Je voulais également rebondir à ton bilan que je partage en partie mais j'avoue avoir profiter d'un week-end sans basket

Tout d'abord concernant le bilan global de l'équipe, le fait d'avoir terminé en poule basse est décevant, on peut trouver des points positifs sur l'année.
Le CEP avait plutôt bien commencé la 1ère phase avec un bilan de 8/5 sur les matchs allers avec des défaites de justes quelques points face à des équipes bretonnes (-5 Fougères, -2 Rennes, -1 Vitré). Le collectif s'était rapidement mis en place, n'oublions pas que du fait du repêchage tardif le groupe et l'entraineur ont été nommés également tardivement.
Et puis cette poule retour catastrophique que je ne comprends toujours pas, cet enchainement de défaites, un collectif qui se délite. Et une qualification pour la poule haute loupée d'un point au classement.
Enfin une 2ème phase abordée dans une situation fragile au classement. Tout n'a pas été beau, mais je trouve que le groupe a bien réagi après la déception de la non qualification en poule haute, les joueurs se sont bien battus et le CEP termine avec un bilan de 10/4.
Au jeu des bilans individuels, je commencerai par Pascal Thibaud. Il a certes montré quelques fragilités que nous ne connaissions pas vu de l'extérieur, mais confirmées par un suiveur de Rennes dans le topic du CEP durant la saison. Néanmoins tu ne prends pas Pascal Thibaud si c'est pour le changer au bout d'une saison. Il va s'appuyer sur une base solide et j'ai bon espoir que l'année prochaine l'équipe du CEP propose un jeu alléchant et joue la poule haute.
Niveau joueurs je pense que la doublette Valentin Vitale-Boiteux et Mathieu Robin est à garder et il faut lui donner les clefs du camion. Ils ont montré un excellent état d'esprit, ce sont des leaders.
Théo Benoit, à voir s'il est encore sous contrat et comment il va récupérer de sa blessure.
Kevin Franceschi je suis partagé. Gros scoreur, mais j'ai eu du mal sur certains matchs concernant sa sélection des shoots. Il est tellement fort quand il alterne tir extérieur et pénétration. A voir aussi niveau tarif, car sa côté a dû monter pour son retour en France. Assez pour envisager un contrat à l'étage supérieur?
Guillaume Payen-Boucard, son arrivée correspond au rebond du CEP collectivement. J'aimais bien Michael Henry, mais il faut reconnaitre que l'équipe a mieux fonctionné après ce changement.
Brahim Dohou, un profil intéressant avec ses qualités physiques et le jeu qu'il peut proposer. Il doit gagner en régularité et progresser au niveau de la sélection des tirs.
Adrien Scléar, une 1ère année mitigée pour un gros prospect. J'aime beaucoup son activité même s'il s'est montré parfois trop maladroit offensivement. Il faut construire le jeu intérieur pour le mettre en valeur.
Kevin Mondésir, un poste 4 qui tire 2 fois plus à 3pts que dans la raquette. Alors quand ça rentre il a un impact énorme dans le jeu mais ça ne rentre pas tous les soirs... Il parait que c'est un super mec. Merci pour ces années au CEP.
Gaylor Lobela, un profil intéressant qui a fait du bien au secteur intérieur. Le garder pourquoi pas, en 5 titulaire? pas hyper convaincu.
Hassane Gueye, une saison compliquée entre l'arrivée tardive pour des problèmes administratifs, une blessure. Il a besoin de temps de jeu pour progresser. Il vaudrait mieux un autre projet pour lui.
Thomas prost, je l'avais même oublié en rédigeant mon bilan. Rien à rajouter.
Bon ces avis ne sont que mes impressions et la saison prochaine je ne souhaite que de la réussite à ces joueurs. L'année dernière les bilans concernant Jamar Abrams n'étaient pas très positifs. Cette saison il est le leader de l'équipe qui monte en pro B.
A voir le budget pour l'année prochaine, sachant que le club n'aura plus à payer le contrat de Belnou.
Pour l'année prochaine je partirai sur
Vitale-Boiteux/Robin (en associant souvent les 2)
Franceschi ou ?/Théo benoit (en partant du principe qu'il est encore sous contrat)
?/Dohou (idem)
Scléar/?
?/Lobela ou ?
Sur le poste 2 si on ne prolonge pas Franceschi, j'aimerai bien un 2/1 gros défenseur.
Poste 3 un étranger, US?
Poste 5 un étranger européen (un nom en -ic j'aime bien).
Je profite de ce bilan pour inclure les bons résultats de la réserve et des jeunes.
L'équipe 2 remonte en N3. Bravo au coach Vinny56, qui a longtemps créé le topic du CEP sur le forum dans les années nationale 2. En plus j'aime beaucoup ses commentaires lors des diffusions YouTube.
Les jeunes U15 et U18 sont se qualifiés pour les phases élites, ce qui valide le très bon travail de Christophe Gicquel et de son équipe. La fédération a retiré une place à la Bretagne pour les championnats nationaux de jeunes. Il y a un risque que le CEP perde ce ticket. ça serait catastrophique, j'espère que l'issue sera favorable pour l'ensemble du basket breton.