Poule B 2024-2025

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
ANG49&79
Sophomore

Re: Poule B 2024-2025

Message par ANG49&79 »

En examinant les résultats :
- GIMONT avait pris un joker à Saumur, mais l'a perdu en s'inclinant à domicile contre La Rochelle.
- Chalosse a perdu contre Garonne, ce qui constitue une contre-performance.
- Chauray a perdu à l'extérieur contre Saumur et Basket Landes, ce qui ne constitue pas des contre-performances.
- Saumur a perdu chez lui contre Gimont, c'est une contre-performance, et n'a pas de joker à son actif.
- Lamboisière assure les matchs pour son maintien.
On peut considérer que Gimont et Chauray sont les mieux classés à la lecture de la 6 ème journée.
effectivement si Lamboisiere gagne son match à Chalosse, il rentrera dans le groupe des favoris.
Cela promet d'être une saison très intéressante
Supp_49
Rookie

Message par Supp_49 »

Chaury, comme cela a déjà été dit, n'a pas un effectifs equilibré et des que la machine se déregle, comme à Saumur, rien ne vas. Chauray devrait se dire que la NF2 n'a rien à voir avec la NF3.
Ce week-end la Rochelle à joué sans Verine, sans Mané et sans Thiebaut de KERGRET... Heureusement qu'elles ont gagné...
ANG49&79
Sophomore

Message par ANG49&79 »

Déplacement difficile pour Avrillé ce week-end, avec un calendrier de fin de match aller très exigeant. Avrillé, équipe favorite, se trouve en situation de relégable. Tous les ans, il y a une équipe supposée favorite qui se retrouve reléguée, j’espère que cela ne sera pas le cas pour l'ASA. Ils devront impérativement battre une équipe du haut de tableau (Chauray et Chalosse à domicile ou Gimont et Lamboisière à l’extérieur), sinon le dernier match aller contre Orthez sera lourd de conséquences. Ce week-end, les équipes qui jouent à domicile seront favorites, sauf pour Orthez et RVBC qui reçoivent Chauray et Basket Landes.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Lamboisières est tombé pour la 1ère fois.
Supp_49
Rookie

Message par Supp_49 »

La passe de 3 à domicile pour Saumur... Vraiment une belle équipe... Quel plaisirs de les voir jouer...
satch78
Rookie

Message par satch78 »

les Espoirs de Basket Landes font coup double en Vendée
Le déplacement chez leurs homologues de La Roche a été fructueux pour les jeunes Landaises (57-81), ce samedi. Elles rejoignent Lamboisières en tête de NF2 et consolident leur première place du championnat Espoirs.
Dans la course au « Final Four » Espoirs, les jeunes Landaises ont pris, ce samedi, quelques longueurs d’avance sur l’équipe de Roche Vendée, qui reste toujours à quai avec zéro victoire depuis le démarrage de la saison. Largement victorieuses (57-81), les Espoirs de Basket Landes poursuivent leur route – et elle sera longue – vers le Saint-Graal de la catégorie.
Avec les retours conjugués d’Aby Diallo (12 points), de Maé Brouste (reprise) et de Clara Wade-Gisse, Vincent Joly retrouve de la profondeur de banc sans puiser dans l’effectif U18. À même pas 19 ans, l’ailière Zoé Uriarte illumine le début de la rencontre en marquant neuf points dans un premier quart-temps très nettement dominé par ses coéquipières (12-21).
Gestionnaires dans les deux actes qui suivent, les partenaires de Théa Héléno (14 points pour la capitaine) mettent un nouveau coup de boost dans le dernier quart-temps. Mariama N’Diaye est impériale sous les panneaux et les Espoirs prennent définitivement le large (+ 24 points). Fortes de cette seconde victoire dans la catégorie Espoirs, les Landaises reviennent en tête du championnat de NF2, à égalité avec l’équipe de Lamboisières-Martin, battue dans les Landes par l’ABC (69-63).
Roche Vendée 57 - Basket Landes 81
Lieu La Roche-sur-Yon Arbitres MM. Ahamada et Cadoret Quart-temps 12-21, 18-18, 19-20, 8-22 Mi-temps 30-39 .
ROCHE VENDEE ESPOIRS 21 tirs réussis dont 2 à 3 pts, 13 lancers francs et 19 fautes. Les marqueuses Morisset (7), Peraudeau (4), Guibert (-), Diame (13), Bessonnet (2), Néau (6), Bawara (10), Savoy (5), Hybert (8), Martin (-), Draghicioiu (2),
BASKET LANDES ESPOIRS 32 tirs réussis, dont 6 à 3 pts, 11 lancers francs et 16 fautes. Les marqueuses Darrieutort (2), Mercier (6), Diallo (12), Héléno (14), Dechanoz (8), Brouste (3), Uriarte (10), Wade-Gisse (2), Caille-Allah-Rabaye (9), N’Diaye (13), Lambert (2).

