06/10/2012 -
http://www.lanouvellerepublique.fr
Monts - Saint-Avertin
COMME UN AUTRE ?
Montoises et Saint-Avertinoises se retrouvent dimanche.
Après le derby masculin, c’est au tour des filles de se retrouver dimanche. Un bon test pour les deux équipes. Et un peu plus encore.
Un derby ? Quel derby ? On exagère un peu, mais c'est la réflexion qu'on s'est faite après avoir eu les deux coachs montois et saint-avertinois au téléphone pour faire le point avant le duel de voisins, programmé dimanche aux Hautes-Varennes.
« Pour moi, cette rencontre est avant tout un match à domicile, le troisième match de la saison… Et comme d'habitude, le nom de notre adversaire m'importe peu. Cela n'a rien modifié à ce qu'on a pu faire cette semaine à l'entraînement », nous a d'abord rétorqué James Derouin, le technicien de Monts.
Deux victoires à zéro la saison passée en faveur de Monts
« C'est un match comme un autre », a ensuite répondu en écho Marc Thiblet son homologue saint-avertinois…
On a eu beau creuser un peu, côté montois, James Derouin, n'en a pas démordu…
« Vraiment, le fait que ce soit chez nous m'importe plus. Si l'on veut faire une bonne saison, cela passe d'abord par des bonnes performances devant notre public. Il faudra donc sortir une bonne prestation, être sérieuses. » Et du coup, le technicien n'a pas changé ses habitudes.
« Je ne sais rien ou vraiment pas grand-chose de Saint-Avertin. On s'est rencontrés en préparation (NDLR : victoire du Sas)
mais c'était il y a cinq semaines. Leur jeu a dû bien changer, et le nôtre aussi. »
Car en constante évolution en ce début de saison.
« On est encore en rodage. Alors on travaille, et ça bosse bien même… Dans un excellent état d'esprit. C'est d'ailleurs ce que je retiens de la défaite du week-end dernier à Nantes. On a manqué d'adresse, mais les filles n'ont rien lâché. » En clair, James Derouin voudrait effectuer un copier-coller de la dernière sortie de son équipe, en lui ajoutant le brin de réussite au shoot nécessaire pour faire basculer le score du bon côté.
Côté Sas, Marc Thiblet a, lui, fini par jouer à cache-cache sur le thème du derby, reconnaissant une
« pression différente ». Peut-être dûe aux deux derbies de la saison passée dominés par les Montoises.
« C'est vrai que ce sont des mauvais souvenirs. On n'avait pas su gérer le contexte. On avait sorti deux matchs catastrophiques… »
Alors le coach saint-avertinois pense avoir trouvé le remède :
« Cette fois, il faudra se concentrer sur nous, et essayer de développer notre jeu. Celui qui nous a permis de bien débuter le championnat. Cette fois, on tombe contre un adversaire supérieur. Cela va être un bon test et une opposition de styles… »
Mais au-delà d'un contenu, Marc Thiblet a aussi un remède ultime pour effacer les revers passés :
« La victoire ! Il faut qu'on se décomplexe. Sur un derby, seul la victoire compte ! »
Ah tiens… En fait, si ! On a bien le droit à un derby dimanche !
Dimanche à 15 h 30 aux Hautes-Varennes.
les équipes
Monts : Badier, Archambault, Souchet, El Heraiech, Guérin, Guery, E. Collinet, Hilaire.
Entraîneur : James Derouin.
Absentes : A. Collinet (cheville), Cerceau (mollet).
Saint-Avertin : Aoustin, Sassi-Lopez, Lierre, Krissian, Naturel, Lhermitte, Dzizmedian, Robinet.
Entraîneur : Marc Thiblet.
Frédéric Launay -
http://www.lanouvellerepublique.fr