[Ligue NBA Europe] débat & info

Modérateur : Modérateurs Pro A

exl8
Sophomore

Re: [Ligue NBA Europe] débat & info

Message par exl8 »

MatthieuditTP a écrit : sam. 29 mars 2025 0:00
... and the winner is ... a écrit : ven. 28 mars 2025 21:05 c'est vrai.
Mais en EL il y a aussi des tomars et des shooteurs infernaux. Tout dépend comment tu mets le produit et les joueurs en valeur.
Clairement l'EL n'est pas trop axé sur la valorisation du produit. La NBA sait faire, mettre des paillettes, du glamour, du show ... même là où il n'y en a pas forcément
En revanche en Europe ils vont avoir en face d'eux le foot, qui est quand même le sport majeur sur le vieux continent. C'est pas l'impact du soccer :wink:
Oui certes, après aux US ils ont en face d'eux la NFL et la NHL, le hockey et le football américain qui sont très peu développé en Europe...bon...on peut remplacer le foot us par le rugby et hockey par le hand à la rigueur...
Ils n'ont de fait que la NFL, la NHL est très peu regardée, et le baseball, c'est l'été. La NFL s'arrête fin janvier donc ça va (Pour info, j'ai vécu plusieurs années aux US). Par contre, c'est vrai que la NFL est bien plus populaire que le basket là bas (le dimanche après-midi, tous les hommes sont devant les matches, tu invites tes voisins tout ça...), un phénomène dont on a peu conscience en France

Plus globalement, je partage un certain nombre d'interrogations (est-ce qu'il y a réellement le business dont on parle ? Pourquoi certains choix (Angleterre en particulier). Par contre, je tombe de ma chaise quand certains semblent sous-entendre que l'Euroloeague défendrait la culture basket européenne... L'Euroleague aussi c'est le fric, le fric et le fric... On en parle d'Abu Dhabi ? De la ligue fermée ? De Monaco qui joue dans un gymnase mais bon Monaco... Oui bien sûr, il faut défendre les fans et les places fortes du basket en Serbie et à Kaunas, et avec la NBA, il y a un vrai risque de ce côté-là. Mais l'Euroleague comme institution, c'est juste une NBA ratée
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Je vais un peu dans ton sens, je pense que lorsque certains évoquent la culture basket européenne il s'agit essentiellement du jeu.
C'est évident que autant on peu se féliciter et se régaler du jeu typiquement "FIBA Basketball" pratiqué à trés haut niveau de cette compétition, autant il ne faut pas se mettre la tête dans le sable pour dire que l'Euroleague est une ligue totalement illégitime et dysfonctionnelle par bien des aspects...
On n'peut pas se dire qu'on va pleurer l'Euroleague en ométtant tous les dysfonctionnements que tu as cité, l'ECA est en grande partie responsable de ce qui arrive aujourd'hui

Pour la NBA Europe, tu t'étonnais de certains choix, en fait ils raisonnent en terme de marchés et de grandes marques sportives européennes telles que Manchester City ou Arsenal, PSG qui accueillent une masse considérable de "touristes sportifs" étrangers avec un fort pouvoir d'achat, donc j'imagine qu'ils veulent profiter de ce savoir faire pour attirer une clientèle basket...
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

MatthieuditTP a écrit : ven. 28 mars 2025 23:56
A te lire, on pourrait croire que tu trouve qu'en NBA cela ne défend pas...pour info, le défensive rating va de 107 à 120 pts par 100 possession, quand il est de 112 à 122 en euroligue...on ne peut pas dire que cela défend moins bien en euroligue...par contre le rythme y est bien plus élevé ! Cela ne fait aucun doute...et ils jouent 48 minutes...
Ben c'est pas moi qui le dit , c'est le reglèment qui a été modifié justement pour moins défendre et interdire certains mouvement pour justement faire du jeu un spectacle et qu'il y ait de gros tomar et des alley hoop à tout va.

C'est une réalité et tout est fait pour ça ! Et on en voit les limites assez rapidement.
Aujourd'hui ils ont de grosses baisses d'audimat et de revenus et ça se voit aussi par leur cirque du all star qu'ils vont encore modifier car tout le monde se fait chier :mrgreen:
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

kristoferthorir a écrit : sam. 29 mars 2025 10:04 Je vais un peu dans ton sens, je pense que lorsque certains évoquent la culture basket européenne il s'agit essentiellement du jeu.
C'est évident que autant on peu se féliciter et se régaler du jeu typiquement "FIBA Basketball" pratiqué à trés haut niveau de cette compétition, autant il ne faut pas se mettre la tête dans le sable pour dire que l'Euroleague est une ligue totalement illégitime et dysfonctionnelle par bien des aspects...
On n'peut pas se dire qu'on va pleurer l'Euroleague en ométtant tous les dysfonctionnements que tu as cité, l'ECA est en grande partie responsable de ce qui arrive aujourd'hui

