Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

Vehme a écrit :Des salles de 10000 places (non c'est pas trop grand surtout qu'il y a pas que le basket dans la vie) de la communication (avec des pro aux manettes) du scouting (avec un vrai equipe de scouts et pas un gars avec un portable) la recherche de partenaire privé (pour financer les salles ? genre Bouygue arena ou Orange coliseum ?) des entreprises mecenes ou sponsor plus impliqués (on connais tous Efes Pilsen / Tau / Benetton pourquoi pas Peugeot / Quicksilver / TotalFina ? )
Mettre Quicksilver au niveau de Peugeot et Total… :lol: :lol: :lol: :lol:
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Vehme
Rookie

Message par Vehme »

Hugues Marcel a écrit : Mettre Quicksilver au niveau de Peugeot et Total… :lol: :lol: :lol: :lol:
hein ? oui non j'ai pris 3 noms au hasard dans ma tete a ce moment la
c'est pas ca l'important...
enfin j'attendais des reactions sur le reste pour savoir ce que les gens pensent (t'es un gros blaireau tu comprends rien a rien et voila pourquoi ou t'es dieu en personne tu devrais etre le david stern francais) mais non rien...
c'est la dêche...

ps : ok je mets Danone a la place ca fait plus sponsor francais
Le Danone Limoges CSP.... ouais ca va
par contre le Pampers Pau je sais pas si ca va le faire :drunken:
hug
Sophomore

Message par hug »

surtout un gros sponsor comme ca avec deux ou trois fois moins d'argent investis que le foot ,le club de basket qui en beneficie serait quasi sur au final four .
mais voila comment les faire venir au basket ?
jpp
Franchise Player

Message par jpp »

Vehme a écrit :
Hugues Marcel a écrit : Mettre Quicksilver au niveau de Peugeot et Total… :lol: :lol: :lol: :lol:
hein ? oui non j'ai pris 3 noms au hasard dans ma tete a ce moment la
c'est pas ca l'important...
enfin j'attendais des reactions sur le reste pour savoir ce que les gens pensent (t'es un gros blaireau tu comprends rien a rien et voila pourquoi ou t'es dieu en personne tu devrais etre le david stern francais) mais non rien...
c'est la dêche...

ps : ok je mets Danone a la place ca fait plus sponsor francais
Le Danone Limoges CSP.... ouais ca va
par contre le Pampers Pau je sais pas si ca va le faire :drunken:

Pour cette année, Kleenex conviendrait mieux... :mrgreen:
elan71
Rookie

Message par elan71 »

Pourquoi la LNB ne fait pas comme la LNR (ligue nationale de rugby)?C'est à dire , il y a 10 ans , quand Canal + avait fait des appel d'offre pour des ligue de sport pour accompagner le foot comme sport sur cette chaine...
Le rugby à l'époque avait balançé de l'argent à canal pour qu'il continue à les diffuser sur la chaine principal de canal...
Mais à l'époque ,la LNB ; ils ont préféré dire que le basket n'avait pas besoin de donner de l'argent pour être diffusé.... Résultat , ils se sont retrouvé l'année d'aprés sur canal + vert à l'époque.Sauf que à l'époque trés peu de français avait canal + le bouquet.Donc trés peu d'audience pour nous.

Résultat 10 ans aprés : on est passé par Pathé Sport , Sport + , TPS puis à nouveau Sport +. Que des chaines accéssible par sattelite.Si quelques matchs sur France TV mais ça avait pas trop marché car France 2/3 balançait des pubs pour le match que 2 ou 3 h avant un dimanche apm en plein mois de mai quand il faisait beau donc personne était au courant.
Et le rugby maintenant , a une grosse part de programme sur Canal + et Canal+ Sport à une période où beaucoup de gens ont canal+ le bouquet.

Mais bon à une période , nos dirigants ont trop cru que le basket était indispensable dans la grille des programmes français et résultat maintenant on éssaye de survivre...Défois faut mieux balançer de l'argent à une chaine que de faire des appel d'offre qui aboutiront que à des chaines sans grosse popularité ou grosse audience.Car si on aurait balançer comme le rugby de l'argent à Canal , on serait encore le sport numéro 2 en France.On serait diffuser en numéro aprés le foot.

Maintenant , la LNB a un coup à jouer.En ce moment les négociations pour la ligue 1 sur canal + pour les 3 prochaines saisons sont trés mal partis.Voir même sur un point de non retour aprés certains propos tumultueux entre Tyriet , président de la LNF et le président de Canal.Normal , la ligue 1 ; on se fait chier devant tellement c'est nul.Donc si comme je le pense , la ligue 1 ne soit plus retransmis sur canal , ça serait un coup à jouer pour la LNB pour être retransmis à nouveau en saison réguliére sur canal + à des heures de bonnes audience.Mais bon vu comme défois , ils se démerdent nos dirigants j'ai bien peur que ce soit un autre sport qui en tire les bénéfices au lieu du notre...
Vehme
Rookie

