Les play-offs ont toujours montré des résultats très surprenants. Qui avait prédit l'an dernier une finale La Rochelle-Mulhouse ?
Et cette année, Chartres qui tombe dès les 8èmes contre Toulouse alors que 15 jours avant, ils jouaient la montée contre Rouen.
Si on pousse l'analyse un peu plus, une seule équipe de la Poule A a éliminé une équipe de la Poule B, c'est Rennes qui sort Boulogne. Sachant que pour la montée directe, c'est une équipe de la poule B , Rouen, qui accède à la Pro B
On peut aussi analyser les résultats du groupe C. Et là, on constate que 3 équipes de la poule B descendent en NM2.
Une poule B soit disant plus forte d’après Amara SY, président de CERGY.
wouaf a écrit : ↑lun. 08 mai 2023 14:18
On peut aussi analyser les résultats du groupe C. Et là, on constate que 3 équipes de la poule B descendent en NM2.
Qui est faussé par la non descente du Centre Fédéral, sinon ce serait une descente de plus pour la poule A et une de moins pour la poule B, plus les points de pénalité à Pont de Chéruy qui fausse aussi un peu le classement;
wouaf a écrit : ↑lun. 08 mai 2023 14:18
Je pense aussi que la poule B était plus forte. Rouen termine premier. Après c'est compliqué de dire plus fort moins fort...la meilleure équipe était en poule B et la plus faible (centre fédéral) en poule A.
Très surpris par la défaite de Chartres que j’imaginais bien monter en ProB.
Si Rennes fait une très belle saison, il est à noter que Poitiers s’est bien renforcé. Par ailleurs, je rejoins Wouaf, avec son facteur X Bigote, Le Havre est un candidat crédible à la montée.
Sauf que le 1re tour l’a montré, tout peut arriver dans les play off. Certes, l’avantage du terrain est incontestable. Pour autant, la pression est très forte sur celui qui perd la première manche.
Je ne suis pas persuadé que l’avantage du terrain soit aussi prépondérant que cela.
Sur ce premier tour, on vois bien qu’une majorité des équipes ayant gagné le premier match, ce sont qualifiés. Et combien d’équipes qualifiées avaient l’avantage du terrain pour le match d’appui?
La réponse est 4, avec LE HAVRE, LOON, POITIERS et RENNES. Seuls LOON et RENNES ont dû en venir au match d’appui.
L’avantage du terrain est plutôt pour l’équipe qui reçoit au premier match car en cas de victoire, la pression sera sur l’équipe la mieux placée, à l’issue de la seconde phase, qui devra impérativement gagner pour jouer le match d’appui.
Je suis assez d'accord avec toi.
Gagner le premier match, c'est contraindre l'adversaire à gagner deux matches de suite, ce qui est toujours très difficile.
Cette formule, faite pour réduire les couts, si j'ai bien compris, permet aussi d'équilibrer les niveaux.
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.