[ASVEL] 2025/2026 : Rideau sur la saison en 1/4 et merci au duo Pierrick/Edoardo !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
AJP77
All Star

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Les soirées de la marmotte !

Message par AJP77 »

david_FFB a écrit : dim. 29 mars 2026 12:30
kristoferthorir a écrit : dim. 29 mars 2026 8:51 Un Berlin l'an dernier avec cette MS c'est 5v en EL et éjecté en 1/4 des PO de ligue allemande, et c'est pas la BE hein, alors que c'était de vrais bons joueurs pour la BBL eux aussi avec des Procida, Hermansson, McDowell Wright, Mc Cormack, Bean, Matt Thomas etc Les miracles à ce jeu là c'est quand même pas souvent ...
Je voulais aussi citer le cas de Berlin, à la ramasse l'année dernière en EL et en ligue domestique (ils ont fini à la 7ème place). Cette année, ils sont deuxième du championnat (devant des équipes qui assurent, comme Bonn, Ulm et Bamberg) vont disputer un quart de finale de BCL.
Seul le FC Bayern est a peu près capable de suivre en EL et championnat, mais ils ont une équipe mieux montée et plus équilibrée que l'ASVEL, surtout dans le secteur intérieur.

Alors franchement, j'ai rien contre suivre l'exemple berlinois pour gagner des matchs dans des compétitions moins prestigieuses. Et si Monaco fout le camp l'année prochaine, on aurait une vraie chance de faire quelque chose bien en championnat et en coupe.

Et je ne suis pas aussi catégorique que certains sur le niveau de Pierric, je reste convaincu qu'il fait du bon boulot (mieux que TJ Parker) avec l'équipe à disposition.
Je ne dis pas que Poupet est un mauvais coach. Je trouve juste qu'il n'a pas encore le niveau et l'expérience pour coacher à ce niveau. Comme TJ, il a eu le poste par népotisme plus que par ses compétences. Son jeu est peut-être plus beau que celui de TJ, mais les résultats de TJ sont meilleurs.

A mes yeux, pas grand chose dans les résultats qu'à eu Poupet depuis son intronisation ne justifie la clémence dont il bénéficie aux yeux de beaucoup.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Hier c’était le 4ème match en 7 jours avec 3 déplacements, alors que c’était le 1er match de Cholet sur la même période. On sait depuis pas mal de temps que l’on n’a pas l’effectif nécessaire pour jouer les deux compétitions, encore plus lors des semaines d’EL à 2 journées, et quand on a aussi un Watson absent et un Vautier diminué ça devient compliqué.
Des choses étranges dans le coaching, Ajinca 3 minutes, Seljaas n’est pas entré en jeu.
L’Euroligue se termine le 16 avril, enfin ! Une fois qu’il ne restera plus qu’une compétition, ça devrait théoriquement aller un peu mieux, du moins on peut l’espérer.
De toute façon, sauf miracle, ça restera une saison décevante.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Perso je suis d'accord avec tous les commentaires sur l'équipe lessivée physiquement et mentalement. Mais je repose la même question : si du coup on ne peut pas en conclure que Poupet est un mauvais coach, sur quelle base on en conclut l'inverse ? C'est quand même compliqué quand on perd quasiment tous nos matchs... La qualité du jeu ? Mais elle est vraiment là la qualité du jeu ? Et ça ne fait jamais gagner de bien jouer ? En remontant pas très loin dans le topic on peut trouver des commentaires envoyant Poupet ailleurs en euroleague. Ça me paraît complètement lunaire.
majris
Franchise Player

Message par majris »

En plus De Colo n'a pas été remplacé ?
Car niveau scoring et expérience, c'est ça de plus qui tire votre équipe vers le bas....
david_FFB
Sophomore

Message par david_FFB »

Je trouve que c'est super compliqué de juger du "niveau" d'un coach.

