanche augmenter leur fréquence mais aussi - et surtout - leur efficacité en les repensant. Car les sessions de jeu moisies de niveau Loisirs et courtes comme l'existence d'une bouteille de Saumur-Champigny dans ma cave, durant lesquelles chacun passe 6 minutes 30 à arbitrer pendant que les autres causent météo sur le côté (sans parler de ceux qui ne mettrons jamais sifflet en bouche) ne font progresser personne.
:lol: :lol: :lol:
Moi
seboubou
Sophomore

Message par seboubou »

NathMari41 a écrit : jeu. 17 oct. 2024 9:47
le rocher a écrit : mer. 16 oct. 2024 17:16

Salut Guillaume!
Je valide complètement. Les joueurs des championnats régionaux n’ont pas les qualités techniques pour s’adapter à un volonté des laisser jouer de la part des arbitres pour avoir des matchs plus courts.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les arbitres laissent autant les joueurs poser les mains sur les montées de balle. On nous a rabâché y a quelques années qu’il fallait nettoyer le jeu en enlevant les antennes le plus possible sur les porteurs de balle et là, on ne protège plus les meneurs. Avec le critère de « laisser jouer ». Perso, j’ai peur que ça devienne du 3x3 où on siffle très peu de contacts. Or, vouloir fluidifier le jeu n’implique pas ça.
Si les arbitres ont eu des modules là-dessus, je trouve qu’on aurait dû en parler aux coachs lors des journées de pré-saison.
J’ai arbitré pendant 10 ans, les matchs les plus agréables ont été ceux où on nettoyait toutes les mains et contacts excessifs dès le début de match. En N3, les joueurs commençaient à bien s’adapter, dans les championnats régionaux, si tu laisses jouer des le début du match, tu assistes à une boucherie. Et encore plus en R3 qu’en R2 ou R1 où le haut de tableau est basket, mais le bas de tableau beaucoup moins…
Enfin, c’est mon avis.
J’ai pas le même sentiment que mes collègues de R3, parce que je trouve qu’on est bien mieux arbitrés cette année en R2 que les dernières saisons en R3 où parfois on s’arrachait les cheveux. Mais je rejoins Laurent quand il dit que si un match doit finir à 60 fautes car les joueurs ne s’adaptent pas, il faut le faire.
Evrybodythink, je crois qu il y a de quoi faire remonter l info plus haut avant que la saison ne se complique pour tous le monde.
Moi
seboubou
Sophomore

Message par seboubou »

Nathmarie41, tu as raison on a eu un arbitrage 3*3 dimanche.
Le défenseur peut passer au dessus de l attaquant ou entrer dans son cylindre pour intercepter, sans problème et sans se faire siffler faute. Idem à la mène, les tentatives par derrière et en pénétrant le cylindre ont été nombreuses. (Je ne parle pas d acte sexuel hein😜)

Sans explication de ce changement de règle, les joueurs s énervent et la frustration s installe...avec les techniques.
Et l arbitre lui, ne percute jamais en voyant les joueurs devenir ouf.

Ce qui était jusque là un loisir, puisqu'on paie pour jouer, va devenir une frustration permanente à la veille des matchs et nous allons nous retrouver avec très peu de joueurs voulant continuer à pratiquer le basket.
Moi
Répondre