LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
jo60M
All Star

Re: LFB 2025-2026

Message par jo60M »

Rduf
Sophomore

Message par Rduf »

Le choix d’Alicia Tournebize me paraît mûrement réfléchi.
Il ne lui manque qu’un peu plus d’envergure physique et d’expérience, elle a une belle palette technique et un superbe shoot.
Dommage pour Bourges cette année mais vu son temps de jeu …. Il faut bien faire jouer le capitaine … No comment …

Oui, une meneuse supplémentaire à Bourges (Duchet étant la seule poste 1) ne serait pas du luxe, il y a suffisamment d’intérieures à mon sens (la pauvre Mathilde Selle va t elle grapiller des minutes contre de plus petites équipes ?)

Angers se mord-il les doigts d’avoir laissé partir Axelle Merceron à Gran Canaria? : elle est meilleure marqueuse et meilleure répondeuse de la ligue 1 espagnole !
Pépère1981
Sophomore

Message par Pépère1981 »

TRA85 a écrit : dim. 21 déc. 2025 23:32 C'est ce que j'avais vu écrit sur ce même forum ainsi que des articles du télégramme (mais c'était l'année derniere). Mais j'avoue que je ne me suis pas penché sur la question.
Après 8 joueuses pro pour commencer la saison c'était 1 bon pari car même quand il en manque ça le fait.
D'autant que Taylor et kane plus discrètes en début de saison sont montées de 2/3 crans.
Avec Bourges et Charleville c'est l'équipe la plus décimée à mon avis.
Du côté de la Roche, grosse prestation également. J'ai pas tjrs été élogieux avec Laura Evrard mais là... Elle a été royale à tous les niveaux. Son Eval n'est pas à la hauteur de sa prestation, Laetitia Sahie m'impressionne bcp. Elle va attirer les gros clubs l'année pro
TRA85
Sophomore

Message par TRA85 »

Pépère1981 a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:46
TRA85 a écrit : dim. 21 déc. 2025 23:32 C'est ce que j'avais vu écrit sur ce même forum ainsi que des articles du télégramme (mais c'était l'année derniere). Mais j'avoue que je ne me suis pas penché sur la question.
Après 8 joueuses pro pour commencer la saison c'était 1 bon pari car même quand il en manque ça le fait.
D'autant que Taylor et kane plus discrètes en début de saison sont montées de 2/3 crans.
Avec Bourges et Charleville c'est l'équipe la plus décimée à mon avis.
Du côté de la Roche, grosse prestation également. J'ai pas tjrs été élogieux avec Laura Evrard mais là... Elle a été royale à tous les niveaux. Son Eval n'est pas à la hauteur de sa prestation, Laetitia Sahie m'impressionne bcp. Elle va attirer les gros clubs l'année pro
Oui, je pense que les choses ont changé cette année avec, surtout, la forte baisse de budget à la Roche. Laura Evrard est en train de passer un cran. Je pense que l'année dernière le coach lui faisait moins confiance et elle ne faisait pas partie du 5 majeur la plupart du temps. Cette année, ça a été la 1ère recrue de la Roche et elle est capitaine. Elle dit encore progresser pour diminuer ses pertes de balle et augmenter son apport de point mais elle est toujours à fond en défense. Elle est exemplaire dans son rôle de capitaine. Laëtitia Sahie à des qualités incroyables. Elle a une énergie débordante mais elle a les défauts qui vont avec: beaucoup de marchés, des fautes évitables mais un premier pas qui faut souvent la différence. Elle joue aussi avec culot et anune marge de progression énorme !
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Tomgouh a écrit : dim. 21 déc. 2025 20:30 À l’Ufab Marine Debaut est pas sur les feuilles depuis plusieurs matchs, vous savez si elle est blessé ou elle a été coupé ?
https://www.bebasket.fr/marine-debaut-q ... ue-a-lufab
https://www.instagram.com/p/DSj1WEwjdTW ... mg_index=1
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 2db77b2982

Visiblement, commun accord entre Marine Debaut et le club pour arrêter la collaboration.
BeBasket indique que Batabe Zempare pourrait aussi quitter Angers.