Un exemple ? Gordon Herbert. Champion du monde avec l'Allemagne, une équipe certes talentueuse mais sur le papier pas forcément plus forte que la France ou la Turquie. Mais il ramène une coupe du monde. Et il gagne en finale face à coach qui se déclare le "meilleur coach du monde"...
Avec le FC Bayern et un effectif pas mauvais, il n'y arrive pas. Il se fait remplacer, l'équipe se repositionne en EL.
On en conclut quoi ? Que Gordon est un mauvais coach ?

J'apprécie Pierric pour son humilité et la qualité de ces interview. Et d'avoir réussi à développer un jeu agréable à voir, en tout cas, mieux que sous la période TJ, même si c'est compliqué en ce moment. Après, si il ne gagne pas, c'est parce qu'il est mauvais ou que l'effectif n'est pas super ? Est-il capable de faire évoluer Melvin, Zak, Bastien & Co. ou est-ce que ces joueurs ont déjà atteint le niveau max ? On ne pourra répondre à ces questions que dans quelques années...

Une chose est sûr, un certain nombre d'anciens de l'ASVEL brillent en dehors de nos terres (Chris Jones (?), Théo, Amine...). A-t'on été capable d'en tirer le max quand ils étaient chez nous ?
FFB ne signifie pas Fédération Française de Basket :-)
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

C'est vrai que c'est dur de juger le niveau d'un coach, mais c'est dur de le juger dans un sens comme dans l'autre...

Sur l'aspect "posture" je dirais qu'on peut voir un peu plus de choses, et à ce niveau je trouve franchement Poupet agaçant. Certains coachs ont cet aspect très posé, très sage, et ça marche auprès de certains joueurs, mais ce sont souvent des entraîneurs très expérimentés et référencés, qui sont respectés naturellement. Poupet démarre tout juste, est jeune, dans sa situation pour moi il doit insuffler quelque chose de beaucoup plus fort, de beaucoup plus incarné. Il ne faut pas croire que les joueurs sont insensibles à ça. Malgré tous ses défauts un TJ avait ponctuellement réussi à insuffler une véritable mentalité de gagnant à l'équipe lors de certains playoffs. D'ailleurs je n'ai pas en tête d'autres jeunes entraîneurs qui jouent sur le registre de Poupet, avec ce ton égal, ce détachement affiché... C'est très étrange.

Je pense qu'à l'Asvel cette année il n'y rien qui va : la Direction, la stratégie, les choix de joueurs, les joueurs eux-mêmes, la hiérarchie entre eux, la priorisation des matchs, etc. Je ne vois pas trop pourquoi Poupet sortirait indemne de ce bilan, étant partie prenante de tout ça même si bien sûr il n'est pas responsable de tout. Mais depuis le début son totem d'immunité auprès de certains vient du fait qu'il est jeune, calme, bien élevé, etc. et même moi j'ai eu un à-priori super positif sur lui pour les mêmes raisons au début. Après, bon, on vit une saison tellement cata que c'est difficile de continuer à dire que rien ne va au club mais que lui est bon. Il n'y plus rien qui puisse permettre d'appuyer cette position. Et en termes de résultats, on verra la fin de saison, mais pour le moment je pense qu'on est pire que sous TJ non ? On a vu saisons un peu ratées ces dernières années, mais à ce point... J'ai l'impression qu'en novembre-décembre l'équipe s'est complètement arrêtée, à tous les niveaux.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Poupet pire que TJ ? Je ne le pense pas du tout. Surtout que cette année il doit composer avec à mon avis le secteur intérieur le plus faible et de loin, depuis le retour en Euroligue.
On a remplacé les Lauvergne, Sako, Roberson, Black de la saison dernière par Vautier, Massa, Seljaas, Traoré. A part pour Black- Traoré, on est descendu de plusieurs niveaux. Ce n’est pas la performance hier de Bodian Massa qui me fera changer d’avis, il a joué 12 minutes 30 pour 3 points à 1/4 , 2 balles perdues et aucun rebond !

