Obi-Wan a écrit : ↑lun. 20 mai 2024 20:36
pdj a écrit : ↑lun. 20 mai 2024 13:10
Je suis exclusivement un observateur du basket féminin, plus spectateur qui paye ses billets et ses abonnements depuis 10 ans à l’ASVEL féminin, que supporter. J’ai assisté aux trois dernières coupes du monde à Istanbul (2014), Tenerife (2018) et Sydney (2022) et à de très nombreux final four d’Euroligue dont celui de Pecs en Hongrie dernière victoire de l’USVO (2004). De plus ayant vécu pour des raisons professionnelles, 20 ans à l’étranger souvent dans des grands pays de basket (Russie, Serbie, Turquie), j’ai pu assister à de très nombreux matchs. A titre d’anecdote j’ai découvert Marina Maljkovic lorsqu’elle entrainait à 25 ans l’équipe de USCE dans la banlieue de Belgrade en 2005.
J’adore les tirs à 3 pts et suis moins fan des contres et des défenses. Ma joueuse préférée est Gordana Bogojevic malheureusement décédée à Belgrade en 2009 à 35 ans. Je n’apprécie pas en revanche les séparations qui sont faites entre joueuses, fédérations et spectateurs car sans spectateurs ou téléspectateurs il n’y aurait pas de sponsors et pas de sports professionnels.
J’ai été rédacteur de Postup mais en suis parti car je trouve que c’est un excellent centre de documentation mais moi ce que cherche c’est un média qui a des opinions. A cet égard je n’aime pas dans basketinforum quand je vois des menaces par certains de bloquer un post qui émettrait une opinion même si ce n’est pas la sienne. J’accepte les fautes d’orthographe et signale au passage qu’il ne faut pas mettre d’accent sur le a d’a priori et celui d’a posteriori.
A part le basket féminin, mon autre passion depuis que je suis en retraite c’est d’écrire des romans sous le nom d’auteur Pierre de Jéliques (pdj) après le diplomate politiquement incorrect paru en 2021 (mais plus disponible), et Eva sur les traces de son père (paru en 2023 aux éditions le lys bleu), je viens d’achever
Christian, les mathématiques et les femmes. Mais je n’écris jamais une ligne sans avoir lu les derniers post de Basketinforum auquel je souhaite longue vie.
Ca parle de Christian qui adore les maths et les femmes ou de Christian qui aime les femmes qui adorent les maths?
Ca m'intéresse,ma femme était prof de maths
Au risque d'être un peu hors sujet sur ce forum de basket, je te réponds par un résumé en 1500 mots fournis à l'éditeur:
"Christian est un brillant mathématicien : ancien élève de l’école normale supérieure. Il est nommé professeur de mathématiques spéciales au lycée Berthollet d’Annecy où il forme une « écurie » de jeunes filles pour les préparer aux concours d’entrée à l’X et à normale sup. Mais à la fin des vacances de février, il ne revient pas au lycée. Sa voiture est retrouvée vide sur un parking public de La Clusaz. De nombreux moyens sont mis en place pour le chercher : hélicoptères, chiens de montagne, agents de la sécurité civile, bénévoles…mais rien n’y fait. Christian a disparu en montagne.
Pour comprendre ce qui s’est passé, Maxime, un ancien copain de Christian, diplomate à Genève, crée une « task force » avec Richard, un autre copain de Christian à Rennes, Julie une ancienne élève de Christian en math-spé à Annecy et Slavica une Bosniaque employée d’un pressing.
Et là débutent l’enquête et le roman, car ce livre reste une fiction à partir d’un fait réel et autobiographique qui conduira le lecteur dans des endroits bien connus de l’auteur à Vienne, Salzburg, Munich, Lausanne, Budapest et Istanbul. Ils comprendront que Christian a fait la connaissance en Autriche d’Erika von der Linden qui veut profiter de son talent pour obtenir la médaille Fields, et le met en danger.
Erika von der Linden s'avère être une piètre mathématicienne, mais arrive à faire publier des articles faisant progresser la recherche mathématique. Il apparaît évident que ces articles ne sont pas écrits par elle. C’est Slavica qui retrouvera Christian séquestré par Erika à Istanbul et le délivrera par des méthodes peu appréciées de la justice turque, ce qui les emmènera tous les deux en prison où ils revivront quelques scènes de Midnight express et surtout devant le tribunal. Ils finiront par être expulsés de Turquie et reviendront en France. Christian réussira t-il à séparer ses deux passions les mathématiques et les femmes ? L'épilogue surprenant le dira.