JO Pekin Groupe B

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
thanathz
All Star
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Message par thanathz »

Bagouvic a écrit :Ouais, mais si tu a vu l'Espagne ou même le match Lituanie-Argentine, c'était autre chose que ce fabuleux match de merde...les chinois sont mauvais, mais les ricains n'ont rien de plus que de la vitesse et des gros physiques. La qualité de jeu est clairement moins bonne, l'Espagne c'est beau à voir, pas les USA (à moins d'être un gars qui pense que beau basket=alley hoop à gogo contre une défense pourri).
Oauis sauf aussi que c'est pas cette semaine qu'il faut être trop bon... mais la semaine prochaine quand les matchs vont compter.
On l'a vu à toutes les compétitons, celle qui gagne c'est celle qui peut monter en régime (remember la Grèce et son titre de champion d'Europe).

Concernant la Chine, je crois qu'on en reparlera plus tard. Ils ont voulu jouer au rythme des USA... ils pourraient bien en gêner plus d'un.

J'aime beaucoup le jeu des Espagnols et des Argentins (et Lituaniens). Mais c'est ridicule d'enterrer les USA dès maintenant.
Ils n'ont pas eu à forcer. Mais ils ont montré une cohésion qu'ils n'ont pas montré depuis longtemps, l'engagement défensif était là aussi et surtout la volonté de faire jouer les autres.
Si vous vous souvenez des compétitions précédents la balle faisait rarement plus de 2 passes.

Et le match était agréable à regarder malgré l'écart...
thanathz
All Star
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Message par thanathz »

123 a écrit :Est-ce que les franchises NBA ont aussi du mal a lacher leurs joueurs stars americaines pour l'équipe nationale que pour les français?
Bah non... c'est pour défendre le drapeau étoilé, alors là ils sont tous content de les laisser aller (et Team USA a les moyens d'endosser les assurances)
Firebat
All Star

Message par Firebat »

thanathz a écrit :
123 a écrit :Est-ce que les franchises NBA ont aussi du mal a lacher leurs joueurs stars americaines pour l'équipe nationale que pour les français?
Bah non... c'est pour défendre le drapeau étoilé, alors là ils sont tous content de les laisser aller (et Team USA a les moyens d'endosser les assurances)
Le fait que ce soit pas une mauvaise opération marketing doit aider aussi.
thanathz
All Star

Message par thanathz »

ch'ti_bobo a écrit :Ils étaient marrants avec Rochefort, mais pas pour des techniciens du sport. C'était l'équivalent d'un George Eddy en gros (il est qd meme marrant, même s'il "a jamais joué en NBA et qu'il critique")
Il y en a beaucoup qui n'ont jamais joué en NBA (Euroleague, Pro A,... ) et qui critiquent. :mrgreen:

Surtout concernant la NBA... il y a toujours une certaine "hype" de casser du ricains :mrgreen:
Couquiz
Sophomore

Message par Couquiz »

thanathz a écrit :
ch'ti_bobo a écrit :Ils étaient marrants avec Rochefort, mais pas pour des techniciens du sport. C'était l'équivalent d'un George Eddy en gros (il est qd meme marrant, même s'il "a jamais joué en NBA et qu'il critique")
Il y en a beaucoup qui n'ont jamais joué en NBA (Euroleague, Pro A,... ) et qui critiquent. :mrgreen:

Surtout concernant la NBA... il y a toujours une certaine "hype" de casser du ricains :mrgreen:
Totalement d'accord.

