NF1 saison 2009/2010

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

L'UHB s'impose aux forceps.

Clémence BEIKES a été une nouvelle fois la plaque tournante de l'UHB, à Charleroi -

CHARLEROI - HAINAUT BASKET 66-75
(14-19, 36-32, 52-58 )
...à lire sur http://hainaut-basket.over-blog.com/
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

JC Mâcon
Pas de victoire mais du mieux

Pour son seul match amical à domicile durant sa phase de préparation, les JCM ont bien failli remporter la mise face à Laveyron, s'inclinant de justesse 63-68 dans les ultimes secondes du match.
www.lejsl.com
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

la zone a écrit : JC Mâcon

Pour son seul match amical à domicile durant sa phase de préparation, les JCM ont bien failli remporter la mise face à Laveyron, s'inclinant de justesse 63-68 dans les ultimes secondes du match.
www.lejsl.com
ça, c'est de l'article :mrgreen:
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

girv a écrit :

www.lejsl.com
Autre version:
Perdu de justesse, le dernier match disputé à domicile par les basketteuses des JCM, a rassuré sur les qualités de cette équipe...

Envie d'en savoir plus ?
L'accès à cet article est réservé aux abonnés...

girv, plus de détails??
Le jsl a cadenassé...
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Le Hainaut de nouveau victorieux, mais inquiet pour Lopp

L'Américaine Janeka Lopp est souffrante depuis le début de la semaine. Il s'agit de la grippe...

Pour son avant dernier match de préparation, le Hainaut Basket s'est imposé à Charleroi mardi soir (66-75). Sans Janeka Lopp, son Américaine, qui souffre de la grippe. En attendant de savoir si elle est normale ou H1N1.

Des Belges renforcées, des Hennuyères diminuées, les filles de Corinne Bénintendi ont dû s'employer pour s'imposer mardi. Corrigées la semaine dernière (76-48 ), les joueuses de Charleroi ont donné nettement plus de fil à retordre. « Elles avaient leur équipe au complet. Elles reprennent le championnat samedi et leur entraîneur leur mettait beaucoup de pression. On a encore été soumis à beaucoup d'agressivité avec des arbitres qui laissaient jouer », analyse la coach hennuyère. Un bon test finalement, pour connaître la capacité de réaction de l'UHB dans un contexte qu'elle retrouvera certainement cette saison. « La satisfaction, c'est qu'à - 8, on est parvenus à refaire notre retard, on n'a pas lâché. C'était intéressant au niveau défensif. Et les filles ne sont pas tombées dans leur jeu en cherchant des solutions à proposer », apprécie Corinne Bénintendi.

La coach hennuyère a pu compter sur Céline Girard, qui s'était luxé le pouce la semaine dernière et sur Magali Lopez qui a joué une dizaine de minutes. « Elle va nous donner un coup de main. Elle va bosser son physique pour revenir. Ce qui est intéressant, c'est que c'est une rotation de plus. Et elle connaît le basket. Je le vois aux entraînements. » Elle pourra apporter un coup de main à l'intérieur où Karolina Piotrkiewicz semble tarder à confirmer les espoirs placés en elle. Manque d'impact dans la raquette, régulièrement bousculée, elle n'est pas le point d'ancrage attendu. Il lui reste dix jours pour améliorer ça.

Autre inquiétude, le cas Lopp. Ce n'est pas son jeu, qui devrait s'intégrer aux systèmes de l'UHB, mais sa santé. Très malade, elle a dû appeler le SAMU dans la nuit de lundi à mardi. Une grippe a été diagnostiquée. Reste à savoir s'il s'agit de la A H1N1. En attendant, elle est confinée et soignée.

Il reste maintenant un dernier match avant le championnat, samedi contre Dunkerque. « On doit encore améliorer la collaboration entre les postes, la coordination, trouver les bons espaces, le bon timing et travailler l'alternance des défenses », a programmé Corinne Bénintendi. •
PHILIPPE GUILBAUD

CHARLEROI (D1 belge) - HAINAUT BASKET : 66-75.

-Marqueuses : Duvivier 9, Beikes 19, Krasnockova 11, Kamba 8, Lemaire 10, Girard 8, N'Ké 7, Piotrkiewicz 3, Lopez.

Prochain match : samedi à Blendecques contre Dunkerque (N1) à 20 h.
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord - www.valenciennes.maville.com
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

la zone a écrit :
girv a écrit :

www.lejsl.com
Autre version:
Perdu de justesse, le dernier match disputé à domicile par les basketteuses des JCM, a rassuré sur les qualités de cette équipe...