Message par Vehme »

hug a écrit :surtout un gros sponsor comme ca avec deux ou trois fois moins d'argent investis que le foot ,le club de basket qui en beneficie serait quasi sur au final four .
je rebondis sur les 2 messages precedents et finalement on est tous d'accord
sans la télé c'est mort !
comment les faire venir ? par passion ? (facon kampf ou le patron de nrj jai oublie son nom ) par defaut ? (cest moins cher que le foot) par interet local N(je supporte le club de ma ville genre Mutuelles du mans ou Pitch Cholet) ?

c'est sur qu'il faut que le basket fasse une vrai revolution parcequ'une simple evolution parce inapercu alors qu'un sport francais ou les equipes prennent le nom d'entreprise ca fait l'ouverture du 20h de TF1 et un commentaire de sarkosy c'est sure :o)
c'est juste une idee en l'air ya plein d'autres trucs a creuser comme d'empecher les jeunes de partir avec des contrats bien beton (genre s'ils partent c'est parceque le club a recu une proposition qu'il ne pouvait refuser)
en gros il faut passer au XXI et devenir l'exemple du sport spectacle (jensiste sur ce mot)
je pense aussi que les puristes seront decu de cette evolution mais comme la mondialisation elle est inevitable et autant s'y preparer et la maitriser que pleurer et la subir
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

hug a écrit :surtout un gros sponsor comme ca avec deux ou trois fois moins d'argent investis que le foot ,le club de basket qui en beneficie serait quasi sur au final four .
Bâtir un projet crédible qui leur donne envie de venir et de s'investir sur la durée.
sweetlew
Rookie

Message par sweetlew »

Dans ce vaste débat, on peut aussi faire référence à la dépche afp de la LNB du jour :
"A la mi-saison, les affluences en ProA sont en légère hausse avec une moyenne de 3.364 spectateurs par match, contre 3.248 la saison dernière à la même époque, a annoncé la Ligue nationale de basket-ball (LNB) jeudi.

Le taux de remplissage, de l'ordre de 75%, est également en hausse de quatre points. "Ces chiffres représentent un très bon résultat pour un début de saison dont le calendrier a été fortement perturbé par la Coupe du monde de rugby", s'est félicité le président de la LNB René Le Goff.

En ProB, l'affluence moyenne est à la baisse avec 1.599 spectateurs de moyenne contre 1.666 en 2006/07. Le taux de remplissage, en revanche, est en augmentation et s'établit à 59% (contre 54%)."

Je reste dubitatif vis à vis des ces "augmentations" lorsqu'on compare avec le rugby et surtout la ProD2. Les infrastructures, le spectacle, le niveau sur la scène européene, le talent des joueurs.....Enfin de quoi se plaint-on avec une ligue contente d'elle-même et un magnifique livre blanc qui commence a prendre de la poussière?
hug
Sophomore

Message par hug »

c super de se rejouir d environ 150 spectateurs en moyenne . si nos dirigeants etaient competents depuis longtemps on remplirait toutes nos salles !enfin bon la ffbb et la lnb sont contents de leur travail bravo a eux comme ca ils vont rester en place une bonne quinzaine d'années de plus et le curling va etre plus mediatique que le basket...
apres une erreur comme celles d'aller chercher mieux que canal + en les faisant payer alors que le rugby donner de l'argent a canal+ on voit le resultat actuel a leur place je demissionne pour manque de resultats probants car tous se felicitent entre eux et pdt ce temps le basket meurt ...oui meurt car le hand et le volley vont etre mieux mediatiser que nous
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Disons qu'en plus si on était sûr qu'il s'agisse de spectateurs payants, il y aurait matière à se dire que le basket fait un peu plus d'audience "public" dans un univers médiatique inexistant. Mais là, n'est ce tout simplement pas dû à des invitations en hausse?....
hug
Sophomore

Message par hug »

certainement c tellement plus simple d'envoyer des invitations en priant pour que ses spectateurs reviennent et que cette fois ci ils payent, mais combien reviennent 1/1000 que de reflechir a un affichage en ville correct cad pas de feuille photocopier placée a un feu rouge avec un dessin de basket...mais un affichage proffesionnels dans les centre commerciaux abris de bus gare etcen fait ils s'agirait en fait de gerer un club comme une entreprise qui doit vivre et non pas survivre grace aux mairie
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

faite venir gilles moreton au sein même de la ligue, il fera bouger les choses a lui seul...

lui au moins tente des choses, avec asvel notament et sa futur salle...qui d'autre peut être plus ambitieux que lui, pas grand monde :|
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
JC
All Star

Message par JC »

Piranhas a écrit :faite venir gilles moreton au sein même de la ligue, il fera bouger les choses a lui seul...

lui au moins tente des choses, avec asvel notament et sa futur salle...qui d'autre peut être plus ambitieux que lui, pas grand monde :|
Il autant ambitieux parce qu'il possède les fonds nécessaires aussi...
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

JC a écrit :
Piranhas a écrit :faite venir gilles moreton au sein même de la ligue, il fera bouger les choses a lui seul...

Il autant ambitieux parce qu'il possède les fonds nécessaires aussi...
Oui, mai les fonds nécessaires… Il a su les trouver.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
bonstre
Hall Of Famer

Message par bonstre »

et son bilan c'est quoi ?

... que dalle nada .
Répondre