[ASVEL] 2024/2025 : Une saison frustrante...comme son épilogue !
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Djé
- All Star
Re: [ASVEL] 2024/2025 : L'ASVEL face à Monaco en Leaders Cup!
Si il n'y avait que lui...
c'est quand même bien compliqué ce soir pour beaucoup de joueurs
Beaucoup de mal en défense de manière générale depuis quelques semaines sur quasiment tous les postes et une adresse en berne de l'autre côté ce qui forcément n'amène pas beaucoup de résultats positifs
Les coachs vont avoir du boulot pour remettre tout le monde à l'endroit
c'est quand même bien compliqué ce soir pour beaucoup de joueurs
Beaucoup de mal en défense de manière générale depuis quelques semaines sur quasiment tous les postes et une adresse en berne de l'autre côté ce qui forcément n'amène pas beaucoup de résultats positifs
Les coachs vont avoir du boulot pour remettre tout le monde à l'endroit
-
david_FFB
- Sophomore
Re: [ASVEL] 2024/2025 : L'ASVEL ne tient pas le rocher !
J'ai trouvé l'équipe un peu sans solution.
Le meneur cherche à conserver la balle, y'avait pas énormément de mouvement (disons que Monaco nous a bien bloqué) et on était assez vite condamné à un exploit personnel. Et comme Théo n'est pas très en forme en ce moment, Edwin à la ramasse, Paris pas super, c'est dur, pour les exploits perso.
Mention à Nando qui tient quand même la baraque.
Le meneur cherche à conserver la balle, y'avait pas énormément de mouvement (disons que Monaco nous a bien bloqué) et on était assez vite condamné à un exploit personnel. Et comme Théo n'est pas très en forme en ce moment, Edwin à la ramasse, Paris pas super, c'est dur, pour les exploits perso.
Mention à Nando qui tient quand même la baraque.
FFB ne signifie pas Fédération Française de Basket 
-
pierre69
- All Star
La méforme de Maledon depuis 2025 change l'équipe. Quand il a enchaîné ses 10 matchs à plus de 20 d'éval en euroleague (record), il créait une dynamique ultra positive, pareil avec l'arrivée de Roberson. Manque de joueurs de haut niveau dans ces périodes creuses.
-
franc01
- All Star
La méforme est un peu général, Malédon étant le baromètre et la boussole de l'équipe celle-ci en sait plus trop quoi à faire.
Le mal semble profond, on va voir si le staff peut faire quelque chose. C'est la première période de crise que celui-ci traverse et c'est là qu on va vraiment voir de quel bois il est fait.
Le problème se porte tout particulièrement sur la défense depuis le début de l'année même face aux équipes moyennes...Après on souffre aussi en attaque avec moins de création qu'au début de saison et une adresse en panne.
Beaucoup de choses à retrouver pas simple du tout...
Le mal semble profond, on va voir si le staff peut faire quelque chose. C'est la première période de crise que celui-ci traverse et c'est là qu on va vraiment voir de quel bois il est fait.
Le problème se porte tout particulièrement sur la défense depuis le début de l'année même face aux équipes moyennes...Après on souffre aussi en attaque avec moins de création qu'au début de saison et une adresse en panne.
Beaucoup de choses à retrouver pas simple du tout...
-
Tracy69
- All Star
Au-delà de la méforme évidente, Monaco joue à un niveau que nous ne pouvons pas matcher. Y’a une classe d’écart entre les 2. Voire 2.
Même Paris me semble au dessus quand ils sont à 100%. C’est ce double constat qui me dépite. Nous sommes 3èmes dans la hiérarchie désormais.
Même Paris me semble au dessus quand ils sont à 100%. C’est ce double constat qui me dépite. Nous sommes 3èmes dans la hiérarchie désormais.
-
qrz78
- All Star
Vu les temps de jeu que lui réserve Poupet, si Malédon en arrive à être à l'ouest, c'est pas très étonnant.
Je crois que toute la politique de constitution d'effectif et de son management est à revoir chez vous.