Envie d'en savoir plus ?

girv, plus de détails??
Le jsl a cadenassé...
j'étais à la table :mrgreen:

que dire ? début de match plutôt moyen... 2-2 au bout de 5'30 il me semble... beaucoup de LF. 30 minutes le 1er QT.... un peu saoulant :mrgreen:
Après, sur ce que j'ai vu, les 2 équipes se valaient...

A noter : l'absence côté charnaysien de Dumas

ouala... pas fameux comme compte-rendu, mais si j'étais journaliste, ça se saurait :mrgreen:
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Préparation
Le FCBA met le feu

Ondrejova (12 points) a fait preuve d'application, à l'image de son équipe.
Dominant tous les secteurs, les Flammes carolos n'ont pas ménagé les Rémoises hier. Excellent pour la confiance à dix jours du coup d'envoi du championnat.

Vingt-neuf à cinq ! En seulement dix minutes, les Flammes Carolos ont ravagé le camp rémois. Bien trop tendre, la défense rémoise n'a pas tenu le choc sous la puissance de feu ardennaise. Dans le sillage des deux ex-Jacquistes, Contessi et Ouerghi, le FCBA se montrait sans pitié ni partage. A longue distance ou sous le cercle, les Carolomacériennes ne laissaient aucune chance à des adversaires empruntées et guère inspirées.

« Un bon match de travail »

« Ce fut un bon match de travail, confiait simplement Romuald Yernaux, face à une bonne équipe mais qui a repris l'entraînement quinze jours après nous. Nous sommes mieux en place collectivement. Cependant, il n'y a pas lieu de s'enflammer. »
Les protégées de Fabrice Lefrançois affichaient des signes bien inquiétants à l'image de leurs deux intérieures, Gujaraidze (ex-Klimesova) et Herrscher, l'ancienne Carolo.
Dans le deuxième quart, la réaction du RBF, qui trouvait enfin un semblant de défense, ne suffisait pas à faire trembler une équipe ardennaise au jeu fluide et redoutable d'efficacité (17-45, 17e puis 21-53, 20e). « J'ai bien aimé notre visage dans l'intensité. Nous sommes mieux physiquement. C'est grâce à cela que les ailières ont pu être adroites. Le travail commence à payer », se félicitait le coach ardennais.
Premières à sortir des vestiaires, les filles de Romuald Yernaux étaient également les premières à s'illustrer sur le parquet en seconde période. Et de quelle manière ! Contessi, euphorique, enfilait les bonus comme de vulgaires perles. Kusion et Wane l'imitaient. Définitivement écœuré, le RBF ne savait plus comment répondre et se traînait 50 points derrière (25-75, 28e puis 35-85, 34e). « Il y a eu de bonnes choses, mais tout n'a pas été parfait, tempérait le technicien. Il y a encore trop de passages à vide. Il faut corriger cela. »
Prochains tests ce week-end au tournoi de la Sig.
Nicolas ROY - www.lunion.presse.fr

Wane, talent à l'état pur

Rencontre en exclusivité aujourd'hui avec Lala Wane, arrivée au sein de l'effectif des Flammes cette saison en provenance de Gravenchon (NF2).
Passée en seulement deux saisons du championnat de NF3 au haut de tableau de NF1, la "scupturale Lala" ne compte pas s'arrêter là.
Elle nous confie ses sentiments sur sa découverte du monde semi-professionnel et son avenir aux Flammes Carolo.

Repères:
1999: Premiers pas dans basket-ball au club du Havre
2001: Intégration au Pôle espoir de Rouen
2009: Elue MVP Basquetebol de sa poule de NF2
Juin 2009: Présélectionnée avec l'équipe de France des moins de 20 ans

Comment s'est passée ton intégration dans le nouveau groupe Carolo ?
"Plutôt bien, j'arrive dans un club où le staff et les dirigeants sont à l'écoute des joueuses. Je trouve qu'il y a déjà une très bonne ambiance dans l'équipe. La mayonnaise semble prendre rapidement ! "

Wane: "Le FCB ne s'est pas trompé en misant sur moi".

Quels regards jettes-tu sur le parcours qui vient de te mener au club des Flammes Carolo et par conséquent au championnat de NF1 ?
" Avant tout, je suis fière, car je ne pensais vraiment pas arriver à ce niveau de compétition. Mais j'ai les capacités pour m'imposer et démontrer que le FCB ne s'est pas trompé en misant sur moi. Je vais m'attacher à travailler dur tout au long de la saison et saisir la chance qui m'est offerte".