L’Avenir Basket Chalosse signe « un match référence » et fait tomber le leader invaincu.
Dans un match sous tension et acharné, l’ABC a eu raison du leader Lamboisières-Martin (69-63), ce samedi à Donzacq. L’Avenir conserve son invincibilité à domicile et se replace au 6e rang, à une longueur du podium.

Avec six succès en autant de matchs joués, Lamboisières arrivait en confiance à Donzacq et comptait conserver son invincibilité. Mais l’ABC en a décidé autrement et a signé un match référence à domicile en faisant tomber les leaders de la poule B (69-63). « À la suite du match de Tarbes (victoire 53-49), on était un peu en demi-teinte collectivement et dans l’engagement, reconnaît le coach Emmanuel Couralet. Là, on savait qu’on recevait le leader, une grosse équipe qui jouera les premiers rôles en NF2. Mais il était important pour nous de trouver un match référence à domicile tout en respectant les adversaires. »
Ses joueuses livrent un début de rencontre solide et enfoncent le clou dès le départ : elles marquent leur territoire avec un 10-2 imposé après seulement deux minutes de jeu. Et ce, malgré quelques actions brouillonnes mais qui s’avèrent payantes grâce à l’adresse maîtrisée des Chalossaises. Au second quart-temps, les fautes commencent à tomber et Lilou Poussade est sanctionnée d’une faute antisportive. De quoi refroidir l’ABC, qui laisse son adversaire du soir passer devant à la mi-temps (26-31).
Une victoire collective
Au retour des vestiaires, le duel devient un véritable mano à mano, les deux formations se renvoient la balle et scorent à tour de rôle. Mais la recrue Anaïs Foisse et la meneuse Manon Lascurettes ne laissent pas espérer la formation du Maine-et-Loire et brillent au scoring. « Dans ce match, il y avait tout : de la densité physique, de la stratégie, de l’aspect technique, tactique et de l’adresse. Ça s’est un peu inversé sur la deuxième mi-temps, il y a eu beaucoup de coups de sifflet (25 fautes côté ABC). Mais ce qui est fort, c’est que toute l’équipe s’est mise dans un engagement total. Toutes les filles ont fait des erreurs, mais ont apporté quelque chose en compensation », se satisfait « Manu » Couralet.*Lilou Poussade vient mettre un terme à cette rencontre avec un trois points à l’image du match, à 36 secondes de la fin, qui fait s’envoler les derniers espoirs de Lamboisières-Martin : l’ABC triomphe finalement 69-63 et conserve son invincibilité sur ses terres. « Un grand coup de chapeau aux filles qui étaient dans le dur depuis un moment, souligne le technicien chalossais. Elles ont su relever la tête et retrouver de l’adresse dans les moments importants. On a réussi à conserver le score et à garder la même densité. »
Avenir Basket Chalosse 69 - Lamboisières-Martin 63
Lieu Donzacq. Arbitres M. Lacaze et Mme Imbert. Quart-temps 19-14, 7-17, 21-12, 22-20. Mi-temps 26-31.
AVENIR BASKET CHALOSSE 25 tirs réussis, 7 lancers francs et 25 fautes. Les marqueuses Foisse (19), Lascurettes (9), Poussade (7), Larraud (7), Dubois (6), Popescu (6), Guillenteguy (6), Labadie (6), Tabardel (3).
LAMBOISIERES-MARTIN 20 tirs réussis, 21 lancers francs et 16 fautes. Les marqueuses Brossais (20), Magron (14), Dembele (12), Chauveau (5), A. Ricoul (4), Plana (3), Barré (3), E. Ricoul (2).
Source: Sud Ouest.

