EUROLIGUE F 2015-2016

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
Patou
Hall Of Famer

Re: EUROLIGUE F 2015-2016

Message par Patou »

Polémiques à Bourges au sujet de la nouvelle salle du Prado qui n'a pas encore fait le plein cette saison, des projets de développement et de la saison en cours délicate à cause des nombreuses blessures... Le président Fosset répond à toutes les questions, sans langue de bois. Ce n’est pas le genre de la maison !

. Vous disposez d'une belle salle, mais on entend : « 5.000 places, 18 millions d'euros et ce n'est pas plein ! » Comment réagissez-vous ?
C'est bien français de dénigrer. C'était un magnifique projet et c'est une belle réalisation. Je crois que bien des Berruyers le reconnaissent et je sais que bien des clubs d'ailleurs nous envient. Une chose m'échappe. On veut organiser de gros événements dans ce pays, et on ne peut pas car on n'a pas le stade ou la salle adapté, et quand on l'a on se plaint qu'elle n'est pas tout le temps pleine !

« + 20 % de spectateurs, +15 % d'abonnés, 15 partenaires supplémentaires »
. Les chiffres parlent-ils pour vous par rapport aux saisons précédentes ?
Oui, et voilà pourquoi il faut cesser de dire n'importe quoi ! On fait + 20 %, à près de 3400 spectateurs de moyenne ! C'est pas mal non ? Quelles entreprises font-elles cela ? On n'aurait pu organiser aucun match de cette sorte les saisons passées. On n'aurait pas eu assez de places. Je vais même jusqu'à dire que si on avait rempli dès le début, ça veut dire qu'on aurait eu tout faux au niveau du projet car on aurait vu trop petit ! Qu'on nous laisse le temps de travailler pour augmenter encore cette moyenne !

. Ce n'était pas votre priorité ces derniers mois ?
Depuis deux ans, on a passé beaucoup de temps à se soucier de la structure en construction et des formules pour accueillir nos partenaires, soit 240 entreprises, 15 de plus que la saison précédente C'était la priorité. On n'a donc peu travaillé sur le public, sauf la partie abonnés. Et là aussi, on est en augmentation : + 15 %, à 850 abonnés environ . Arrêtons de polémiquer, ça fait quatre mois qu'on dispose de cet outil ! Encore une fois, laissons un peu de temps au temps.

. Quels sont vos axes de travail pour augmenter la moyenne de spectateurs ?
D'abord, je suis comme tout le monde, je veux toujours plus. On travaille déjà sur les comités d'entreprise. On va bosser sur les comités départementaux et régionaux des autres sports. On va aussi s'attaquer aux départements voisins (Loiret, Indre, Yonne, Côte-d'Or…). On n'a encore jamais fait ça car, avant, le Palais des sports était trop petit. Pour cela, on a étoffé notre équipe. Laure Cadoret vient de nous rejoindre pour travailler avec Guillaume Jeannin, qui succède à Maryan Gilet, Nathalie Foschia, et bien sûr Jack Denis, notre vice-président bénévole, qui travaille sur la billetterie.

. Le maire nous a déclaré, en décembre, qu'il a été envisagé de mettre des rideaux pour cacher les places vides. Qu'en pensez-vous ?
J'ai appris dans la presse que la question se posait, je n'en ai pas parlé avec le maire. On a seulement parlé rideaux au début du projet, avec l'architecte, car on savait qu'on n'allait pas remplir à chaque fois. Depuis, il n'en a plus été question. D'abord, c'était cher. Ensuite, des abonnés ont choisi des places sur le haut de la salle en fonction de l'argent qu'ils veulent mettre, comment fait-on ? Et le jour où on remplira davantage, on les jette ? Je ne crois pas que les collectivités aient, en ce moment, de l'argent à mettre en l'air.

. À l'évocation du Prado, il est souvent question de fierté dans vos propos…
Oui, Bourges peut être fier de disposer d'un tel équipement, qui n'est pas réservé au basket d'ailleurs. Il va y avoir un championnat du monde d'escrime, on peut envisager des grands matchs d'autres sports collectifs. Mais sans cette nouvelle salle, on n'aurait pas eu l'équipe de France féminine, et jamais le CSP Limoges ne serait venu voir les installations pour envisager d'organiser ici un match d'Euroligue masculine. Et il faut voir aussi les commentaires des autres clubs et des arbitres... J'encourage donc les gens à nous aider à nous développer plutôt que de nous critiquer. Je peux comprendre l'impatience, pas les propos mal intentionnés !

