[Saucer] ou Saucer po [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

drazenmirabelle
Hall Of Famer

Re: [Saucer] ou Saucer po [suite]

Message par drazenmirabelle »

Gavia arctica a écrit : lun. 02 juin 2025 10:38 un homme battu se méfie des femmes… :mrgreen:
:lol: :lol:
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit : lun. 02 juin 2025 10:38 un homme battu se méfie des femmes… :mrgreen:
:lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

:mrgreen:
Et un homme abattu s'en fout carrément !
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : lun. 02 juin 2025 10:00
Retord a écrit : dim. 01 juin 2025 23:25 Macron va les recevoir à l'Elysée #-o
Et l'UBB qui a gagné la coupe d'europe de rugby alors ?
bonne remarque =D>
les féminines de Lyon au foot, elles ont déjà été à l'Elysée lors d'une victoire en coupe d'Europe ?
C'est Paris, le nombril du monde franco-français, le phare de notre civilisation, et puis en bus c'est plus pratique c'est à côté :mrgreen: Et puis niveau sport de clubs, y'a rien au-dessus de la LDC de foot masculin qui est de très loin au-dessus du reste médiatiquement.
Hall Of Famer

Rien au dessus mediatiquement certes...
mais sportivement au même niveau que les autres sports.
Comme dans beaucoup de domaines ce sont les médias qui dictent l'intérêt des masses.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

C'est discutable. C'est l’œuf qui fait la poule ou la poule qui fait l’œuf ?

Pour moi c'est essentiellement culturel. Pas sûr du tout que si demain les médias US se mettent à vouloir vendre du soccer à fond indirectement au détriment des autres sports l'américain moyen se détourne du baseball, du foot US, du basket pour aller vers le foot. Et on pourra toujours essayer de vendre du beach volley sur toutes les chaines canadiennes ou scandinaves je pensent qu'ils continueront à préférer le hockey sur glace.

Le foot est le sport de masse en Europe, Afrique, Amérique latine, à quelques rares exceptions près, et je pense que c'est avant tout culturel (facilité d'accès même pour jouer quand on est gosse, facilité de compréhension des règles, etc...). Entre intérêt de la masse, impact des médias, je pense que ça s'auto-alimente peut être, mais c'eest avant tout l'intérêt des gens qui fait le suivi médiatique. On voit bien les audiences des autres sports par rapport au foot, même sur de grandes chaines en soirée, sauf évènements vraiment exceptionnels genre finale de CDM de rugby, ou un français en finale de RG (bon ok ça c'est compliqué :mrgreen: ). Y'a guère que les JO, dans un contexte particulier, avec un peu beaucoup de patriotisme pour susciter un intérêt parfois fort mais qui reste ponctuel pour des sports plus confidentiels ou en tout cas pas autant suivis et diffusés.
Hall Of Famer

Oui la poule et l'oeuf, mais il y aussi : quand l'oeuf a été pondu :wink:
Le foot est arrivé en Europe et en France très tôt, avant d'autres sport, basket etc ..
En plus c'est un sport facile a appréhender, des règles simples et peu de matériel, 2 maillots par terre pour matérialiser le but et un ballon plus ou moins en bon état (j'ai vu en Afrique des gamins jouer avec des trucs qui ressemblaient autant à un ballon que moi je ressemble à un p'tit basané :wink: En plus les règles du foot ne changent quasiment jamais. de toute façon au moindre changement de virgule ils font un pataquès en mode c'était mieux avant. Même la vidéo dans le foot , après pas mal d'annes ça polémique toujours. #-o
Ton exemple américiain est excellent, le soccer est arrivé en dévellopement après le basket, base ball etc ... donc il n'a ps été, contrairement à nous, historiquement le premier en place. On nous vend des grandes stars (Messi, Rolnaldo, Mbappé...) mais s'il y avait un joueur de ce calibre aux US il ne jouerait pas là bas et passerait sous les radars locaux au contraire des MJ, Magic, Lebron etc ....
En France les médias ont fait monter la mayonnaise sur Wemby, quand il est venu jouer avec les Spurs c'était de la folie, mais aujourd'hui il est en NBA et le soufflé est pas mal retombé.
Oui il y a un grand aspect culturel, mais qui est bien entretenu par les médias.
De toute façon aux Us ils ont besoin de sport où il se passe beaucoup de choses spectaculaires, 100 paniers au basket, des actions sur toutes les attaque au foot américain, c'est clair que le soccer avec des scores à 1 ou 2 buts et une dizaine de tirs cadrés au total des 2 équipes ça les fait pas rêver, comme certaines tactiques qui ressemblent à de la passe à 10.
Je n'ai pas l'impression que le titre européen obtenu par l'UBB soit de la "tripette" :wink: . Regarde le traitement médiatique qu'il a reçu par rapport au PsG
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Les américains regardent aussi le baseball, les règles sont pas simples quand on a pas grandit avec, et je pense que pour vraiment être fan c'est culturel (même si juste pour l'atmosphère j'adorerais voir un match en live dans le mythique stade des Red Sox). On pourrait aussi dire ça pour le cricket et culturellement les raisons pour lesquelles c'est devenu un gros sport en Inde, au Bangladesh ou au Pakistan, alors que dans beaucoup de grands pays de sport pas du tout.

