Lambda a écrit :la banguissoise a écrit :Lambda a écrit :Est-il possible et légitime d'accorder sa confiance à l'évidence, c'est-à-dire, stricto sensu, à ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'il n'est besoin d'aucune autre preuve pour accéder à la vérité ?
Évidence vient du latin videre, voir, et désigne ce qui se manifeste avec une telle transparence que nous le voyons littéralement.
• Peut-on accorder sa confiance à ce qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit ? L'évidence ne peut-elle être trompeuse dans la mesure où elle apparaît comme un critère bien subjectif de vérité ? L'évidence, c'est une présence, certes, mais de quoi exactement ? Si elle signifie le clair et le distinct, ces derniers sont-ils réellement marques de vérité ? Tel est l'un des problèmes essentiels. Et si le clair et le distinct étaient trompeurs, et ce en raison de leur dimension subjective ?
• L'enjeu de la question, ce qu'elle enveloppe pour nous de décisif, nous apparaît manifeste : la confiance en l'évidence peut nous conduire à commettre des fautes graves et à marcher contre la vérité. L'acte de reconnaître l'évidence n'est-il pas gros de périls multiples ? Évidence et vérité finissent-elles vraiment par se confondre ?

tu parles de basket la?
OUI car certain(s) croeint souvent tellement savoir/connaître LA VRAIRITE ... qu'il m'a paru intéressant de disserter sur le sujet

ça s'adresse à moi, mais pareil, je suis basketteur pas philosophe..et rien à foutre, moi au départ je lui demande juste de se présenter avant de réagir sur mes interventions...
en tout cas belle plume, si s'est de toi...
mais je n'aime pas les gens qui prennent les autres de hauts en sortant sa science...je te le répète, je susi un petit coach d'une équipe en région qui ne cherche pas à péter plus haut que son cul, je fais des fautes d'orthographe et qui ne cherche de poux à personne ici..
toi tu jactes et tu ne te présentes pas...
point final superman du web
allez st maur, allez mes filles et vive le sport..
vive le basket (notre seul point commun je pense)
guerrière prépare les tupperwares la semaine prochaine, tu auras le droit à la coupure