« Faire de Bourges la capitale du sport féminin français »
. De grands matchs d'autres sports collectifs, comment voyez-vous ça ?
Lors des État généraux du sport féminin, on avait dit qu'on souhaitait faire de Bourges la capitale du sport féminin. On a laissé cette affaire un peu de côté durant les travaux, mais on va s'y remettre. On a d'ailleurs rencontré le maire pour voir comment créer un projet destiné à faire avancer le sport féminin sur Bourges. Il y est favorable. Il nous a demandé de lui laisser tout janvier pour travailler avec ses équipes avant de revenir vers nous. Il faut que ce Palais des sports vive, ce que le basket ne peut faire à lui seul. On peut envisager, par exemple, une opération nationale de communication auprès des fédérations pour faire venir des matchs internationaux ici. Il faut porter ce Palais des sports à travers la France.

. Bourges peut-elle devenir incontournable ?
Oui, et là encore en nous laissant le temps de travailler ! Sachant que si certains pensent faire mieux et plus vite, je les veux bien comme bénévoles ! On avance, mais on n'est pas une multinationale avec des moyens humains illimités. Cela dit, on est déjà incontournable aujourd'hui à Paris, quand on parle de sport féminin. Je suis membre, comme président de Bourges, de la conférence nationale sur le sport professionnel féminin. Je vais tous les mois à Paris pour essayer de faire avancer les choses, en particulier sur l'égalité des mondes professionnels masculin et féminin.

. Cette salle, au-delà du confort des spectateurs, est là pour dégager des moyens supplémentaires et rendre l'équipe plus compétitive au niveau européen. Quels sont vos objectifs ?
Je veux organiser un Final Four d'ici quelques années et pouvoir regarder les autres clubs les yeux dans les yeux pour jouer le titre. Vais-je y arriver ? Je ne sais pas, mais c'est mon objectif !

. Aurez-vous déjà des moyens supérieurs la saison prochaine grâce au nouveau Prado ?
Je pense oui. Sachant que si on a plus de moyens, la première partie ira à l'équipe et le reste pour l'animation de la salle afin de créer un vrai spectacle autour du basket, le match étant le clou de la soirée. Pour cela, il faut des pros et ça coûte donc de l'argent. Qu'on ait gagné ou pas, il faut que les gens se disent : "on a passé une bonne soirée au basket", même si les fans regarderont toujours le résultat en premier.

. De blessure en blessure, la saison est délicate…
Un chat noir nous poursuit depuis août. Je vais aller dans le sud du Cher trouver une sorcière pour nous enlever le mauvais sort (rires). On n'a pas de bol, beaucoup de blessures, souvent de longue durée. Quand on a été au complet sur sept matchs en fin d'année, on a vu que c'était pas mal. On se demande tous les jours ce qui va nous tomber sur la tête. Dès que le médecin appelle, j'ai peur que ce soit pour une nouvelle blessure.

. Forcément, ça doit être minant pour l'effectif…
C'est dur chaque fois, et plus encore avec Diandra Tchatchouang, blessée au genou et absente pour au moins 6 mois. Les filles pleuraient car c'est un gros coup dur pour une d'entre elles. Les gens doivent comprendre que c'est compliqué à vivre pour les filles et pour la coach. Elle doit faire un temps sans poste 4, un autre sans intérieure du tout et même avec Laura Hodges en poste 3 face à Nice, après qu'elle ait suppléée Ana Filip et Helena Ciak à l'automne, sur le poste 5 !

. Ça devient dès lors compliqué, surtout en Euroligue…
J'ai dit, en début de saison, que le Groupe B était très difficile avec les deux clubs russes, Kayseri qui monte en puissance, Prague le champion en titre et Cracovie. On n'a pas les moyens financiers de ces équipes mais sans les blessures on serait dans les quatre ! Le succès à Kayseri nous relance mais, au pire, il sera important de finir 5èmes ou 6èmes, afin d'être reversées en quarts de finale de l'Eurocoupe ! Les gens auront peut-être la joie de voir plus de matchs d'Euroligue que les autres années, mais si c'est l'Eurocoupe, l'a remporter sera notre objectif ! Connaissant la mentalité des filles, je n'ai pas de doute là-dessus !

