NF1 saison 2009/2010

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
la zone
Hall Of Famer

Avenir de Rennes

Message par la zone »

les filles de l'Avenir gagnent leur premier match amical

L'Avenir de Rennes jouait vendredi soir son premier match de préparation face au promu le CSP Rezé. Ces deux équipes se retrouveront dans le championnat de NF1, l'antichambre de l'élite du basket féminin.
L'équipe de Frédérique Prud'homme s'est imposée 75 à 47. Quatre joueuses de l'effectif manquaient pourtant à l'appel.

Prochain rendez-vous mercredi prochain à 15h salle Colette Besson pour affronter le Nantes Rezé Basket qui évolue en Ligue Féminine.
www.lemensuelderennes.fr
la zone
Hall Of Famer

Charleville

Message par la zone »

Charleville
Préparation
Une belle première

Les Carolos ont réalisé une jolie démonstration face aux Belges.

Au terme des deux premières semaines d'entraînement, axées sur le foncier et sur le jeu physique, les féminines du FCBA ont aisément gagné leur premier match de préparation face à Namur (D1 belge). Une première mise en jambe réussie face à une équipe belge qui fut vite dépassée par le rythme ardennais où les cinq recrues ont fait preuve d'efficacité. Pourtant privé de son dragster Bouderra (cheville bloquée), Charleville a fait une bonne impression. S'appuyant sur un jeu rapide en première intention et une défense agressive, le FCBA asphyxiait d'entrée Namur qui n'inscrivait que deux paniers durant le premier quart (26-5).

Diawara hyperactive

Bien emmenées par l'hyperactive Diawara, les protégées de Yernaux se faisaient plaisir et montraient des premiers mouvements collectifs très bien huilés (46-14, 20e).
Revenu des vestiaires avec de meilleures intentions, Namur sortait la tête de l'eau grâce à une défense plus pressante. Mais c'était sans compter sur la vista d'Ouerghi qui remettait les pendules à l'heure (67-28, 30e).
Le dernier quart était plus compliqué au niveau physique mais le FCBA gérait tranquillement sa confortable avance. (85-42, 40e).
Romuald Yernaux craignait de prendre l'eau défensivement avant cette rencontre. Ce fut l'inverse. « C'est bien. Toutes les filles ont pu montrer leurs qualités. C'est intéressant car défensivement il y a eu des bonnes choses alors que l'on n'a pas commencé à travailler sur ce point ».
www.lunion.presse.fr
--------------------------------

Amical
Le FCBA à découvert

Cinquièmes la saison dernière, les Flammes carolos débutent leur campagne de matches de préparation cet après-midi (15 heures) face à Namur.
Après une semaine orientée sur le travail collectif offensif, les Ardennaises ont commencé lundi le bloc physique en compagnie du nouveau préparateur Stéphane Limouzin.
« Nous avons déjà bien travaillé, le groupe vit bien, affirme Romuald Yernaux. L'ambiance est différente de la saison dernière. L'effectif est plus naïf, mais moins cérébral et prend davantage de responsabilités. Nous possédons plus de qualité athlétique. »
Si la jeune Margaux Thomazé, victime d'une entorse, est indisponible, les cinq recrues (Ouerghi, Wane, Diawara, Montero, Ondrejova) seront alignées face à une formation belge plus avancée dans sa préparation.
« La rencontre va permettre de nous évaluer, estime le technicien carolomacérien. Nous trouvons beaucoup de solutions à l'entraînement qu'il faudra reproduire dans l'adversité. Mais je m'attends à prendre l'eau parce que nous n'avons pas du tout bossé défensivement. »
C.G. - www.lunion.presse.fr
Article paru le : 16 août 2009
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

RBF : du pain sur la planche

Les Rémoises ont entamé leur préparation sur fond de Cathédrale et de stade Delaune.
Les Rémoises ont lancé leur saison hier matin. Au programme, footing, abdominaux... Il n'y a pas de temps à perdre à quatre semaines du premier match.

Faut-il y voir un signe fort ? La date de reprise du Reims Basket Féminin a été fixée au 15 août, jour de l'Assomption ! Faut-il y voir un présage ? Car cette fête religieuse célèbre à la fois la mort, la résurrection glorieuse et le couronnement de la Vierge Marie.
Sûr que les responsables du club rémois verraient d'un bon œil que la tradition se glisse dans leur vie de tous les jours. Saint-Jacques est mort (qui plus est a été relégué administrativement), vive le RBF porté sur les fonts baptismaux de la N1. Et attendons que ce groupe juvénile explore avec succès une aventure extra-ordinaire.