Update pour Alicia Tournebize qui arrive officiellement chez les South Carolina Gamecocks de Dawn Staley https://x.com/GamecockWBB/status/2003155378268438747
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

Moi je serai Mathilde Selle je demanderai à être prêtée à Angers. Suis sur qu'elle ferait mieux que Zemparé
pdj
All Star

Message par pdj »

jo60M a écrit : lun. 22 déc. 2025 9:26 Officiel : Alicia Tournebize quitte Bourges.
https://x.com/BourgesBasket/status/2002997532494840020
https://www.basketeurope.com/alicia-tou ... r-la-ncaa/
https://www.bebasket.fr/alicia-tournebi ... er-bourges
BeBasket évoque 450 000 $ de NIL !
Je n'ai pas connaissance de beaucoup de Françaises qui ont réussi grâce à la NCAA de Paoline Ekambi en 1984 à Maeva Djadi Talbi plus récemment.
Mais paradoxalement, je serais assez partisan que le système universitaire français s'y mette aussi . Ce serait bon pour son image alors qu'en France on ne retient que les grandes écoles mais ce serait bon aussi pour le basket car les sponsors se font rares et l'INSEP a ses limites.
Abel Jemka
Sophomore

Message par Abel Jemka »

Marie Paule Dally, Maeva Djaldi-Tabdi, Maye Toure, Awa Geanne Trasi, Emmanuelle Tahane, Kadiatou Sissoko, Lou Lopez-Senechal,etc... Il y a une dizaine de françaises en NCAA chaque année depuis des années

Citer Pauline Ekambi alors que la mère de Alicia Tournebize (Isabelle Fijalkowski) est passé par la NCAA c'est cocasse !

Comparer le systéme universitaire français (public et financé par l'état) à la NCAA (une association à but lucratif) ca n'a pas de sens.

Quelles limites a montré l'INSEP ? Plus de 50% des sélectionnées en EDF sont passés par l'INSEP ! La meilleure évaluation de LFB à 19 ans est formée à l'INSEP (Nell Angloma).
Amoureux du basket
pdj
All Star

Message par pdj »

Abel Jemka a écrit : mar. 23 déc. 2025 7:14 Marie Paule Dally, Maeva Djaldi-Tabdi, Maye Toure, Awa Geanne Trasi, Emmanuelle Tahane, Kadiatou Sissoko, Lou Lopez-Senechal,etc... Il y a une dizaine de françaises en NCAA chaque année depuis des années

Citer Pauline Ekambi alors que la mère de Alicia Tournebize (Isabelle Fijalkowski) est passé par la NCAA c'est cocasse !

Comparer le systéme universitaire français (public et financé par l'état) à la NCAA (une association à but lucratif) ca n'a pas de sens.

Quelles limites a montré l'INSEP ? Plus de 50% des sélectionnées en EDF sont passés par l'INSEP ! La meilleure évaluation de LFB à 19 ans est formée à l'INSEP (Nell Angloma).
Aucune des joueuses que tu cites n'a été au top du basket-ball féminin français. J'ai cité Pauline Ekambi car c'était la première française en NCAA et elle , elle a un palmarès.
Le système universitaire américain est à la fois public et privé. Quelques grandes universités américaines sont publiques comme UCLA ou Berkeley et chaque Etat possède au moins deux universités publiques ; d’autres sont privées comme Stanford, Columbia….
Le tournoi de basketball féminin de la Division I de la NCAA appelé Women's March Madness est une compétition universitaire , et est ouvert à 68 équipes de basketball universitaire de niveau Division I de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), pour déterminer le championnat national.
En France ce sont désormais les clubs qui forment les joueuses comme Alicia Tournebize qui à ma connaissance n’est pas passée par l’INSEP qui n’accepte que 25 filles par an. Réorienter le sport vers le système universitaire pourrait lui donner une autre dimension car les clubs sont pour la plupart en difficulté financière. J’ai regretté la disparition du championnat espoir qui jouait en lever de rideau des pros.
Il est dommage que tu n’acceptes jamais les idées des autres. Cela s’appelle de la prétention qui fait fuir beaucoup de participants à ce forum.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

pdj a écrit : mar. 23 déc. 2025 13:05
Abel Jemka a écrit : mar. 23 déc. 2025 7:14 Marie Paule Dally, Maeva Djaldi-Tabdi, Maye Toure, Awa Geanne Trasi, Emmanuelle Tahane, Kadiatou Sissoko, Lou Lopez-Senechal,etc... Il y a une dizaine de françaises en NCAA chaque année depuis des années