. Et en championnat ?
La fin de saison est encore loin. Ce qui compte c'est d'être dans les deux premiers en fin de saison régulière, afin de recevoir pour les "belles" éventuelles en demie et en finale. Il faudra donc aller gagner à Montpellier ou à Villeneuve. On perd face à Montpellier ici, on est triste, mais lui ne joue qu'une fois par semaine. Après, il ne faut pas se plaindre que les autres existent ! Pour l'intérêt de la LFB, c'est bien d'avoir un peu de concurrence !
philippe.dessaigne@centrefrance.com
Modifié en dernier par Patou le ven. 15 janv. 2016 21:49, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

fantomette 33 - 14/01/16 - 14h30
Bravo président, vous avez raison, il faut laisser le temps au temps. Les gens sont pressés, il leur faut tout et tout de suite. Personnellement je trouve que les Tangos s'en sortent plutôt pas mal. Je ne peux malheureusement pas assister aux rencontres au Prado et je le regrette, mais ça fait un peu loin de Bordeaux alors je regarde toutes les rencontres à la télé ou sur internet. Toujours aussi fan de Bourges, j'apporte mes modestes encouragements à cette belle équipe. ALLEZ TANGO la saison n'est pas finie et vous avez les capacités de finir en beauté.

didou - 14/01/16 - 14h07
On va t'expliquer combien de fois que l'augmentation des ressources financières sont censées profiter à partir de la saison prochaine ? Logique vu que l'équipe a été faite en fin de saison donc avec les anciennes ressources. Même moi qui suit nul en maths j'arrive à le comprendre.

object18 - 14/01/16 - 08h29

Beaucoup de points d'accord avec vous Président, notamment sur le fait que les gens se plaignent qu'il n'y a rien, et le jour où il y a quelque chose ils sont encore mécontents... En revanche concernant les blessures, je ne vois poindre dans vos propos que de la fatalité ! D'AUTANT QUE GRACE AU BUDGET dont vous êtes le principal acteur, et bravo à vous, on rame quand même ! Ne serait-il pas bon d'aller un peu plus loin dans la recherche de la cause ? http://www.leberry.fr/cher/sports/actua ... ml#comment
Modifié en dernier par Patou le jeu. 14 janv. 2016 17:09, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Le bon coup des Tango à Kayseri. Helena Ciak et les Tango ont signé un succès important en Turquie !
Grosse performance des Tango, hier, sur le parquet de Kayseri (55-62). Les voilà relancées dans la course aux quarts de finale de l'Euroligue !

Céline Dumerc et ses partenaires ont réalisé un gros coup à Kayseri. Comme au match aller (victoire 63-57 après prolongation), les Berruyères ont pris le meilleur sur les Turques (55-62) et se sont relancées dans la course à l'une des quatre premières places du groupe qui conduisent aux quarts de finale de l'Euroligue.

On pouvait s'y attendre, le TBB n'a pas eu la tâche facile et il a dû s'employer pour conserver son précieux avantage, dans une fin de match qui a vu les locales grignoter leur retard sans réussir à passer devant au tableau d'affichage. Les filles de Valérie Garnier ont su résister, malgré la blessure de Paoline Salagnac, touchée à une cheville. Ses coéquipières, qui menaient de dix points à la pause (22-32), ne se sont pas démobilisées. Toujours en tête à l'issue du 3ème quart-temps (40-54), les Berruyères ont tenu bon jusqu'au bout (55-62).

Avec respectivement 13 et 12 points, Danielle Page et Jo Leedham ont été les meilleures marqueuses des Tango. Du côté de Kayseri, Lara Sanders et Chelsea Gray ont toutes les deux inscrit 16 points.

Le marathon du Bourges Basket se poursuit. Samedi, sans faire un arrêt par la capitale berrichonne, le groupe retrouvera la Ligue féminine à Arras (Pas-de-Calais). Le deuxième déplacement d'une série de quatre !
www.leberry.fr
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

L'exploit berruyer !
Johannah Leedham a, une fois de plus, été précieuse pour les Tango !
Les joueuses du Cher ont réalisé un véritable exploit hier en dominant sur son parquet l'équipe de Kayseri, leader du championnat turc et invaicue à domicile au coup d'envoi. Avec cette victoire, Bourges n'est plus qu'à un point de la 4ème place. Villeneuve d'Ascq a été battu (77-54) à Fenerbahçe.
Par Arnaud Dunikowski http://www.ffbb.com

. Groupe A
Fenerbahce (TUR) - Villeneuve d'Ascq : 77-54
Les Nordistes n'ont rien pu faire face à la vista de Jantel Lavender (19pts, 10rbds) et de ses partenaires. Stella Kaltsidou (15pts) a tout fait pour retarder l'échéance mais sans adresse (33% de réussite aux tirs), difficile de résister ! La rencontre contre Galatasaray la semaine prochaine sera décisive pour l'ESBVA !

