Euroleague 2025 - 2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Shenko08
Franchise Player

Re: Euroleague 2025 - 2026

Message par Shenko08 »

:!:
basketbreton a écrit : dim. 03 mai 2026 20:38 Charleville accepte le ticket en tour préliminaire? Il était question de budget suffisant ou pas…

Ils ont pas trop le choix. Vu les amendes que les clubs se prendraient en cas se refus de participer à une compétition européenne. Apres, les flammes peuvent se saborder au barrages pour ne jouer que l'Eurocup qui est moins onéreuse....(Mais c'est pas le genre de la maison normalement)
pdj
All Star

Message par pdj »

Shenko08 a écrit : dim. 03 mai 2026 22:12 :!:
basketbreton a écrit : dim. 03 mai 2026 20:38 Charleville accepte le ticket en tour préliminaire? Il était question de budget suffisant ou pas…

Ils ont pas trop le choix. Vu les amendes que les clubs se prendraient en cas se refus de participer à une compétition européenne. Apres, les flammes peuvent se saborder au barrages pour ne jouer que l'Eurocup qui est moins onéreuse....(Mais c'est pas le genre de la maison normalement)
L'an dernier, l'ASVEL avait renoncer à l'Eurocup sans être je crois pénaliser.
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

En tout cas très belle équipe hier. Et l'année prochaine les joueuses auront déjà de l'avance sur les autres equipes en ayant un collectif déjà huile. Et avec deux recrues de qualité nul doute qu'elles feront beaucoup mieux que cette année
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

pdj a écrit : dim. 03 mai 2026 22:51

L'an dernier, l'ASVEL avait renoncer à l'Eurocup sans être je crois pénaliser.
D'après le règlement sportif particulier de la LFB (hyperlien ici), il est écrit :
"Si une association ou société sportive, régulièrement qualifiée pour une compétition européenne, refusait de s’engager en Euroligue, la FFBB pourrait lui proposer une invitation en Eurocoupe. Cependant, pour la saison suivante, cette association ou société sportive ne pourra prétendre à aucune qualification en Coupes européennes, même si elle était sportivement qualifiée. Le refus d’engagement d’une association ou société sportive régulièrement qualifiée en Euroligue engendre une pénalité financière dont le montant est fixé dans les dispositions financières."

Donc je pense que Charleville-Mézières n'a aucun intérêt à refuser de s'engager en Euroligue au vu des conséquences...

Le cas de LDLC Asvel féminin est différent. Le club était engagé en Eurocup, et c'est après son audition par la Chambre d'Appel de la FFBB et avant publication de la décision de la Chambre d'Appel sur la participation de Lyon ASVEL féminin en LBWL que le club avait annoncé sa non-participation à l'Eurocup. Sans doute un deal ou geste de bonne volonté auprès de la Chambre d'Appel de la FFBB.
La FIBA Europe a dû pénalisé le club comme c'est stipulé dans ses règlements, puisque la FFBB avait communiqué l'engagement du club en Eurocup.
D'ailleurs, cela explique peut-être (simple hypothèse personnelle), la non-sanction financière de Lyon ASVEL féminin par la CCG en décembre 2025 (décisions communiquées en janvier 2026 - hyperlien ici). Car le non-respect du budget validé sur la saison 2024/25 et le non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve sur la saison 2024/25, avaient entraîné des pénalités financières pour Angers, Landerneau, Roche-Vendée et Charnay, mais pas pour Lyon ASVEL féminin, de façon surprenante.
En effet, Lyon ASVEL aurait sans doute perdu 10600€ du fait de son retrait en Eurocup (voir contribution du 10 juillet 2025 sur le fil de discussion [EUROCUP 2025-2026]), retrait imputable au deal avec la Chambre d'Appel de la FFBB.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

J'ai du mal a comprendre en quoi c'est moins onéreux,les déplacements qu'ils soient pour l'Euroligue ou l'Eurocup restent des déplacements,non?
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
LGA
Franchise Player

Message par LGA »

Obi-Wan a écrit : lun. 04 mai 2026 8:04

J'ai du mal a comprendre en quoi c'est moins onéreux,les déplacements qu'ils soient pour l'Euroligue ou l'Eurocup restent des déplacements,non?
Je pense que le cahier des charges est plus stricte qui impose plus de cout. Je crois notamment sur la retransmission vidéo.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

LGA a écrit : lun. 04 mai 2026 8:35

Je pense que le cahier des charges est plus stricte qui impose plus de cout. Je crois notamment sur la retransmission vidéo.
Oui l'arbitrage video est obligatoire et ca coûte une blinde par match si je ne m'abuse...
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Ça fait aussi parti de la structuration d un club, d une salle. Il ne sert a rien de vouloir une ambition sportive, pour au final reculer devant de tels détails.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Le moun a écrit : lun. 04 mai 2026 10:24 Ça fait aussi parti de la structuration d un club, d une salle. Il ne sert a rien de vouloir une ambition sportive, pour au final reculer devant de tels détails.
Oui enfin ce genre de commentaires quand on connaît pas le désastre du tissu économique des Ardennes. Ca me fait bien rire. Surtout quand les collectivités donnent autant d'argent a un club de football en R2 (CSSA) qu'à un club de basket feminin qui fait l'Euroleague...
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Shenko08 a écrit : lun. 04 mai 2026 10:18
LGA a écrit : lun. 04 mai 2026 8:35

