[BRETAGNE] Prénationale 2022-2023

Modérateur : Modérateurs Régional

Répondre
breizhdesbois
Rookie

Re: [BRETAGNE] Prénationale 2022-2023

Message par breizhdesbois »

baron35 a écrit : mar. 14 mars 2023 22:47 [quote=breizhdesbois post_id=3603741 time=<a href="tel:1678727810">1678727810</a> user_id=38655]
J ai entendu ce week-end un possible passage à 14 équipes en PN la saison prochaine. Quelqu’un a des infos? Çà veut dire plusieurs repêchages ou plus de montées de R2 en PN?
Perso je n ai pas entendu qu il y avait un projet comme ça et je croise les doigts pour que ça n aboutisse pas. Pour moi, ça va affaiblir le niveau de la R1.
[/quote]

Ils ne vont pas non plus faire une PNRennaise, il n’y a pas d’intérêt à moins que l’envie de la Ligue est présente surtout en PN et R2 d’avoir que des équipes rennaises. Sûrement que les formateurs rennais sont performants plus qu’ailleurs (topic nm3) 😉
L’info vient d’un rennais soit dit en passant habitant pas très loin de la Ligue

Après regardes en Normandie et PdL… les poules sont plus étoffées que chez nous… çà veut pas dire qu’elles sont moins qualitatives… et çà peu être une piste pour rajouter des matchs sur les week-ends vides après 1 ou 2 journées de championnat après des vacances 😉
baron35
Sophomore

Message par baron35 »

Sur le Topic N3, on parle que de L URB via le RPA et ils ne font pas le 35 à eux seul!!
Concernant la Normandie, je t invite à regarder leur fonctionnement qui n à rien à voir.poules géographique au début.tu fais ça en Bretagne cette année ça donnerait MFB, Betton, RPA, CPB et Montgermont soit les 4 premiers actuellement. Concernant les PDL, compliqué de comparer la plus grosse région sur le plan basket à notre petite Bretagne.
breizhdesbois
Rookie

Message par breizhdesbois »

baron35 a écrit : jeu. 16 mars 2023 12:50 Sur le Topic N3, on parle que de L URB via le RPA et ils ne font pas le 35 à eux seul!!
Concernant la Normandie, je t invite à regarder leur fonctionnement qui n à rien à voir.poules géographique au début.tu fais ça en Bretagne cette année ça donnerait MFB, Betton, RPA, CPB et Montgermont soit les 4 premiers actuellement. Concernant les PDL, compliqué de comparer la plus grosse région sur le plan basket à notre petite Bretagne.
Ne te trompes pas. Mon message ne concernait que le fait que 2 équipes supplémentaires aller pas forcément dénaturé le niveau d’où qu’elles viennent. Et je faisais allusion au nombre d’équipes engagées en PN (ce que toi aussi, tu as constaté 😉).

Après ce n’est qu’un bruit de couloir.
Si c’est vrai (et je te rejoins… je n’y crois pas non plus), c’est peut-être le moment de regarder ce qu’il se fait ailleurs et s’en inspirer.
Tu parles de géographie en Normandie et PdL (aussi)… tu penses qu’ils se sont posés la question de faire des poules par ordre alphabétique, çà pourrait être marrant des noms de clubs avec AAA. Donc merci pour ta précision sur l’organisation des poules, çà semblait évident, non ?
Les rennais comme les finistériens se plaignent sans arrêt de faire des kms aller-retour… et ce n’est pas depuis hier, les locations mini-bus, l’essence, les mecs qui bossent le samedi qui ont la flemme de, 5h de route à minima pour 1 match région.
Tu es peut-être trop jeune… il y a une époque où il y avait bien 2 poules “géographiques” puis play-offs en PN.

Pour info: 50% des équipes régions (PN, R2 et R3 confondus) sont dans le bassin rennais.

Au moins on a ouvert un débat et y en a pleins d’autres si tu veux 😉
BASKETBZH35
Rookie

Message par BASKETBZH35 »

Quand on voit le niveau des équipes du 29 en PN ( Brest / ASEA / SANQUER ) imaginé la différence de niveau de poule si elles deviennent géographique ...