Pour la NBA Europe, tu t'étonnais de certains choix, en fait ils raisonnent en terme de marchés et de grandes marques sportives européennes telles que Manchester City ou Arsenal, PSG qui accueillent une masse considérable de "touristes sportifs" étrangers avec un fort pouvoir d'achat, donc j'imagine qu'ils veulent profiter de ce savoir faire pour attirer une clientèle basket...
On est d'accord sur l'ensemble
Ce n'est pas vraiment de l'étonnement sur les choix, plutôt de l'attentisme (wait and see). Et je ne sous-estime pas la nba sur leur capacité à faire marcher leur projet. Donc peut être que sur Manchester, le problème, c'est moi :D

En effet, le basket proposé en euroleague est franchement bon. Mais les gens qui disent que la nba, c'est tout pourri ne doivent pas trop la regarder. Y compris défensivement (ceux qui en doutent peuvent retrouver la vidéo de bein il y a quelques mois où batum expliquait que certains joueurs, genre KD, étaient quasiment indéfendable).

Perso, je préfère le basket euroleague, sa culture, ses ambiances, mais je suis la nba à travers mes fils qui sont passionnés, et ça joue bien. Différemment mais bien.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

exl8 a écrit : sam. 29 mars 2025 9:48
MatthieuditTP a écrit : sam. 29 mars 2025 0:00
... and the winner is ... a écrit : ven. 28 mars 2025 21:05 c'est vrai.
Mais en EL il y a aussi des tomars et des shooteurs infernaux. Tout dépend comment tu mets le produit et les joueurs en valeur.
Clairement l'EL n'est pas trop axé sur la valorisation du produit. La NBA sait faire, mettre des paillettes, du glamour, du show ... même là où il n'y en a pas forcément
En revanche en Europe ils vont avoir en face d'eux le foot, qui est quand même le sport majeur sur le vieux continent. C'est pas l'impact du soccer :wink:
Oui certes, après aux US ils ont en face d'eux la NFL et la NHL, le hockey et le football américain qui sont très peu développé en Europe...bon...on peut remplacer le foot us par le rugby et hockey par le hand à la rigueur...
Ils n'ont de fait que la NFL, la NHL est très peu regardée, et le baseball, c'est l'été. La NFL s'arrête fin janvier donc ça va (Pour info, j'ai vécu plusieurs années aux US). Par contre, c'est vrai que la NFL est bien plus populaire que le basket là bas (le dimanche après-midi, tous les hommes sont devant les matches, tu invites tes voisins tout ça...), un phénomène dont on a peu conscience en France

Plus globalement, je partage un certain nombre d'interrogations (est-ce qu'il y a réellement le business dont on parle ? Pourquoi certains choix (Angleterre en particulier). Par contre, je tombe de ma chaise quand certains semblent sous-entendre que l'Euroloeague défendrait la culture basket européenne... L'Euroleague aussi c'est le fric, le fric et le fric... On en parle d'Abu Dhabi ? De la ligue fermée ? De Monaco qui joue dans un gymnase mais bon Monaco... Oui bien sûr, il faut défendre les fans et les places fortes du basket en Serbie et à Kaunas, et avec la NBA, il y a un vrai risque de ce côté-là. Mais l'Euroleague comme institution, c'est juste une NBA ratée
C'est bon à savoir pour la culture US ! Et je suis un peu près d'accord sur tout ! C'est vrai que ce serait trés dommageable si les pays d'Europe de l'est ne sont pas de la partie ! ☹️
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Mr.Robot a écrit : sam. 29 mars 2025 10:47
MatthieuditTP a écrit : ven. 28 mars 2025 23:56
A te lire, on pourrait croire que tu trouve qu'en NBA cela ne défend pas...pour info, le défensive rating va de 107 à 120 pts par 100 possession, quand il est de 112 à 122 en euroligue...on ne peut pas dire que cela défend moins bien en euroligue...par contre le rythme y est bien plus élevé ! Cela ne fait aucun doute...et ils jouent 48 minutes...
Ben c'est pas moi qui le dit , c'est le reglèment qui a été modifié justement pour moins défendre et interdire certains mouvement pour justement faire du jeu un spectacle et qu'il y ait de gros tomar et des alley hoop à tout va.

