[ASVEL] 2024/2025 : Une saison frustrante...comme son épilogue !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2024/2025 : L'ASVEL fait le job face à La Rochelle !

Message par kristoferthorir »

MatthieuditTP a écrit : jeu. 06 mars 2025 17:07
kristoferthorir a écrit : jeu. 06 mars 2025 16:25
Mr.Robot a écrit : jeu. 06 mars 2025 15:10

carrément au mois le mois ? C'est possible pour un club de cet envergure ? #-o
A partir du moment où Parker ne se voit pas comme un mécène et que les partenariats foireux avec Bueno et Fedoricev ont laissé des traces je suis vraiment pas si étonné.
Pour moi on en revient TOUJOURS à la même question de savoir si le modele économique de l'ASVEL est compatible avec cette Euroleague.
Deja avec les nouvelles dispositions économiques, le club ne pourra pas dépenser moins en salaires puisqu'ils sont tout juste en dessous du seuil de masse salariale minimal pour les clubs en licence A (Berlin est dans une merde sidérale à ce niveau là aussi d'ailleurs)
J'ai cru comprendre qu'il y allait avoir un salary cap...mais il ne me semblait pas que cela impliquait aussi un seuille minimal...juste un maximum...j'ai loupé un épisode ? 🤔
Si si, il y'aura un montant minimum de masse salariale, qui a même été abaissé puisque pendant l'ébauche de travail on parlait d'une MS mini de 7M€ pour les clubs en licence A
Ca augmentera peut être par la suite mais pour la saison prochaine, la masse salariale minimale devra être de
5,85 M€ pour les clubs en licence A
4,68 M€ pour les clubs en wild card
4,10 M€ pour le club vainqueur de l'Eurocup
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2024/2025 : L'ASVEL fait le job face à La Rochelle !

Message par MatthieuditTP »

kristoferthorir a écrit : jeu. 06 mars 2025 17:54
MatthieuditTP a écrit : jeu. 06 mars 2025 17:07
kristoferthorir a écrit : jeu. 06 mars 2025 16:25

A partir du moment où Parker ne se voit pas comme un mécène et que les partenariats foireux avec Bueno et Fedoricev ont laissé des traces je suis vraiment pas si étonné.
Pour moi on en revient TOUJOURS à la même question de savoir si le modele économique de l'ASVEL est compatible avec cette Euroleague.
Deja avec les nouvelles dispositions économiques, le club ne pourra pas dépenser moins en salaires puisqu'ils sont tout juste en dessous du seuil de masse salariale minimal pour les clubs en licence A (Berlin est dans une merde sidérale à ce niveau là aussi d'ailleurs)
J'ai cru comprendre qu'il y allait avoir un salary cap...mais il ne me semblait pas que cela impliquait aussi un seuille minimal...juste un maximum...j'ai loupé un épisode ? 🤔
Si si, il y'aura un montant minimum de masse salariale, qui a même été abaissé puisque pendant l'ébauche de travail on parlait d'une MS mini de 7M€ pour les clubs en licence A
Ca augmentera peut être par la suite mais pour la saison prochaine, la masse salariale minimale devra être de
5,85 M€ pour les clubs en licence A
4,68 M€ pour les clubs en wild card
4,10 M€ pour le club vainqueur de l'Eurocup
Mais !? 🤦🏻‍♂️ quelle est l'intérêt de mettre une masse salariale minimum !? 🤦🏻‍♂️ enfin, avec ça...on sait qu'à Bourg si jamais on venait à gagner l'Eurocup, on ne risquerait pas d'accepter de jouer en Euroligue...car 4,10 millions de masse salariale, ça me paraît impossible pour la JL ! 🤦🏻‍♂️
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2024/2025 : L'ASVEL a du mal à payer ses joueurs !

Message par Djé »

Ça va donner du grain à moudre aux détracteurs de TP mais ça a le mérite d'être plus documenté que d'habitude.

https://www.francetvinfo.fr/enquetes-fr ... 14284.html
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Djé a écrit : ven. 07 mars 2025 8:58 Ça va donner du grain à moudre aux détracteurs de TP mais ça a le mérite d'être plus documenté que d'habitude.

Merci beaucoup pour cet article, très intéressante et très bien sourcé ;) =D>
.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Djé a écrit : ven. 07 mars 2025 8:58 Ça va donner du grain à moudre aux détracteurs de TP mais ça a le mérite d'être plus documenté que d'habitude.

Mouais bon, rien de bien nouveau non plus, ni sur le bonhomme ni sur le club. On savait déja qu'il était là pour boucler les fins d'mois.Ben merci, patron.

On tourne un peu en rond sur les mêmes thèmes quoi, il s'est senti acculé et obligé de se lancer dans les financements foireux dont j'parlais plus haut pour compenser le nouveau modele économique lié à l'arena qu'il avait annoncé et qui est tombé à l'eau.
Mais sans ces financements douteux, mécène ou gros investisseurs nationaux, il faut être lucide, économiquement on est un club comme Berlin qui peut arriver péniblement à dégager une masse salariale de 4M€. Tout ce qui est au dessus me semble au dessus de nos moyens...

Encore une fois, pour l'avenir, reste l'inconnue de cette NBA Europe sur laquelle TP semble miser.

