Il avait été pas mal (défensivement) en euro des -18 y a quelques temps. Après, il est "petit" de mémoire, pas sur que ce soit un profil sur lequel on doive compter (en tout cas pour pas mal de mn comme flo).
Livio me parait l'alternative immédiate, même si pour ma part c'est encore inglis que je verrai pour l'après diaw s'il se débarrasse de son côté "facile" (à voir aussi pour son côté diva à l'égard des arbitres, c'était assez pénible lors de l'euro en rép tchèque). Sa qualité de dribble est quand même hors norme pour un joueur français, et avec sa taille (même si son envergure est pas géniale) et sa technique il peut poster probablement n'importe qui. En prime, il est capable de servir de second point de fixation, chose qui est chère à Collet (mais qui le serait pour n'importe quel entraineur digne de ce nom).
Un qui n'est jamais cité alors qu'il aura un rôle à jouer, c'est tillie. Ca reste un très bon joueur de pnr, avec un jumper efficace (y compris en périphérie) même si pour le jeu dos au panier faudra repasser. Défensivement, il me semble également inétressant, même s'il est moins 'dissuasif' que lauvergne. Après son côté soft il peut s'en débarrasser (quoique quand on pense à batum...

), et il serait pour le moins intéressant pour avoir un profil d'équipe atypique (2 grands à l'intérieur si on l'associe à noah, idéalement, ou à ajinca/petro). Il a une bonne vision du jeu, et un bon jeu de passe (ca c'est un gros bémol chez lauvergne quand même, poser des écrans c'est pas suffisant).
Après, et sans vouloir dévaloriser la victoire de cette année, on sait très bien qu'en année post olympique les sélections sont loin d'être au complet et même si l'adversité était au rdv (la lituanie était quasi au complet elle), on peut être sur que dans 2 ans les écuries européennes seront bien plus complètes encore (en tout cas les meilleures).
Chez nous, on a pas mal de joueurs leaders assez soft (de colo, batum, traore ...), là ou leurs aînés étaient plutôt connus pour leur dureté. Ca reste un des points qu'il va falloir améliorer si on veut conserver une certaine identité (et l'efficacité qui en découle). J'espère que fournier aura sa chance assez rapidement, ça me parait être une alternative sérieuse et plus complète que de colo. Même si sur les postes extérieurs, on a quand même de quoi voir venir dans des styles différents et complémentaires.
Pour 2014 un roster comme ce qui suit me plairait assez bien :
diot - westermann ou albicy
de colo - kobe jackson
fournier - kahudi
tillie - lauvergne - jean-charles
ajinca - traoré
Assez bien parce que défensivement on se ferait quand même martyriser à l'intérieur (et pas forcément par les intérieurs adverses).
Je sors batum volontairement, vu qu'à l'instar de cette année, et même si je suis bien content pour lui qu'il soit champion d'Europe, je pense qu'il doit faire un gros boulot sur son nom pour améliorer sa création (arrêter avec sa sempiternelle passe avec rebond en tête de raquette sur ses pnr, il est archi attendu et ça offre des contre attaques quasi à chaque fois) et surtout son jeu de 1/1. C'est pas normal qu'après 7 ans en pro dont 4 en nba il refuse de jouer les mismatchs et d'aller poster ses adversaires. Il avait réussi à s'améliorer (je me répète) y a 2 ans et demi, charge à lui de mettre les bouchées double pour arrêter d'être un joueur cantonné aux dunks et au jumper longue ou moyenne distance. Il doit provoquer, c'est sa force (cf 1er pas et envergure qui peut lui permettre de conclure au dessus des mimines de ses adversaires), et pour ça il doit énormément gagner en dureté. Vuq ue c'est principalement le mental qui cloche ici (il a toujours pas confiance dans son physique, trop souvent il attaque sans la conviction qu'il va 'faire mal' à ses adversaires).
Prendre kobe jackson serait une très bonne chose aussi. Histoire que l'élite mondiale lui refoute un peu de plomb dans la cervelle (vu l'opposition qu'il y aura de toute façon certains s'en chargeront). Tout en sachant que des gars comme toupane ou lacombe (on verra lequel sera le plus à son avantage avec la sig, j'espère les deux) viendront probablement étoffer le bal des prétendants (avec l'avantage de ne pas se prendre pour ce qu'ils ne sont pas).
En pivot je mettrai volontiers petro à la place d'ajinca pour être franc. D'abord parce que je trouve franchement dangereux de vouloir s'appuyer sur un joueur aussi perfectible (qui a trop tendance à forcer près du cercle et qui a vraiment du mal à ressortir les ballons proprement) en 5, et deuxio parce que petro a montré pas mal de choses très encourageantes, des
deux côtés du parquet. Petro a l'avantage d'avoir un physique, même s'il lui manque l'envergure. Après, l'un comme l'autre sont franchement limités défensivement à ce niveau (cf switch) même si petro lit quand même bien le jeu adverse et vient poser de bonnes aides dans l'ensemble.