Je pense que les médias, le premier truc qui les intéresse c'est vendre, du papier, des espaces publicitaires, etc. Ils vont vers ce qui vend, ce ne sont pas des philanthropes ou des influenceurs qui décident que seul le foot compte et l'imposent. Si demain les grandes chaines de télé ou l’Équipe se rendent compte qu'ils peuvent faire une très grosse audience, vendre plus d’abonnements, de pubs, avec du hand, du volley ou du basket plutôt que du foot, ils le feront. S'ils ne le font pas, c'est que ce n'est sans doute pas le cas. Chaque sport a ses amateurs ou même ses passionnées, mais le foot est un des rares si ce n'est le seul où la base est nettement plus large et a quelque chose de plus universel, moins attaché à une culture sportive locale, ou au sport que faisaient papa-maman et les gamins ensuite, ou ce genre de choses. C'est le sport de monsieur tout le monde, où les stars comme Mbappé ou Griezmann sont autant des personnalités publiques que de simples sportifs. La CDM 98 en France a aussi pas mal accentué ça.
Hall Of Famer

C'est sûr que hand, volley ou basket, c'est dans des salles où on met beaucoup moins de monde que dans un stade donc forcément moins d'intérêt du public donc moins 'd'intérêt des médias.
J'ai lu il y a peu que les 18-25 ans étaient moins intéressés par le foot que les générations précédentes et que la fédération cherche des moyens de les ramener.
Je crois que le diffuseur du foot français (DAZN) a fait de très mauvaises affaires en achetant les droits, droits pour lesquel C+ est beaucoup moins décidé à investir cher qu'auparavant.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mer. 04 juin 2025 0:05 C'est sûr que hand, volley ou basket, c'est dans des salles où on met beaucoup moins de monde que dans un stade donc forcément moins d'intérêt du public donc moins 'd'intérêt des médias.
J'ai lu il y a peu que les 18-25 ans étaient moins intéressés par le foot que les générations précédentes et que la fédération cherche des moyens de les ramener.
Je crois que le diffuseur du foot français (DAZN) a fait de très mauvaises affaires en achetant les droits, droits pour lesquel C+ est beaucoup moins décidé à investir cher qu'auparavant.
Quoique le United Center de Chicago peut accueillir 21 000 spectateur c'est un stade de foot de club moyen... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Hall Of Famer

Tout à fait mais moi je parlais des salles de basket françaises.
21000 c'est effectivement un satde de foot moyen. De toute façon la moyenne de spectateurs foot en L1 est de 28 000.
Les plus grands stades, notamment OM, ne font le pleinb que pour les très grandes affiches. Pour les matchs lambda, par exemple à Lyon ou Marseille le niveau supérieur du stade est fermé, de façon à concentrer les spectateurs.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

Monaco fait bien baisser la moyenne…mais est-ce bien inclus dans la moyenne française? :mrgreen:
You MUST vote on the NBA topic!!!

••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : mer. 04 juin 2025 19:53 Monaco fait bien baisser la moyenne…mais est-ce bien inclus dans la moyenne française? :mrgreen:
:lol:
J'ai dit "moyenne de L1" pas française :idea:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mer. 04 juin 2025 0:05 C'est sûr que hand, volley ou basket, c'est dans des salles où on met beaucoup moins de monde que dans un stade donc forcément moins d'intérêt du public donc moins 'd'intérêt des médias.
J'ai du mal à voir le rapport direct entre taille d'un stade et popularité d'un sport :-k Surtout que ça fait un moment qu'on a la diffusion radio puis télé, et aujourd'hui des tonnes de chaines + internet, donc qu'on rentre 5000 dans une salle de Pro A vs 40 000 dans un stade de ligue 1 j'vois pas trop ce que ça change ou alors j'ai pas compris le sens de ta remarque.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit : mer. 04 juin 2025 19:53 Monaco fait bien baisser la moyenne…mais est-ce bien inclus dans la moyenne française? :mrgreen:
Tu sais ce qu'on disait à mon époque,et à la tienne du coup.... :mrgreen:

La différence entre l'OM et Monaco?
A Marseille tous les spectateurs connaissent les noms des joueurs et à Monaco tous les joueurs connaissent les noms des spectateurs :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Répondre