C'est une réalité et tout est fait pour ça ! Et on en voit les limites assez rapidement.
Aujourd'hui ils ont de grosses baisses d'audimat et de revenus et ça se voit aussi par leur cirque du all star qu'ils vont encore modifier car tout le monde se fait chier :mrgreen:
Sauf que je viens de te prouver par les chiffres que ça ne défend pas moins ! C'est factuel ! 🤦🏻‍♂️ ça défend différemment !
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Mr.Robot a écrit : sam. 29 mars 2025 10:47 Ben c'est pas moi qui le dit , c'est le reglèment qui a été modifié justement pour moins défendre et interdire certains mouvement pour justement faire du jeu un spectacle et qu'il y ait de gros tomar et des alley hoop à tout va.

bien sûr que c'est vrai.
Sauf que la NBA, leur truc c'est pas de passionner quelques milliers de personnes (le plus souvent anciens joueurs) qui apprécient un enchaînements de passes ou une rotation défensive. Leur truc c'est de faire du spectaculaire au maximum, pour attirer des gens qui ne connaissent pas grand chose à la technique du basket mais qui se régalent de tomars, de 3pts au buzzer, de 1X1 etc etc ...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

... and the winner is ... a écrit : dim. 30 mars 2025 18:12
Mr.Robot a écrit : sam. 29 mars 2025 10:47 Ben c'est pas moi qui le dit , c'est le reglèment qui a été modifié justement pour moins défendre et interdire certains mouvement pour justement faire du jeu un spectacle et qu'il y ait de gros tomar et des alley hoop à tout va.

bien sûr que c'est vrai.
Sauf que la NBA, leur truc c'est pas de passionner quelques milliers de personnes (le plus souvent anciens joueurs) qui apprécient un enchaînements de passes ou une rotation défensive. Leur truc c'est de faire du spectaculaire au maximum, pour attirer des gens qui ne connaissent pas grand chose à la technique du basket mais qui se régalent de tomars, de 3pts au buzzer, de 1X1 etc etc ...
Et donc c'est souhaitable pour l'Europe ?
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Je me contente de constater. Notamment sur ce dernier point on ne sait pas si la NBA-Europe sera calquée sur la NBA.
De plus la NBA-Europe c'est au plus tôt pas avant 2ans.
Donc on ne sait pas ce qu'il va en être, comment ça va être organisé, comment ça va se passer etc ......
Tant qu'on ne sait rien, il me semble que ça sert à rien de crier au loup...
Nous n'avons pas les moyens de peser sur le décisions donc .... wait and see
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

On ne crie pas on lance pleins d'idées on débat et on apporte tous un peu nos point de vue, qui ne sont et ne seront pas la réalité ! :D

C'est juste histoire de papoter tranquille posé avec les potes et une bière à la main en attendant que le temps passe.

C'est pas ça la vie du forum ? :D
.

Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Lu ce matin :

Dans un autre article, c'est Juanma Iturriaga qui propose quelles conséquences peut avoir l'entrée de cet acteur américain sur le marché européen.

"Enfin, quatre scénarios futurs à considérer. 1. Deux compétitions en même temps. Mauvais. Division. Confusion. 2. Tout reste dans une autre escarmouche. C'est peu probable avec la NBA impliquée. 3. L’Euroleague disparaît. Difficile à imaginer. 4. Les trois parties sont d’accord et il y a des joueurs, des équipes et de l’argent pour quelque chose de grand et d’ambitieux. Aussi utopique que désirable. Je parie sur le premier."

Les 4 scénarios sont excellents :lol: :lol:
.

kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Une réunion cruciale entre la FIBA et l'Euroleague
Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, et le président de la FIBA ​​Europe, Jorge Garbajosa, participeront ce lundi en visioconférence à une réunion du conseil d'administration de l'Euroleague.

Différentes sources affirment que les représentants de la Fédération Internationale et ceux des clubs de l'Euroleague vont s'entretenir à propos de la création d'une ligue en Europe sous couvert de la NBA et de la FIBA. C'est la FIBA qui a pris l'initiative de contacter ainsi l'Euroleague.

Les deux parties vont devoir s'entendre afin d'éviter un schisme dans le basket européen sachant que plusieurs clubs d'Euroleague paraissent disposés à passer du côté de la NBA/FIBA.

https://www.basketeurope.com/une-reunio ... uroleague/
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

L’Euroligue s’oppose au projet européen de la NBA : « Une menace de fragmentation et de confusion » #Euroligue #Basket #Sport @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 54df6b878b
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

Un avis d'experts quand on se rappelle comment l'euroleague s'est créée
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

exl8 a écrit : mar. 08 avr. 2025 16:02 Un avis d'experts quand on se rappelle comment l'euroleague s'est créée
j'ai pensé à la même chose en lisant l'article :mrgreen:
.

Répondre