« Un championnat très dense »

Depuis hier donc, le RBF prépare sa saison de N1. L'objectif du groupe confié à Fabrice Lefrançois ? « Le maintien », avoue modestement le coach qui précise rapidement : « Essayer de jouer notre chance chaque samedi. Et si l'on ajoute la manière, les résultats devraient suivre ».
Responsable du centre de formation et assistant de Philippe Sauret la saison dernière, le nouveau patron des Rémoises sait où il met les pieds. Il sait aussi que ses adversaires voudront se 'payer' une formation descendant de l'élite et ne feront pas de cadeaux à ses filles. « C'est un championnat très dense qui nous attend », ajoute-t-il comme pour prévenir que l'avenir ne s'annonce pas aussi 'magenta' - la couleur des nouveaux maillots - que pourraient l'espérer les fidèles du club.
« Outre l'aspect sportif, notre but sera de résorber une grande partie, 50 %, de notre déficit * », annonce Bernard Lavergne. Philippe Sauret, jeune retraité du coaching mais encore très actif dans le club, ajoute que le club va également se pencher « sur le développement du mini-basket et par conséquent du nombre de licenciés ».
Dans quelques années, on se souviendra qu'il ne manquait plus à la fringante troupe rémoise (qui aura retrouvé les sommets de l'élite, n'en doutons pas) qu'un couronnement pour que la fête (de l'Assomption) soit belle.
Yves DOGUÉ - www.lunion.presse.fr
*Environ 200.000 euros.
Article paru le : 16 août 2009
KOP 26
All Star

Message par KOP 26 »

Merci Wesh !!! C'est une habitude chez nous de bien recevoir les filles après le match. Tu ne seras certainement pas déçu non plus lors du match de championnat.
Il ne manquait que Dumas votre meneuse l'autre soir à Laveyron ?
Wesh
All Star
Localisation : un peu par ici ... un peu par là .... de toute façon on s'en fout ...

Message par Wesh »

oui et celle qui avait les béquilles emilie laurent, on est un groupe de 12 cette année
Citius, Altius, Fortius !!!!
la zone
Hall Of Famer

Amical - Avenir de Rennes (N1F) / Nantes (LFB)

Message par la zone »

Amical. Avenir de Rennes (N1F) - Nantes (LFB), à Rennes (15 h).
Médenou et Minté, deux Rennaises pleines d'Avenir

Maud Médenou et Khadidia Minté veulent avant tout retrouver leurs repères, aujourd'hui en amical contre Nantes.
Les deux Rennaises, revenues lundi après avoir disputé le mondial junior, participent aujourd'hui au deuxième match amical de leur équipe.

« Des souvenirs pleins la tête ».
Pour leur entraîneur Frédérique Prud'homme, Maud Médenou et Kadidia Minté garderont pour longtemps en mémoire le championnat du monde junior. Disputé en juillet dernier en Thaïlande, la France y a terminé 7e. Et mieux vaut la croire, car si les deux joueuses rennaises arborent fièrement un maillot de l'équipe de France à l'entraînement, elles préfèrent sans doute garder pour elles les moments vécus à l'autre bout du monde. Tout juste admettent-elles « avoir beaucoup appris, avec l'équipe de France ».

En effet, les deux intérieures de 18 ans ont eu l'occasion de se frotter au haut niveau. « On n'a pas l'habitude de jouer contre des équipes comme les États-Unis, l'Australie... », confirme Khadidia Minté, appelée avec les - 19 ans à la dernière minute, comme cinq autres joueuses de l'équipe - 18 ans, vice-championne d'Europe quelques jours plus tôt en Suède. « Ça permet de voir la différence de niveau, surtout du point de vue physique. »

Quinze jours de coupure

Pour leur entraîneur, cette escapade internationale ne peut être qu'un atout pour les deux jeunes joueuses. « Le fait d'enchaîner les matches contre des équipes au style complètement différent, ça oblige à s'adapter très vite et ça fait découvrir le niveau mondial. Elles ont forcement gagné en expérience et en maturité. C'est une bonne leçon collective et individuelle. » Maud et Khadidia confirment : « Ça apporte forcément quelque chose, ça donne confiance. Mais encore faut-il savoir s'en servir ensuite ».

Ce que les deux Rennaises tenteront de faire dès aujourd'hui pour le deuxième match amical de leur équipe. Mais face à Nantes, équipe de ligue féminine, leur objectif sera avant tout de se remettre dans le bain, après quinze jours de coupure totale. « C'est vrai que c'est un peu dur de reprendre, avouait Maud Médenou, hier, à l'issue de leur deuxième entraînement avec leurs coéquipières. L'objectif est avant tout de retrouver nos sensations sur le terrain, mais c'est toujours bien de se mesurer à une équipe plus forte. »

Pour elles comme pour leur équipe, désormais au complet, c'est donc aujourd'hui que commence véritablement la préparation d'avant saison. Après le bel été qu'elles viennent de vivre, on peut imaginer que Maud Médenou et Khadidia Minté voudront poursuivre sur leur lancée.
Simon LE BARON.
Ouest-France - www.rennes.maville.com
la zone
Hall Of Famer

Tours

Message par la zone »

TVL EN CONFIANCE
Babette M’Bah et ses copines ont bien bossé offensivement.