D'ailleurs, si Hennebont et Lorient descendent de la N3 vers la PN , combien de descente en PN ?
baron35
Sophomore

Message par baron35 »

breizhdesbois a écrit : jeu. 16 mars 2023 15:04
baron35 a écrit : jeu. 16 mars 2023 12:50 Sur le Topic N3, on parle que de L URB via le RPA et ils ne font pas le 35 à eux seul!!
Ne te trompes pas. Mon message ne concernait que le fait que 2 équipes supplémentaires aller pas forcément dénaturé le niveau d’où qu’elles viennent. Et je faisais allusion au nombre d’équipes engagées en PN (ce que toi aussi, tu as constaté 😉).

Après ce n’est qu’un bruit de couloir.
Si c’est vrai (et je te rejoins… je n’y crois pas non plus), c’est peut-être le moment de regarder ce qu’il se fait ailleurs et s’en inspirer.
Tu parles de géographie en Normandie et PdL (aussi)… tu penses qu’ils se sont posés la question de faire des poules par ordre alphabétique, çà pourrait être marrant des noms de clubs avec AAA. Donc merci pour ta précision sur l’organisation des poules, çà semblait évident, non ?
Les rennais comme les finistériens se plaignent sans arrêt de faire des kms aller-retour… et ce n’est pas depuis hier, les locations mini-bus, l’essence, les mecs qui bossent le samedi qui ont la flemme de, 5h de route à minima pour 1 match région.
Tu es peut-être trop jeune… il y a une époque où il y avait bien 2 poules “géographiques” puis play-offs en PN.

Pour info: 50% des équipes régions (PN, R2 et R3 confondus) sont dans le bassin rennais.

Au moins on a ouvert un débat et y en a pleins d’autres si tu veux 😉
On y arrive au déplacement, empreinte carbone ..... franchement il faudra dire ça à la ligue PDL qui n est pas mieux et que tu sites en exemple. Tu parles de l époques des poules mais tkt j ai connu cette époque et j ai connu la N4 lol. Après il faut évoluer. Et pour finir, on peut prendre aussi exemple de la N3 poule E avec Cherbourg et equeurdreville et les 14000 km sur une saison que leur impose la FFBB alors qu il y a d autres équipes de la Normandie en poule F. Bref, on verra bien et puis je ne suis certainement pas objectif étant coach d une des équipes de PN.
backtoback
Sophomore

Message par backtoback »

Mes pronos pour ce WE :

IE - CTC BETTON-ILLET - 1 RENNES CERCLE PAUL BERT BASKET - 1 : Betton à domicile qui a su rebondir à SBB le WE dernier.
EB ST-BRIEUC - 1 AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 1 : SBB contre une équipe de Guelmeur dans le dur niveau éffectif. La victoire à Montgermont leur laisse un peu d'air et la réception de Sanquer dans 15 jours devrait sceller le maintien.
PATRONAGE LAÏQUE DE SANQUER - 1 IE - CTC MI FORÊT BASKET 35 - 1 : Pas de match, Liffré +40
MONTGERMONT BC - 1 UCKNEF VANNES BASKET - 1 : Pas simple, 2 équipes qui ont besoin de points, surtout Montgermont qui n'a plus gagné depuis le mois de décembre. Je dirais Vannes +6
IE - CTC BREST METROPOLE BASKET - 2 AMICALE SPORTIVE ERGUE ARMEL - 1 : Match de la N3, peut-être une dernière carte pour Ergué ! ASEA +3
UJAP QUIMPER - 2 RENNES POLE ASSOCIATION - 2 : Quelle équipe de l'UJAP ? Sur la dynamique actuelle des 2 équipes, pas facile... RPA que je vois invaincus jusqu'à la fin de saison (4 réceptions sur 6 matchs).

Pour les poules de 14, ça m'étonnerait que la ligue revienne sur une décision de revenir à 14, 4-5 ans après être revenu à 12... mais je ne sais pas ?
Guile78
Sophomore

Message par Guile78 »

Bonjour, je vais à mon tour participer au débat et dans un premier temps rétablir une verité : la PNM en Bretagne a toujours été en une seule poule depuis les années 1990 qu'elle se soit appelée Excellence région, PN1 ou PNM. Il y a bien eu 2 poules géographiques avec playoffs mais c'était au niveau inférieur (promotion excellence ou PN2). En ce qui concerne les autres régions : la PNM pays de Loire c'est une poule de 14 équipes. Certaines régions sont passées à plusieurs poules, mais cela est plus lié à la fusion des régions (comme la Normandie) et donc de trop longs déplacements et trop d'équipes en PN. Bref, pour moi c'est plus simple et plus équitable pour le plus haut niveau régional de fonctionner avec une seule poule.
En ce qui concerne le nombre d'équipe : depuis cette saison la NM3 est passée sur des poules de 14 équipes (10 poules de 14 au lieu de 12 poules de 12). Généralement, la PNM aiment bien se caler sur ce qui se fait en NM3 (pas exemple pour les mutations ou autres) donc je ne serais pas surpris et cela me semblerait logique de passer sur une PNM à 14 équipes. Cela fera effectivement plus de matchs et donc plus de déplacements et moins de weekend libre, mais ce championnat doit préparer les équipes et les joueurs à jouer en NM3.
BASKETBZH35
Rookie