Oui l'arbitrage video est obligatoire et ca coûte une blinde par match si je ne m'abuse...
D'accord, ça ne se limite donc pas uniquent au déplacements...merci pour l'info. C'est le genre d'échange que j'apprécie. =D>

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Shenko08 a écrit : lun. 04 mai 2026 10:29
Le moun a écrit : lun. 04 mai 2026 10:24 Ça fait aussi parti de la structuration d un club, d une salle. Il ne sert a rien de vouloir une ambition sportive, pour au final reculer devant de tels détails.
Oui enfin ce genre de commentaires quand on connaît pas le désastre du tissu économique des Ardennes. Ca me fait bien rire. Surtout quand les collectivités donnent autant d'argent a un club de football en R2 (CSSA) qu'à un club de basket feminin qui fait l'Euroleague...
C'est ce que je disais il y a quelque temps. Ce qui répond aussi à pdj,on parle de basket féminin.il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas d'argent. L'exemple de Shenko08 est criant "il y a plus d'argent pour un club de foot de R2 qu'un club de basket féminin qui joue l'Euroligue". Le basket féminin n'est pas porteur.
Quant au tissu économique Ardennais,il faut effectivement en tenir compte et en parler en connaissance de cause...

Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

Obi-Wan a écrit : lun. 04 mai 2026 8:04 J'ai du mal a comprendre en quoi c'est moins onéreux,les déplacements qu'ils soient pour l'Euroligue ou l'Eurocup restent des déplacements,non?
J'ai regardé rapidement les 2 règlements : Euroleague (hyperlien ici) et Eurocup (hyperlien ici). Je n'ai rien vu de très marquant.
En interrogeant Chatgpt, voici sa réponse :
"Oui, participer à l’EuroLeague Women coûte généralement plus cher qu’une participation à l’EuroCup Women, et ce pour plusieurs raisons assez concrètes :
1. Niveau de compétition et exigences plus élevées
L’EuroLeague Women est le plus haut niveau du basket féminin européen. Les clubs doivent avoir des effectifs plus compétitifs, donc des salaires plus élevés, souvent avec des joueuses internationales majeures.
2. Déplacements plus coûteux
La compétition regroupe les meilleures équipes de toute l’Europe, parfois très éloignées. Cela implique des voyages plus fréquents et plus longs (avion, hôtels de standing, logistique renforcée).
3. Cahier des charges plus strict
Les clubs doivent respecter des normes plus exigeantes :
salles homologuées / production TV de meilleure qualité / organisation d’événements plus professionnels
Tout cela génère des coûts d’organisation supérieurs.
4. Staff et structure plus développés
Pour être compétitif à ce niveau, il faut souvent élargir le staff (préparateurs physiques, analystes vidéo, médecins…), ce qui augmente les dépenses.
5. Calendrier et intensité
Plus de matchs de haut niveau = rotation d’effectif plus large et gestion physique plus poussée.

À l’inverse, l’EuroCup Women est une compétition de niveau inférieur :
budgets d’équipes plus modestes / déplacements parfois moins lourds / exigences organisationnelles un peu allégées
"

Les déplacements plus longs, je n'y crois pas. A partir du moment qu'on n'ambitionne pas de gagner l'Euroleague, mais de jouer le coup à fond avec l'équipe que l'on a, formée pour gagner le championnat (c'est le cas des équipes qui vont en Euroleague), je ne vois rien de très marquant comme différence potentille de coûts, à part la production TV.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Idem à Tarbes où la mairie donnait autant si n'est plus au club de rugby local, pourtant au 3ème niveau national, qu'au TGB.
Avec le même résultat puisque le club de rugby vient aussi de mettre la clé sous la porte. Et repartira au plus petit niveau fédéral.
Très méritoire dans ces conditions de la part des flammes d'arriver à se maintenir à ce très bon niveau.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

nb_95! a écrit : lun. 04 mai 2026 14:31
Idem à Tarbes où la mairie donnait autant si n'est plus au club de rugby local, pourtant au 3ème niveau national, qu'au TGB.
Avec le même résultat puisque le club de rugby vient aussi de mettre la clé sous la porte. Et repartira au plus petit niveau fédéral.
Très méritoire dans ces conditions de la part des flammes d'arriver à se maintenir à ce très bon niveau.
Pour etre transparent, l'agglomération avait du faire une rallonge pour justement les frais de l'Euroleague. A voir si pour la saison prochaine, ils feront de même
Répondre