Les deux équipes phares du basket tourangeau sont en pleine préparation, et leurs premières rencontres amicales se révèlent prometteuses.

Première confrontation et premier succès pour le nouveau BVLU rebaptisé TVL. Le club du président Jean Robin s'est imposé avant-hier soir de cinq points face à Chartres (N2), 63-58 : « Le résultat est accessoire, même s'il est toujours plus positif de l'emporter, s'explique Sébastien Nivet. Dans l'ensemble, la première mi-temps fut bonne, surtout offensivement. L'application des systèmes m'a convaincu, mais on a manqué de jeu rapide. »
A l'origine de ce manque, le secteur de la défense qui n'a pas encore été peaufiné : « On commence seulement à mettre en place la défense depuis hier soir. Tout le monde a fait à sa sauce face à Chartres, ce qui explique le manque d'interceptions et un contrôle du rebond défaillant. »
Pour autant, ce sont plutôt les points positifs qui ressortent : « J'ai tiré la sonnette d'alarme sur le rebond, mais il faut dire que l'opposition était intéressante, avec une joueuse de 2 m qui nous a posé des problèmes et une grande mobilité dans l'ensemble. Chartres jouera probablement le haut de tableau de N2. »
Prochain rendez-vous pour les filles de coach Nivet, samedi soir face à Charleville (N1), à Saint-Avertin (18 h 30) puis rebelote le lendemain à 15 h face à cette même équipe et dans la même salle.
Sylvain Taillandier - www.lanouvellerepublique.fr
la zone
Hall Of Famer

Amical. Avenir de Rennes (N1F) - Nantes (LFB)

Message par la zone »

Amical. Avenir de Rennes (N1F) - Nantes (LFB) : 55-41.
L'Avenir domine des Nantaises diminuées

Khadidia Minté, qui a repris l'entraînement lundi, a retrouvé le rythme des matches, hier contre Nantes.
l
Les Rennaises l'ont emporté face à une équipe nantaise loin d'être au complet.
Pour leur deuxième match amical, les Rennaises s'attendaient à rencontrer une opposition de poids, hier à la salle Colette-Besson. Elles ont été servies, malgré les nombreuses absences, côté adverse. Car la densité physiquement proposée par les Nantaises de Laurent Buffard était bien supérieure à celle que les joueuses de l'Avenir rencontreront cette saison en N1. « Elles nous ont proposé une opposition physique énorme, et on a su répondre présent, se réjouissait l'entraîneur rennaise Frédérique Prud'homme. C'est une excellente nouvelle pour nous de voir que l'on peut mettre une telle densité en défense. »

La belle victoire rennaise ne peut donc que satisfaire la coach de l'Avenir, même s'il manquait à Nantes quatre joueuses majeures. « L'équipe alignée aujourd'hui (hier) est une équipe de N1, pas de Ligue, avouait l'entraîneur nantais. Quand le groupe sera au complet, ce sera autre chose. » La différence de niveau entre les deux formations n'était donc pas flagrante. La confrontation tournait même à l'avantage des Rennaises assez rapidement, qui tiraient profit du manque de préparation des Nantaises. « On a craqué physiquement en deuxième mi-temps », reconnaissait Laurent Buffard. Si le technicien ne souhaitait pas tirer trop d'enseignements de cette rencontre, son homologue bretonne se montrait quant à elle très satisfaite. « Je suis très contente. On continue à avancer, et j'ai vu ce soir quelques bons enchaînements. Ce qui est très intéressant, c'est que le groupe s'est montré très studieux et appliqué. Mais il ne faut pas s'enflammer, loin de là... »
Simon LE BARON.
Ouest-France - www.rennes.maville.com
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Un double choc de pré-saison pour le Tours Val de Loire

Victorieuses, mardi soir, de leur premier match de préparation de la saison (63-58 contre Chartres), les basketteuses de Sébastien Nivet enchaînent par deux nouvelles réceptions en forme de double confrontation, ce week-end, face à la redoutable et redoutée formation de Charleville-Mézières, future concurrente en championnat. L'occasion rêvée de se tester face à une grosse armada de la Nationale 1.
« Charleville, c'est un gros budget, des filles expérimentées, une équipe complète animée par un secteur intérieur costaud et technique… Autrement dit un bon adversaire pour s'exercer à trouver, en situation de match, des solutions immédiates à des problèmes posés par des joueuses douées. Notre salut doit venir du shoot extérieur. »
Cette seconde rencontre amicale servira de support pour travailler, notamment, les systèmes de défense mis en place depuis trois jours, à l'entraînement : « J'ai amorcé un rappel défensif en milieu de semaine, on va voir ce que cela va donner. J'aurai également un œil attentif sur les prestations de mes recrues qui continuent de prendre leurs marques dans le collectif. »
Seule contrariété : la douleur au genou ressentie par Babette M'Bah, laissée au repos ce week-end en attendant les résultats des examens.
Anthony Fillet - www.lanouvellerepublique.fr