Les Orthéziennes sans solution.
Face à une formation de Chauray venue diminuée, les Orthéziennes se sont trouvées sans solution et se sont entêtées à tirer à 3 points sans succès. Elles s’inclinent 66-51 à l’occasion de cette 7e journée. Et sont coincées à la 10e place de la poule B.
Dans une partie qui s’apparente à un concours de tirs à 3 points (24 tentés par Orthez, 34 par Chauray), ce sont les visiteuses qui se sont montrées les plus adroites dans cet exercice, avec 13 réussites à 6 ! Même si ces chiffres peuvent expliquer l’écart final, il n’y a pas que là qu’il faut chercher la défaite des Orthéziennes. Outre cette maladresse, il y a eu une insuffisance de solutions offensives et un manque d’implication de certaines joueuses !
Face à une formation de Chauray venue sans certaines titulaires blessées, jamais les Orthéziennes n’ont été en capacité de renverser le score. Très vite menées (2-7, 4e et 9-21, 10e), elles se sont entêtées, faute de solutions meilleures, de tirer à 3 points sans réussite. La défense de zone de Chauray est hermétique, alors que de l’autre côté du terrain Fofana met la misère dans la raquette Orthézienne. Quand ce n’est pas l’intérieure qui score, ça tombe à 3 points de l’extérieur avec Dieng, Rabaud et Gribi, qui vont inscrire 8 paniers consécutifs derrière l’arc de cercle. À la pause, la messe est dite (20-43, 20e).

Du hourra basket
Le second acte s’apparente à du hourra basket, avec les Orthéziennes qui continuent de pilonner sans réussite à 3 points et Chauray qui gère sans s’affoler. Certes, l’USO se rapproche avec Marrast qui ne veut pas mourir sans combattre et qui arrive à s’infiltrer. Malheureusement, le duo infernal Dieng à l’extérieur et Fofana dans la peinture, continue à faire des misères aux Béarnaises. Ces dernières arrivent quand même à limiter l’écart avec Marrast, Cissé, Limousin et Glère à la conclusion (46-59, 35e). Du côté de Chauray on continue à s’appuyer sur Fofana pour grappiller des points précieux et prendre des rebonds. Les Orthéziennes sont parties de trop loin et se sont trop entêtées avec une non-réussite à 3 points.

La fiche technique
Orthez : 51 P. Marrast (9), M. Limousin (10), C. Glère (6), A. Lebas (cap 5), P. Vincent (2), T. Ndiaye (8), E. Vignau, F. Cissé (11). Entraîneur : G. Moulia.
Chauray : 66 I. Gribi (5), F. Rabaud (11), F. Dieng (cap 22), M. Renault (3), M. Caloux (4), S. Baron (3), M. Fofana (18), M. Fraigneau. Entraîneur : S. Cazalon.
Les quart-temps : 9-21, 11-22, 11-9, 20-14.
À Orthez, salle Pierre Seillant, 100 spectateurs environ. Arbitres : P. Delevoye et A. Martirossian.
Source: La République des Pyrénées.

L'étoile Sportive de Gimont a remporté un précieux succès contre Avrillé, 63-53, ce samedi 9 novembre, après s’être compliquée la tâche au cours d’un deuxième quart-temps cauchemardesque.

La partie démarrait sur un rythme soutenu, Gimont étouffant Avrillé par son intensité défensive. Malgré une maladresse qui allait durer toute la partie, l’ESG parvenait à distancer des Avrillaises débordées, qui ne parvenaient à marquer leur premier panier qu’au bout de pratiquement 5 minutes de jeu. À la sirène, Gimont menait 15-8, la soirée s’annonçait réussie.

Nouveau trou noir…
Erreur ! La deuxième période tournait au cauchemar pour les Gersoises. Devenues amorphes en défense, peu collectives en attaque et toujours aussi maladroites, elles se faisaient marcher dessus par les joueuses de Maine-et-Loire subitement précises, qui marquaient 13 points de plus que les locales, par la grâce notamment d’une excellente Amandine Bry, auteure de 14 points sur ces seules 10 minutes. À la mi-temps, les visiteuses menaient ainsi 27-33.
Le retour des vestiaires ne laissait pas forcément augurer des jours meilleurs pour les « Étoilistes », dominatrices à l’intérieur mais souvent incapables de marquer, même de près. Il fallait que Pauline Dambrun, dessous, Sarah Albinet et Lola Marin, de loin ou en pénétration, se réveillent pour que Gimont reprenne sa marche en avant. 43-47, tel était le score à la fin du quart-temps.
Dans le dernier acte, les Gimontoises imposaient une féroce défense à des Avrillaises n’arrivant à marquer que six petits points en 10 minutes, alors que les Gersoises marquaient tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Résultat des courses, l’ESG terminait la rencontre avec 10 points d’avance.
Un succès précieux qui permet à Gimont de conserver sa 3e place, ex æquo, au classement.
"Nous sommes une grosse force collective"
Après un passage à vide dans le second quart-temps, les Gimontoises ont finalement retrouvé le chemin du cercle pour s’imposer de dix points.Après un passage à vide dans le second quart-temps, les Gimontoises ont finalement retrouvé le chemin du cercle pour s’imposer de dix points. DDM - SEBASTIEN LAPEYRERE
Sarah Albinet : « Il faut qu’on soit les cinq impliquées en défense pour être efficaces des deux côtés du parquet. Lorsqu’on est en difficulté, il faut rester concentré sur le collectif plutôt que de jouer individuellement, car nous sommes une grosse force collective. Je crois que c’est ce que nous avons compris sur ce match. »
ES Gimont 63 – Avrillé 53
QT : 15-8 ; 12-25 ; 16-14 ; 20-6.
Gimont : 26/62 aux tirs (41,9 %) dont 4/16 à trois points, 7/14 aux lancers-francs, 40 rebonds, 18 balles perdues. Les marqueuses : Loisy 5, Chanoz 4, Périssé 0, Dambrun 13, Abdeljebbar 8, Deroo 8, Albinet 10 Marin 15.
Avrillé : Bry 20, Bernicot 5, Le Marrec 5, Diagne Thuaud 1, Chollet 0, Brunet 0, Picault 4, Couderc 12, Mars 4, Chéré 2.
Source: La Dépêche
DIAW3
Rookie

