[CEP LORIENT BB] 2024/2025 : Il est temps de penser à la prochaine saison

Modérateur : Modérateurs N1

Basket560
Franchise Player

Re: [CEP LORIENT BB] 2024/2025 : Il est temps de penser à la prochaine saison

Message par Basket560 »

quater back a écrit : mer. 25 juin 2025 16:40 Je suis le CEP basket depuis une dizaine d'années. Je vis désormais dans une ville où il y un club de LNB, et je m'intéresse à ce club depuis mon installation dans mon nouveau lieu de vie.

Je pense que dans les conditions actuelles, l'accès à la Pro B est une chimère destinée à motiver les joueurs, le staff, les sponsors, les bénévoles et les supporters. Les résultats chaotiques des dernières saisons le prouvent : erreurs administratives, communication maladroite, repêchage de fin de saison, poule basse, etc.
Malgré la bonne volonté apparente des quatre dirigeants qui sont accrochés depuis des lustres à leur rocher, tels des berniques, le CEP est englué dans ce difficile championnat qu'est la NM1. Il est bien entendu compliqué de s'en extraire par le haut, et peu évident que les dirigeants croient encore à l'accession en LNB.

Actuellement, le CEP a plusieurs atouts (un mécène Financière Gaspard en la personne de Georges Sempeur qui doit continuer à financer le club sur ses deniers si je ne suis pas dans l'erreur, une salle qui fait à peu près le job pour la NM1, un noyau de bénévoles et de supporters qui s'accrochent). En revanche le CEP n'a pas les bonnes connections dans le basket hexagonal de haut niveau, le CEP n'a pas de centre de formation comparable à ceux des clubs de LNB, le CEP a un budget limité et est peu aidé par la ville et l'agglomération, enfin le CEP a un voisin qui prend de la place avec le FCL).
Si on prend un peu de hauteur, on s'aperçoit que les dirigeants ne changent pas, que l'effectif est moins étoffé qu'il y a une petite dizaine d'années, et que l'ambition s'est malheureusement érodée avec le temps.
Il me semble, que sans un changement de gouvernance, sans une nouvelle vision, sans un budget adapté, le club verra son avenir au mieux en NM1, voire en NM2...

Consolez vous, lors de la saison 2025-2026, aucune ville française de moins de 150 000 habitants aura à la fois un club en ligue 1 de football et un club de basket en LNB, à part évidemment Monaco (38 341 habitants en 2025). Ce serait un exploit si Lorient y parvenait un jour.

Ce n'est que mon avis.
Peut-être avez-vous un point de vue différent ?
Honnêtement je te rejoins sur peu de points :

Pour ma part j'y crois encore à l'accession à la Pro B, j'y crois à chaque saison et je pense ne pas être le seul sinon il y aurait pas autant de messages sur ce forum. Concernant les dirigeants, quand je vois les moyens financiers mis en place au niveau de l'effectif tous les ans ils doivent clairement y croire aussi.

Pour ce qui s'agit du budget, je ne sais pas grand chose mais je sais que Sampeur pèse beaucoup et de loin, pour la question du financement par la ville je sais que wouaf avait déja eu un débat sur le forum à ce sujet mais le CEP n'a pas l'air de dépendre de ce que la ville de Lorient décide de financer.

La salle de Kervaric est une très bonne salle de N1 avec une capacité à 3000 places à peu près, elle n'a rien à envier à d'autres salles de N1 voire de Pro B.

Le CEP n'a pas les bonne connexions je ne sais pas trop à quoi tu fais référence ?

Au niveau du centre de formation, je connais aucune équipe de N1 qui en possède un. Le CEP est très actif sur le plan des jeunes avec les U15 et U18 et l'équipe 2 qui vient de monter en N3 avec plusieurs qui s'entrainent avec la N1.

Le CEP a un budget limité ? C'est pas les infos que j'ai, c'est plutôt le contraire j'ai l'impression qu'on fait partie du top 5 en N1.

Effectif moins étoffé ? C'est pas vraiment l'impression que j'ai non plus, mise à part un problème de recrutement sur le poste 5 qui persiste sur les dernières saisons je trouve les effectifs de plus en plus fort chaque saison du moins sur la papier. Le recrutement de Belnou pour moi était bon malheureusement cela n'a pas prit, l'effectif de Pascal Thibaud était bien construit et était d'un bon niveau sur le papier, qui avait bien débuté mais on connait la suite.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

@quater back,

C'est toujours un plaisir de te lire!