Samedi (18 h 30) : TVL (N1) - Charleville-Mézières (N1).
Dimanche (15 h) : TVL (N1) - Charleville-Mézières (N1).
Entrée gratuite,
Onze-Arpents à Saint-Avertin
barbecue samedi soir
et dimanche midi.

TVL : Dessislava Anguelova, Johanna Boutet, Marie-Clotilde Cazaux, Patricia Da Silva, Juliette Delaune, Delphine Lecoultre, Clarisse M'Paka, Agnès Razanaka, Mathilde Souchet.
www.lanouvellerepublique.fr
MSB78
Rookie

Message par MSB78 »

Défaite de quelques points de Reims à Sceaux (NF2) (Sceaux avec 7 joueuses seulement).
Du côté de Reims, à part la n°10, peu d'individualités à ressortir.
OTM1
Sophomore

Message par OTM1 »

victoire de charleville sur TVl samedi soir de 20 pts (67-47), la difference se fait sur la profondeur de banc et des interieures bien plus performantes
Wesh
All Star
Localisation : un peu par ici ... un peu par là .... de toute façon on s'en fout ...

Message par Wesh »

+10 pr charnay contre lyon et il manquait 2 joueuses à lyon
Citius, Altius, Fortius !!!!
Pistolpete
Rookie

Message par Pistolpete »

BFidf a écrit :
Pistolpete a écrit :Bizarre aussi de mettre le RBF dans les favoris, le 5 est alléchant mais le banc est très très jeune et ce sont des joueuses qui n'ont jamais joué au dessus de la NF3, ça risque d'être un peu court sur l'ensemble de la saison, l'objectif pour les dirigeants de Reims, c'est le maintien ni plus ni moins...

c'est nos pronos si vous voulez en faire d'autres n'hesitez pas au lieu de critiquer on comparera et on verra point barre
je ne vois pas en quoi c'est une critique...? C'est une remarque, mais bon si on ne peut pas à réagir sur ce que disent les gens c'est peut-être pas la peine de marquer "Venez échanger sur l'actualité du basket en France et dans le monde !" en haut de la page... Je connais pas assez finement le championnat de NF1 pour me risquer à des pronostiques mais je connais assez bien l'équipe du RBF pour faire cette remarque... mais bon on m'avait pas prévenu qu'il fallait toujours aller dans ton sens... 1000 excuses ;)
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

Pistolpete a écrit :
BFidf a écrit :
Pistolpete a écrit :Bizarre aussi de mettre le RBF dans les favoris, le 5 est alléchant mais le banc est très très jeune et ce sont des joueuses qui n'ont jamais joué au dessus de la NF3, ça risque d'être un peu court sur l'ensemble de la saison, l'objectif pour les dirigeants de Reims, c'est le maintien ni plus ni moins...

c'est nos pronos si vous voulez en faire d'autres n'hesitez pas au lieu de critiquer on comparera et on verra point barre
je ne vois pas en quoi c'est une critique...? C'est une remarque, mais bon si on ne peut pas à réagir sur ce que disent les gens c'est peut-être pas la peine de marquer "Venez échanger sur l'actualité du basket en France et dans le monde !" en haut de la page... Je connais pas assez finement le championnat de NF1 pour me risquer à des pronostiques mais je connais assez bien l'équipe du RBF pour faire cette remarque... mais bon on m'avait pas prévenu qu'il fallait toujours aller dans ton sens... 1000 excuses ;)
exact il faut penser que comme moi et tout le monde le sait =D>

d'un coté tu dis que tu connais pas assez le niveau et de l'autre que tu connais assez Reims pour connaitre leur classement finale

moi je fais juste un prono qui n'a pas de valeur de classement final sinon ben on passe a la saison suivante

sinon continue a etre d'accord avec moi et tout ira bien :wink: :mrgreen:
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
cedric751
All Star

Message par cedric751 »

MSB78 a écrit :Défaite de quelques points de Reims à Sceaux (NF2) (Sceaux avec 7 joueuses seulement).
Du côté de Reims, à part la n°10, peu d'individualités à ressortir.
C'est la faute du coach ! :wink: :mrgreen:
"Quelques points" si défaite ou victoire < 6 pts, c'est pour le coach :!:
"Même la défaite, n'empeche pas d'aller à la buvette" :mrgreen:
Répondre