Si on compare le secteur intérieur actuel avec ceux de ses prédécesseurs, ça pique.
Mitrovic en 2019-2020 pouvait aligner Jekiri, Noua, Bako, Payne, Livio plus Yabusele en fin de saison !
TJ en 2020-2021 avait dans son roster Mouss Fall, Noua, Bako, Yabusele, Kevarius Hayes. L’année suivante il pouvait compter sur Wembanyama, Youss Fall, Osetkowski, Kostas, Gist.
On n'est pas du tout dans la même catégorie cette année.
Avec des joueurs moins forts c’est évidemment plus difficile de performer pour un coach qui ne peut pas faire de miracles. Est-ce que Zeljko Obradovic ferait mieux avec cette équipe ? Je ne sais pas, mais bon la question ne se pose pas, c'est pas dans nos moyens financiers.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

oui l'Asvel de cette année est une des plus faibles équipes depuis très longtemps.
Nando a dit lors de son arrivée au Fener qu'il avait été prévenu que cette année c'était une année de transition et que lui ça ne lui convenait pas de ne pas avoir d'objectifs. Tout est dit.
A quelques exceptions près (notamment un match contre Monaco) l'équipe s'accroche, résiste généralement 3 quart temps ou un peu plus. Mais ils sont rincés, cuits, au bout du rouleau. On peut effectivement reprocher dans l'état actuel des choses, de ne pas faire l'impasse sur l'EL, pour garder du jus en BE.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

En 2019/2020, il y a beaucoup de blessures sur la première partie de saison, à tel point que Mitrovic doit tirer sur la corde avec Jekiri, et Bako version apprentissage (1ère année), en demandant, en vain, le recrutement d'un 5 pour faire face aux absences de Livio et Payne :
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... he/1084131

Yabusele signe en Février 2020 et joue....2 matchs avant la fin de la saison de Betclic Elite, on ne peut pas dire que Mitrovic "a pu compter sur Yabusele".

Pour revenir à Poupet, il a un petit côté Collet : bon technicien, un peu lisse, qui manque de caractère pour secouer le cocotier quand le bateau tangue (cf les 15 ou 20 pts pris par son équipe alors qu'elle menait les débats, sans qu'il puisse trouver une solution pour inverser le cours des choses).

Ce club va finir dernier ou pas loin en EL, sans avoir mis la priorité sur les compétitions nationales quand les chances de bien figurer en EL étaient nulles : elle est là l'erreur de gestion selon moi. Autant balancer l'EL et tenter de faire bonne figure en Betclic Elite et dans les coupes nationales, au lieu de prendre 3 défaites contre Cholet (pour prendre un ex) et sa masse salariale très éloignée de celle de la maison noire et blanche, ce qui fait tâche (avec le respect que j'ai pour nos amis des Mauges).
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

J'entends c'que vous dites mais dans notre situation ça aurait voulu dire quoi "balancer l'Euroleague" ?
Laisser Heurtel quasi uniquement en BE puisqu'il n'arrive pas à enchainer ? et en alternance des M'Diaye/Watson/Angola/Lighty au repos sur 1 match des double weeks ?
Mais on joue même plus au basket dans cette configuration les gars. Et les mecs qui ont déja la tête sous l'eau comme Seljaas ou Ajinça tu les enfonces encore + si t'es obligé de les laisser sur le terrain en EL même quand ils sont dépassés. Idem Atamna on a vu qu'en Euroleague c'etait tout sauf lui rendre service que de lui donner trop de minutes, c'est trop haut
Sans compter que des gars comme Watson/Angola sont pas la pour la BE mais pour se montrer en EL, sinon tu les as pas. Heurtel, je pense aussi que ce qui l'interessait c'etait de rejouer l'EL avant tout, pas d'etre laissé au repos sur ces matchs, c'était le même probleme que Nando qui avait clairement choisi les matchs d'EL pour performer

La situation dans laquelle Parker a mis le club cette saison etait in-so-luble je trouve, par n'importe quel bout par laquelle on l'attrape...
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

La saison 2019-2020 a été raccourcie pour cause de covid. Les équipes ont joué 28 matchs en EL.
Livio n’a pas été absent sous l’ère Mitrovic. Il a joué 27 des 28 matchs d’EL. En Jeep Elite, c’est même le joueur qui a disputé le plus de rencontres, juste derrière D-Light !
Quand Payne est revenu, on a perdu 10 matchs sur 14 en EL, le bilan final s’établissait à 9 victoires pour 19 défaites. Aujourd’hui on est très loin d’avoir ne serait-ce qu’un Jekiri au poste 5.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

L'équipe est très certainement moins forte que ses devancières, surtout en faisant le comparatif poste par poste.

