Vendée Challans Basket 2025-2026

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
Blackwell
All Star

Re: Vendée Challans Basket 2025-2026

Message par Blackwell »

RICO 29 a écrit : lun. 11 août 2025 21:02 il faut laisser 2 équipes derrières, à date qui seraient les maillons les plus faibles ? qu'en pensent tous les foremeurs ? je lance un petit sondage ....
Hello les challandais , ravi de vous voir à ce niveau 🙌

Pour moi Challans sera principalement à la lutte avec Evreux , Quimper et Hyeres Toulon ainsi que d’autres effectifs à plus faible budget si le collectif ne prend pas comme Vichy / Chalons-Reims / Aix Maurienne ou encore Denain

À priori il y aura 3 groupes dans cette ligue même si l’élite 2 est hyper dense avec des équipes surprises chaque année :

Les gros bras : Roanne / Blois / Orléans / Pau

Les Outsiders : La Rochelle / Gries / Antibes et les piles ou face St Chamond / Nantes / Caen / Rouen / Poitiers

Les autres cités plus haut qui essayerons de se maintenir le plus vite possible pour essayer de jouer un play in voir plus à l’image de Gries ou Vichy l’année dernière.
tomlee
Sophomore

Message par tomlee »

Blackwell a écrit : lun. 11 août 2025 22:06
RICO 29 a écrit : lun. 11 août 2025 21:02 il faut laisser 2 équipes derrières, à date qui seraient les maillons les plus faibles ? qu'en pensent tous les foremeurs ? je lance un petit sondage ....
Hello les challandais , ravi de vous voir à ce niveau 🙌

Pour moi Challans sera principalement à la lutte avec Evreux , Quimper et Hyeres Toulon ainsi que d’autres effectifs à plus faible budget si le collectif ne prend pas comme Vichy / Chalons-Reims / Aix Maurienne ou encore Denain

À priori il y aura 3 groupes dans cette ligue même si l’élite 2 est hyper dense avec des équipes surprises chaque année :

Les gros bras : Roanne / Blois / Orléans / Pau

Les Outsiders : La Rochelle / Gries / Antibes et les piles ou face St Chamond / Nantes / Caen / Rouen / Poitiers

Les autres cités plus haut qui essayerons de se maintenir le plus vite possible pour essayer de jouer un play in voir plus à l’image de Gries ou Vichy l’année dernière.
On s'est extrait avec brio de l'enfer de la nationale 1, c'est pas pour y retourner de sitôt.
Challans va se battre avec ses armes : la cohésion, la mobilité, la soif de revanche de beaucoup de joueurs de l'effectif, un coach avec
une vision claire du basket qu'il veut produire, une salle chaude à domicile, et mine de rien, une certaine culture de l'élite, même si ça date des années 70-80.
Comme tu le dis, il y aura des équipes surprises, comme dans toute compétition, quel que soit le sport et le niveau. On peut toujours espérer en faire partie.
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

tomlee a écrit : lun. 11 août 2025 23:19 une vision claire du basket qu'il veut produire, une salle chaude à domicile, et mine de rien, une certaine culture de l'élite, même si ça date des années 70-80.
Concernant la culture de l’élite, il ne faut pas omettre que quasiment l’ensemble des équipes élite 2 ont déjà connu l’élite 1 dans leur passé.
L’élite 2 est presque uniquement constitué d’équipe bien structuré
ato
Franchise Player

Message par ato »

Une équipe bien structurée c'est comment pour toi ?
32X
Sophomore

Vendée Challans Basket 2025-2026

Message par 32X »

Cc les basketteurs,
Je n’ai vu qu’une seule vidéo de ce poste 5 Ante. Déjà c’est un gauché, et très mobile. Je l’ai trouvé à l’aise dans ces déplacements sans ballon pour se démarquer, et également en Pik and roll.
Le reste de l’équipe étant également très mobile et rapide il faut souhaiter effectivement ces qualités pour marquer chaque panier.
Le banc n est pas ridicule non plus.
Après… faire des programmes classements pour le moment de cette poule 2025-26 ne sert à rien, ni les comparaisons avec les championnats rifains non plus.
J’imagine que le Coach et des personnes comme B. Boutry connaissent assez le basket pour s appliquer dans le recrutement, et mettre en avant les valeurs qu’ils souhaitent.
Mouiller le maillot en est 1 des plus belles.
Laissons quelques jours de championnat passés…

:druid:
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

ato a écrit : mar. 12 août 2025 10:58 Une équipe bien structurée c'est comment pour toi ?
Je parle de structure du club et expérience du haut niveau.
L’année dernière, je n’ai plus la stat mais 2/3 des équipes avaient l’ambition de monter plus ou moins affiché ce qui est énorme.
Rare sont les équipes qui jouent le maintien, quasi la totalité des formations sont ambitieuses en élite 2.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

Aussi bien pour Challans que pour Quimper c'est une saison très difficile qui s'annonce.

Pourquoi ? Parce que je trouve que sur les 3 dernières saisons le niveau de ce championnat a sacrément augmenté, avec, à chaque fois maintenant sur la grille de départ, + de la moitié des équipes qui partent avec de solides effectifs et de solides ambitions.