Message par DIAW3 »

Supp_49 a écrit : dim. 10 nov. 2024 15:14 La passe de 3 à domicile pour Saumur... Vraiment une belle équipe... Quel plaisirs de les voir jouer...
Totalement d’accord ! Une belle équipe, proche de ses supporters et qui donne envie de les suivre !
Vivement le prochain match à domicile !
ANG49&79
Sophomore

Message par ANG49&79 »

Pour une fois, mes pronostics sont justes. Malgré la défaite de Lamboisière, les coachs considèrent cette équipe comme l'une des principales forces de la poule depuis quelques semaines. Les prochains matchs aller permettront de vérifier ces impressions. Contrairement aux idées reçues, Chauray se déplace bien même avec une équipe diminuée. Saumur peut se démarquer de ses concurrents s'il gagne contre Basket Landes. Avrillé monte en puissance. Pour le week-end prochain, je prévois des victoires pour toutes les équipes qui jouent à domicile.
Mes favoris sont toujours GIMONT, SAUMUR et Chauray
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

OF
Basket. « J’ai rarement vu une joueuse aussi athlétique » : Tianna Carter, une Américaine à Saumur !

Elle a encore mis 12 points, ce samedi 9 novembre, pour aider Saumur a battre La Rochelle en Nationale 2. Tianna Carter est arrivée dans la sous-préfecture du Maine-et-Loire cet été et l’Américaine y fait déjà l’unanimité. Rencontre avec la première joueuse US de l’histoire du club.
Tianna Carter prend la pause, salle des Hauts-Sentiers à Saumur, loin des superbes arènes du championnat universiraire américain.

Physiquement, elle a des faux airs de Gabby Williams. Les cheveux tirés en arrière, les bras tatoués. Tianna Carter fait aussi exactement la même taille que la joueuse de l’équipe de France (1,80 m), mais les centimètres n’ont pas tout à fait la même valeur selon que l’on joue en WNBA ou en NF2. Williams est une ailière, capable d’évoluer au poste 2 voire de monter la balle, alors que Carter joue dans la raquette. Pivot à l’occasion, mais destinée à s’écarter un peu du panier assure son entraîneur.

« C’est une poste 4. Si elle veut évoluer un jour plus haut qu’en N2, je pense que ce sera à ce poste-là », dit Nadir Naïdji, premier coach de l’histoire du Saumur Loire Basket à recruter une Américaine dans la capitale de l’équitation. Et Tianna Carter, c’est la cavalerie lourde à l’échelle de la division. « Elle a des qualités de shoot énormes, elle est capable d’être très adroite et très mobile. Elle a des longs segments et elle « jump » énormément, énumère le coach du SLB. Elle fait 1,80 m. Moi je fais 1,93 m et quand je m’entraîne avec elle, elle me prend des rebonds sur la tête. J’ai rarement vu une joueuse aussi athlétique. »

Il faut poser les choses d’emblée : sur le papier, son profil n’a rien à faire en NF2. Dans son lycée, dans l’Arizona, Tianna Carter tournait quasiment à 20 points et 11 rebonds de moyenne par match. Derrière, la joueuse a enchaîné quatre saisons en première division en NCAA, le célèbre championnat universitaire américain. Et sans une grave blessure au genou, sans doute n’aurait-elle jamais traversé l’Atlantique. En tout cas pas pour Saumur et la quatrième division française, loin d’être professionnelle.