Que connais-tu justement du championnat de NF1 ?
" Pas énormément de chose, je suivais rarement l'actualité de la NF1 car comme j'ai pu le dire précédemment, je ne pensais pas y évoluer un jour. Ensuite au fur et à mesure de la saison, j'ai commencé à recevoir quelques appels de coachs qui s'intéressaient à moi. C'est à partir de ce moment que je me suis penchée sur ce championnat".

On dit de toi que tu es une jeune joueuse qui jusque là était passée à travers les mailles des filets des clubs professionnels. Comment expliques-tu cela ?
" J'ai débuté tardivement le basket-ball et je n'ai pas fréquenté les équipes de France jeunes ni même l'Insep. J'évoluais il y a encore quelques saisons en NF3 puis plus récemment en NF2, deux divisions amatrices qui ne sont que très peu reconnues et surtout pas médiatisées du tout.
A un moment donné, j'ai peut être été court-circuitée par certaines personnes car je n'ai jamais eu directement de coach au téléphone"
.

"Une énorme opportunité qui s'offre à moi".

Tu signes à Charleville et tu es pré-sélectionnée en équipe de France des moins de 20 ans la même année. Es-tu surprise que ça se passe aussi bien pour toi ?
" Oui et non. J'ai été surprise d'être convoquée par Alain Jardel car je n'étais pas une habituée des stages France. En revanche pour Charleville, je le suis moins, car j'ai démontré à l'échelon inférieur que j'étais capable de réaliser des bonnes choses. Tôt ou tard, on est récompensé du travail effectué et je vous avoue que c'est une énorme opportunité qui s'offre à moi".

Tu sors d'une saison pleine où tu viens d'être élue MVP de ta division en NF2. Que penses-tu sur un plan individuel apporter et accomplir cette année ?
"Je vais déjà travailler et écouter mon coach. Ensuite je tenterai de me surpasser et de donner le meilleur de moi-même. Je m'attacherai à apporter mes qualités au service du groupe. J'espère que je ne décevrai personne et saurai répondre présente ".
G.C - www.flammesbasketcarolo.net - 24/08/09
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

girv a écrit :
la zone a écrit :
girv a écrit : ça, c'est de l'article :mrgreen:
Autre version:

Envie d'en savoir plus ?

girv, plus de détails??
Le jsl a cadenassé...
j'étais à la table :mrgreen:

que dire ? début de match plutôt moyen... 2-2 au bout de 5'30 il me semble... beaucoup de LF. 30 minutes le 1er QT.... un peu saoulant :mrgreen:
Après, sur ce que j'ai vu, les 2 équipes se valaient...

A noter : l'absence côté charnaysien de Dumas

ouala... pas fameux comme compte-rendu, mais si j'étais journaliste, ça se saurait :mrgreen:
Alors voici la copie de l'article trouvé sur le site du club :mrgreen:

Perdu de justesse, le dernier match disputé à domicile par les basketteuses des JCM, a rassuré sur les qualités de cette équipe.
Mais au-delà du résultat, c'est surtout la manière qui intéressait Olivier Christophe. Un entraîneur désormais rassuré sur les qualités de son groupe dont la marge de progression semble cependant encore conséquente.
Cependant, en l'absence de réelles meneuses, celles-ci étant laissées au repos afin que certaines douleurs s'estompent, il semblait difficile pour les JCM d'espérer mieux.

Des satisfactions

« Je suis satisfait de mon groupe même si je préfère quand on gagne. La différence s'est faite au niveau de la rigueur et de la prise d'initiative. Mais le collectif a trouvé du lien et du rythme, notamment offensivement. »
Autre satisfaction pour les dirigeants des JCM que celle de voir près de 200 spectateurs dans les travées du COSEC pour un simple match amical en semaine.
Un constat qui laisse penser que la première apparition officielle des Mâconnaises en championnat lors de la réception de Rezé le 19 septembre prochain devrait attirer un large public.
Les supporters des JCM ont du coup déjà hâte d'y être !
F. A. (CLP) - www.jcmbasket71.fr
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

REIMS
C'est grave docteur ?

Ce n'était qu'un match de préparation, mais quand même ! La déculottée (94-46) essuyée mercredi soir à domicile par le Reims Basket Féminin face au FCBA, le voisin ardennais, n'est guère rassurante à seulement dix jours du début du championnat. Certes, compte tenu des péripéties administratives et financières à l'intersaison, qui ont finalement abouti à la rétrogradation du club en NF1, Fabrice Lefrançois et son groupe ont débuté leur préparation dix à quinze jours après la plupart de leurs concurrents.
« On savait que l'on n'était pas au même niveau, constatait le coach rémois à l'issue de la piètre prestation de ses filles à René-Tys. Mais bon, on ne va pas se chercher des excuses. On n'a pas été bons, c'est tout ».