Mais en gardant l'exemple du poste 5, Massa et Vautier sont quand même plus durement traités que Poupet sur ce forum. Pourtant les deux ont dominé le championnat français par le passé et en étant dans des équipes jouant alors le top 4. Bourg il y a 2 ans pour Massa et Cholet l'année dernière pour Vautier.

Pourtant, les deux jouent bien en dessous de ce niveau cette année. La faute à eux ou celle du coach qui ne parvient pas à les utiliser correctement, là ou Fauthoux et Lefrançois étaient parvenu à en tirer le meilleur.

Je veux bien admettre que les postes 5 sont moins forts que ceux des années précédentes, mais au jeu des comparatifs, ils jouaient mieux avec un autre coach que Poupet. Peut-être un début d'indice pour juger du niveau d'un coach.

Après, je n'ai jamais été très sportif, donc je ne nierais pas l'impact des défaites en EL, mais ils jouent quand même moins de 15 minutes par match, donc l'impact physique est quant à lui à relativiser. Après, clairement l'ASVEL n'a pas le niveau (talent et budget) de Paris ou Monaco, mais ils devraient talonner ce duo.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Au temps pour moi, la blessure de Livio avait eu lieu la saison précédente.
Pas de Jekiri aujourd'hui mais pas de De Colo à l'époque, les Lomazs, Taylor ne faisant pas rêver grand monde cette année-là.

Sinon la masse salariale de cette saison est supérieure d'1M€ par rapport aux masses salariales des années 2019/2021...de quoi avoir un effectif de qualité supérieure en principe.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Greenteam69 a écrit : dim. 29 mars 2026 22:33

Sinon la masse salariale de cette saison est supérieure d'1M€ par rapport aux masses salariales des années 2019/2021...de quoi avoir un effectif de qualité supérieure en principe.
Alors... Pas vraiment, le site Basketnews avait fait un dossier sur l"évolution des salaires européens y'a quelques temps, mais les salaires ont tellement explosé depuis 2020. On avait jamais eu de joueur à 1M€ la saison. Guerschon et Fall les + hauts salaires étaient à - de 350 000€ la saison, un Norris Cole à - de 300 000 en 2020/2021 j'sais pas si on se rend compte du gap avec les salaires actuels.
Et en + avec les emmerdes qu'on connait, 1M€ sur une masse salariale de 4,5 on comprend vite que le reste du roster a été fait avec des bouts de ficelles dans la nouvelle échelle des salaires en Europe, et quand tu sais que ce salaire était mis sur un joueur qui en + ne pouvait pas enchainer 3 matchs par semaine...
C'etait un régal Nando hein, mais + de 20% de tes payrolls sur UN SEUL joueur qui n'a plus l'age de tout jouer, c'était pas tenable
Encore une fois cette saison n'est que l'aboutissement d'une mauvaise gouvernance étalée sur plusieurs saisons qui rend la situation actuelle quasi insoluble...
Modifié en dernier par kristoferthorir le lun. 30 mars 2026 10:29, modifié 1 fois.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Il faut comparer ce qui est comparable. En 2019-2020, l’Asvel avait le plus gros budget de Jeep Elite et la deuxième masse salariale, à un chouia de Monaco. En Euroligue 16ème budget sur 18, devant Berlin et l’Etoile Rouge.
Aujourd’hui on a bien chuté, on a le 3ème budget de Betclic et le 20ème et dernier d’Euroligue.
Répondre