L’été dernier, pourtant… « Je cherchais une non-mutée et des joueuses françaises, il n’y en avait pas, retrace Nadir Naïdji. Donc j’ai commencé à regarder les joueuses étrangères et un agent me l’a proposée. J’ai regardé ses matches, on fait une petite visio pour échanger, et le feeling est passé tout de suite. Tout s’est fait très simplement. » L’Américaine acquiesce : « Jouer à l’étranger est quelque chose dont je rêvais quand j’étais enfant, dit la jeune femme de 23 ans, diplômée en biologie. Avec ma blessure, je ne pensais plus que ce serait un jour possible. Mais après cette pause d’un an, le basket m’a vraiment manqué. J’ai recommencé à m’entraîner, en essayant juste de retrouver un corps en bonne santé. Et cette opportunité s’est présentée. Je me suis dit que c’était un signe, qu’il fallait y aller. Et mes parents m’ont poussé à le faire. »
« Aux États-Unis, tout est grand. Ici, c’est plus paisible »

Il faut dire que dans la famille Carter - Tianna a trois frères et deux sœurs - tout le monde fait du sport : soit du basket, soit du foot US, la discipline de prédilection de son papa, qui joua jusqu’en NFL, la plus prestigieuse ligue de football américain. Loin du désert de l’Arizona où elle a grandi, très loin de la fournaise et des cactus, elle découvre donc Saumur. Son château qu’elle visite dès son arrivée, et les rues pavées du centre-ville, qu’elle arpente à vélo. « C’est un changement de décor. C’est chouette de découvrir une nouvelle culture, très différente. Aux États-Unis, tout est grand, grand, grand. Ici, c’est plus paisible », sourit-elle.

En NCAA, certaines arènes font jusqu’à 15 000 places, alors la salle des Hauts-Sentiers et ses petites tribunes, c’est un peu le comble du dépaysement. « Nous sommes un peu gâtés je pense aux États-Unis. Mais en fin de compte, un terrain est un terrain, et les paniers sont tous à la même hauteur, quelle que soit la salle. Moi, je me plais ici et mes coéquipières m’ont super bien accueillie. » Des coéquipières qui travaillent toute la journée avant de venir s’entraîner le soir : ça aussi, Tianna Carter n’avait pas l’habitude et se dit admirative. L’Américaine, elle, donne de son temps au club, entraîne des gamins. Avec le sourire, toujours. Et beaucoup de réussite sur le terrain.

Aujourd’hui, la première joueuse US de l’histoire du SLB tourne à 15 points de moyenne par match et presque autant de rebonds sans doute. Saumur est sur le podium de sa poule. Et lorsqu’on demande ses objectifs à Tianna Carter, elle sourit à nouveau : « Je suis venue pour gagner le championnat », glisse la jeune, sans forfanterie, avec une confiance tout américaine.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Mes favoris pour cette 8ème journée :
Tarbes
Saumur
La Rochelle
Lamboisières
Chauray
AB Chalosse
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Saumur m'empêche de faire le grand Chelem... :mrgreen:
satch78
Rookie

Message par satch78 »

Les Orthéziennes font trembler le leader.

Orthez s’incline à Lamboisières sur score sévère (63-48) qui ne reflète pas la physionomie de la partie.
Au terme du match, le coach Guillaume Moulia ne décolérait pas après l’arbitrage : « Nous n’aurions peut-être pas gagné ce match, mais je suis très en colère après les arbitres qui ne nous ont pas respectés sur plusieurs décisions. Quand Alyzée Lebas est obligée de sortir en sang sur un choc, ils n’ont même pas sifflé une faute en sa faveur. C’est très frustrant, car nous avons montré un très beau visage ! »
Parties à seulement 7 joueuses (choix de l’entraîneur), les Orthéziennes réussissent une entame parfaite, ce qui jusqu’à présent n’avait pas été le cas à l’extérieur. Grâce à Lebas, très incisive en pénétration et sur l’extérieur, Cissé dans la peinture et Marrast toujours très remuante, les Béarnaises surprennent les locales (14-14, 10e).
Le repos du quart-temps ne leur casse pas le rythme, au contraire elles continuent à pratiquer leur jeu à la perfection. Tour à tour, Limousin, Vincent, Ndiaye, Glère et Marrast mettent le doute dans les esprits de Lamboisières. Comme la défense est au diapason, ce sont elles qui font la course en tête à la pause (27-28, 20e).
Troisième quart-temps catastrophique
Autant dire que dans les vestiaires de Lamboisières, les murs doivent encore trembler. C’est une tout autre formation locale qui se présente à la reprise. Comme au même moment l’adresse fuit l’USO, les joueuses du Maine-et-Loire récupèrent des ballons de contre-attaques qui font mal.
Malgré les temps morts demandés par Guillaume Moulia, rien n’arrête les locales (48-36, 30e). Les Orthéziennes se reprennent pour faire pratiquement jeu égal avec des réussites de Ndiaye, Cissé, Lebas et Glère, mais l’écart est trop conséquent.
La Fiche
Lamboisières 63
L. Muchembled (2), T. Plana (3), E. Ricoul (4), A. Cady (cap 6), L. Manceau (6), J. Paquin (5), A. Brossais (6), A. Ricoul (2), C. Chauveau (12), W. Dembele (14), P. Magron (3), P. Barré. Entraîneur : T. Belaud.
Orthez 48
P. Marrast (9), M. Limousin (9), C. Glère (6), A. Lebas (cap 7), P. Vincent (2), T. Ndiaye (9), F. Cissé (6). Entraîneur : G. Moulia.
À Saint-Léger-des-Bois, salle de la Coudre, 100 spectateurs environ. Les quart-temps : 14-14, 13-14, 21-8, 15-12. Arbitres : V. Dehoux et M. Bizon.
Source: La République Des Pyrénées