Pour regarder des matchs de N1 et Pro B, je trouve que le fossé est énorme que ce soit au niveau du rythme de jeu, de l'impact physique ou du Q.I basket.

Les 2 clubs sont assez similaires :
Par contrainte budgétaire, les 2 team partent avec une ossature de joueurs de N1 et quelques renforts.

Il va falloir assurer physiquement sur un championnat très dense et difficile, je dirais même sur ce marathon de 38 journées avec tout les aléas que cela comporte : blessures, périodes de "moins bien" et compagnie....

Je dirais que Challans a un peu mieux recruté (c'est un avis perso), mais que Quimper qui a pour lui le fait d'avoir quitté la Pro B il y a seulement deux saisons a certainement + de vécu et d'expérience du haut niveau.

Pour les deux équipes il va falloir surfer sur la dynamique de la montée, et surtout le début de championnat risque d'être très très important car ça conditionne souvent la suite....

Difficile pour les 2 donc, mais pas impossible si on tient la route à domicile.
tomlee
Sophomore

Message par tomlee »

dreamgaiden a écrit : mar. 12 août 2025 19:55 Aussi bien pour Challans que pour Quimper c'est une saison très difficile qui s'annonce.

Pourquoi ? Parce que je trouve que sur les 3 dernières saisons le niveau de ce championnat a sacrément augmenté, avec, à chaque fois maintenant sur la grille de départ, + de la moitié des équipes qui partent avec de solides effectifs et de solides ambitions.

Pour regarder des matchs de N1 et Pro B, je trouve que le fossé est énorme que ce soit au niveau du rythme de jeu, de l'impact physique ou du Q.I basket.

Les 2 clubs sont assez similaires :
Par contrainte budgétaire, les 2 team partent avec une ossature de joueurs de N1 et quelques renforts.

Il va falloir assurer physiquement sur un championnat très dense et difficile, je dirais même sur ce marathon de 38 journées avec tout les aléas que cela comporte : blessures, périodes de "moins bien" et compagnie....

Je dirais que Challans a un peu mieux recruté (c'est un avis perso), mais que Quimper qui a pour lui le fait d'avoir quitté la Pro B il y a seulement deux saisons a certainement + de vécu et d'expérience du haut niveau.

Pour les deux équipes il va falloir surfer sur la dynamique de la montée, et surtout le début de championnat risque d'être très très important car ça conditionne souvent la suite....

Difficile pour les 2 donc, mais pas impossible si on tient la route à domicile.
En terme de marathon, la nationale 1, c'est pas mal non plus : 48 matches de championnat disputés la saison passée par les Challandais, pour 75 % de victoires.
Il faudra en effet tenter de surfer sur cette dynamique. L'image nous parle : on a un spot de surf pas loin d'ici à Saint-Gilles Croix-de-Vie.
bipon
Sophomore

Message par bipon »

Pour avoir vu quelques matchs de Pro B la saison dernière, la grosse différence avec la NM1 est l'impact physique.Le rythme de jeu n'est pas supérieur et encore moins le QI basket.
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

dreamgaiden je viens de voir ton post...challans a mieux recruté que les béliers ? là je ne te comprend pas ....tu peux en dire plus mon ami de st quentin ?
dreamgaiden
Hall Of Famer

bipon a écrit : mar. 12 août 2025 21:06 Pour avoir vu quelques matchs de Pro B la saison dernière, la grosse différence avec la NM1 est l'impact physique.Le rythme de jeu n'est pas supérieur et encore moins le QI basket.
On doit pas avoir vu les mêmes matchs parce que j'ai regardé la phase finale N1 + les play off et des matchs sur les 10 dernières journées de Pro B et pour moi le rythme de jeu n'est absolument pas le même, comme il augmente encore entre Pro B et Betlic, logique.... et j'étais bien placé pour le constater de visu étant abonné à la salle (SQBB).

Et encore moins le Q.I basket ?
Tu veux dire par là que tactiquement les équipes sont moins performantes en Pro B qu'en N1 ??.....Un comble, j'aimerais bien avoir l'avis de Séb (que je connais car il est de ma commune d'habitation et a coaché le SQBB) là dessus.

Je n'ai ni le temps ni l'envie de partir dans un débat technique ou tactique, je n' en ai pas le temps et ce n'est absolument pas le sujet, tu es libre de tes convictions mais tu vois les choses de façon assez sommaire, pour toi c'est la même chose sauf l'impact physique.
Donc, si je suis ta logique,pour un maintien rien de plus simple, il suffit simplement de recruter des joueurs + physiques.
Si seulement il n'y avait que ça et si c'était si simple......
bipon
Sophomore

Message par bipon »

Je n'ai pas dit que les joueurs qui jouent en Élite 2 ont moins de QI basket que ceux de le NM1.
Il y a des joueurs de NM2 qui ont des QI basket supérieurs à certains joueurs evoluant au dessus mais qui ne peuvent pas y jouer par manque de physique ou de technique.
Expliques moi sur quels critères objectifs tu dis que le QI basket est supérieure en Élite 2.
dreamgaiden
Hall Of Famer

RICO 29 a écrit : mar. 12 août 2025 22:26 dreamgaiden je viens de voir ton post...challans a mieux recruté que les béliers ? là je ne te comprend pas ....tu peux en dire plus mon ami de st quentin ?
Bah j'ai trouvé personnellement que le recrutement de Challans est, vu les moyens, vraiment judicieux.

