Pour le moment ça avance dans ce sens.bb4159 a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 14:37Voici le roster que j'avais proposé il y a plus d'1 mois :Fadeaway41 a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 13:27 A mon tour de faire ma liste au père noël :
New Us / Soulhac
Vergiat / Sconnard
Damase / New jeune JFL pour libérer du temps de jeu poste 1,2,3 et 4.
Morency / Hamon Crespin
Alingué / Mambo
en Pro B pour moi ça donnerait :
Chambers / Soulhac
Sconard / JNFL ou JFL prometteur (Hugo Yimga frère de Victor ?
Ugolin / Damase
JNFL / JFL
JNFL ou JFL dominant / Thamba
Après réflexion, la dynamique de fin de saison, les jeunes en NCAA je revois ça ainsi, je précise que ce n'est pas ma liste au père Noel mais ce que j'estime qu'on pourrait réalistiquement avoir :
Meneur US / Soulhac
Vergiat ou Arrière JFL (Legat, Tchouaffé => dommage que Falcoz ait resigné à Aix) / Jeune JFL
Ugolin ou Aillier JFL / Damase
JNFL / JFL
Alingue / Mambo (?)
Je m'explique :
- à la mène il me semble illusoire d'avoir Chambers ET Soulhac car ce dernier va monter en responsabilités et en salaire si on le conserve. On aurait un problème de répartition de temps de jeu sauf si...
- à l'arrière, j'espère Vergiat avec un salaire à la hausse et un poste de titulaire. Un salaire à la hausse pour matcher les offres qu'il va recevoir en Pro B, un statut de titulaire qu'il a déjà vs des offres de pur shooteur en Betclic. Je pense qu'à mon plus grand regret Sconard va répondre aux sirènes de la NCAA s'il en a.
Si Vergiat ne resigne pas, Legat encore plus que Tchouaffé me semble être une bonne idée.
Si Sconard part, le recrutement d'un jeune espoir prometteur me semblerait intéressant pour pouvoir garder Chambers et Soulhac qui pourraient jouer à l'arrière comme ils l'ont fait cette année parfois.
- à l'aile, Ugolin m'a beaucoup déçu en fin de saison. Pas en attaque où il est capable de coups d'éclats mais en défense ou ses trop nombreuses sautes de concentrations nous coutent très (trop) chères parfois. Pour le remplacer, Tchouaffé, Tanner plus que Rigot à mon gout pourraient avoir des profils intéressants. Thirouard j'en parle même pas sa place est en Betclic. Je ne suis pas contre qu'Ugolin reste mais il va falloir qu'il grandisse.
Damase je garde tout les jours, très belle rotation qui va continuer à progresser.
- en poste 4, Morency évidemment je garde tout les jours. Notre meilleur joueur cette année. Mais comme ce n'est pas la liste au père Noel... mon avis c'est qu'il ira en Betclic et il le mérite largement. Merci à lui pour le professionnalisme () et son engagement.
Ponsar ou Léopold Ca pourraient être intéressants mais le 1er sera très demandé, le 2nd un peu juste dans un profil titulaire. Je nous vois donc nous tourner vers un poste 4 Bosman ou Cotonou. Pourquoi pas Varence de Chalons ?
Je pense qu'avec la fuite des jeunes JFL vers la NCAA, Hamon Crespin ira en Betclic ou a minima aura un spot de titulaire en Pro B... et si c'est le cas je vois pas comment il ne resterait pas au SCABB qui aura des moyens bien plus élevés que les notres.
En remplaçant de THC du coup je suis assez perdu, je pense qu'il nous faudra un joueur polyvalent 4/5 pour anticiper un pépin physique d'un de nos 2 postes 5.
A ce jeu Leopold Ca est à nouveau intéressant. Sinon un retour de Cédric Bah ne me déplairait pas. J'aimerais beaucoup Ludovic Negrobar mais on pourrait sûrement pas se le payer et je vois mal Orléans le lacher.
- au poste 5, Alingue m'a un peu déçu par son manque d'agressivité dans ces playoffs. ça reste un leader de défense et un meneur d'hommes important dans un vestiaire. La rumeur Mambo si elle venait à se confirmer me plaît. Il a aussi été capable d'évoluer sur de rares séquences au poste 4 avec Rouen.
On a sûrement du faire un choix entre garder Chambers ou certains JFL (lesquels ? on verra...).