Honnêtement je te rejoins sur peu de points :quater back a écrit : ↑mer. 25 juin 2025 16:40 Je suis le CEP basket depuis une dizaine d'années. Je vis désormais dans une ville où il y un club de LNB, et je m'intéresse à ce club depuis mon installation dans mon nouveau lieu de vie.
Je pense que dans les conditions actuelles, l'accès à la Pro B est une chimère destinée à motiver les joueurs, le staff, les sponsors, les bénévoles et les supporters. Les résultats chaotiques des dernières saisons le prouvent : erreurs administratives, communication maladroite, repêchage de fin de saison, poule basse, etc.
Malgré la bonne volonté apparente des quatre dirigeants qui sont accrochés depuis des lustres à leur rocher, tels des berniques, le CEP est englué dans ce difficile championnat qu'est la NM1. Il est bien entendu compliqué de s'en extraire par le haut, et peu évident que les dirigeants croient encore à l'accession en LNB.
Actuellement, le CEP a plusieurs atouts (un mécène Financière Gaspard en la personne de Georges Sempeur qui doit continuer à financer le club sur ses deniers si je ne suis pas dans l'erreur, une salle qui fait à peu près le job pour la NM1, un noyau de bénévoles et de supporters qui s'accrochent). En revanche le CEP n'a pas les bonnes connections dans le basket hexagonal de haut niveau, le CEP n'a pas de centre de formation comparable à ceux des clubs de LNB, le CEP a un budget limité et est peu aidé par la ville et l'agglomération, enfin le CEP a un voisin qui prend de la place avec le FCL).
Si on prend un peu de hauteur, on s'aperçoit que les dirigeants ne changent pas, que l'effectif est moins étoffé qu'il y a une petite dizaine d'années, et que l'ambition s'est malheureusement érodée avec le temps.
Il me semble, que sans un changement de gouvernance, sans une nouvelle vision, sans un budget adapté, le club verra son avenir au mieux en NM1, voire en NM2...
Consolez vous, lors de la saison 2025-2026, aucune ville française de moins de 150 000 habitants aura à la fois un club en ligue 1 de football et un club de basket en LNB, à part évidemment Monaco (38 341 habitants en 2025). Ce serait un exploit si Lorient y parvenait un jour.
Ce n'est que mon avis.
Peut-être avez-vous un point de vue différent ?
Pour ma part j'y crois encore à l'accession à la Pro B, j'y crois à chaque saison et je pense ne pas être le seul sinon il y aurait pas autant de messages sur ce forum. Concernant les dirigeants, quand je vois les moyens financiers mis en place au niveau de l'effectif tous les ans ils doivent clairement y croire aussi.
Pour ce qui s'agit du budget, je ne sais pas grand chose mais je sais que Sampeur pèse beaucoup et de loin, pour la question du financement par la ville je sais que wouaf avait déja eu un débat sur le forum à ce sujet mais le CEP n'a pas l'air de dépendre de ce que la ville de Lorient décide de financer.
La salle de Kervaric est une très bonne salle de N1 avec une capacité à 3000 places à peu près, elle n'a rien à envier à d'autres salles de N1 voire de Pro B.
Le CEP n'a pas les bonne connexions je ne sais pas trop à quoi tu fais référence ?
Au niveau du centre de formation, je connais aucune équipe de N1 qui en possède un. Le CEP est très actif sur le plan des jeunes avec les U15 et U18 et l'équipe 2 qui vient de monter en N3 avec plusieurs qui s'entrainent avec la N1.
Le CEP a un budget limité ? C'est pas les infos que j'ai, c'est plutôt le contraire j'ai l'impression qu'on fait partie du top 5 en N1.
Effectif moins étoffé ? C'est pas vraiment l'impression que j'ai non plus, mise à part un problème de recrutement sur le poste 5 qui persiste sur les dernières saisons je trouve les effectifs de plus en plus fort chaque saison du moins sur la papier. Le recrutement de Belnou pour moi était bon malheureusement cela n'a pas prit, l'effectif de Pascal Thibaud était bien construit et était d'un bon niveau sur le papier, qui avait bien débuté mais on connait la suite.