Message par BASKETBZH35 »

Si les Ligues et Comité avait de la logique ...

Et j'en sais quelques chose je viens du 29 ... donc en terme de comité avec SIMON.F et LE COSSEC R qui gérent le plan technique, le 29 n'est pas prêt de s'améliorer.

D'ailleurs un passage à 14 équipes compliqueraient encore plus les désignations d'arbitres car plus de match à couvrir, et bon déja que le niveau n'est pas terrible, j'éspere qu'un passage à 14 ne ferait pas monter d'autre arbitres de faible niveau, et la aussi j'en sais quelques chose avec le 29 entre G.LALOUER (il y a un age pour tout) , MACE.A (que fait encore les incompétents avec un sifflet ?)

Bref revenons à l'essentiel, le sportif et les matchs du weekend :

IE - CTC BETTON-ILLET - 1 RENNES CERCLE PAUL BERT BASKET - 1 : Betton qui continue sa course vers la N3
EB ST-BRIEUC - 1 AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 1 : ST BRIEUC, Le Guelmeur se déplace mal et apparement en effectif réduit ?
PATRONAGE LAÏQUE DE SANQUER - 1 IE - CTC MI FORÊT BASKET 35 - 1 : Liffré va aller se balader à Brest dans un match sans adversité
MONTGERMONT BC - 1 UCKNEF VANNES BASKET - 1 : Match qui parrait serré, pourquoi pas Montgermont à domicile
IE - CTC BREST METROPOLE BASKET - 2 AMICALE SPORTIVE ERGUE ARMEL - 1 : La N3 joue en même , ce match est très important pour le maintien je vois l'ASEA s'imposer à l'extérieur
UJAP - RPA : Toujours difficile de savoir avec quel équipe Quimper joue, à domicile je les vois renforcer, mais un RPA solide cette saison, j'ai du mal à me prononcer, pourquoi pas RPA tout de même.
backtoback
Sophomore

Message par backtoback »

petit retour sur la journée avant mes pronos :

Betton qui écrase le CPB et se remet en mode rouleau compresseur avant d'aller à Liffré et Le MFB qui assure tranquillement à Sanquer, ça promet une belle finale le 1er avril. J'imagine que comme l'an dernier contre Vitré, les places seront limitées. Peut-on vivre le match sur les réseaux ?
SBB qui peut espérer monter sur le podium avec un sans faute. Au complet, pas impossible mais RPA vendra chèrement sa peau en recevant 4 fois sur 5 !
dans le bas, seul Sanquer est condamné, tout reste possible et Gulemeur que l'on croyait à l'abris voit Ergué et Montgermont revenir à toute vitesse, L'UJAP doit bien se renforcer et compte 3 victoire de rang, à confirmer contre Montgermont et Brest pour se donner de l'air avant de recevoir coup sur coup Liffré et Betton. Ils auront un dernier match contre Sanquer pour valider me maintien.
Vannes, de son côté doit gagner les 3 matchs qui arrivent contre les 3 derniers, avant de se déplacer chez les 2 premiers pour finir la saison !

Si la montée va se jouer à 2, c'est assez dingue de se dire que 1 équipe est condamnée et 6 jouent encore le maintien. Avantage Quimper pour l'effectif et la dynamique mais les 5 autres...

