Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
elan71
Rookie

Message par elan71 »

timick a écrit :
hug a écrit :il faudrait aussi changer certains speaker des salles
jai vu le mans efes pilsen a la tv et le speaker du mans me fesait de la peine cela me gaver a la tv alors dans la salle ...
il m'a gavé aussi mais j'ai du le supporter depuis le debut de la roligue.
c'est vraiment une buse :mrgreen:
et il trouve le moyen de confondre les joueurs (diot et limonad)
sans parler de ses YOU-OUH chiant et penibles sur les dunks les belles actions ou les 3 pts :mrgreen:
je plains les chalonnais qui le supportent pour le champ :mrgreen:
Lol et pis encore vous n'avez pas entendu son dernier mix à sa sauce , il passe Kamelot lors de quelques actions.L'autre fois Mitchel contre Ventspil était en train de faire coast to coast d'antologie et le speaker balance la musique Kamelot et boom Mitchel rate son panier qui était pourtant ouvert à lui tout seul.C'est un bon speaker mais je crois qu'il veut trop en faire.Que ce soit au Mans ou à Chalon.Dommage car pourtant il a un charisme d'enfer .
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

hug a écrit :ah oui d'accord c un ami de certaines personnes bien placées alors ?incroyable si c'est vrai...les presidents des clubs ne sont pas forcés de le prendre ,mais presque pour avoir certaines faveur de la ffbb...
Pas du tout ce que j'ai sous entendu, simplement un mec qui a débuté en animant Coubertin je crois et les dirigeants français ont tellement le sens de l'innovation, du changement et de la remise en question qu'ils se sont tous mis à lui proposer des animations (SDA, FFBB, Chalon, Le Mans...)
2pak71
Rookie

Message par 2pak71 »

En fait c'est un employé de la FFBB. Après pourquoi ils ont choisi lui, je ne sais pas #-o
chezwam83
Hall Of Famer
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Message par chezwam83 »

le surfeur a écrit :
charly1 a écrit :Le probleme en france est la formation, ou tout du moins l'un des problemes, et l'écart entre les formations. En effet, entre le centre fédéral, exelente structure, et certains clubs, type le Mans Pau, ou Cholet, la formation des bons, voir des trés bons, de l'élite, est là. Mais la formation des joueurs moyens, des joueurs de niveau pro A, sans plus, de ceux capable de jouer une ou deux coupes d'europe dans leur carriére, d'être régulier au haut niveau, à la maniére de ce que sont formé, les italiens, cette formation là elle est ou???? Qui peut me citer un joueur formé à Vichy? Hyére toulon? Besançon? Orléans? Roanne?( la liste est beaucoup plus longue, aussi bien en pro a qu'en pro b, ou n&, qui pourtant devrait sortir un maximum de jeune joueur...), un, c'est possible. Mais deux?, puis 3?, là cela devient plus dure...
La formation se voit à travers la qualité, et la quantité....

De plus, le centre fédéral, a un énorme probleme, il forme des joueurs de basket, pas des basketteurs pros....

Nombreux sont les cas de jeune sortis du centre fédéral, arrivant sourire aux lévres en pro A, et rentrant de plein fouet dans le mur du profésionnalisme, et finissant leur carriére à 25ans, faute de pouvoir s'adapter ( c'est une des raisons pour lequel le centre federal devrait, pour moi, avoir une 3 éme équipe évoluant en pro B, à médiatiser, autours de lui, à s'obliger à avoir des résultats, enfin bref, la vie normal d'un club de basket pro... Car même si la N1 est de plus en plus une division profésionnel, elle n'en manque pas moins de médiatisation...)
Roanne a quand même formé moerman mais pour les autres clubs ça marchait :roll:
Il me semble que le HTV a formé un des meneurs francais des charimatiques, non ? Laurent Sciarra ca vous dis rien ? :mrgreen:
al_Malik
Rookie

Message par al_Malik »

Le seul problème du basket français est l'ARGENT, et l'intérêt des français pour le sport en général. Demandez a un type lambda de citez 3-4 joueurs de l'équipe de foot de sa ville, je doute qu'il en cite plus d'un (excepté à Marseille ou Lyon).

Pour en revenir au basket, je pense que les salles pourries avec des joueurs qui changent chaque année ne va pas aidé à promouvoir notre sport. Encore que je suis même pas sure que la valse des joueurs soit le réel problème car chaque club ( ou presque ) à un ou deux joueurs charismatique et représentant le club ( ex: Julian à Nancy, Salyer à Roanne, Ball à Vichy, Nissim à Strasbourg, ... ).