Galatasaray (TUR) - Kosice (SVK) : 69-57
Avec un avantage de +12 (39-27) à la pause, Jewell Loyd (26 points, 5 rebonds) et ses partenaires ont ensuite contrôlé sans laisser les Slovaques et Crystal Langhorne (12 points, 9 rebonds) revenir au score.

Salamanque (ESP) - Sopron (HUN) : 74-60
La défaite de Kosice profite à Salamanque dans l’optique de l'obtention d'une place pour pouvoir être reversé en Eurocoupe.

Schio (ITA) - Kursk (RUS) : ce soir.

. Groupe B
Kayseri (TUR) - Bourges : 55-62
En s'appuyant sur une grosse défense en première mi-temps (22-32, 20'), Bourges a mis le doute dans les têtes de Lara Sanders (16pts, 10rbds) et de ses partenaires. Poussé par ses fans, Kayseri a tout donné pour revenir (55-60, 39') mais les Tango ont bien résisté dans la dernière minute. L'espoir de disputer les 1/4 de finale est toujours présent...

Prague (CZE) - Orenbourg (RUS) : 67-59
Importante victoire du Champion en titre.

Gérone (ESP) - Braine (BEL) : 76-69
Cruelle défaite pour les Castors dont l'avenir s'obscurcit de nouveau...

Ekaterinbourg (RUS) - Cracovie (POL) : 89-48
Douloureuse fin de série pour Cracovie qui, après avoir bien résisté dans le QT1 (22-21), a littéralement explosé ensuite (22-8, 28-7, 17-12) et concède une très lourde défaite (89-48). Diana Taurasi (29pts, 4rbds, 4 passes) et Sandrine Gruda (15pts, 5rbds, 2 passes) ont été les plus en vue chez les locales.
http://live.fibaeurope.com/www/Game.asp ... 738&lng=en
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

.
Modifié en dernier par Patou le ven. 15 janv. 2016 14:58, modifié 1 fois.
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Euroligue : Ca se complique sérieusement !
Marjorie et Braine sont en position délicate après la défaite à Gérone.
On savait que ce match à Gérone constituerait un tournant et qu'il fallait l'aborder avec un esprit commando. Pendant trente minutes, les Brainoises ont fait ce qu'il fallait pour revenir avec la victoire car, après un début de rencontre équilibrée (15-15, 10ème), les Espagnoles prenaient les devants au score (38-35, 20ème), mais les Castors répondaient et laissaient le suspense entier avant d'aborder la dernière ligne droite (52-52, 30ème). Il ne leur a manqué que cinq minutes et cette défaite est d'autant plus problématique que Bourges est allé s'imposer à Agü Spor Kayseri (55-62).

Les Françaises joueront successivement à Orenbourg, face à Cracovie, à Braine et face à Gérone, alors que les Castors accueilleront Ekaterinbourg, iront à Prague, accueilleront Bourges et iront à Orenbourg avec, au bas mot, deux victoires à obtenir dont une de plus de plus de cinq points face à Bourges... en espérant que les Françaises obtiennent une victoire de moins que les Castors lors de leurs quatre derniers matchs... Cela fait beaucoup de conditions qui rendent plus qu'hypothétiques les chances des Castors d'être reversés en Eurocoupe... mais il faudra se battre jusqu'au bout, simplement pour ne rien avoir à regretter !

http://www.marjorie-carpreaux.com
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Schio coule Kursk et grimpe à la deuxième place du groupe A !
Beretta Famila Schio accède à la deuxième place du groupe A après avoir remporté à domicile une très probante victoire (79-72) contre le Dynamo Kursk toujours en quête d'une première victoire à l'extérieur cette saison.

. Le tournant du match : Un déterminant 11-4 réalisé par Schio à la moitié du QT4 lui a donné l'élan nécessaire pour décrocher la victoire et repousser son adversaire.

. Les statistiques ne mentent pas : Schio était de loin supérieur sous les panneaux et a remporté la bataille du rebond 47-29 avec un total stupéfiant de 20 rebonds offensifs qui en dit long ! Isabelle Yacoubou, Jolene Anderson et Ashley Walker ont chacune un total de rebonds à deux chiffres !

. Héros du match : Isabelle Yacoubou qui réalise un super double-double 19 points et 10 rebonds.