Il y a aussi une hype concernant le fait de dire que le basket féminin est plus intéressant que le basket masculin... Moi j'ai préféré mille fois USA-Chine que USA-République Tchèque d'hier. Après chacun ses goûts, mais c'est comme un footeux qui préfère voir jouer l'italie que le brésil... Il y a les amateurs de beau jeu et les autres... Je suis pas amateur de sport pour voir une guerre des tranchées. La majorité des gens recherchent le spectacle. C'est à cause du basket "old school" que le basket est si peu populaire en France. Bien dommage... :roll:
thanathz
All Star

Message par thanathz »

En féminine, quand il n'y a pas de match c'est assez chiant. Attends de voir un Australie - Brésil ou Australie - USA.... tu va voir que ça va envoyer du bois
drdre
Sophomore

Message par drdre »

thanathz a écrit :
Bagouvic a écrit :Ouais, mais si tu a vu l'Espagne ou même le match Lituanie-Argentine, c'était autre chose que ce fabuleux match de merde...les chinois sont mauvais, mais les ricains n'ont rien de plus que de la vitesse et des gros physiques. La qualité de jeu est clairement moins bonne, l'Espagne c'est beau à voir, pas les USA (à moins d'être un gars qui pense que beau basket=alley hoop à gogo contre une défense pourri).
Oauis sauf aussi que c'est pas cette semaine qu'il faut être trop bon... mais la semaine prochaine quand les matchs vont compter.
On l'a vu à toutes les compétitons, celle qui gagne c'est celle qui peut monter en régime (remember la Grèce et son titre de champion d'Europe).
Je rajouterai qu'ils ont aussi joué comme ça parce que c'était la Chine. Ils n'ont clairement pas eu besoin de produire du jeu pour gagner. Après, seront-ils capables d'en créer face à des équipes plus rudes ? Peut-être. En tout cas le match face au Canada (sans James) avait laissé entrevoir de belles promesses même si l'opposition était faible.

Melo a été étonnamment discret, seulement 3 shoots, mais je pense qu'il sera autrement plus décisif dans les matchs à venir. Son association avec Kobe pourrait bien être le tandem capable de faire gagner le Team USA. En revanche, je suis toujours circonspect sur LeBron ...
ch'ti_bobo
Sophomore

Message par ch'ti_bobo »

De toutes les façons les pronos pour le podium en début de compétitions internationales, c'est toujours casse-gueule: personne voyait la Russie l'an dernier et surtout peu de monde prevoyait les médailles Italienne ou Française des derniers JO, idem pour la finale Espagne-Grece du championnat du monde (mais un peu moins surprise?) alors que tout le monde pronostiquait USA-Argentine (et la Lituanie en outsider).

donc en gros on a tjrs tendance à pronostiquer ceux qui ont gagné des médailles dans les compet' precedentes, mais les équipes peuvent gagner plus d'une ou 2 places en 2 ans: Allemagne, Croatie et Chine devraient arriver en 1/4, et aprés une équipe peut tjrs prendre feu (Nowitzki, les shooteurs à 3pts Croates, les Chinois à domicile contre une équipe qui leur conviendrait mieux...), une autre peut avoir un coup de fatigue (la Lituanie contre les Russes l'an dernier)

Si non personne n'enterre les USA (suffit de voir le sondage sur l'autre fil): c'est juste qu'on rappelle qu'ils vont pas mettre 30pts à toutes les équipes comme à Barcelone.

Pour ce qui est du beau jeu, je peut assurer que j'étais scotché devant mon poste à l'euro et que je n'ai pas pu regardé la fin du All-star game US tellement c'était nul. Et les matchs de la saison régulière (j'en ais vu pas mal en direct sur le net): la plupart sont lassant, le manque de défense dévalorise quand même beaucoup les actions offensives. A chaque 3pts tu te dits: "mais pourquoi ils le laisse shooter???" (sur Stojakovic par ex. c'est dingue).

Evidemment à partir du 2eme tour des playoffs c'est un peu différent pour ce qui est de l'engagement, même si ça reste basique à regarder...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

thanathz a écrit : Oauis sauf aussi que c'est pas cette semaine qu'il faut être trop bon... mais la semaine prochaine quand les matchs vont compter.

Concernant la Chine, je crois qu'on en reparlera plus tard. Ils ont voulu jouer au rythme des USA... ils pourraient bien en gêner plus d'un.