Le problème est que ces joueurs ne se font même pas connaître dans leur propre ville et ça c'est la faute uniquement aux clubs eux-même. Il ne s'agit donc que d'un effort de communication, de promotion et de merchandising. Mais cela coute du fric et nos petits club français ne font pas l'effort d'aller le chercher. Quitte à s'endeter, il faut avoir des projets de salle, faire de la pub, bref avoir envie d'avancer. Il faut donner envie au spectateur de venir voir un match de basket en lui donnant l'impression de venir à un spectacle, mettre des affiches des joueurs un peu partout dans la ville au lieu d'une pauvre affiche avec le nom du club au supermarché du coin.

Pour l'instant il faut être honnête, on s'en fout d'être compétitif au niveau européen parce que de toutes façon on le sera pas avant de nombreuses années, il faut agir pour l'instant en se faisant connaître en France et donner une réelle impression aux gens d'assisster à quelque chose de grand à chaque match, donner l'impression au spectateur qu'il ne vient pas juste assister à un match de basket, mais qu'il vient ici pour supporter sa ville, son équipe. Parce que serieusement les salles de basket en France sont ennuyantes à en mourrir, c'est cela qui ne donne pas envie aux spectateur de revenir, et pour cela l'élargissement des salles est important et il faut arrêter d'avoir peur lorsqu'on parle d'une salle de 10.000 places.

Et cela n'est pas la faute que de la fédé mais des clubs qui ne se mette pas assez en valeur... La publicité et le spectacle doit être aussi important que la compétition. C'est de cette façon que le basket marche aux US, et je pense qu'il faut suivre cet exemple car c'est le seul moyen de promouvoir notre sport en France parce que l'on a pas le passé culturel ( niveau basket ) des pays de l'Est.
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

j'aprouve totalement ton point de vue al malik :D

c'est vrai que la communication de certaines équipes laisse a desirer...

on voit que pau orthez n'a pas su anticiper sa chute depuis deux ans par exemple, resultat, une totale desaffection du public, et ca n'est pas forcement due seulement au resultat du club....allez voir leur site par exemple, et cela prend tout son sens...
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
janak
Rookie

Message par janak »

A2SN c'est 2 000 Euros la prestation au Colisée... pour attirer qui ?
Un mec qui ne sent pas le jeu et donc incapable d'intervenir correctement pour impliquer les supporters dans les moments difficiles traversés ( surtout cette saison ) par l'équipe.
hug
Sophomore

Message par hug »

à 2000 euros j'y vais a sa place je serais aussi mauvais que lui...

oui les salles sont tres importantes ,les clubs doivent sans aucun doute mettre de l'argent dans leur com(au lieu de speaker qui ne serve a rien)
mais les changements incessant de joueurs ne favorise quand meme pas les gens a s'identifier a un joueur en particulier parcequ'il es tres rare qu il reste plus de deux ans dans le championnat...
ZAMAL
All Star

Message par ZAMAL »

janak a écrit :A2SN c'est 2 000 Euros la prestation au Colisée... pour attirer qui ?
Un mec qui ne sent pas le jeu et donc incapable d'intervenir correctement pour impliquer les supporters dans les moments difficiles traversés ( surtout cette saison ) par l'équipe.
ahhh quand même :shock: :shock: t'es sur de ça ?

en tout cas, à ce prix, j'comprends alors mieux le mécontentement de certains supporters Sarthois, quand son "propre" speaker écorche le nom de ces joueurs, voir les inverses....
Image
elan71
Rookie

Message par elan71 »

Ah eric lavocat , ancien speaker de l'élan qui avait démissionné au bout de deux matchs lors de la premiére saison au colysée avait la classe lui.

As2n met même une alarme pendant la musique officiel music de l'élan...
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

Si le problème du basket ne tenait qu'à la qualité des chauffeurs de salle… Tout irait bien.
Mais pour rebondir sur l'ambiance des salles, ce qui m'agace, c'est que je sens de moins en moins les salles qui suivent la dramaturgie d'un match. Entre ces horribles klaxons qui sonnent sans interruption même pendant les temps morts, les bandas qui jouent en dépit du bon sens… pour au final arriver à un silence de mort durant le money time même quand celui-ci est chaud.
Toute une éducation à refaire, j'vous dis.
Modifié en dernier par Hugues Marcel le lun. 21 janv. 2008 18:17, modifié 1 fois.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
hug
Sophomore

Message par hug »

en tout cas a vichy l'ambiance es tres chaude ..

c sur que les chauffeurs de salles sont un detail mais un detail qui doit etre facile a regler quand meme ..si c vraiment 2000euros par match je suis sur que l'on pe faire bcp mieux ...