Cela fait maintenant quatre défaites en quatre matchs à l'extérieur pour Kursk, qui pensait avoir une chance de gagner celui-ci, mais qui ne l'a pas bien géré et affiche désormais un bilan de 6V-4D. Schio, qui n'avait pas obtenu deux victoires consécutives depuis début novembre, affiche avec cette victoire un impressionnant bilan de 7V-3D. Sa victoire de ce soir est sans doute l'une des plus belles de son histoire, d'autant plus qu'elle a été obtenue sans sa joueuse vedette, Laura Macchi, qui était blessée !

http://live.fibaeurope.com/www/Game.asp ... 739&lng=en
Modifié en dernier par Patou le ven. 15 janv. 2016 19:41, modifié 1 fois.
Erwan56
Sophomore

Message par Erwan56 »

Prague a une très belle équipe avec Dupree et fait du jeu même si y a pas mal d'erreurs encore.

Agu, ce n'était pas fameux du tout. Victoire méritée de Bourges même si la fin de match a été pénible avec cette sortie sur blessure de Salagnac.
Erwan56
Sophomore

Message par Erwan56 »

Il a l'air bien remonté le Président Fosset sur les critiques concernant le remplissage du Prado ! Le match face à Ekat, quasiment rempli, n'a semble-t-il pas permis de fidéliser pour les matchs suivant en Euroleague comme en LFB. Je ne sais pas si cela a changé mais il y avait pas mal de critiques sur le speaker. Fanchon, tu prêtes au Tango celui de Villeneuve ? Il est excellent.
. Aurez-vous déjà des moyens supérieurs la saison prochaine grâce au nouveau Prado ?
Je pense oui. Sachant que si on a plus de moyens, la première partie ira à l'équipe et le reste pour l'animation de la salle afin de créer un vrai spectacle autour du basket, le match étant le clou de la soirée. Pour cela, il faut des pros et ça coûte donc de l'argent. Qu'on ait gagné ou pas, il faut que les gens se disent : "on a passé une bonne soirée au basket", même si les fans regarderont toujours le résultat en premier.
Il a des pistes d'amélioration. Peut-être devrait-il voir ça comme un investissement et non une dépense. Après il semble bien gérer son budget donc il doit savoir.

S'il veut des conseils, Mr Fosset devrait regarder du côté du hand féminin à Brest. Pour leur première année dans la nouvelle Arena, ils ont fait 3300 spectateurs de moyenne (jauge de 4063 places) en deuxième division !
Certes l'agglomération est plus grande mais le hand n'a pas une grande histoire à Brest (à part le titre de 2012, avant la liquidation) où d'autres sports comme le basket ou le foot sont plus ancrés.
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Qui ira en Play-off ? Leurs quatre derniers matchs.

Groupe A

1. FENERBAHCE ISTANBUL 9V-1D
2. BERETTA FAMILA SCHIO 7V-3D
3. DYNAMO KURSK 6V-4D
4. GALATASARAY SPORTS 6V-4D
5. LILLE METROPOLE 5V-5D
6. PERFUMERIAS AVENIDA 3V-7D
7. GOOD ANGELS KOSICE 3V-7D
8. UNIQA SOPRON 1V-9D

. DYNAMO KURSK (6D-4D)
(A perdu de 8pts à Lille à l'aller. Possède le point average sur Galatasaray)

20.01.2016 vs Good Angels Kosice 17:45 (Dépl.)
27.01.2016 vs ESBVA-LM 19:00 (Dom.)
03.02.2016 vs Uniqa Sopron 18:00 (Dépl.)
10.02.2016 vs Perfumerias Avenida 20:30 (Dom.)

. GALATASARAY (6V-4D)
(A battu Lille de 24pts à l'aller.)

20.01.2016 vs ESBVA-LM 20:00 (Dépl.)
27.01.2016 vs Uniqa Sopron 20:00 (Dom.)
03.02.2016 vs Perfumerias Avenida 20:30 (Dépl))
10.02.2016 vs Fenerbahce 20:00 (Dom.)

. LILLE METROPOLE (5V-5D)
(A battu Kursk de 8pts à l'aller. A perdu de 24pts à Galatasaray.)

20.01.2016 vs Galatasaray 20:00 (Dom.)
27.01.2016 vs Dynamo Kursk 19:00 (Dépl.)
03.02.2016 vs Good Angels Kosice 20:00 (Dom.)
10.02.2016 vs Famila Schio 20:30 (Dépl.)