J'aime beaucoup le jeu des Espagnols et des Argentins (et Lituaniens). Mais c'est ridicule d'enterrer les USA dès maintenant.
Ils n'ont pas eu à forcer. Mais ils ont montré une cohésion qu'ils n'ont pas montré depuis longtemps, l'engagement défensif était là aussi et surtout la volonté de faire jouer les autres.
Si vous vous souvenez des compétitions précédents la balle faisait rarement plus de 2 passes.

Et le match était agréable à regarder malgré l'écart...
Bon j'ai pas vu le match (les 8 dernières minutes, c'est pas vraiment le match...).

Enterrer les USA, certainement pas, y'a encore bcp d'inconnues. La première déjà, c'est de savoir comment les équipes de la poule vont aborder les matchs face aux USA. Ne pas perdre de vue une chose, c'est que si battre les Ricains ne relève plus de l'exploit, c'est très consommateur d'énergie... Et que ça ne rapporte pas grand chose sur la couleur de la breloque, voire de la capacité à obtenir une breloque en les battant en poule... Donc de là à ce que les équipes capables de les battre fassent l'impasse... On sera fixé déjà à la fin de la semaine...

Ensuite, il n'y a pas 50 équipes capables de les battre sur un match sec... Faudra voir contre qui ils vont croiser en quart, mais véritablement il n'y a que dans le dernier carré que les choses sérieuses devraient commencer pour eux.

Sur la cohésion, la capacité à faire bouger la balle, l'engagement défensif là en revanche c'est bizarre, mais j'avais trouvé l'équipe US du Mondial de 2006 très consistante de tous ces points de vue. Il ne faudrait pas perdre de vue qu'elle n'a finalement perdu qu'un seul match dans ce Mondial et considérer qu'elle n'avait que peu de vertus.

Ce qui a peut être changé par rapport à 2006, c'est qu'elle semble encore avoir élevé sa qualité individuelle (avec l'apport de Kidd au poste 1 et celle de Bryant à l'aile). Est ce que ça suffira? A voir.

Car ne pas perdre de vue finalement le seul point qu'on peut lui reprocher en 2006: son incapacité à s'être adaptée à la variation offensive que lui a proposée Gianakis à partir de la 13ème... Ne pas oublier qu'entre la 13ème et la 27ème environ, y'a un éclat de -20 à -25 qui s'est produit...

Et que le gars responsable en chef de ce gros éclat car il a été absolument incapable de répondre à ce que lui proposait le banc d'en face, il est encore sur le banc aux JO ...

Péripétie ponctuelle? Je ne crois pas. Pour avoir vu pas mal de matchs de Duke cette saison, la capacité d'adaptation de Coach K semble s'être largement émoussée avec le temps. Maintenant, il n'est pas seul non plus sur le banc mais j'ignore l'apport que lui apporte son staff ou censer lui apporter. En 2006, sur le changement grec, il a été nul en tout cas...

Maintenant, il est possible que sur la base des qualités individuelles dont il dispose et du schéma de jeu, très structuré, qu'il fera dérouler, ça suffise pour aller toucher l'or.

Peut être, peut être pas...
Firebat
All Star

Message par Firebat »

C'est le cas de beaucoup de personnes, dont une grande partie des licenciés en France (surtout dans les catégories de jeunes). De nombreuses places avaient été distribuées aux clubs lors du tournois préparatoire de l'EDF à Limoges il y a 2 ans, et j'avoue que je pensais pas que c'était marqué à ce point-là. Les ados placés à côté de moi se retenaient pas pour exprimer leur point de vue sur le basket structuré avec 4 passes, 2 drives, 3 écrans et un jump shoot à 3 mètres ("de la merde en barre"), tout en tombant dans un état quasi extatique suite à 5 contre attaques consécutives lamentablement plantées mais menées à 200 à l'heure ("Wouwouwouwouwou !!!!! Ça c'est du basket !!!!!", littéralement).

