Nouvelle saison N1 2014-2015

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
keru
Hall Of Famer

Re: Nouvelle saison N1 2014-2015

Message par keru »

thanathz a écrit : Le niveau sera très proche, il suffit de regarder les compos des équipes ! Et en plus comme il y a plus de relégations ça rend bien plus difficile ce championnat.
Bon, en même temps, Mulhouse, GET Vosges semblent promis à la charrette, j'y mettrais aussi, pour le moment, Bordeaux et Tarbes-Lourdes. Et en border, ceux qui n'ont que peu de marges de manœuvre Challans, Cognac et peut-être La Rochelle qui a fortement réduit la voilure.
Tous les autres ça va être la foire d'empoigne pour les playoffs avec 3 gros favoris Orchies, Saint-Vallier et Vichy. Dans le 2e rideau pour le Top5, Chartres, Sorgues et Blois.
Si la mayo prend Quimper peut jouer les troubles fêtes, Rueil et Charleville avec un effectif réduit mais de qualité seront compliqués à jouer et enfin Saint-Chamond avec un effectif quasi inchangé sera aussi là.
Méfions nous des à priori.
Certes les promus ont toujours du mal à tenir la route mais un maintien se construit d'abord à domicile.Il y a des salles ou il sera difficile de s'imposer
J'ai toujours contesté la présence du Centre Fédéral.Le niveau de la N1 progresse de saison en saison, pas celui du CFBB.Et cela rend le maintien plus compliqué.
thanathz
All Star
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Message par thanathz »

keru a écrit :
thanathz a écrit : Le niveau sera très proche, il suffit de regarder les compos des équipes ! Et en plus comme il y a plus de relégations ça rend bien plus difficile ce championnat.
Bon, en même temps, Mulhouse, GET Vosges semblent promis à la charrette, j'y mettrais aussi, pour le moment, Bordeaux et Tarbes-Lourdes. Et en border, ceux qui n'ont que peu de marges de manœuvre Challans, Cognac et peut-être La Rochelle qui a fortement réduit la voilure.
Tous les autres ça va être la foire d'empoigne pour les playoffs avec 3 gros favoris Orchies, Saint-Vallier et Vichy. Dans le 2e rideau pour le Top5, Chartres, Sorgues et Blois.
Si la mayo prend Quimper peut jouer les troubles fêtes, Rueil et Charleville avec un effectif réduit mais de qualité seront compliqués à jouer et enfin Saint-Chamond avec un effectif quasi inchangé sera aussi là.
Méfions nous des à priori.
Certes les promus ont toujours du mal à tenir la route mais un maintien se construit d'abord à domicile.Il y a des salles ou il sera difficile de s'imposer
J'ai toujours contesté la présence du Centre Fédéral.Le niveau de la N1 progresse de saison en saison, pas celui du CFBB.Et cela rend le maintien plus compliqué.
Tout à fait, et il sera difficile de s'imposer dans toutes les salles. Et l'écart entre le dernier et la dernière équipe qualifiée pour les playoffs sera sans doute très très mince.
Il n'y aura pass, je crois, d'équipe à la ramasse avec un bilan famelique. On va avoir les 3-4 équipes qui vont se battre pour la 1re place qui se détacheront et ensuite un gros paquet. Celles qui seront en bordure de relégation ne seront peut-être qu'à 3-4 matchs de la 5e place à la fin de la saison... Cette année, bien plus que les autres, le panier average comptera très cher dans la balance.

Mulhouse et GET Vosges vendront sans doute très cher leur peau. Mais leur soucis c'est que leur effectif est quand même très faible et avec très peu d'expérience en NM1, où, on l'a vu les saisons précédentes étaient quand même un élément déterminant.

tiens pour mémoire, l'écart de match entre le 8e et le 14e ces dernières saison et le nombre de victoires du dernier (Hors CFBB):

Code : Tout sélectionner

2013-2014 : 17e Monbrison (7-27) -------- 8e Blois (18-16) - 14e Chartres (14-20) - Ecart : 4 matchs
2012-2013 : 17e Rennes (7-23) -------- 8e Quimper (17-13) - 14e Challans (11-19) - Ecart : 6 matchs
2011-2012 : 17e  Montbrison et Le Puy (6-28) -------- 8e Sorgues (19-15) - 14e Liévin (15-19) - Ecart : 4 matchs
2010-2011 : 17e Roche-la-Molière (8-26) -------- 8e Le Puy (18-16) - 14e Denek (15-19) - Ecart : 3 matchs
2009-2010 : 17e Longwy (4-30) -------- 8e Blois (19-15) - 14e Angers EOSL (16-18) - Ecart : 3 matchs
2008-2009 : 17e Juvisy (7-27) -------- 8e Boulogne (18-16) - 14e Longwy (12-22) - Ecart : 6 matchs
2007-2008 : 17e Toulouges (5-29) -------- 8e Saint-Chamond (20-14) - 14e Mulhouse (14-20) - Ecart : 6 matchs
vafra88
All Star

