Betclic ELITE 2025/2026

Modérateur : Modérateurs Pro A

Pierre de
All Star

Re: Betclic ELITE 2025/2026

Message par Pierre de »

En clair, ça veut dire quoi ?
Est ce qu'un club 7/8/9/10 de la SR ,qui se qualifie pour les PO , et élimine en 1/4F ,un club 1à6 peut être qualifié pour une CE ? Ou bien est-ce que les clubs 1à6 de la SR sont sûrs d'être qualifiés en CE , même s'ils se font éliminer au 1er tour des PO ,par une équipe PI ?
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Pierre de a écrit : sam. 13 déc. 2025 10:27 En clair, ça veut dire quoi ?
Est ce qu'un club 7/8/9/10 de la SR ,qui se qualifie pour les PO , et élimine en 1/4F ,un club 1à6 peut être qualifié pour une CE ? Ou bien est-ce que les clubs 1à6 de la SR sont sûrs d'être qualifiés en CE , même s'ils se font éliminer au 1er tour des PO ,par une équipe PI ?
Voila c'est bien ça, une équipe sortie des play-ins qui irait en 1/2 finales avec les 3 d'Euroleague par exemple serait le club prioritaire pour une place en BCL, c'est la priorité à la performance en PO
Le classement de la saison régulière servira à départager des éliminés des 1/4 finales pour répartir les places européennes restantes
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@kristoferthorir: ok et merci pour la réponse. Parce que, franchement, c'était pas évident à comprendre.
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

En même temps, si je me souviens bien de ses déclarations, c’était Laurent Legname qui n’était pas satisfait de terminer 8e avec la JDA avant d’être éliminé en play in et donc théoriquement non éligible à une compétition européenne. S’ils s’étaient qualifiés en terminant 10e de la saison régulière, tu ne l’aurais pas entendu se plaindre. Contrairement au club du top 8 éliminé. Bref, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer les règles une fois concerné. Le faire après une élimination doit quand même nous amener à relativiser.

Au final, Dijon a reçu une invitation en FEC, ce qui ne viole aucune règle. Mais la preuve que ce n’était pas vraiment mérité, c’est que Dijon est devenu le premier club français éliminé dès le premier tour de cette petite compétition.

Dans un futur plus ou moins proche, avec l’arrivée supposée de la nouvelle compétition NBA FIBA, les cartes vont être rebattues. Le risque que j’entrevois, c’est qu’il y ait moins de compétitions européennes que les quatre actuelles et donc moins de places à distribuer. Une cohabitation avec l’Euroleague paraît extrêmement compliquée. Il ne peut y avoir qu’une seule compétition majeure, sauf à imaginer une séparation entre l’Ouest et l’Est de l’Europe. L’Eurocup n’y survivrait quoi qu’il arrive. Rien ne dit non plus que la BCL serait élargie, la FEC servant déjà de ligue pour contenter le plus grand nombre.

Donc, mis à part les prochaines années de transition où il pourrait y avoir pas mal d’opportunités, à terme on pourrait se retrouver par exemple avec deux clubs en NBA FIBA, trois clubs en BCL, et encore peut être une place via le tour préliminaire, et deux clubs en FEC. Soit péniblement sept places si la FEC parvient à motiver deux clubs. Dans ce cas précis, la 7e place qualificative serait attribuée au vainqueur du play in et, personnellement, je trouve ça très bien.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Jefai.Popovic a écrit : sam. 13 déc. 2025 13:04 En même temps, si je me souviens bien de ses déclarations, c’était Laurent Legname qui n’était pas satisfait de terminer 8e avec la JDA avant d’être éliminé en play in et donc théoriquement non éligible à une compétition européenne. S’ils s’étaient qualifiés en terminant 10e de la saison régulière, tu ne l’aurais pas entendu se plaindre. Contrairement au club du top 8 éliminé. Bref, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer les règles une fois concerné. Le faire après une élimination doit quand même nous amener à relativiser.