Aucune des joueuses que tu cites n'a été au top du basket-ball féminin français. J'ai cité Pauline Ekambi car c'était la première française en NCAA et elle , elle a un palmarès.
Isabelle Fijalkowski : 1 saison Senior à Colorado
Laure Savasta : 3 saisons Sophomore à Senior à Washington
Yannick Souvré : 1 saison Sophomore à Fresno State
Diandra Tchatchouang : 2 saisons Freshman & Sophomore à Maryland
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Le système universitaire américain est à la fois public et privé. Quelques grandes universités américaines sont publiques comme UCLA ou Berkeley et chaque Etat possède au moins deux universités publiques ; d’autres sont privées comme Stanford, Columbia….
Le tournoi de basketball féminin de la Division I de la NCAA appelé Women's March Madness est une compétition universitaire , et est ouvert à 68 équipes de basketball universitaire de niveau Division I de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), pour déterminer le championnat national.
En France ce sont désormais les clubs qui forment les joueuses comme Alicia Tournebize qui à ma connaissance n’est pas passée par l’INSEP qui n’accepte que 25 filles par an. Réorienter le sport vers le système universitaire pourrait lui donner une autre dimension car les clubs sont pour la plupart en difficulté financière. J’ai regretté la disparition du championnat espoir qui jouait en lever de rideau des pros.
Il est dommage que tu n’acceptes jamais les idées des autres. Cela s’appelle de la prétention qui fait fuir beaucoup de participants à ce forum.
Tu n'as surtout pas le droit de remettre en cause les instances fédérales et ses structures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Ça ne va peut être pas intéressé grand monde, mais Céline dumercs vient d être promue au hall of fame de la FIBA. 3 ème joueuse française après Jacky chazalon et Isabelle fijalkiwski.
pdj
All Star

Message par pdj »

Obi-Wan a écrit : mar. 23 déc. 2025 13:24
Abel Jemka a écrit : mar. 23 déc. 2025 7:14

Tu n'as surtout pas le droit de remettre en cause les instances fédérales et ses structures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vois ta conception limitée de la liberté d'expression. En plus tu n'as rien compris à mon message. L'INSEP pourrait disputer un championnat universitaire sorte de NCAA à la française cela déchargerait les clubs qui manquent de moyens et surtout offrirait plus de possibilités aux joueuses car 25 par an pour une population féminine de 35 millions ce n'est pas beaucoup. Mais cela ne sert à rien de discuter avec toi.
Abel Jemka
Sophomore

Message par Abel Jemka »

3 des joueuses que je cite sont Internationales françaises il a quoi au dessus de l'EDF ?

Les universités publiques américaines sont financées par des fonds publiques et du mécénat. Quelle université française à un budget de 11 milliards comme UCLA ?

La formation sportive européene est une affaire de club contrairement au USA. Ce n'est pas une affaire de prétention que de se rendre compte qu'il est impossible de basculer de modéle en Europe c'est juste une évidence. Avoir des idées c'est avoir des idées réalistes c'est mieux.
Je vois ta conception limitée de la liberté d'expression. En plus tu n'as rien compris à mon message. L'INSEP pourrait disputer un championnat universitaire sorte de NCAA à la française cela déchargerait les clubs qui manquent de moyens et surtout offrirait plus de possibilités aux joueuses car 25 par an pour une population féminine de 35 millions ce n'est pas beaucoup. Mais cela ne sert à rien de discuter avec toi.
La liberté d'expression c'est le droit de répondre à ce que tu ecris comme tu as le droit de répondre à ce que j'écris. La différence c'est que je ne m'offusque pas sans arrêt quand une personne exprime une opinion différente de la mienne parce que contrairement à toi je ne suis pas persuadé que j'ai parole d'évangile.

Il y a 200000 licenciés basket en France pas 35 millions. Le basket n'est pas le seul sport pratiqué en France.
Amoureux du basket
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

Le moun a écrit : mar. 23 déc. 2025 14:37 Ça ne va peut être pas intéressé grand monde, mais Céline dumercs vient d être promue au hall of fame de la FIBA. 3 ème joueuse française après Jacky chazalon et Isabelle fijalkiwski.
Elle le mérite, ne serait-ce (mais pas seulement) pour ce qu'elle a apporté à l'EDF lors des JO de Londres en 2012.
Répondre