Premier succès hors de ses bases pour l’Avenir Basket Chalosse.

Après leur victoire sur le leader Lamboisières le week-end dernier, les joueuses d’Emmanuel Couralet ont décroché leur premier succès de la saison à l’extérieur à Avrillé ce samedi (44-48)
Il était attendu depuis un moment. Après trois défaites de rang à l’extérieur, l’Avenir Basket Chalosse s’est enfin imposé hors de ses bases sur le parquet d’Avrillé ce samedi (44-48). Au terme d’un match très défensif (seulement 14 points inscrits en seconde période pour les joueuses d’Emmanuel Couralet), les Chalossaises ont pris le meilleur sur des Avrillaises en mauvaise posture au classement (11es avec 10 points).
Grâce à cette victoire, qui vient confirmer le succès à domicile de la semaine précédente contre Lamboisières, l’ABC revient dans la course au podium, pointant à la sixième place (13 points), avec un point de retard seulement sur la troisième marche du podium, occupée par Chauray. Après un week-end de Coupe des Landes où elles affronteront Cauneille (R3), les Chalossaises devront poursuivre sur leur lancée sur leur parquet contre Orthez.
Avrillé 44 - Avenir Basket Chalosse 48
Lieu Avrillé. Arbitres MM. Rivière et Millasseau. Quart-temps 16-18, 6-16, 16-6, 6-8. Mi-temps 22-34.
AVRILLÉ 15 tirs réussis, 11 lancers francs et 19 fautes. Les marqueuses Le Marrec (10), Mars (7), Picault (7), Bry (5), Chere (4), Brunet (4), Chollet (3), Diagne Thuaud (2), Couderc (2), Bernicot (-), Leroux (-).
AVENIR BASKET CHALOSSE 16 tirs réussis, 13 lancers francs et 20 fautes. Les marqueuses Tabardel (8), Foisse (8), Labadie (7), Larraud (6), Roméo (5), Lascurettes (4), Dubois (4), Poussade (4), Popescu (2).
Source: Sud Ouest

La Rochelle prend ses distances au classement avec le Garonne AB (88–75)

Les Maritimes se sont donnée une bouffée d’oxygène en disposant d’un adversaire direct.
amedi 16 novembre sur le parquet de Gaston-Neveur, le Stade Rochelais est venu à bout du Garonne AB sur le score rondelet de 88 à 75. Évidemment, on n’en était pas encore à parler de match de la mort mais les Maritimes se sont donné une bouffée d’oxygène pour l’objectif maintien tout en distançant les Lot-et-Garonnaises de 2 points.
Sur la rencontre, les Stadistes ont pris les commandes au score mais n’arrivaient pas à distancer le GAB. Les joueuses de Vanessa Ronc loin d’être mangées, restent collées aux shorts jaune et noir. Les visiteuses font la loi sous le cercle. Le coach Léo Dalger peste car, dans la peinture, c’est une véritable razzia (21-21, 12e).
Mais voilà, chez les Rochelaises, les shooteuses extérieures savent trouver la mire. Successivement M’Bodji, Lahaye, Micoud et Vérine font mouche, mettant du relief au score (45-36, 20e). Au retour des vestiaires, Rupella accélère, le pactole prend du volume (73-54, 30e).
« Trop contente »
Autant dire que le money time ne sera pas à suspense… Le GAB va se payer lors de l’ultime temps de jeu (15-21), histoire de ne pas sombrer et de se rapprocher un peu, le point-average pouvant avoir son importance lors des calculs finaux. La coach Ronc de regretter : « Alors qu’on maintient le cap en première mi-temps, on se fait chahuter, on est beaucoup trop malmené au 3e quart-temps. On ne se trouve plus, beaucoup trop de passes sont mal assurées, La Rochelle s’est servie trop facilement. Au-delà de l’échec, ce sont ces 88 points encaissés chez un adversaire direct qui me chagrinent… Seule consolation, nos 75 points à nous. »
Marie Micoud, meneuse du Stade Rochelais Rupella, était pour sa part « trop contente, on a joué notre basket ! Nous avons joué sur le système de jeu qui nous va le mieux, basé sur la relance, la transition avec un ballon qui a circulé, le tout basé sur un jeu collectif solidaire. On était constantes dans notre jeu, on a réussi à trouver la fille la mieux placée. Et toutes les joueuses ont marqué. »

