bb4159 a écrit : ↑lun. 17 mars 2025 10:52
Sinon si on fait le point aux 3/4 de la saison, on peut déjà être fiers de ce que l'équipe a réalisé. On est dans la course pour finir dans les 4/5 premiers voir même mieux, avec la 6ème masse salariale de la division. On surperforme par rapport à nos moyens.
Si cela commence à être une habitude en Pro B, on doit pas bouder notre plaisir car les autres clubs travaillent également et que le sport pro n'est pas une science exacte.
Alors déjà bravo aux dirigeants et aux coachs. Morabito a su faire taire les sceptiques, il est encore un très jeune coach en devenir... pas sûr qu'on arrive à le conserver de nombreuses années vu notre projet club tourné vers la Pro B et la formation.
L'inconvénient de réaliser une aussi belle saison avec des moyens plus limités que d'autres clubs c'est aussi que nos joueurs vont être très solicités... Je pense surtout à Vergiat et Morency qui montrent qu'ils sont des joueurs dominants pour la division. 2 choses à craindre pour eux selon moi : des clubs de Pro B avec des moyens bien supérieurs (Roanne par exemple) ou une opportunité de joueur de complément à l'étage du-dessus. Morency s'est par exemple exprimé régulièrement sur le fait que le retour en Betclic était son objectif.
Je pense qu'on aurait eu bcp de mal à conserver Soulhac qui explosait aux yeux de beaucoup avant sa blessure... la donne va peut-être changer le concernant et j'espère qu'on le gardera 1 an de plus.
L'autre chose à craindre c'est que nos jeunes/paris qui font des saisons solides cette année par rapport à leur rôle vont vouloir (à juste titre) valoriser ça dans leur contrat de l'an prochain. Je pense ici à Sconard, Damase et Thamba.
Thamba présente un rapport temps de jeu/productivité hyper rentable pour un pivot dégoté du championnat suédois (bravo le recrutement).
Damase et Sconard sont de très jeunes joueurs avec des % très sympas qui vont continuer de progresser... je pense que les enchères pourraient vite monter les concernant.
Il restera la question de joueurs plus âgés qui font aussi une belle saison mais de manière plus irrégulière à savoir THC et Alingue. Quelle est leur durée de contrat ? Doit-on les prolonger ?
Chambers fait une belle saison et mériterait aussi de prolonger l'aventure s'il n'est pas trop gourmand... comme Warner à Boulazac.
Enfin il restera le cas Ugolin... qui peut dominer la division comme au début de saison mais dont le staff attendra sûrement les 10 derniers matchs pour voir s'il parvient véritablement à retrouver son niveau.
Bref une intersaison qui s'annonce assez excitante et indécise... et qui va dépendre aussi des durées de contrat de chacun que je ne connais pas... (et dont on sait qu'avec toutes les clauses ils ne veulent plus dire grand chose). Nous n'y sommes pas encore mais c'est aussi l'un des enjeux de cette fin de saison à titre individuel pour les joueurs !
Tout les joueurs français ont un contrat de 2 ans,sauf Gaetan fin de saison
Pour les 3 étrangers jusqu'en juin
Pour Romuald et Timothé je me prononcerai pas,je sais qu'ils font une très bonne saison et qu'ils mériteraient de retrouver l'élite.
Pour les jeunes,leurs intérêts sont de rester à Blois pour terminer leurs formations,ils ont du temps de jeu,le niveau est très intéressant.
Ça sert à rien d'aller en betclic pour jouer 3 mns.
Pour mon pronostics fin de saison déjà on a environ 90% de chance de finir dans les 3 premiers.
Boulazac je les trouve un peu carbo,c'est peut-être du à leur moyenne d'âge ils ont 3 joueurs de plus de 35 ans
Orléans je m'en fais une mauvaise idée parce que à chaque fois que je les ai regardé ils ont été mauvais (tournoi de Blois,première mi-temps à Blois,Évreux,Toulon et Vichy) il y a que la 2eme mi-temps à Blois que j'ai vu de bien.
Je trouve qu'ils dépendent trop de leurs 2 shooteurs
Personnellement je pense qu'on est plus solide,avec un collectif plus abouti. Bien que notre calendrier soit un peu compliqué.