[CEP LORIENT BB] 2024/2025 : Il est temps de penser à la prochaine saison

Modérateur : Modérateurs N1

wouaf
Hall Of Famer

Re: [CEP LORIENT BB] 2024/2025 : Il est temps de penser à la prochaine saison

Message par wouaf »

Basket560 a écrit : mar. 24 juin 2025 12:50 NM1 Actus confirme la rumeur Maxime Choplin et Parfait Njiba.
Je viens de voir la publication et pas de ?… À la lecture, j’en conclu que c'est acté.
100% Gwen ha du
Flouzii
Rookie

Message par Flouzii »

Franchement oui je suis bien d’accord qu’il faut être patient…. Mais là la com est vraiment ridicule des sites d’infos transferts sont en avances sur les publis du club c’est franchement bien fait pour eux.. ( toujours dans le doute que celles ci soient de vrais rumeurs bien sûr …)
Plus ça avance et plus on cherche des raisons sur l’attente longue des infos mais les raisons ne sont plus valables les unes après les autres.
Avant d’annoncer les départs, l’annonce du directeur sportif aurait je pense été le minimum car c’est quand même lui qui est un des cerveaux des arrivés départs …
Bref chaque année toujours plus déçus de la réaction du club sur les infos pour l’année suivante hormis l’année dernière où le club avait une vraie raison …
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

C’est clair que dans le cas de Valentin VITALE-BOITEUX, la com du club est catastrophique.
Valentin a communiqué sur ses réseaux fin de semaine dernière. Son nouveau club a communiqué sur sa signature hier et du côté du CEP, c’est silence radio.
À un moment donné, faut pas être surpris de se faire critiquer sur sa communication.
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

On ne connaît rien du futur effectif par contre il y a déjà un match de préparation de planifier le 27 Août contre QUIMPER à Concarneau.
Info communiquée par le club de QUIMPER.
100% Gwen ha du
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Flouzii a écrit : mar. 24 juin 2025 16:50 Franchement oui je suis bien d’accord qu’il faut être patient…. Mais là la com est vraiment ridicule des sites d’infos transferts sont en avances sur les publis du club c’est franchement bien fait pour eux.. ( toujours dans le doute que celles ci soient de vrais rumeurs bien sûr …)
Plus ça avance et plus on cherche des raisons sur l’attente longue des infos mais les raisons ne sont plus valables les unes après les autres.
Avant d’annoncer les départs, l’annonce du directeur sportif aurait je pense été le minimum car c’est quand même lui qui est un des cerveaux des arrivés départs …
Bref chaque année toujours plus déçus de la réaction du club sur les infos pour l’année suivante hormis l’année dernière où le club avait une vraie raison …
C’est pas moi qui vais te contredire !

Je ne sais pas trop comment le CEP arrive à attirer des nouveaux supporters avec des résultats plus que moyens sur ces 2 dernières saisons avec une descente sportive et un maintien, un jeu qui n’est pas spécialement beau à voir et une communication catastrophique.
Ils attirent seulement avec leur promo sur certains matchs mais c’est tout.
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

Basket560 a écrit : mar. 24 juin 2025 18:12 Je ne sais pas trop comment le CEP arrive à attirer des nouveaux supporters avec des résultats plus que moyens sur ces 2 dernières saisons avec une descente sportive et un maintien, un jeu qui n’est pas spécialement beau à voir et une communication catastrophique.
Ils attirent seulement avec leur promo sur certains matchs mais c’est tout.
Je mets un petit bémol concernant le jeu mis en place. Il y a eu la phase retour catastrophique de la 1ère phase + quelques matchs où l'équipe a abusé du tirs à 3pts. Mais on a vu quelques belles choses (ex la mise en place d'une défense tout terrain agressive).
J'ai plus apprécié le jeu cette saison que lors des dernières années.