La Rochelle 88 - Garonne AB 75
Lieu La Rochelle (salle Gaston-Neveur) Spectateurs 150 Arbitres MM. Hamdi et Thierry Quart-temps 21-17, 24-19, 28-18, 15-21 Mi-temps 45-36
La Rochelle Les marqueuses. Ricci (5), Lacouve (7), Bonett (12), Bouyer (3), Mdodji (14), Micoud (10), Vérine (cap, 19), Lahaye (7), De Kergret (11). Garonne AB Les marqueuses. Tornare (cap, 11), Boutin (9), Fascerias (7), Lalanne (6), Wolf (18), Misson (16), Condoris (8).

les Espoirs de Basket Landes renversantes pour venir à bout de Saumur.

Menées durant toute la partie mais jamais distancées, les Espoirs de Basket Landes ont forcé le verrou saumurois en fin de match sur plusieurs actions de classe ce samedi (63-60)

« Il y est ! » Le ballon venait à peine de quitter la main gauche de Victoire Mercier que Vincent Joly devinait son destin. Filet ! Trois points. « Victoire nous enchaîne quelques actions de classe, dont un gros tir, et quand il a fallu mettre les lancers, elle les a mis aussi. » À l’heure du money-time, l’arrière aux seize printemps n’a pas tremblé pour donner aux Espoirs de Basket Landes un septième succès en NF2 (63-60) face à une équipe de Saumur « qui nous ressemble ».
Effectivement, l’équipe du Maine-et-Loire est coureuse et prend tous les tirs ouverts à trois points tandis que les Landaises ont du mal à tenir leurs duels. « Forcément, ça créait des décalages » constate le coach. Offensivement, ses joueuses sont en difficulté (28-31, 20e) car les Saumuroises « nous ont vraiment contraintes » et que les lancements de jeu apparaissent très tardifs et « pas toujours pertinents », souligne Vincent Joly. « On s’est fait un peu surprendre par rapport à leur rythme », confirme Noah Caille.
Solide en défense
En l’absence d’Aby Diallo (entorse à la cheville lors de l’ultime entraînement), les Landaises s’appuient sur un duo de choc : Zoé Uriarte (16 points) et Mariama N’Diaye (13 points). « Les deux abattent du boulot en défense et en attaque, analyse le directeur du centre de formation. Zoé est difficile à défendre car elle s’adapte à toutes les situations et arrive à scorer dans tous les registres. Mariama a trouvé de la constance et doit être à dix points et dix rebonds depuis trois matchs. »
Menées de deux points (41-43, 30e), les Landaises entament parfaitement le dernier quart-temps. « On a mis l’accent sur tout ce qui nous réussissait », précise Noah Caille. Jamais très loin au score, les coéquipières de Victoire Mercier mettent la pression, des stops dans le final et trois paniers d’affilée. Satisfait, Vincent Joly conclut : « On est resté solide défensivement et on a retrouvé des solutions sur le plan offensif : de l’adresse et un jeu rapide. » Et la première place ex æquo.

Basket Landes Espoirs 63 - Saumur 60
Lieu Mont-de-Marsan (espace François Mitterrand). Arbitres MM Saint-Germain et Tapie. Quart-temps 12-15, 16-16, 13-12, 22-17. Mi-temps 28-31.
BASKET LANDES ESPOIRS 21 tirs réussis, dont 6 à 3 points, 15 lancers francs et 13 fautes.
Les marqueuses Darrieutort (5), Mercier (12), Héléno (3), Dechanoz (2), Brouste (0), Uriarte (16), Lesbarrères (0) Caille-Allah-Rabaye (10), N’Diaye (13), Lambert (2).
SAUMUR 22 tirs réussis, dont 9 à 3 points, 7 lancers francs et 19 fautes.
Les marqueuses Amegnaglo (4), Bamba (3), Hébert (5), Heriveaux (15), Maillot (0), Towo-Nansi (7), Carter (18), Ferreira Da Costa (6), Naudin (2).