Message par vafra88 »

J'espère que les équipes de l'Est (GET Vosges et Mulhouse) vont tirer la bourre aux autres équipes de NM1.
Au fait le GET a quand même battu le CBC et le VCB qui soit disant étaient déjà taillé pour la NM1...
thanathz
All Star
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Message par thanathz »

vafra88 a écrit :J'espère que les équipes de l'Est (GET Vosges et Mulhouse) vont tirer la bourre aux autres équipes de NM1.
Au fait le GET a quand même battu le CBC et le VCB qui soit disant étaient déjà taillé pour la NM1...
Faire "des coups" quand on a une équipe correcte (ce qui est le cas) c'est possible. Mais là c'est 34 matchs. Je me trompe peut-être, et on le saura très rapidement. Mais le recrutement me semble très faible.

Et le fait d'être champion de France de NM2 n'est pas une garantie de maintien. Ces 10 dernières années, la moitié des équipes championnes de France de NM2 ont fait l'ascenseur :
2012-2013 - Cergy -> 15e, descente
2011-2012 - Saint-Chamond -> 12e, maintien
2010-2011 - Cognac -> 7e, maintien
2009-2010 - Sorgues -> 6e, manitien
2008-2009 - Cognac -> 15e descente
2007-2008 - Denek -> 13e, manitien
2006-2007 - Andrezieux -> 16e, descente
2005-2006 - Lille -> 8e, maintien
2004-2005 - Blois -> 15e, descente
2003-2004 - Salon -> 14e, descente
Sport 85
Sophomore

Message par Sport 85 »

vafra88 a écrit :J'espère que les équipes de l'Est (GET Vosges et Mulhouse) vont tirer la bourre aux autres équipes de NM1.
C'est aussi (et surtout) le fait de jouer 2 matches très rapprochés avec des joueurs fatigués qui n'ont pas eu suffisamment de temps pour récupérer.
Ceci n'enlève rien à la belle victoire du Get, bien sûr =D> , mais il est probable qu'avec 2 ou 3 jours de plus en récupération, ........ :wink:
boons
All Star

Message par boons »

Sport 85 a écrit :
C'est aussi (et surtout) le fait de jouer 2 matches très rapprochés avec des joueurs fatigués qui n'ont pas eu suffisamment de temps pour récupérer.
Ceci n'enlève rien à la belle victoire du Get, bien sûr =D> , mais il est probable qu'avec 2 ou 3 jours de plus en récupération, ........ :wink:

Parce que get a eu plus de jours de recup :?: #-o #-o
N 2 CODE 3d
Mc ENROE
Sophomore

Message par Mc ENROE »

boons a écrit :
Sport 85 a écrit :

Ba oui c'est un mauvais argument ça,le temps de récup était le mème pour toute les équipes.
cki59310
Franchise Player

Message par cki59310 »

Contrairement aux dernières années, où la composition des poules du championnat était dévoilée mi-juillet, cette année l’attente est nettement plus longue. En raison de nombreux soucis d’engagement de clubs de N1/N2/N3, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) est dans l’expectative. Il faudra sans doute attendre la fin du mois pour que les clubs évoluant dans les championnats nationaux découvrent ce qui les attendent cette saison.

http://www.sportsco-idf.fr/basket/baske ... enir_19731

Qui va mal en N1 ?
thanathz
All Star

Message par thanathz »

cki59310 a écrit :Contrairement aux dernières années, où la composition des poules du championnat était dévoilée mi-juillet, cette année l’attente est nettement plus longue. En raison de nombreux soucis d’engagement de clubs de N1/N2/N3, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) est dans l’expectative. Il faudra sans doute attendre la fin du mois pour que les clubs évoluant dans les championnats nationaux découvrent ce qui les attendent cette saison.

http://www.sportsco-idf.fr/basket/baske ... enir_19731

Qui va mal en N1 ?
J'ai pas d'infos, mais par déduction, on peut peut-être regarder du coté de Bordeaux qui n'annonce aucune recrue malgré un grand nombre de départs... d'ailleurs la dernière interview de Boris Diaw dans Sud Ouest le laisse à penser

Après tout le monde a quasi bouclé son recrutement donc je ne vois pas qui d'autre
jeanlouisb
Sophomore

Message par jeanlouisb »

Je suis surpris et amusé par les pronostics de thanathz sur bordeaux.
Mais c'est pas la première fois...