Groupe B

1. UMMC EKATERINBURG 8V-2D
2. NADEZHDA ORENBURG 7V-3D
3. ZVVZ USK PRAHA 6V-4D
4. AGÜ SPOR KAYSERI 5V-5D
5. WISLA CAN-PACK CRACOVIE 5V-5D
6. TANGO BOURGES BASKET 4V-6D
7. MITHRA CASTORS BRAINE 3V-7D
8. SPAR CITYLIFT GIRONA 2V-8D

. KAYSERI (5V-5D)
(A perdu de 1pt à Cracovie)

20.01.2016 vs Spar Citylift Girona 20:00 (Dépl.)
27.01.2016 vs Nadezhda 18:00 (Dom.)
03.02.2016 vs UMMC Ekaterinburg 19:00 (Dépl.)
10.02.2016 vs Cracovie 18:00 (Dom.)

. CRACOVIE (5V-5D)
(A battu Bourges de 2pts et Kayseri de 1pt à l'aller. Devra s'y rendre au retour)
20.01.2016 vs ZVVZ USK Praha 18:30 (Dom.)
27.01.2016 vs Bourges Basket 20:30 (Dépl.)
03.02.2016 vs Nadezhda 18:30 (Dom.)
10.02.2016 vs Kayseri 18:00 (Dépl.)

. BOURGES (4V-6D)
(Possède le point-average sur Kayseri. A perdu de 2pts à Cracovie)

20.01.2016 vs Nadezhda 19:00 (Dépl.)
27.01.2016 vs Cracovie 20:30 (Dom.)
03.02.2016 vs Castors Braine 20:30 (Dépl.)
10.02.2016 vs Spar Citylift Girona 20:30 (Dom.)
Modifié en dernier par Patou le lun. 18 janv. 2016 22:28, modifié 1 fois.
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Mes coups de chapeau de la journée 10.

. La performance d'équipe de la semaine : Je l'avoue, j'étais partagée. Je voulais l'attribuer à SparCity Lift Gérone pour sa victoire sur Mithra Castors Braine. Cependant, je l'ai donnée au Tango Bourges Basket pour sa formidable victoire sur le parquet de Agü Spor Kayseri, qui pourrait bien lui servir de tremplin pour venir prendre la 4ème place du groupe B. Il avait une énorme pression, ne pouvait pas aligner sa nouvelle recrue Shay Murphy, est en général peu performant hors de ses bases et affrontait une équipe qui n'avait pas perdu à domicile cette saison en championnat et en Euroligue... et pourtant il l'a fait ! C'est un excellent résultat !

. La performance individuelle de la semaine : je pense qu'elle doit revenir à Noemi Jordana de Spar Citylift Gérone qui a attiré sur elle toutes les lumières de la ville avec ses 23 points et ses 5 passes contre Castors Braine. (Pour ne pas l'attribuer une fois de plus à Diana Taurasi...)

. Héroïne méconnue : une autre joueuse de Spar Citylift Gérone : Naignouma Coulibaly qui est en forme et a livré un grand match aux côtés de Noemi Jordana (23pts avec 7 paniers à 3pts!) et Krisi Givens. La star de l'équipe nationale du Mali a réussi un parfait 4/4 à mi-distance et a terminé avec 10 points et à un rebond du double-double !

. L'étoile montante : C''est Aleksandra Crvendakic car elle a marqué 24 points pour Uniqa Sopron contre Avenida. On peut donner un accessit à Hulya Coklar joueuse de Fenerbahce qui, pour ses débuts en Euroligue, a capté trois rebonds.

. Puissance de calcul :

- Ashley Walker de Beretta Famila Schio est devenue la première joueuse cette saison a réussir 7 interceptions dans un match, dans la victoire de son équipe contre le Dynamo Kursk.

- Noemi Jordana et Diana Taurasi ont toutes deux inscrit 7 paniers à 3pts dans leurs matchs respectifs, pour Spar Citylift Gérone et UMMC, égalant le record établi par cette même Taurasi plus tôt dans la saison.

- Silvia Dominguez a égalé l'exploit de sa compatriote Laia Palau en atteignant une seconde fois cette saison un total de passes à deux chiffres, avec les 10 passes qu'elle a effectuées contre Uniqa Sopron.

- Les 89 points marqués par UMMC contre Wisla-Can pack constituent le troisième plus haut score de la saison.

- Beretta Famila Schio et Perfumerias Avenida ont tous deux atteint un total de 20 rebonds offensifs dans leurs matchs respectifs, ce qui n'avait été réalisé qu'une seule fois auparavant par... Schio !