Je crois que toute la politique de constitution d'effectif et de son management est à revoir chez vous.
-
Tracy69
- All Star
Tu exagères énormément.
Il tire sur les cadres qui ont (presque) le niveau pour nous permettre de lutter contre Monaco et d’autres grosses écuries d’EL. Mais sur 25, 30 minutes… dans des bons soirs 35 minutes et même en taper comme cette saison.
Mais sur une saison complète, avec nos moyens et donc l’effectif que tu peux avoir… ça ne suffit pas à performer continuellement. Maledon ne peut pas nous tenir à tous les gros matchs.
En 1/4, avec moins d’opposition, Poupet aurait pu faire plus tourner par contre, c’est vrai. Mais il a assuré la victoire…
On pourra sûrement optimiser encore le recrutement, mais suffit de voir l’impact d’un Lauvergne quand il joue, pour comprendre que sans €, tu ne rivaliseras plus avec Monaco.
-
qrz78
- All Star
Ce que je voulais dire, c'est que depuis des années vous n'avez pas su capitaliser sur les bons joueurs, jeunes ou un peu moins. Des joueurs de 25-26 ans ou moins, plutôt des JFL, que vous auriez fait "grandir" en expérience et qui fixeraient l'identité du club. A ceux-là, il faut y adjoindre 3 à 5 forts joueurs de moins de 32 ans et éventuellement un super comme NDC.
Mais là, vous avez une armée de papys, valeureux certes, mais plus à même de tenir 65-75 matchs par saison à haute intensité.
Je pense à Strazel par exemple, à TLC, ou d'autres. Pourquoi des Poirier ou autre Lessort vous échappent ? Des Jaylen Hoard ? Saurez-vous garder Ndaye ? Un Francisco ?
J'ajouterais que vos résultats très mitigés en EL depuis des années font que que vous avez du mal à fixer des budgets élevés. Sans même parler des aventures et montages bizarres tentés avec des sponsors, ça n'aide pas. Y'a des trucs qui fonctionnement pas très bien dans l'architecture du club.
Je dis ça vu de loin, c'est l'impression que ça donne.
Mais là, vous avez une armée de papys, valeureux certes, mais plus à même de tenir 65-75 matchs par saison à haute intensité.
Je pense à Strazel par exemple, à TLC, ou d'autres. Pourquoi des Poirier ou autre Lessort vous échappent ? Des Jaylen Hoard ? Saurez-vous garder Ndaye ? Un Francisco ?
J'ajouterais que vos résultats très mitigés en EL depuis des années font que que vous avez du mal à fixer des budgets élevés. Sans même parler des aventures et montages bizarres tentés avec des sponsors, ça n'aide pas. Y'a des trucs qui fonctionnement pas très bien dans l'architecture du club.
Je dis ça vu de loin, c'est l'impression que ça donne.
-
kristoferthorir
- All Star
Alors assez d'accord avec ça, il faut qu'absolument TOUTES les planètes soient alignées pour pouvoir jouer MONACO ou le PARIS de cette saison. Perso à la 2eme faute de Roberson j'me suis dit tout de suite que le match était terminé.Tracy69 a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 9:38 Au-delà de la méforme évidente, Monaco joue à un niveau que nous ne pouvons pas matcher. Y’a une classe d’écart entre les 2. Voire 2.
Apres pour PARIS à moyen terme on en sait trop rien c'que ça peut donner, tout dépendra s'ils arrivent à monter encore d'un cran au niveau budget/MS.
Parce que là ils sont sur la dynamique d'un modèle unique avec des joueurs cadres qui ont gravi ensemble les niveaux, à Bonn, en BCL, en Eurocup puis Euroleague avec des joueurs et des ajouts qui ont pris de la valeur régulièrement.
Désormais ils vont se retrouver avec les mêmes contraintes que les autres clubs d'Euroleague, tu n'auras plus le temps de faire grandir un groupe de cette manière étape par étape. Si tu veux un nouveau TJ Shorts va falloir y mettre 1M / 1,5M ou de temps en temps faire un coup style MALEDON, mais tu pourras pas avoir ça tous les ans à tous les postes.