Je ne pense pas que la montée en ProB soit une chimère à destination des joueurs, des sponsors.
Pour moi il y a une réelle envie, de tous, de voir le CEP intégrer la LNB mais comme tu le dis, le championnat de NM1 est un championnat difficile avec beaucoup de prétendants et peu d'élus.
En évoquant la NM1,certains parle de bourbier, je n'irai pas jusque là mais la complexité d'un championnat avec 2 poules regroupant 28 équipes, ne simplifie pas la tâche des équipes prétendantes à la montée. On parle des échecs du CEP, on pourrait parler des échecs du Havre ou de Orchies...

Une simplification du championnat à 20 équipes, comme beaucoup le souhaite, ne simplifiera pas l'accession à l'étage supérieur par contre ça apportera certainement plus de visibilité pour les non avertis.

Revenons au CEP, je te trouve sévère avec ton argumentation. Tu parles de budget limité, j'ai pas le sentiment que le budget du CEP soit limité, beaucoup évoque un gros budget au sujet du CEP. Il est probable qu'à l'échelle de la NM1, le budget du CEP soit dans la fourchette haute (peut-être très haute) et qu'à l'échelle de la ProB, le budget du CEP soit plus limité. Quand on pense que CHALLANS qui vient d'accéder à la ProB, cherche a augmenter son budget de 1 M€, on mesure le gap entre un budget de NM1 et celui de ProB.

Que le CEP ne dépende pas de financement public est un excellent point. Il suffit de regarder ce qui s'est passé malheureusement pour RUEIL l'an passé pour s'en convaincre.

Tu évoques un centre de formation, quel club de NM1 n'ayant pas fréquenté la LNB sur les 15 dernières années (voir jamais pour certaines équipes) peut s'enorgueillir de disposer d'un centre de formation type LNB? Au CEP, le centre de formation commence à émergé. Ça a commencé par la création d'un pool Nation U15, puis d'un pool Nation U18. Le staff technique a évolué en conséquence avec l'arrivée de nouveaux coachs. Le CEP se structure et va continuer à se structurer. On ne construit pas un édifice sans de bonnes fondations...

Ce que l'on peut éventuellement reprocher aux dirigeants, c'est probablement le fait d'avoir évoqué trop vite la ProB. Mais comment lever de nouveaux partenaires, de nouveaux fonds, faire venir des joueurs référencé sans afficher de l'ambition?

Il faut se rappeler ce qu'était le CEP il y a 10 Ans, ce qui a été fait par Philippe MAUCOURANT pour ce rendre compte que le CEP évolue, peut-être pas assez rapidement pour certains mais Paris ne c'est pas fait en un jour.

L'an passé, il y a eu un gros échec sportif mais comme le dit basket560, l'effectif mis sur pied par Morgan BELNOU, était très séduisante. il suffit de regarder ce qu'ont fait cette année Matthieu ROBIN (au CEP), Jamar ABRAMS (à QUIMPER) ou Fabio MILANESE (à Mulhouse) pour se dire que le recrutement n'était pas mauvais. Malheureusement la mayonnaise n'a pris.

Cette année, changement de stratégie, avec le recrutement d'un coach référencé en NM1. Le début de saison a été très bon avec un jeu alléchant. On allait à Kervaric en étant assuré de voir du beau jeu et puis patratra...
Envolé le beau jeu, Bonjour la défense "aux abonnés absents", Bonjour le concours de shoots à 3 points ou chaque joueur agissait pensant être le sauveur...
Que s'est-il passé? Pourquoi un effectif bien huilé, s'est mis tout à coups à déjouer? le public a commencé à déserté Kervaric... Le summum se produisant lors des 2 dernières journées de la première phase avec les défaites face à ANGERS et POISSY envoyant le CEP en poule basse synonyme de bataille pour le maintien.

La suite on la connait, coup de balai avec les départs de Warren WILLIAMS et Michael HENRY. Sur la seconde phase, le jeu sans être du niveau de ce que l'on avait vu en début de saison, était de nouveau plaisant. De là à conclure, que le problème étaient au niveau des joueurs remerciés, c'est peut être tirer des conclusions hâtives mais comme on dit y a pas de fumée sans feu.