si on n'arrive pas a mettre de l'ambiance autant ne pas construire de salle plus grande...
2pak71
Rookie

Message par 2pak71 »

Je ne voudrais pas me mettres les supporters roannais sur le dos mais je trouve assez irrespectueux le fait qu'ils sifflent l'équipe adverse dès qu'elle a la possession. C'est juste pour répondre sur l'ambiance des salles :mrgreen:
chezwam83
Hall Of Famer
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Message par chezwam83 »

J'ai eu des échos aussi comme quoi les "supporters roannais faisit plus que siffler les supporters des autres équipe ... :mrgreen: Mais dans la limite de la politesse quand meme ...
Vehme
Rookie

Message par Vehme »

al_Malik a écrit : Pour en revenir au basket, je pense que les salles pourries avec des joueurs qui changent chaque année [...] et ne se font même pas connaître dans leur propre ville et ça c'est la faute uniquement aux clubs eux-même. Il ne s'agit donc que d'un effort de communication, de promotion et de merchandising.
[...] faut arrêter d'avoir peur lorsqu'on parle d'une salle de 10.000 places.

Et cela n'est pas la faute que de la fédé mais des clubs qui ne se mette pas assez en valeur... La publicité et le spectacle doit être aussi important que la compétition. C'est de cette façon que le basket marche aux US, et je pense qu'il faut suivre cet exemple
moi je souscrit totalement a cette facon de voir
Economiquement le basket US est a copier a copier a copier
Et pour les plus jeunes qui ne connaissent qu'une ligue la NBA et son or je signale que seul l'arrivée au pouvoir d'un homme, David Stern a fait de cette ligue ce qu'elle est aujourd'hui
Avant lui le basket US perdait de l'argent et n'avait pas l'importance qu'il a maintenant...

Des salles de 10000 places (non c'est pas trop grand surtout qu'il y a pas que le basket dans la vie) de la communication (avec des pro aux manettes) du scouting (avec un vrai equipe de scouts et pas un gars avec un portable) la recherche de partenaire privé (pour financer les salles ? genre Bouygue arena ou Orange coliseum ?) des entreprises mecenes ou sponsor plus impliqués (on connais tous Efes Pilsen / Tau / Benetton pourquoi pas Peugeot / Quicksilver / TotalFina ? )

et puis et puis le probleme de la permanence de sstructures : investir autant ds une salle, des equipes, du marketing qui ne marchera qu'a moyen terme pour se retrouver en prob ca pose probleme...

on arrive au principe de la NBA d'une ligue fermée ou de l'Euroligue (une ligue quasi fermée) basé sur une potentiel public et economique pour avoir un potentiel sportif
je suis quasiment pour le principe d'une ligue fermé qui cherchera ou sont les fans (pau le mans mais aussi st vallier et hagetmau mais pas monaco ni reims) et ou est le potentiel fric (monaco :mrgreen: et paris mais pas st vallier et hagetmau)
bref le basket est un sport de villes moyennes qui va tres bien a nancy dijon limoges le mans blois orleans besancon etc...)

en tous cas une chose est sure : il faut prendre le chateau des rentiers d'assaut et raser le tout (et proclamer 2eme fete nationale ce jour la ca fera de la pub)

ah et aussi un truc :
2pak71 a écrit : Je ne voudrais pas me mettres les supporters roannais sur le dos mais je trouve assez irrespectueux le fait qu'ils sifflent l'équipe adverse dès qu'elle a la possession. C'est juste pour répondre sur l'ambiance des salles
j'en ai vu quelqu'un et pas qu'a la télé des matchs et ben je peux te dire que pour moi c'est ca qui met l'ambiance
a limoges quand la bronca part ca met la pression enorme sur les epaules des joueurs adverses et des arbitres et ca transcende les notres
c'est fantastique ! on entends absolument plus le speaker les mecs n'entendent plus les annonces (c'est a ce moment la qu'il faut savoir dribler et faire un rond au dessus de la tete pour l'annonce et c'est pas facile sans compter si tu maches un chewingum en meme temps)

les matchs qui m'ont marqués sont ceux la avec ambiance de folie du debut a la fin et les reilles qui bourdonne encore ds la voiture en rentrant

csp salonique / csp barca / csp split/ csp olympiacos et le plus grand silence jamais entendu (tir a 3 pts pour la gagne de paspalj a 0.3 s de la fin ----> le mec avait deja mis 30 pts) avant la plus grosse explosion de joie jamais entendu ---> depart pour le final 4 '93

bon bien sur je fais juste parti de ces odieux fans de limoges ca compte pas :o)
Répondre