Le probleme pour l'ASVEL j'trouve c'est qu'on comprend pas trop ou ça va, quel est le projet depuis qu'on a compris que le modele éco de l'arena qui devait t'amener vers les gros budgets européens était enterré.
J'imagine que Parker voit dans l'arrivée de la ligue NBA Europe un moyen de retomber sur ses pattes et masquer l'échec du projet précédent, mais c'est risqué aussi pour le club j'trouve. J'la sens de moins en moins cette ligue mdr et si ça se plante j'le vois pas du tout tenter de revenir en Euroleague alors qu'il semble qu'on ait clairement pas les moyens financiers pour y exister...
-
kristoferthorir
- All Star
Non mais tu connais les salaires des LESSORT POIRIER depuis quelques années ? c'est infaisable c'est même pas la peine d'y penser, et PARIS sans énorme hausse de budget n'y arrivera pas non plus, il n'y a que MONACO qui puissent attirer et garder ce genre de joueurs lorsqu'ils prennent de la valeur. on verra si PARIS arrive à mettre 1,5 M rien que pour conserver TJ Shorts cet été par exemple.qrz78 a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 10:12 Ce que je voulais dire, c'est que depuis des années vous n'avez pas su capitaliser sur les bons joueurs, jeunes ou un peu moins. Des joueurs de 25-26 ans ou moins, plutôt des JFL, que vous auriez fait "grandir" en expérience et qui fixeraient l'identité du club. A ceux-là, il faut y adjoindre 3 à 5 forts joueurs de moins de 32 ans et éventuellement un super comme NDC.
Je pense à Strazel par exemple, à TLC, ou d'autres. Pourquoi des Poirier ou autres Lessort vous échappent ? Des Jaylen Hoard ? Saurez-vous garder Ndaye ?
Des Roberson ou N'Diaye on ne les retiendra que si le marché le permet, mais un gros club pourrait tout à fait proposer + du double à Roberson pour sortir du banc.
-
qrz78
- All Star
Pose toi aussi la question de la politique sportive du club (et donc des résultats) qui fait que vous avez du mal à avoir de bons budgets sur la durée, à inspirer de gros sponsors sur plusieurs années, à contractualiser avec des partenaires fiables, et par conséquence une politique sportive en adéquation. Votre stratégie ne semble pas claire du tout, et en plus fluctuante. D'une année sur l'autre, on en sais jamais où vous allez.
-
kristoferthorir
- All Star
Bah, le three-peat c'était pas y'a 10 piges non plus, donc c'était pas si pourri que ça non plus, moi j'identifie le problème ailleurs, plutot dans la gouvernance. Comme j'le disais plus haut y'avait semble t'il un projet qui se tenait avec la un modele éco autour de l'arena qui devait mener selon Parker à des budgets autour des 30M de manière pérenne. Pour les raisons qu'on sait ce modèle est désormais enterré et il a tenté de sauver les apparences en s'acoquinant avec des Bueno, Fedoricev.qrz78 a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 10:31 Pose toi aussi la question de la politique sportive du club (et donc des résultats) qui fait que vous avez du mal à avoir de bons budgets sur la durée, à inspirer de gros sponsors sur plusieurs années, à contractualiser avec des partenaires fiables, et par conséquence une politique sportive en adéquation. Votre stratégie ne semble pas claire du tout, et en plus fluctuante. D'une année sur l'autre, on en sais jamais où vous allez.
Toi tu es certain que PARIS arrivera à ce genre de budgets autour des 30 M ? Je leur souhaite mais ça m'parait tellement compliqué, même pour eux, alors Lyon... Y'a pas de budgets comme ça en europe sans énormes mécènes, clubs en déficits permanents renfloués par une section omnisports ou des arrangements fiscaux avec leurs états, donc, est-ce réellement tenable ?