. NOTES
- Le résultat le plus prévisible de la journée était la victoire d'Ekaterinbourg sur Wisla Can-Pack mettant fin à la série de 5 victoires consécutives de Cracovie. L'équipe russe avait clairement été piquée au vif par sa défaite à domicile face à Nadezhda lors de son match précédent.

- Enfin, il faut mettre au crédit de Beretta Famila Schio d'avoir si bien récupéré de sa baisse de forme de la mi-saison pour afficher, après 10 journées, un brillant bilan de 7V-3D qui pourrait faire de lui un cavalier de l'ombre vers le Final Four... Je n'ai pas entendu beaucoup de gens évoquer cette éventualité, mais cette équipe est redoutable et pas uniquement aux rebonds...
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Jewell Loyd un joyau dans la couronne de Galatasaray !

Galatasaray a marqué les esprits en vue du titre de la saison régulière KBSL avec l'étourdissante prestation de Jewell Loyd qui a de nouveau brillé ce week-end ! Le club stambouliote, qui avait effectué un début de saison timide, est maintenant passé à la vitesse supérieure comme l'atteste son impressionnante série de victoires en cours, qui s'est poursuivie avec un succès (70-84) à Yakin Dogu Universitesi. Jewell Loyd a eu la main chaude en inscrivant 24 points, tandis que Isil Alben réalisait un superbe double-double de 10 points et 11 passes.

Cependant, le rival Fenerbahce a lui aussi confirmé son emprise sur la première place du classement après avoir brillamment battu Mersin Buyuksehir (71-67), récent vainqueur de Agü Spor Kayseri. Angel McCoughtry a de nouveau inscrit 24 points pour Mersin, face à son ancien club dont la richesse de l'effectif a été manifeste avec cinq joueuses inscrivant chacune un total de points à deux chiffres, avec la Biélorusse Anastasiya Verameyenka réussissant un remarquable 6 sur 7 aux tirs.

Les deux clubs d'Istanbul ont pleinement profité de la nouvelle défaite de Agü Spor où rien ne va plus depuis le début de l'année civile. Kayseri a été battu à domicile (58-77) par Botas dont la joueuse grecque Evanthía Máltsi a brillé de mille feux avec ses 30 points !
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Pour confirmer et pour espérer...
Par Marc Delgrange
http://www.esbvalm.fr

Avec cinq victoires à son actif l’ESBVA-LM aurait, selon Fred Dusart, « un pied et trois orteils en quart de finale de l'Eurocoupe ». Mais elle doit se mettre à l’abri du scénario catastrophe dans lequel ses deux derniers orteils se prendraient dans la porte qui se refermerait...

Si le match en déplacement face à Fenerbahçe ne faisait pas partie du tableau de marche, les deux derniers matchs à domicile, à commencer par celui de mercredi contre Galatasaray, doivent être gagnés...

Pour l’Eurocoupe, une victoire devrait suffire mais ce qu’on ne prévoyait pas, c’est que la porte des quarts de finale de Euroligue serait encore entrouverte... Dans cette perspective, la victoire de mercredi serait une condition nécessaire mais pas suffisante.

On se souvient du scénario frustrant du match aller, avec un premier quart temps flamboyant précédant la pire panne d’adresse que l’équipe ait connue. Elle devra faire un match plein et ne pas traverser le même « trou d'air ». Il faudra contrôler l’américaine Jewell Loyd et la meneuse turque Isil Aben qui avaient fait énormément de dégâts à l’aller. L'adresse de Jo Gomis et le retour sur le parquet de Fatimatou Sacko devraient aider... Autres rencontres du groupe A : Kosice - Kursk, Sopron - Fenerbahçe, Salamanque - Schio.
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Preview de la semaine 11.
La Semaine 11 pourrait permettre à certaines équipes de poinçonner leur billet pour les quarts de finale et pour d'autres à chercher au moins à cimenter leur place en quart de finale de l'Eurocoupe.

Avec seulement quatre journées de la saison régulière encore à jouer, le suspense se devient chaud. Fenerbahce étant la seule équipe à avoir déjà estampillé son billet pour la phase suivante. Il devrait s'imposer confortablement sur le parquet de Uniqa Sopron car l'inverse constituerait une surprise gigantesque qui pourrait permettre à Sopron de pouvoir encore espérer arracher la cinquième ou la sixième place lui permettant d'être reversé en quart de finale de l'Eurocoupe. Katalin Honti jouera pour l'équipe de sa ville natale pour la première fois depuis son retour à Sopron, face à une équipe qu'elle connaît bien pour avoir joué dans le championnat turc.