Armentières demain

Dominé dans tous les secteurs, le RBF fut étouffé dès le premier quart (5-29). « L'objectif était de privilégier la manière au résultat. Au final, il n'y a ni l'un ni l'autre. On a perdu les duels, ce qui a créé un déséquilibre et des positions de shoots pour l'adversaire ».
Dans l'immédiat, Fabrice Lefrançois ne s'inquiète pas outre mesure et invoque la thèse de l'accident pour expliquer la transparence de ses cadres (Sinico, Herrscher…). « Je reste optimiste. Nous avons encore une semaine de travail. Je serai inquiet quand nous n'avancerons plus. Pour l'instant, ce n'est pas le cas ». Demain à 18 heures, nouveau et dernier test à domicile face Armentières.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Charleville
Sans domicile fixe

Ne pouvant pas évoluer à Bayard le 19 septembre, les Carolos se demandent encore où elles disputeront leur premier match à « domicile »...
La salle Bayard réquisitionnée, le FCBA ne sait pas où accueillir Pleyber-Christ dans deux semaines.

Le calendrier sportif est-il conciliable avec la vie culturelle ? Avec le réquisitionnement de la salle Bayard pendant le Festival mondial des théâtres de marionnettes (18-27 septembre), les Flammes carolos se retrouvent sans domicile fixe.
Si des créneaux d'entraînement ont bien été attribués au club au gymnase des Capucines, l'équipe professionnelle ne sait toujours pas où elle accueillera Pleyber-Christ dans deux semaines en championnat.

LE SILENCE DE VRIGNE-AUX-BOIS

Après une première expérience réussie le 23 janvier contre Arras en Coupe de France, la Ville de Charleville-Mézières a d'abord contacté la mairie de Vrigne-aux-Bois pour envisager de délocaliser la rencontre à la salle Bérégovoy. Une demande restée sans réponse depuis sa transmission aux services techniques et sa communication au club vrignois.
Affairés à la préparation du centenaire de l'EAVV, qui se déroule tout le week-end, les dirigeants ardennais n'auraient en fait pas apprécié l'engagement du FCBA au tournoi de Strasbourg Illkirch-Graffenstaden, alors qu'un match de gala était initialement programmé demain après-midi en clôture des festivités. Les responsables des Flammes carolos se défendent en affirmant qu'aucun adversaire n'était disponible à cette date…

INVERSION IMPOSSIBLE

A la recherche d'une solution depuis plusieurs semaines, Patrick Créty a aussi envisagé l'inversion du match. S'il s'est entretenu au téléphone avec le président finistérien Marcel Tanne, le manager général s'est vu opposer une fin de non-recevoir. Partagée par plusieurs associations, la salle Jean-Coulon est en effet déjà occupée le 19 septembre.
Le calendrier ayant déjà planifié des déplacements à La Roche-sur-Yon (12 septembre) et Tours (26 septembre), Romuald Yernaux n'était de toute façon pas très emballé à l'idée de débuter la saison par trois rencontres à l'extérieur.

DUBOIS-CRANCÉ OU LES VIEILLES-FORGES ?

Réuni jeudi soir, le comité directeur du FCBA a finalement décidé d'alerter le Conseil général afin d'obtenir le prêt de la salle des Vieilles-Forges. Une décision en désespoir de cause puisque la surface synthétique du sol n'est pas adaptée au haut niveau.
L'initiative remet surtout en lumière les relations tendues entre les clubs carolomacériens. Laissée à la disposition de l'Etoile, la salle Dubois-Crancé paraît ainsi la meilleure alternative pour dépanner le club féminin. L'équipe de Nikola Antic disputant un match amical la veille contre Le Portel à Boulogne-sur-Mer, l'édifice est libre à la date concernée. Les Flammes, qui ne veulent surtout rien demander à leur voisin, verraient néanmoins d'un bon œil que la Ville use de son pouvoir de décision pour organiser la rencontre à la salle Dubois-Crancé.
« Tout ce flou est perturbant et très agaçant, conclut Romuald Yernaux. A moins d'aller jouer sur le play-ground du Mont-Olympe ». On ne sait combien de temps l'entraîneur ardennais va garder le sens de l'humour.
Cédric GOURE - www.lunion.presse.fr
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Reims
RBF : dernier test