-
Tracy69
- All Star
Des partenaires fiables ? De gros sponsors ? T’as des exemples ?qrz78 a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 10:31 Pose toi aussi la question de la politique sportive du club (et donc des résultats) qui fait que vous avez du mal à avoir de bons budgets sur la durée, à inspirer de gros sponsors sur plusieurs années, à contractualiser avec des partenaires fiables, et par conséquence une politique sportive en adéquation. Votre stratégie ne semble pas claire du tout, et en plus fluctuante. D'une année sur l'autre, on en sais jamais où vous allez.
Pour l’OL, le naming du Groupama Stadium c’est 6,9 m€ la saison, Emirates en sponsor maillot c’est 20 m€.
On parle de foot, une visibilité à l’échelle de l’Europe au sens très large (normalement).
Nous, c’est du basket, une visibilité secondaire dans le monde du sport européen, donc tu vas attirer des sponsors nationaux, qui veulent une visibilité nationale.
Tu n’attireras pas des sponsors qui te permettent d’avoir 30m€ de budget par saison. Faut pas rêver.
Et Poirier ou Lessort, chargés avec la fiscalité française, c’est entre 1,2 et 1,5 m€ environ (au doigt mouillé).
-
kristoferthorir
- All Star
Ouais alors tu peux même y ajouter un 2eme doigt (c'est sale c'que j'dis là non ?) parce que Lessort avant sa prolong c'était autour de 2M net et Poirier c'est 2,2 net à Anadolou donc c'est tranquille + de 2,5M avec les cotisationsTracy69 a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 12:23Des partenaires fiables ? De gros sponsors ? T’as des exemples ?qrz78 a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 10:31 Pose toi aussi la question de la politique sportive du club (et donc des résultats) qui fait que vous avez du mal à avoir de bons budgets sur la durée, à inspirer de gros sponsors sur plusieurs années, à contractualiser avec des partenaires fiables, et par conséquence une politique sportive en adéquation. Votre stratégie ne semble pas claire du tout, et en plus fluctuante. D'une année sur l'autre, on en sais jamais où vous allez.
Pour l’OL, le naming du Groupama Stadium c’est 6,9 m€ la saison, Emirates en sponsor maillot c’est 20 m€.
On parle de foot, une visibilité à l’échelle de l’Europe au sens très large (normalement).
Nous, c’est du basket, une visibilité secondaire dans le monde du sport européen, donc tu vas attirer des sponsors nationaux, qui veulent une visibilité nationale.
Tu n’attireras pas des sponsors qui te permettent d’avoir 30m€ de budget par saison. Faut pas rêver.
Et Poirier ou Lessort, chargés avec la fiscalité française, c’est entre 1,2 et 1,5 m€ environ (au doigt mouillé).
-
6,25 m
- Hall Of Famer
Les gros sponsors du basket en France, ça n’existe pas. Le jour ou Total ou LVMH sponsorisera un club de basket, il pourra remporter l’Euroligue.qrz78 a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 10:31 Pose toi aussi la question de la politique sportive du club (et donc des résultats) qui fait que vous avez du mal à avoir de bons budgets sur la durée, à inspirer de gros sponsors sur plusieurs années, à contractualiser avec des partenaires fiables, et par conséquence une politique sportive en adéquation. Votre stratégie ne semble pas claire du tout, et en plus fluctuante. D'une année sur l'autre, on en sais jamais où vous allez.
Il y a différents moyens pour avoir un budget conséquent en EL :
- Etre affilié à un club de foot (Barça, Réal)
- Etre sponsorisé par une grosse entreprise (Efes pour l’Anadolu, Segafredo pour Bologne, Armani pour Milan, Playtika pour le Maccabi, Beko pour le Fener…)
- Etre la propriété d’un milliardaire (Giannakopoulos au Pana, Fedoricsev à Monaco, Angelopoulos à Oly…)
- Être un club d’état (Cska Moscou)
L’Asvel n’entre dans aucune de ces configurations, donc il faut bien faire avec les moyens à disposition, même si cela engendre des fluctuations d’une saison à l’autre.