Samedi 16 novembre, le BC Chauray n’a fait qu’une bouchée de Gimont, profitant notamment d’une adresse insolente sur les tirs à trois points.

Chauray : 92
Gimont : 58

Sur le papier, les deux adversaires se valent et réalisent un début de saison identique, avec cinq victoires pour deux défaites. Invaincu à domicile, Chauray peut réaliser le quatre à la suite. En face, Gimont, sur quatre victoires de rang, se présentait en pleine confiance ce samedi 16 novembre. Série que les joueuses de Sullivan Cazallon avaient décidé de briser et rien ne semblait pouvoir les arrêter.
Le premier quart-temps est le seul qui sera équilibré. Dambrun pour Gimont marque les six premiers points de son équipe, Rabaud répond avec deux tirs à trois points et débute le récital de Chauray derrière la ligne (10-7). Dieng, à la mène, permet à Chauray de mener d’un petit point d’un lay-up après deux lancers francs manqués (18-17).
Au retour des vestiaires, Gribi prend feu. Elle marque à quatre reprises derrière la ligne en moins de trois minutes (30-19). Gimont est sonné et s’en remet à Marin et ses sept points en deuxième quart pour rester dans la rencontre (36-28).
Gribi était intouchable
Dieng à la mène et Fofana en poste 5 se trouvent les yeux fermés. Ces dernières vont asséner le coup de massue aux visiteuses. Dieng, omniprésente sous l’arceau, sanctionne par sa taille et concrétise son lancer pour un + 19 pour Chauray (60-41). Chauray ne baisse pas de rythme, au contraire. Rabaud, en démonstration, enfonce le clou par deux nouveaux tirs du parking (69-41).
L’issue de la rencontre ne fait plus de doute, mais Fofana poursuit son travail de sape dans la peinture (74-43). Gribi, symbole de l’adresse insolente de Chauray à trois points, inscrit un nouveau catch and shoot, donnant 33 longueurs d’avance à Chauray. Pas en reste, Rabaud répond à sa coéquipière (89-56). Deux derniers points de Gribi clôturent une rencontre à limite du parfait pour la meilleure marqueuse de la rencontre (25 points).
Chauray, en pleine réussite, domine de la tête et des épaules un concurrent direct, et reste invaincu sur ses terres. Ce résultat place Chauray sur le podium de N2 et peut nourrir de beaux espoirs.

La fiche
Mi-temps : 41-28.
Quart-temps : 18-17, 23-11, 25-13, 26-17
Arbitres : L. Champeymont et Q. Arnoult
> Chauray Basket Club : Gribi (25), Rabaud (24), Dieng (10), Renault (6), Caloux (2), Baron (4), Fofana (21), Guerineau.
> Gimont : Chanoz (5), Dambrun (9), Loisy (3), Abdeldjebbar (3), Deroo (9), Albinet (4), Marin (23), Perisse (2).
À chaud
Sullivan Cazallon (entraîneur de Chauray) : « C’est un concurrent direct que l’on met à une défaite de nous. On rend la copie parfaite. On commet des erreurs toujours, mais aujourd’hui, il faut reconnaître qu’on a su trouver les clés. Ça fait deux matchs qu’on a une adresse insolente à trois points qui permet de compenser les blessures sur le poste intérieur. Le plan de jeu est respecté : on a eu l’état d’esprit, l’intensité. Le score reflète cela. »

Source: lanouvellerepublique
Presijean
Franchise Player

Message par Presijean »

Orthez qui se déplace à 7.
Chaud pour le maintien.
Skarbek44
Rookie

Message par Skarbek44 »

Le maintien se jouera entre Orthez, Garonne et Avrillé.
Malheureusement pour Avrillé, le début de saison n'est pas idéale et pourtant la qualité est là dans le groupe.
Il faut qu'elles en gagnent pour se lancer mais le calendrier à venir n'est pas facile Chauray, LMB et enfin Orthez qu'il faudra prendre pour ensuite relancer la machine sur la phase retour.

Allez les rouges et Blanches, vous pouvez le faire.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Il y a combien de descentes ?
Répondre