La lutte pour les cinquième et sixième place verra Good Angels Kosice et Perfumerias Avenida, actuels sixième et septième avec un bilan identique de 3V-7D, disputer des matchs lourds d'enjeu.

Avenida vient de recruter Alana Beard, joueuse de WNBA, pour lui donner une impulsion supplémentaire et espère que ce sera le cas lors de la réception de Beretta Famila Schio qui est en forme et a déjà remporté quatre victoires à l'extérieur sur ses cinq déplacements. A l'occasion de ce match Miguel Mendez effectuera un retour dans son pays natal.

À l'opposé de Schio, le Dynamo Kursk n'a pour le moment obtenu qu'une seule victoire à l'extérieur et espère en obtenir une seconde à Kosice. La Lettone Anete Jekabsone est en grande forme du côté russe et sera face à sa Zuzana Žirková, qui, contrairement à son adversaire lettone, n'a jamais vraiment trouvé ses marques cette année ce qui a nuit à l'attaque de Kosice .

Un autre match de ce groupe sera le duel opposant l'actuel cinquième, Villeneuve d'Ascq, qui essayera de museler Jewell Loyd, qui a explosé récemment en faveur de l'actuel quatrième Galatasaray et a clairement démontré pourquoi elle avait été désignée Rookie de l'année 2015 en WNBA. Le match aller entre les deux équipes, à Istanbul, a été l'un des plus remarquables de la saison régulière avec Galatsaray encaissant 20 points dans le QT1 et seulement 15 points au total lors des trois derniers QT !!! http://www.fibaeurope.com/euroleaguewom ... -16-4.html

Ce soir Mithra Castors Braine recevra Ekaterinbourg qui désire effectuer une fin de la saison solide pour conserver la première place du Groupe B. Ann Wauters jouera contre son ancienne équipe et se rappellera à ses coéquipières qu'elles avaient été proches de créer l'exploit à l'aller en ne s'inclinant que de cinq points 75-70 à Ekaterinbourg. De manière réaliste, avec un bilan de 3V-7D, Braine espère pouvoir terminer la saison en beauté pour se faufiler en Eurocoupe, car ses chances de disputer les quarts de finale de l'Euroligue ont quasiment disparues.

Il en est de même pour Spar CityLift Girona qui est à 2V-8D, bien qu'il ait retrouvé une confiance immense la semaine dernière en battant Braine. Il a une chance de prendre un nouveau scalp à domicile parce que Agü Spor est en danger d'implosion et tentera d'éviter une troisième défaite consécutive, la quatrième en cinq matchs, en Euroligue. Girona s'appuiera sur Kristi Givens et Noemi Jordana pour poser des problèmes à son adversaire et si Agü Spor trébuche à nouveau, il pourrait se retrouver écarté des quatre premières places du groupe pour la première fois cette saison.

Cela dépendra de Wisla Can-Pack et de Tango Bourges qui occupent respectivement la cinquième et la sixième place et peuvent obtenir quelque chose de leurs deux difficiles empoignades.

Wisla, qui a vu sa série de cinq victoires consécutives se terminer de façon brutale la semaine dernière à Ekaterinbourg, essayera de renouer avec la victoire face au champions en titre ZVVZ USK Prague. Ce match verra les Espagnoles Laura Nicholls et Cristina Ouviña affronter leurs compatriotes Laia Palau et Marta Xargay qui portent les couleurs de Prague et chercheront une troisième victoire consécutive à Cracovie.

Tango Bourges s'est redonné un peu de vie la semaine dernière en remportant une formidable victoire à Kayseri contre Agü Spor et devra de nouveau fournir un grand match pour en remporter une autre à Orenbourg contre Nadezhda ! Nadezhda, qui a perdu à Prague la semaine dernière, ne souhaite pas avoir à regarder derrière ses épaules en cas de défaite, alors qu'il occupait la première place du Groupe B précédemment. Si Bourges parvient à contenir la formidable Do-It-All DeWanna Bonner qui fait tant de mal aux équipes qu'elle affronte, il pourra commencer à espérer...
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Balade express à Anvers pour Ekat !
42-29 aux rebonds, 11pts marqués sur contre-attaques contre... 0, 17pts de seconde chance contre 2, 26pts pour Diana Taurasi avec un 7/10 à 3pts, Ekaterinbourg qui inflige un 23-8 à Braine dans les dernières 10'41"...etc...

http://live.fibaeurope.com/www/Game.asp ... 097&lng=en
Verrouillé