Une question pour vous d'ailleurs, à force de voir TP prendre position pour cette NBA Europe tout en faisant partie des clubs actionnaires de l'Euroleague, vous craignez pas un retour de baton à un moment si cette nouvelle ligue ne voit pas la jour aussi vite que prévu, ou que finalement l'ASVEL n'arrive pas à y rentrer ?
Sa position me semble compliquée quand même...
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@Kristoferthorir : je me disais la même chose. À force de voir TP faire de l'oeil à la " NBA d'Europe " , l'Euroligue ,va ptêtre lui dire => et bien,vas y donc ! Après, si cette " NBA d'Europe " , n'aboutit pas ( perso ,ce projet ,je n'y crois pas trop ) , l'ASVEL va se retrouver le bec dans l'eau.
trane69
All Star

Message par trane69 »

Évidemment que TP n'est pas un businessman, on ne peut pas être bon partout, mais le vrai problème est qu'il ne sait pas s'entourer de vrai pro et ne fonctionne qu'au copinage.

Sur le volet ASVEL, j'ai bien peur qu'après les rêves de grandeur il nous expédie droit dans le mur, laissant un club exangue. Bien sûr tout cela sera la faute des autres qui n'ont rien compris.

Le plus raisonnable, loin de l'Euroligue et de la NBA serait un repli à l'astroballe, le championnat tout en visant une victoire en Eurocup

On peut toujours espérer un vrai investisseur, institutionnel, sérieux mais la situation actuelle n'est pas propice à ce genre de sujet.

Je suis pessimiste aujourd'hui. J'espère réellement me tromper.

Au fait il y a un match ce soir dans une Arena inaccessible du fait de l'absence de T3 à la part dieu et avec un contingent de 5 à 7 000 supporters du fait des risques politiques.
Djé
All Star

Message par Djé »

Il ressort de ce nouvel épisode financo-people et Gabriel Pantel Jouve l'a indiqué que l'un des principaux problème du club c'est son absence de direction sportive claire.

Sauf erreur de ma part, j'avais cru comprendre que Kahudi deviendrait à l'issue de la saison directeur sportif.

https://www.bebasket.fr/charles-kahudi- ... -de-lasvel

Je n'ai rien contre l'Homme, mais son CV en la matière me semble une nouvelle fois bien light.

Alors, certes, on peut se tromper sur les compétences en situation réelle (l'exemple de Pierrick Poupet m'a fait ravaler mon sifflet) mais la bonne vieille recette du copinage est toujours de rigueur dans la maison ASVEL et la professionnalisation passe par un non-asservissement (systématique) à la présidence.

Les temps sont sombres ....
Bostonn.02
All Star

Message par Bostonn.02 »

C’est parce que vous ne rêvez pas assez grand
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2024/2025 : L'ASVEL en sursis ?

Message par Djé »

Droit de réponse de TP (et de ses communicants)

https://www.calameo.com/read/006296452812735ed82cc
Djé
All Star

Message par Djé »

Désolé de me limiter à l'extra sportif, mais concernant le sportif on est malheureusement retombé dans nos standards de la loose !
Et j'ai bien l'impression que le premier (et la blessure de Ndiaye) en sont possiblement la cause.

Sinon Maledon sorti sur blessure ce soir : on va croiser les doigts que ce ne soit pas trop grave
trane69
All Star

Message par trane69 »

Maledon qui sort sur blessure, une équipe qui ne défend plus, qui n'a plus d'adresse et pas forcément beaucoup d'envie.
La blessure de Ndiaye a brisé notre saison.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

oui un match tristounet entre 2 équipes de bas de tableau. Le moins mauvais l'a emporté.
J'ai pas eu le courage de regarder le 4° quart.
Il y a des joueurs vraiment à la ramasse (Lee notamment), physique ou mental ?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Djé
All Star

Message par Djé »

Pour moi, il y a forcément un impact mental lié aux retards de paiement de salaires mais aussi lié aux négociations en cours pour la prochaine saison.

Concernant Lee, on sait déjà plus où moins qu'il ne fera plus partie de l'effectif, Hudgins du Mans étant fléché pour le remplacer à moindre coût.

On en revient toujours à la question récurrente : qui gère le sportif dans ce club (en dehors des coachs)?
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Lee pas conservé, possible, sinon probable. Pourtant il n’y a pas si longtemps, TP annonçait vouloir le prolonger, quand Monaco s’était renseigné pour un éventuel transfert.
Hudgins, moins cher, c’est certain, mais a-t-il le physique pour l’EL ? A voir.

Hier, beaucoup de joueurs sont passés à côté de leur match, alors que cette rencontre était largement à notre portée. La blessure de Maledon a certainement joué, mais ce n’est pas la seule raison. Une défense aux abonnés absents, qui autorise le Maccabi à tirer à presque 80 % à 2 points c’est une défaite quasiment assurée.
Grosses déceptions pour Lee à 3 sur 15, Roberson à 3 sur 11plus 0 sur 2 aux LF, Jackson qui n’y arrive plus depuis son retour de blessure…
De Colo, Sako, Ajinca et un peu Lauvergne ont bien tenté d’éviter le naufrage, mais ils étaient trop seuls.

Il faut espérer que ce ne soit pas trop grave pour Maledon, sinon la fin de saison risque d’être bien compliquée.
Répondre