Trois jours après la réception cauchemardesque de Charleville-Mézières, qui à coup sûr figurera parmi les cadors de NF1 cette saison, le Reims Basket Féminin se mesure ce soir (18 heures) à René-Tys, à Armentières, tout nouveau pensionnaire de Ligue féminine.
« Cette équipe a une belle ossature avec notamment Frédérique Ayissi et Virginie Bremont, mais on va uniquement s'occuper de notre cas », précisait Fabrice Lefrançois.
Les soucis ne manquent pas pour le coach du RBF. La très lourde défaite concédée à domicile face à Charleville-Mézières mercredi (94-46) a laissé des traces dans les têtes rémoises. « Les filles n'ont pas encore digéré », constatait-il hier. Le meilleur remède pour diluer la soupe à la grimace est d'afficher un visage plus convaincant contre les Nordistes, au moins sur la manière.
« Il faut que l'on retrouve les valeurs que nous avions contre la sélection du Canada. Il nous faut plus d'agressivité pour gagner nos duels et un jeu de passes cohérent », poursuivait Fabrice Lefrançois.
« Physiquement elles sont dans le trou. L'important est d'être prêt pour la semaine prochaine », pour l'ouverture du championnat contre Dunkerque.
NR - www.lunion.presse.fr
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

La SIG en finale

La SIG (N 1) s'est qualifiée hier pour la finale du Trophée Crédit Mutuel. Les Strasbourgeoises ont battu en demi-finale l'équipe de Charnay/Mâcon (74-57). Elles affronteront en finale Charleville-Mézières, qui a éliminé Rennes (73-65). La finale pour la 3e place a lieu aujourd'hui à 13 h au hall de la SIG à Illkirch, la grande finale débutera à 15 h 30.
www.dna.fr
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Reims
C'est mieux ainsi

Il s'en serait bien passé. Alors qu'il a besoin d'un effectif au complet pour profiter au maximum des derniers jours de la préparation, Fabrice Lefrançois a dû composer avec deux nouveaux forfaits, hier soir pour l'ultime test d'avant-saison contre Armentières. Les deux intérieures, Floriane Herrscher (cheville) et Lyka Sy (genou), avaient rejoint la longue liste des joueuses indisponibles (Mendy, Fouasseau, Remazeilles).
Dans ces conditions, avec seulement sept noms sur la feuille de match, on pouvait craindre le pire pour un RBF qui cherchait à se rassurer après la soirée cauchemardesque vécue mercredi face à Charleville-Mézières (96-46).

Des motifs de satisfaction

Le coach rémois ne se faisait guère d'illusions sur l'issue de la confrontation contre l'un des promus en LFB, mais il exigeait au moins une réaction de son groupe. Il a été entendu.
Dès le premier quart, les Rémoises se montraient beaucoup plus conquérantes. Agressives en défense, entreprenantes à l'autre bout du parquet, elles parvenaient à rivaliser face aux Nordistes. Avec un peu plus d'adresse, elles auraient même pu inquiéter les futures pensionnaires de l'élite (6-14, 10e puis 27-34, 20e).
Si ses protégées peinaient à contenir leurs adversaires en seconde période, Fabrice Lefrançois tenait au moins quelques motifs de satisfaction : « On a globalement respecté les schémas défensifs. Si on encaisse 70 points, c'est à cause de nos trop nombreux ballons perdus. Il faut que l'on corrige ça. Sinon, on a vu de bonnes relations de passes, on a su créer des décalages pour trouver des tirs ouverts sur la zone, et tout ça avec des rotations limitées. Je suis très satisfait de ce que nous apportent les jeunes. Zuzie retrouve des sensations, Manon (Sinico) fut plus incisive. On a montré ce que l'on pouvait faire, maintenant il faut le faire sur la durée ». Dès samedi prochain à domicile (17 h 30) pour l'ouverture du championnat contre Dunkerque.
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

HAINAUT BASKET
Premier revers de la saison.

DUNKERQUE - HAINAUT BASKET 71-69
(12-20, 40-36, 52-54)
BEIKES 16, KRASNOCKOVA 12, DUVIVIER 11, KAMBA 10, LEMAIRE 9, PIOTRKIEWICZ 7, LOPP 4 et GIRARD 0.
http://hainaut-basket.over-blog.com/
charles ingalls
Rookie

Message par charles ingalls »

FC Lyon bat Laveyron facilement. Faible prestation des dromoises. Belle base arrière chez les lyonnaises, une équipe complète qui peut créer des surprises dans le championnat. Laveyron aura beaucoup de mal !!!
Répondre