Pour le reste, même en essayant d'être indulgent sur certains aspects, la communication est cata... et ce n'est pas nouveau...
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Je rejoins Merzhin sur le niveau de jeu proposé sur 2 tiers de la saison. Même lors des défaites face à FOUGÈRES ou VITRÉ, on a vu un très beau du CEP.
Malheureusement sur le dernier tiers, la défense était l’ombre de ce qui était proposé en début de saison, l’attaque se limitant à des prises de shoots derrière l’arc sans suivi d’au rebonds. Le jeu proposé a été catastrophique et a eu un impact négatif sur la fréquentation de Kervaric.
100% Gwen ha du
Sailfish
Rookie

Message par Sailfish »

Le public lorientais est un public de connaisseur... au delà des résultats dont l'importance est évidente, c'est aussi et avant tout du spectacle qu'il attend... fin des années 80 , certes en N1A, les résultats étaient up and down, cependant le spectacle était de qualité et les équipes de l'époque arrivaient toujours à battre une grosse cylindrée (Mulhouse, Paris, Cholet, Orthez etc...)!! Un match se gagne d'abord en défense!
Pascal Thibaud est un coach du autre génération, et peut-être est-il dépassé par le nouveau basket et les nouveaux joueurs qui n'ont plus le même profil qu'avant où bcp d'actions se concluent en périphérie! La NBA déteint sur notre basket avec l'abus des 3 pts.
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Je suis totalement d'accord avec vous 2 Merzhin et wouaf, on a vu du beau jeu en première phase surtout en phase aller puis ensuite on sait tous ce qui s'est passé avec une phase retour catastrophique. Un début de phase 2 compliqué avec une remise en question après le match de Berck et derrière c'était mieux.

Quand je parlais de "jeu pas spécialement beau à voir" cela englobait les 2 dernières saisons pas que celle ci.
Modifié en dernier par Basket560 le mer. 25 juin 2025 15:28, modifié 1 fois.
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

Basket560 a écrit : mer. 25 juin 2025 11:34 Quand je parlais de "jeu pas spécialement beau à voir" cela englobait les 2 dernières saisons pas que celle ci.
La saison dernière était catastrophique à tous niveaux, ce n'est pas pour rien que le CEP était relégué.
Je rajouterai la dernière saison de Maucourant qui était pauvre collectivement avec un effectif qui avait été conservé en grande majorité.
Sailfish a écrit : mer. 25 juin 2025 10:54 Pascal Thibaud est un coach du autre génération, et peut-être est-il dépassé par le nouveau basket et les nouveaux joueurs qui n'ont plus le même profil qu'avant où bcp d'actions se concluent en périphérie! La NBA déteint sur notre basket avec l'abus des 3 pts.
C'est peut-être le cas. Mais je pense qu'il faut se laisser la 2ème saison pour juger le passage de Pascal Thibaud au CEP. Il y a eu des choix parfois surprenants cette année, par exemple laisser les clefs du camion à Franceschi dans la petite série de match où il était à côté de son basket et abusait du tir à 3pts. De même Pascal Thibaud a certainement une part de responsabilité dans le trou d'air fatal lors de la phase retour de la 1ère phase qui a condamné le CEP à finir en poule basse.
Néanmoins il ne faut pas oublier que son recrutement a été tardif, et que du fait de l'attente du repêchage ce recrutement n'a pas été qu'avec des "1ers choix".
Il avait réussi rapidement à créer un collectif, et les premiers matchs étaient prometteurs (par exemple la victoire contre l'UJAP).
Cette année le départ de Valentin Vitale-Boiteux est un vrai coup dur, pour le reste les rumeurs concernant les arrivées sont plutôt positives.
Choplin pour Vitale-Boiteux : le CEP gagnerait en expérience ce qu'il perd en talent et fougue de la jeunesse.
Njiba pour Dohou : un joueur qui vient de participer à 2 montées en pro B consécutives contre un joueur que j'aimais bien mais trop irrégulier.
Queta pour Mondésir : avec Scléar le poste 4 va être très fort l'année prochaine. Je pense même qu'ils peuvent être alignés ensemble, ce qui pourrait compenser le fait de garder Gueye en 5 remplaçant derrière un gros pivot (certainement un étranger?)

J'attends de voir également le projet proposé aux "jeunes". Avec la montée de la réserve en N3, il y aura peut-être 1 ou 2 joueurs en double-projet N1/N3.

Choplin + Njiba + Queta + 2 étrangers ça me semblerait un recrutement qui aurait de la gueule.
Torinel1
Sophomore

Message par Torinel1 »

Et l’annonce est enfin arrivée !

Valentin VITALE quitte le club !