IE - CTC MI FORÊT BASKET 35 - 1 IE - CTC BETTON-ILLET - 1 : Je miserais sur Betton qui me semble beaucoup mieux armé sur tous les postes et tiendra plus la barraque à l'étage supérieur mais dans le chaudron, sait-on jamais... +6 pour betton
AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 1 PATRONAGE LAÏQUE DE SANQUER - 1 : Guelmeur, pas de droit à l'erreur sur ce match
RENNES CERCLE PAUL BERT BASKET - 1 EB ST-BRIEUC - 1 : SBB pour la revanche
UJAP QUIMPER - 2 MONTGERMONT BC - 1 : Quimper pour mettre Montgermont derrière
UCKNEF VANNES BASKET - 1 IE - CTC BREST METROPOLE BASKET - 2 : Pas le choix pour Vannes à domicile, pas de renforts de la N3, ça devrait passer
RENNES POLE ASSOCIATION - 2 AMICALE SPORTIVE ERGUE ARMEL - 1 : RPA +20 à domicile
basketwade
Franchise Player

Message par basketwade »

le match retour MFB contre Betton. Perso je reste fidèle à mes premiers postes qui donne Betton en N3 la saison prochaine. Ça va être une belle fête en espérant qu il y aura une petite place à grater. 120 places dédié à Betton, ça promet un duel sur le terrain et en dehors sans oublie que c est un derby. Seul bémols pour moi sera la paire d arbitre qui risque de ne pas laisser jouer mais on verra. Betton a les armes pour faire très mal à son adversaire mais attention au MFB qui a l air vraiment a l aise depuis quelques matchs.
Je tenais à m excuser car à priori j ai choque certain à dire que le MFB n avait plu de coach. Ce n était qu une simple maladresse.betton plus 4.
Guelmeur-Sanquer:guelmeur de 10
Cpb-St Brieuc: quand le CPB jouera avec une attitude irréprochable, peut être qu on pourra parler basket. St Brieuc plus 10
Quimper Montgermont :Quimper ne perdra plu chez eux.plus 15
Vannes-Brest : vannes de 10
RPA-Erguer: RPA de 30
backtoback
Sophomore

Message par backtoback »

J'ai tenté ma chance pour le match Liffré-Betton et j'ai bien fait car finalement c'était entrée libre.

Betton a écrasé la rencontre avec 20 points d'écart à la mi-temps en laissant le MFB à 19 points marqués. Une défense tout terrain et une zone imperméable avec un collectif qui régal. Baudy étincelant dès les premières minutes, Belloir qui fait un nombre de contres et de rebonds incroyables et une marque que je pense très répartie (faudrait voir les stats). En mode gestion sur la seconde mi-temps avec un écart qui grimpe presque à 30 points dans le 3ème 1/4.
En face, comme on pouvait s'y attendre, I. Chavoutier a pris le match à son compte, en forçant un peu trop par moment, bien secondé par Le Ny mais le reste de l'équipe n'a pas pesé bien lourd.
Le championnat est plié, Bravo au CSB qui l'aura écrasé du début à la fin avec seulement un faux pas (pour le moment). Pour moi, la logique sportive est respectée et Betton est plus costaud pour tenir la route en N3
J'ai pu goûter la bière de Mr Fennec à la mi-temps, très bonne ;)
Bravo au public Liffréen qui a vite compris que c'était mort (au vu des commentaires dans les gradins) mais qui a encouragé son équipe jusqu'au bout et le public de Betton donnant de la voix, c'était un beau spectacle, très respectueux.

Plus se suspens pour la montée, on va pouvoir se focaliser sur les équipes qui jouent le maintien :
Vu que Lorient et Hennebont sont mal embarqués, on devrait avoir 3 descentes ?
Brest doit absolument gagner contre Quimper, sinon, c'est cuit et même en cas de victoire, c'est chaud car ils jouent Guelmeur, SBB et CPB (mais la N3 aura finit pour ce match et pourra renforcer)
Ergué doit gagner contre Vannes et CPB à la maison car les déplacements à Guelmeur et SBB seront complexes
Montgermont n'a qu'un point d'avance mais ils ont l'avantage de recevoir Sanquer, ce qui j'espère pour eux sera suffisant car ils jouent les 3 premiers. Ils ont le pointaverage sur Ergué en cas d'égalité. Ergué doit donc en gagner 3/4 pour espérer.
Quimper est sans douté déjà maintenu et le dernier match contre Sanquer ne devrait même pas être décisif mais ils leur restent ce joker là, au cas où
Pareil pour Vannes qui doit assurer aussi contre Sanquer car comme Quimper et Montgermont, ils jouent les 2 premiers.