On s'étonne souvent de voir la faible fréquentation des salles par rapport au nombre de licenciés en France. Pour ma part, je n'en suis pas du tout étonné : une bonne partie de ceux-ci conchient tout simplement le basket tel qu'il est joué hors-NBA (disons dans le style classique euroligue, quoi).
Basketo-Phil
All Star

Message par Basketo-Phil »

Qui peut supporter la pression défensive et la relance des Ricains pendant 40 minutes afin d'éviter de se prendre un 10-0 en quelques minutes ?

Comment les Ricains vont-ils structurer leur jeu si on les force à jouer sur demi-terrain ? (l'attaque de zone a été un peu rudimentaire... on a entre-aperçut un pick dans l'aile et Michael Redd dégainant de toutes parts sur le 0°)

Les bons clients, à mon avis :
les Grecs avec leur ligne arrière qui peut geler la balle
les Espagnols qui ont tout le talent pour jouer les yeux dans les yeux
les Lituaniens qui sont aussi très difficiles à manoeuvrer (même si Jasikevicius va maintenant être ciblé...)

la Russie et l'Argentine j'y crois pas trop
l'Allemagne pourra tenir un peu mais pas sur la durée

Si défaite américaine il y a, je mets la pièce sur l'Espagne...
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Après avoir vu USA-Chine, je partage l'opinion de beaucoup, les USA ont montré un jeu pauvre sans vraiment de cohésion collective, ils n'ont fait la différence que sur leurs qualités athlétiques (pression sur la balle et contre attaques).

La défense de la Chine n'est pas pourrie ! Regardez le mal que le ricains ont eu à attaquer le cercle quand Yao était à l'intérieur (surtout en première mi-temps). Ils s'en sont sortis sur des contre-attaques tandis que les chinois tenaient le score avec une grosse adresse à 3pts. Les USA ont eu du mal à attaquer la défense chinoise et j'en tiens pour preuve les 49 points à la mi temps (et guère plus en deuxième). Lorsque le match se jouait, on voyait une certaine intention de jouer collectif mais c'était clairement vain, leurs passes n'avaient rien de décisif, ils font tourner la balle et à la fin, un joueur (LeBron James bien souvent), demande un bloc sur l'aile gauche et attaque le panier avec sa vitesse et sa puissance, si Yao bien en aide, c'est une passe dans le corner pour un shoot à 3pts. Lamentable ! On se croirait presque 6 ans en arrière à Indianapolis.

La défense américaine est exécrable ! Bien évidemment, ils mettent une grosse pression sur la balle et individuellement, ils font un bon boulot en agressivité mais aucun joueur n'a la notion "d'aide". Dans le deuxième quart temps, un joueur américain se fait passer en tête de raquette, il attaque le panier et les quatre autres défenseurs arrivent pour aider en laissant les quatre chinois seuls à 3pts sachant que dans le premier quart, la Chine fait déjà 4/5 dans cet exercice.

Vous m'excuserez mais l'intelligence de jeu n'est pas là toutefois, les qualités des joueurs n'ont pas disparues et ils sont parmi les favoris malgré un niveau de basket totalement affligeant.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Couquiz
Sophomore

Message par Couquiz »

Firebat a écrit :
C'est le cas de beaucoup de personnes, dont une grande partie des licenciés en France (surtout dans les catégories de jeunes). De nombreuses places avaient été distribuées aux clubs lors du tournois préparatoire de l'EDF à Limoges il y a 2 ans, et j'avoue que je pensais pas que c'était marqué à ce point-là. Les ados placés à côté de moi se retenaient pas pour exprimer leur point de vue sur le basket structuré avec 4 passes, 2 drives, 3 écrans et un jump shoot à 3 mètres ("de la merde en barre"), tout en tombant dans un état quasi extatique suite à 5 contre attaques consécutives lamentablement plantées mais menées à 200 à l'heure ("Wouwouwouwouwou !!!!! Ça c'est du basket !!!!!", littéralement).