Il me semble que bordeaux dispose de 6 joueurs français (non mutés) dans son effectif.
Le championnat reprenant dans 2 mois, et 3 recrutements d'étrangers étant possibles, je ne vois pas très bien l'urgence et je ne vois pas en quoi cela impliquerait une mauvaise santé.

Par ailleurs thanathz, avoir fini son recrutement ne signifie pas être en bonne santé: à bordeaux justement, les handballeurs (pro d2) avaient bel et bien fini leur recrutement et ils avaient communiquer clinquant. Cette semaine, ils vont se retrouver en liquidation judiciaire.
Il faut donc être prudent, très prudent....
chicoland
All Star

Message par chicoland »

jeanlouisb a écrit :Je suis surpris et amusé par les pronostics de thanathz sur bordeaux.

Il me semble que bordeaux dispose de 6 joueurs français (non mutés) dans son effectif.
Le championnat reprenant dans 2 mois, et 3 recrutements d'étrangers étant possibles, je ne vois pas très bien l'urgence et je ne vois pas en quoi cela impliquerait une mauvaise santé.

Par ailleurs thanathz, avoir fini son recrutement ne signifie pas être en bonne santé: à bordeaux justement, les handballeurs (pro d2) avaient bel et bien fini leur recrutement et ils avaient communiquer clinquant. Cette semaine, ils vont se retrouver en liquidation judiciaire.
Je n'en ai que 5, c'est Boris Diaw le 6ème? ;)
thanathz
All Star

Message par thanathz »

jeanlouisb a écrit :Je suis surpris et amusé par les pronostics de thanathz sur bordeaux.

C'est pour ça que j'écris en préambule que je n'ai aucune infos et que c'est par déduction...c'est ma 1re ligne !!!!!!!!!!!!

Sur l'effectif, pour le moment je compte que 5 joueurs :
Le Pellec, Soumahoro, Darrigand, Labeyrie et Syvain
le dernier c'est qui ? Mehou-Loko ? Damachoua ?

Sinon j'ai aussi lu avec attention le lien que je donne en référence. Un article daté du 8 juillet. Donc pas si vieux.
2e paragraphe
Sud-Ouest a écrit :malgré une saison dernière difficile sportivement en N1, après celle marquée par la descente de Pro B et un lourd déficit
3e paragraphe
Sud-Ouest a écrit :Il [Boris Diaw] l'a confirmé aussi : après deux années à boucler personnellement les budgets en fin de saison, l'objectif est de réaliser un budget - non terminé encore et sans doute à la baisse la saison prochain - sans son apport
Bon OK il y a une grosse faute (rigolote en tout cas) dans cet article qui nuit à la crédibilité, mais bon, c'est de la retranscription d'une interview de Boris Diaw, accessoirement président du club.

Par contre Jean-Louis, toi qui semble avec des infos, ça serait sympa d'en faire partager les pauvres béotiens
jeanlouisb
Sophomore

Message par jeanlouisb »

Au niveau des infos, pas grand chose, ils ont fait resigner le jeune peydebosq, vu (à son avantage) sur quelques matchs l'an passé (vichy à domicile)

Si on regarde, racine a des etrangers a choisir avec bordeaux. Quand il était à clermont il s'était pas planté ( il a trouvé bassett par exemple)
Sport 85
Sophomore

Message par Sport 85 »

Mc ENROE a écrit :
boons a écrit :
Sport 85 a écrit : C'est aussi (et surtout) le fait de jouer 2 matches très rapprochés avec des joueurs fatigués qui n'ont pas eu suffisamment de temps pour récupérer.

Ba oui c'est un mauvais argument ça,le temps de récup était le mème pour toute les équipes.
Ba oui, c'est clair, tout le monde dispose du même temps, et je n'ai jamais pensé le contraire [-X
Par contre, #-o d'une part, avec l'âge, les temps de récupération nécessaires augmentent de façon significative, et là, avantage certain au Get dont le joueur le plus âgé a 31 ans, avec une moyenne à 25 ans (34 ans au top et une moyenne de 29 nas au VCB, par exemple), d'autre part, pendant les P.O., il n'y avait pas de rotation au poste 5 pour le VCB, et là, le temps de récupération prend de l'importance, non ?
boons
All Star

Message par boons »

Sa sera pire en n 1 ou il y a 34 matchs :shock: :shock:
Il me semble qu il y a y eu 15 jours de repos entre la fin du championnat et les play off #-o #-o
N 2 CODE 3d
Répondre