Je dis ça de façon tout à fait objective (même si j'ai suivi le SQBB de l'intérieur pendant une saison quand Séb Lambert leur coach coachait au SQBB car je tenais un blog sur le club :lol: :lol: ).

Plus sérieusement, j'ai regardé plusieurs matchs de play-off et les finales, j'ai trouvé assez logique que Challans accède au niveau supérieur.
Tu as déjà une ossature où des joueurs sont au niveau Pro B sans grand risque de se planter :
des mecs comme Touzet et Morel qui sont des JFL peuvent évoluer un niveau au dessus.
Un gars comme Nickolic à l'intérieur, vu son physique et sa technique il y a peu de chance qu'il ne soit pas au niveau également.

Alors tu rajoutes Billong à la mène qui a quand même disputer une finale de LC Pro B et qui jouait en backup de Nick Moore à Boulazac, ça rassure.
Haynes en arrière à 15 d'éval en moyenne en N1 et 15 pts devrait également tirer son épingle du jeu, c'est une bonne recrue.
BZROVIC arrive à l'intérieur avec un profil intéressant, + la prolongation de Diop, la raquette est bouclée et ça tient la route.

Je ne sais pas si leur recrutement est terminé (un 2/3 scoreur s'il y a la place ça serait parfait), mais si c'est le cas je trouve que c'est pas mal vu les moyens du club.

Quimper je nuance +
je n'ai pas les mêmes certitudes à l'intérieur :

Butler, qui vient de Toulouse sur une place d'étranger me semble t'il peut il monter un échelon ?
Awich au poste 4 il fera le job mais sans plus.
Je sais que tu adores Wallez mais il faut reconnaitre qu'il est assez fragile physiquement depuis pas mal de temps.
Pas mal d'interrogations pour la raquette

ET qu'en est il du cas Dumortier ?
Pourquoi garder Burell (sur un poste d'étranger si je ne me goure pas), alors que lorsque nous avions échangé ensemble sur votre topic en N1 vous même vous estimiez qu'il n'était pas au niveau ?

Donc voilà....mais tout ça c'est le papier et ce n'est pas le parquet, seul le terrain compte.
Modifié en dernier par dreamgaiden le mer. 13 août 2025 0:31, modifié 1 fois.
dreamgaiden
Hall Of Famer

bipon a écrit : mer. 13 août 2025 0:00 Je n'ai pas dit que les joueurs qui jouent en Élite 2 ont moins de QI basket que ceux de le NM1.
Il y a des joueurs de NM2 qui ont des QI basket supérieurs à certains joueurs evoluant au dessus mais qui ne peuvent pas y jouer par manque de physique ou de technique.
Expliques moi sur quels critères objectifs tu dis que le QI basket est supérieure en Élite 2.
Quand je parle de Q.I basket je parle collectivement en aucun cas joueur par joueur, je ne vois pas comment je pourrais mesurer ça et faire une comparaison individuellement.

Pour moi (et je dis bien pour moi), la tactique et le plan de jeu ont encore + d'importance et d'impact qu'en N1.
Logiquement tu as des joueurs d'un niveau supérieur (j'ai pas dit tous mais la majorité), et un banc supérieur en valeur intrinsèque.
Déjà la niveau option de jeu, ce ne sont pas les mêmes, car tu n'a pas les mêmes "ingrédients" si je peux m'exprimer comme ça.

Tu as beaucoup + de pick and roll qu'en N1, les changements défensifs, les switchs, les mix de défense zone, individuelle, match-up sont bien + fréquents qu'en N1 où une équipe a souvent une façon d'évoluer et s'y tient.

Le jeu est beaucoup moins rigoureux en N1 qu'en Pro B....En pro B, et encore pire en Betlic, ce qui prouve bien qu'il y a des "paliers" de niveau, même en ce qui concerne le Q.I basket, à la moindre erreur défensive, au moindre mismatch laissé, tu vas le payer cash.

Une équipe de N1 peut monter avec un coach "moyen" tactiquement, on l'a fait avec le SQBB nous sommes monté avec jérôme Navier qui n'a pas été reconduit par le club l'année suivante.
En Pro B, dans le même cas de figure, tu ne survivras pas.
Le Q.I basket (collectif) monte encore d'un cran.
UNDERWIN
All Star

Message par UNDERWIN »

bipon a écrit : mar. 12 août 2025 21:06 Pour avoir vu quelques matchs de Pro B la saison dernière, la grosse différence avec la NM1 est l'impact physique.Le rythme de jeu n'est pas supérieur et encore moins le QI basket.
Tu vas vite te rendre compte que le niveau Elite 2 est supérieur à la n1,critères tous confondus.
challans ville de basket!!!
Répondre