En gros, c'est presque joué pour les 3 derniers mais sait-on jamais, si les gros en lâchent 1 contre une équipe surmotivée qui joue le maintien ?
Seule une victoire de Brest sur quimper, conjuguée à une défaite de Montgermont et une victoire d'Ergué pourraient redistribuer un peu les cartes.
fennec
Sophomore

Message par fennec »

Et oui la messe est dite pour la montée. Bravo à Betton pour cette saison. Incontestablement la plus forte cette année. Effectivement une bonne ambiance, une belle fête. 5 fûts de bière vidés. Dommage que nous n'ayons pas réussi a rendre plus serré le match car les decidels seraient montées dans les extrêmes. Il faudra malgré tout finir la saison sur une bonne note du côté de Liffré.
basketwade
Franchise Player

Message par basketwade »

Tout est dit dans vos remarques. Ce qui m à choque n est pas tant le niveau de l Équipe du MFB car on savait que Betton était plus fort, plus complet mais c est le manque d agressivité. Quand on a autant de soutien, l envie doit être multiplier par 100 et ça n à pas été le cas du tout. Je serait bien surpris de voir le MFB deuxième en fin de saison mais je peux me tromper. Concernant Betton, c était top!!une vrai équipe à tout niveau et déjà taillé pour la N3.
backtoback
Sophomore

Message par backtoback »

Reprise du championnat = reprise des pronos

PATRONAGE LAÏQUE DE SANQUER - 1 IE - CTC BETTON-ILLET - 1 : J'imagine mal le leader hypothéquer sa montée chez le dernier. +30
RENNES CERCLE PAUL BERT BASKET - 1 AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 1 : CPB à domicile, qui a déjoué les pronos contre SBB. +20
EB ST-BRIEUC - 1 IE - CTC MI FORÊT BASKET 35 - 1 : le match le plus dure... SBB est costaud, pas simple de jouer dans leur salle et Liffré n'a plus rien à jouer... SBB +8, s'ils sont au complet.
MONTGERMONT BC - 1 RENNES POLE ASSOCIATION - 2 : RPA pour valider son podium +15, Montgermont à l'air d'avoir un regain de forme
IE - CTC BREST METROPOLE BASKET - 2 UJAP QUIMPER - 2 : l'UJAP pour valider son maintien +20
AMICALE SPORTIVE ERGUE ARMEL - 1 UCKNEF VANNES BASKET - 1 : petite pièce sur Ergué pour croire encore en leurs chances de se maintenir, reprendre le pointaverage pour mettre la pression sur Vannes et revenir avec Montgermont.
backtoback
Sophomore

Message par backtoback »

La fin de saison approche, voici mes pronos un peu en avance pour faire vivre le forum :

IE - CTC BETTON-ILLET - 1 MONTGERMONT BC - 1 : Betton +20 pour assurer la montée à domicile. Montgermont a, comme Vannes, encore besoin d'une victoire (voire 2 ?) et par chance, comme Vannes, ils leur restent Sanquer car, comme Vannes, ils jouent Betton et Liffré. Guelmeur, aussi à 8 victoires à un calendrier un peu plus facile avec 2 matchs à la maison contre 2 reléguables... ça doit passer pour eux
AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 1 IE - CTC BREST METROPOLE BASKET - 2 : Guelmeur +30 pour valider le maintien avant de recevoir Ergué et éviter de se faire peur sur ce match, contre un Brest déjà condamné
UJAP QUIMPER - 2 IE - CTC MI FORÊT BASKET 35 - 1 : Je pensais que Liffré serait tombé au SBB et finirait dans le dur après la défaite à domicile mais il n'en est rien et ils vont jouer à fond jusqu'au bout. Quimper est maintenu (ils leur restent sanquer au dernier match, si besoin...) et même au complet, je vois les sangliers s'imposer là-bas.
AMICALE SPORTIVE ERGUE ARMEL - 1 RENNES CERCLE PAUL BERT BASKET - 1 : CPB peut encore rêver de podium, à voir quelle équipe ils déplacent. dernière chance pour Ergué qui ne sera pas facile à manoeuvrer et une défaite les enterrerait presque. Par contre, une victoire les laisse espérer avant d'aller au Guelmeur qui avait perdu là bas. CPB +12
UCKNEF VANNES BASKET - 1 PATRONAGE LAÏQUE DE SANQUER - 1 : Que penser de Vannes qui souffle le chaud et le froid ? Victoire impérative pour éviter de jouer le maintien à Liffré puis à Betton !
RENNES POLE ASSOCIATION - 2 EB ST-BRIEUC - 1 : RPA à la maison car dès que je mise SBB sur des "gros" matchs, ils n'y arrivent pas. Aucune victoire contre le top 4.
Répondre