Chers Abonnés,
Le CEP Lorient Breizh Basket annonce le départ de Valentin VITALE-BOITEUX.
Malgré un accord donné début juin pour jouer sous nos couleurs lors de la saison 2025-2026, Valentin a finalement choisi de quitter le club pour évoluer en Pro B. C'est son choix que nous respectons et nous lui souhaitons bonne chance.
Arrivé à l’été 2024, Valentin a rapidement marqué les esprits, grâce à ses qualités de vitesse et d'engagement.
Le club le remercie sincèrement pour son professionnalisme, son investissement, sa gentillesse et pour tout ce qu’il a apporté sur et en dehors du terrain.
Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
BASK56
Rookie

Message par BASK56 »

Je partage évidemment les avis publiés mais je vous pose une question :
Je suis abonné depuis 5 ans, on ne peut pas dire effectivement que l'on a pris beaucoup de plaisir à venir voir jouer l'équipe sur une saison complète pour les raisons exposées plus haut.
La fin de la campagne de réabonnement se termine au 30 Juin, on a entendu parler de l'arrivée d'un DS dès le 13/05, les départs ne sont pas tous annoncés par le club en temps et heure et niveau arrivées, il faut se fier aux infos des "réseaux basket"....
Ça fait pas pro pour un club qui ambitionne une remontée en PROB depuis si longtemps maintenant....
Alors, vous vous réabonneriez dans ces conditions en faisant totale confiance au comité directeur ?
(Vous avez deux heures 😊)
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

@Torinel1 merci pour l'info. Hâte de lire les commentaires sur la page facebook...

@BASK56 : si tu es abonné depuis 5ans je te répondrais pourquoi pas une année de plus? L'objectif de montée en pro B me semble avoir été un fardeau que le CEP s'est imposé en communicant dessus par le passé. Il y aura de grosses cylindrées l'année prochaine en N1, mais, et c'est la beauté de sport, rien n'est certain avant le déroulé de la saison. Le Havre cette saison était mieux placé dans les pronos que Challans, et pourtant...
Malgré les reproches légitimes que l'on peut faire aux dirigeants du CEP, je pense qu'ils vont construire une équipe pour jouer les play-offs.
quater back
All Star

Message par quater back »

Je suis le CEP basket depuis une dizaine d'années. Je vis désormais dans une ville où il y un club de LNB, et je m'intéresse à ce club depuis mon installation dans mon nouveau lieu de vie.

Je pense que dans les conditions actuelles, l'accès à la Pro B est une chimère destinée à motiver les joueurs, le staff, les sponsors, les bénévoles et les supporters. Les résultats chaotiques des dernières saisons le prouvent : erreurs administratives, communication maladroite, repêchage de fin de saison, poule basse, etc.
Malgré la bonne volonté apparente des quatre dirigeants qui sont accrochés depuis des lustres à leur rocher, tels des berniques, le CEP est englué dans ce difficile championnat qu'est la NM1. Il est bien entendu compliqué de s'en extraire par le haut, et peu évident que les dirigeants croient encore à l'accession en LNB.

Actuellement, le CEP a plusieurs atouts (un mécène Financière Gaspard en la personne de Georges Sempeur qui doit continuer à financer le club sur ses deniers si je ne suis pas dans l'erreur, une salle qui fait à peu près le job pour la NM1, un noyau de bénévoles et de supporters qui s'accrochent). En revanche le CEP n'a pas les bonnes connections dans le basket hexagonal de haut niveau, le CEP n'a pas de centre de formation comparable à ceux des clubs de LNB, le CEP a un budget limité et est peu aidé par la ville et l'agglomération, enfin le CEP a un voisin qui prend de la place avec le FCL).
Si on prend un peu de hauteur, on s'aperçoit que les dirigeants ne changent pas, que l'effectif est moins étoffé qu'il y a une petite dizaine d'années, et que l'ambition s'est malheureusement érodée avec le temps.
Il me semble, que sans un changement de gouvernance, sans une nouvelle vision, sans un budget adapté, le club verra son avenir au mieux en NM1, voire en NM2...

Consolez vous, lors de la saison 2025-2026, aucune ville française de moins de 150 000 habitants aura à la fois un club en ligue 1 de football et un club de basket en LNB, à part évidemment Monaco (38 341 habitants en 2025). Ce serait un exploit si Lorient y parvenait un jour.

Ce n'est que mon avis.
Peut-être avez-vous un point de vue différent ?
Modifié en dernier par quater back le mer. 25 juin 2025 17:20, modifié 2 fois.
rubber
Sophomore

Message par rubber »

le club est reconnu pour son organisation.
J'étais invité à Quimper pour le derby et Lorient n'a rien a envier aux finistériens.
Pourvu que maintenant ils s'occupent de l'équipe. Si les rumeurs sont bonnes, le sportif aura repris de l'importance.
Les noms annoncés semblent super cohérents.
Vivement une communication rapide du club;
Répondre