On s'étonne souvent de voir la faible fréquentation des salles par rapport au nombre de licenciés en France. Pour ma part, je n'en suis pas du tout étonné : une bonne partie de ceux-ci conchient tout simplement le basket tel qu'il est joué hors-NBA (disons dans le style classique euroligue, quoi).
Bien vu. Je suis un peu dans ce cas (jeune et préférant le basket actuel au basket "old school"), et ça s'explique très très facilement. Pourquoi aime t-on un sport quand on est petit ? A 6 ans, quand j'allais voir du basket, ce n'est pas le côté tactico-technique qui m'impressionnait. C'était les dunks, les beaux shoots surtout, les dribbles utiles, les belles passes décisives, les contres, les rebonds aériens, les séquences où le ballon circule vite d'un joueur à l'autre et finit par un shoot ouvert... Alors forcément, quand c'est cet aspect, le côté spectaculaire du basket, qui te fait aimer un sport, et bah pour toi c'est ça du beau jeu.

Au foot, on peut apprécier le style défensif de l'Italie. Mais pour la majorité des gens, le beau football, c'est du jeu offensif et des beaux buts. Je respecte les adeptes du basket défensif et à l'ancienne, mais respectez ceux qui adhèrent au basket actuel. J'aime le sport pour le spectacle qu'il offre. Admettez que ce n'est pas si débile. Et ce n'est pas ne rien connaitre au basket. C'est aimer un aspect différent ce celui que vous aimez. Et ça ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup les belles actions défensives, les aides, les beaux blocs, les pic&roll, et autres beaux mouvements collectifs.

La tolérance, vous avez tous beaucoup à apprendre sur ce point là. :-k
carmelo4
Rookie

Message par carmelo4 »

Les E-U décontracté... Ce matin lebron james assisté au match de tennis...
Par contre, j'aimerais voir ce que donnerai une équipe des ETATS-UNIS avec les meilleurs ricains jouant en europe. ça pourrait etre pas mal.
I love this game...
nainplo
Rookie

Message par nainplo »

Couquiz a écrit :
Firebat a écrit :

Bien vu. Je suis un peu dans ce cas (jeune et préférant le basket actuel au basket "old school"), et ça s'explique très très facilement. Pourquoi aime t-on un sport quand on est petit ? A 6 ans, quand j'allais voir du basket, ce n'est pas le côté tactico-technique qui m'impressionnait. C'était les dunks, les beaux shoots surtout, les dribbles utiles, les belles passes décisives, les contres, les rebonds aériens, les séquences où le ballon circule vite d'un joueur à l'autre et finit par un shoot ouvert... Alors forcément, quand c'est cet aspect, le côté spectaculaire du basket, qui te fait aimer un sport, et bah pour toi c'est ça du beau jeu.

Au foot, on peut apprécier le style défensif de l'Italie. Mais pour la majorité des gens, le beau football, c'est du jeu offensif et des beaux buts. Je respecte les adeptes du basket défensif et à l'ancienne, mais respectez ceux qui adhèrent au basket actuel. J'aime le sport pour le spectacle qu'il offre. Admettez que ce n'est pas si débile. Et ce n'est pas ne rien connaitre au basket. C'est aimer un aspect différent ce celui que vous aimez. Et ça ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup les belles actions défensives, les aides, les beaux blocs, les pic&roll, et autres beaux mouvements collectifs.

La tolérance, vous avez tous beaucoup à apprendre sur ce point là. :-k
Certes... Ton point de vue est parfaitement compréhensible.
Mais je crois que ce qui est critiqué de façon générale ici, c'est plutôt une vision simpliste du basket chez certains qui consiste à croire que le basket n'est qu'un concours de dunk faisant suite à un concours de un contre un.
S'il ne faut pas renier le coté spectaculaire du basket qui est indispensable pour attirer de nouveaux adhérents, ce n'est pas lui qui fait gagner des titres. Et le spectacle ne se résume pas qu'à des actions individuelles.
Et puis un dunk,c'est encore plus beau quant il y a de la défense en face.
Ex- des red boys of PLO
Répondre