Le CEP ira en ProB,j'en suis convaincu, mais quitte a y aller autant y aller pour y rester et en l'état actuel peut-être que le club n'est pas complétement prêt.

Que manque t-il alors? Un directeur sportif ? Un staff étoffé? un maître à jouer ? un "tueur" comme pouvait l'être Jared NEWSON?

Je n'ai pas les réponses. SI quelqu'un les a, qu'il aille les expliquer aux dirigeants.
100% Gwen ha du
POPE 56
Rookie

Message par POPE 56 »

Déjà 2 places sur 28, c'est très peu.

Que le Cep dispute déjà les phases finales comme il y est déjà parvenu 2 fois (1 Finale + 1 demi)
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Effectivement 2 montées en ProB pour 28 candidats (26 si on fait abstraction du pôle France et du SCABB-LAB), et même si c’était 2 pour 20, la difficulté pour atteindre l’étage supérieur la même.
Quoi qu’en disent certains, le niveau de la NM1 a sacrément augmenté. Combien de joueurs ayant évolué aux étages supérieurs se retrouvent maintenant en NM1? Combien de joueurs de NM1, vont être recrutés par des clubs évoluant en ProB ?
Certains espoirs ProA ou ProB, ont compris que la NM1 était un tremplin pour lancer leurs carrières professionnelles.
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Sur ses réseaux, le CEP a publié une vidéo montrant Pascal THIBAUD au travail.
100% Gwen ha du
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

wouaf a écrit : jeu. 26 juin 2025 12:17 Sur ses réseaux, le CEP a publié une vidéo montrant Pascal THIBAUD au travail.
Merci pour l'info.
En texte pour accompagner la vidéo, le CEP nous confirme que coach Thibaud poursuit l'aventure.
En écoutant la vidéo (mise en scène?) Pascal Thibaud échange avec une agent, lui indiquant que le CEP recherche encore 3 joueurs, dont un poste 5.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Il me semble avoir reconnu la voix de l’agent et si je ne m’abuse c’est quelqu’un du CEP…
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Au tour de Thomas LE ROUX d’être mis en avant, on le voit visionnant la demi-finale des playoffs CHALLANS-LE HAVRE…
100% Gwen ha du
François Panier
All Star

Message par François Panier »

Sept départs annoncés par le Pays de Fougères Basket, pas de Choplin dans cette annonce.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

François Panier a écrit : jeu. 26 juin 2025 20:47 Sept départs annoncés par le Pays de Fougères Basket, pas de Choplin dans cette annonce.
Je viens de voir la publication et je me suis fait la réflexion concernant Maxime CHOPLIN.
Ce qui est surprenant, c'est que pour les proches du CEP, Maxime CHOPLIN sera bien cepiste à la reprise.
100% Gwen ha du
François Panier
All Star

Message par François Panier »

Regarde bien la tournure de ma phrase, j'ai parlé de "cette" annonce
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

J’ai bien vu le pronom démonstratif que tu as utilisé :wink:
Malheureusement pour les clubs, certaines fois, l’information « confidentielle » circule beaucoup plus vite que les communications officielles.
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Le club a également publié, hier, une vidéo de Fred THEILOT.

Hier c’était la journée, coup de projecteur / communication sur le staff technique.
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Vu la profusion d’informations communiquées hier par le club, aurons-nous le droit à une communication aujourd’hui ? [-o<
100% Gwen ha du
Torinel1
Sophomore

Message par Torinel1 »

Eh oui !
Hassane GUEYE quitte le club !

Chers Abonnés,
Le CEP Lorient Breizh Basket et Hassane Gueye mettent fin à leur collaboration. Arrivé l’été dernier, notre intérieur n’a malheureusement pas pu exprimer tout son potentiel en raison d’une blessure au pied persistante.
Malgré un temps de jeu limité, Hassane a montré une attitude irréprochable. Toujours souriant et d’une gentillesse rare, il a été un exemple de professionnalisme. Son travail acharné pour retrouver les parquets en fin de saison témoigne de son engagement.
Le club salue sa persévérance et son attitude exemplaire tout au long de la saison.
Nous lui souhaitons de tout cœur une bonne continuation, avec la santé.
Merci pour tout, Hassane !
Répondre