Au final, Dijon a reçu une invitation en FEC, ce qui ne viole aucune règle. Mais la preuve que ce n’était pas vraiment mérité, c’est que Dijon est devenu le premier club français éliminé dès le premier tour de cette petite compétition.

Dans un futur plus ou moins proche, avec l’arrivée supposée de la nouvelle compétition NBA FIBA, les cartes vont être rebattues. Le risque que j’entrevois, c’est qu’il y ait moins de compétitions européennes que les quatre actuelles et donc moins de places à distribuer. Une cohabitation avec l’Euroleague paraît extrêmement compliquée. Il ne peut y avoir qu’une seule compétition majeure, sauf à imaginer une séparation entre l’Ouest et l’Est de l’Europe. L’Eurocup n’y survivrait quoi qu’il arrive. Rien ne dit non plus que la BCL serait élargie, la FEC servant déjà de ligue pour contenter le plus grand nombre.

Donc, mis à part les prochaines années de transition où il pourrait y avoir pas mal d’opportunités, à terme on pourrait se retrouver par exemple avec deux clubs en NBA FIBA, trois clubs en BCL, et encore peut être une place via le tour préliminaire, et deux clubs en FEC. Soit péniblement sept places si la FEC parvient à motiver deux clubs. Dans ce cas précis, la 7e place qualificative serait attribuée au vainqueur du play in et, personnellement, je trouve ça très bien.
Euh, si je me rappelle bien, les deux qualifier des play-in étaient Chalon et Dijon !
kristoferthorir
All Star

Ouais j'ai plus les propos en tête ni le moment exact où il les avaient tenus mais il me semble bien aussi que sur ce coup là il n'etais pas accusable de mauvaise foi sur le sujet, faudrait vérifier. Il a déja bien assez de casseroles comme ça pour ne pas lui en trouver d'autres le pauvre haha

Sinon oui c'est sur que dans quelques années le paysage des compétitions européennes pourrait être bien different même si on en est encore pas tout à fait là.
Par contre des la fin de cette saison, l'eventuelle sortie de l'ASVEL de l'Euroleague et son reversement en BCL pourrait faire "perdre" une place européenne à la France puisque la FIBA n'a pas forcément vocation à compenser les places laissées en Euroleague/Eurocup. Donc concrètement en + de l'ASVEL il ne resterait plus qu'une place directe en BCL + une place pour le tour préliminaire
kristoferthorir
All Star

Pierre de a écrit : sam. 13 déc. 2025 11:52 @kristoferthorir: ok et merci pour la réponse. Parce que, franchement, c'était pas évident à comprendre.
Bah on avait déja pas mal étudié le dossier par ici en fin de saison derniere notamment pour les cas Cholet et Chalon, mais ce qu'on ne savait pas (et visiblement les présidents de clubs non plus) c'etait si c'était un choix de la LNB ou une directive FIBA, donc maintenant on est fixés la dessus, jusqu'à ce que ça change évidemment 😅
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

Je me suis emmêlé les pinceaux. 😞

Ceci dit, Legname a bien dézingué le concept de playin et d'attribution des places a l'issue du play-in.
Je n'ai rien contre l'entraîneur, il a montré qu'il pouvait mener un groupe jusqu'au titre.. mais le personnage est complètement exubérant. Je ne suis pas fan. Et surtout pas d'accord : le play-in a remis de l'intérêt pour les matchs de fin de saison pour l'ensemble des clubs. Il est pensé pour favoriser les clubs les mieux classés et dans la même logique il attribue les places européenes aux clubs ayant mérités la qualification aux PO... Je ne vois que du positif.

« C’est de la merde » – Laurent Legname dézingue le format du play-in en Betclic ELITE
https://www.bebasket.fr/cest-de-la-merd ... 2fOZwr49dI

Après vérification (ce que j'aurais dû faire initialement), Dijon termine 8e en saison régulière et Legname a donc eu peur de perdre son spot européen et sa place en PO à l'issue d'un play-in incertain.
Donc je ne suis pas complètement trompé non plus.
Répondre