Que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
vinny56
- All Star
Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?
On a changé le système de la finale en un match sec pour l'audience. C'est un échec. Ils ont essayé, c'est raté. Tant pis. Je pense qu'on peut revenir à 5 matchs car, quitte à ne pas faire d'audience, autant faire plaisir aux fans de baskets et à l'ensemble du basket français qui préfère le système de 5 matchs. Je dis ça alors que je préfère la finale sèche 
Art is résistance
TR is Nine Inch Nails
TR is Nine Inch Nails
-
magicpat
- All Star
Re: audience Télé
Pas terrible...tu veux dire lamentable ouihelios15 a écrit :D'après l'équipe 175 000 téléspectateurs devant canal+ samedi, pas terrible de plus une finale ou l'on ne voit pas la remise du trophée bravo la chaine payante, que dire de france télévision
ou autres chaines pas capables de donner cet évènement au plus grand nombre.
Le rugby a gagné la bataille des médias c'est un fait, du boulot pour le nouveau Président de la LNB
L'année dernière j'étais à Bercy sur 2 ministres des sports aucune à la finale et cette année Jouanno était elle présente?
Basket, hand, volley n'intéresse la télé que si la france arrive en finale continentale ou mondiale, pareil pour les sports mineurs pourvoyeurs de médailles lors des J.O, escrime, judo, etc.
RIP www.eo-supp.com
-
geant
- All Star
faire une finale en plein aprés-midi un weeck end prolongé,fallait pas s'attendre à un miracle (
)..........
une finale ça se joue en "prime time" et puis c'est tout..............
pourtant "Dieu" sait que les affiches de la FFBB pour annoncer les finale étaient belles (
)...........pour une fois........... 
une finale ça se joue en "prime time" et puis c'est tout..............
pourtant "Dieu" sait que les affiches de la FFBB pour annoncer les finale étaient belles (
la vie est un combat,
n'abandonnez jamais.........
n'abandonnez jamais.........
-
helios15
- Franchise Player
il parait que c'est le groupe canal+ qui fait pression pour une finale à bercy, au détriment des supporters des clubs. J'ai vu le 3ème match de la finale de la liga acb espagnole, quel
plaisir de voir les 8800 supporters de Bilbao être derrière ses joueurs malgré la domination du Barça, jusqu'à la dernière seconde, c'était la fête.
Bilbao plus de 8800 places assises, à Vitoria un nouveau stade en construction de 150000 places, bon à Pau nous sommes pas à plaindre très bon outil le Palais, mais actuellement pour
le remplir il faudra attendre le match France - Canada
plaisir de voir les 8800 supporters de Bilbao être derrière ses joueurs malgré la domination du Barça, jusqu'à la dernière seconde, c'était la fête.
Bilbao plus de 8800 places assises, à Vitoria un nouveau stade en construction de 150000 places, bon à Pau nous sommes pas à plaindre très bon outil le Palais, mais actuellement pour
-
helios15
- Franchise Player
Prévoir une nouvelle formule
Pourquoi ne pas envisager une nouvelle formule, pour relancer le basket, au vu l'emplacement des clubs pourquoi ne pas copier la NBA, une poule Ouest à gauche de Paris, et l'est
les autres clubs, il reste à définir le nombre de clubs, les 2 groupes étant équilibré avec autant de locomotives, et après des playoffs, si nous restons au train-train actuel, nous
n'allons pas avancer
les autres clubs, il reste à définir le nombre de clubs, les 2 groupes étant équilibré avec autant de locomotives, et après des playoffs, si nous restons au train-train actuel, nous
n'allons pas avancer
-
lope
- All Star
Parce que deux conférences ça changeraient les audiences ? faut arrêter de se masturber avec des formules plus saugrenues les unes que les autres.
-
timick
- All Star
tu pourrais ajouter que leur salle actuelle qui doit faire 10500 a peu pres est quasi sold-out a chaque match, et que seulement une 50 taine de places sont mis en vente aux guichetshelios15 a écrit :il parait que c'est le groupe canal+ qui fait pression pour une finale à bercy, au détriment des supporters des clubs. J'ai vu le 3ème match de la finale de la liga acb espagnole, quel
donc passer a 15 000, ca changera pas grand chose, la salle sera toujours pleine
-
PACHARAN
- Sophomore
92% pour cette année c'est énorme , dans l'agrandissement des loges sont prévu restos et magasins de sport également ,normalement opérationnelle en janvier 2012, en attendant, le début du championnat l'équipe évoluera a la plaza de toros qu'ils vont aménager, un autre mondetimick a écrit :tu pourrais ajouter que leur salle actuelle qui doit faire 10500 a peu pres est quasi sold-out a chaque match, et que seulement une 50 taine de places sont mis en vente aux guichetshelios15 a écrit :il parait que c'est le groupe canal+ qui fait pression pour une finale à bercy, au détriment des supporters des clubs. J'ai vu le 3ème match de la finale de la liga acb espagnole, quel
donc passer a 15 000, ca changera pas grand chose, la salle sera toujours pleine![]()
-
RoPéCroZ
- All Star
Re: audience Télé
magicpat a écrit :Pas terrible...tu veux dire lamentable ouihelios15 a écrit :D'après l'équipe 175 000 téléspectateurs devant canal+ samedi, pas terrible de plus une finale ou l'on ne voit pas la remise du trophée bravo la chaine payante, que dire de france télévision
Le rugby a gagné la bataille des médias c'est un fait, du boulot pour le nouveau Président de la LNB
L'année dernière j'étais à Bercy sur 2 ministres des sports aucune à la finale et cette année Jouanno était elle présente?
Basket, hand, volley n'intéresse la télé que si la france arrive en finale continentale ou mondiale, pareil pour les sports mineurs pourvoyeurs de médailles lors des J.O, escrime, judo, etc.
Alors vraiment, vraiment très étonnant...
On vend une chaine basket (oui je vous entends hurler) pour la Pro A (quand il y a pas autre chose tennis ou golf...) déjà voilà combien d'abonné ? Puis bien sur comme si ça suffisait pas on n'y passe pas la finale en direct faut pas déconner non plus on le passe sur une chaine où les abonner se foutent royalement du basket... et quoi ils font pas d'audience ?? Ah ben très très étonnant... Je pige pas là...
FT ? S'il avait voulu l'acheter il aurait pu ?? Je pense pas... On a fait le choix de vendre les droits à Canal faut assumer mais alors on gagne peut être du fric (enfin la Ligue) mais niveau médiatisation et couverture... pff pire c'est possible ?
Heureusement les arenas arrivent pour relancer tout ça...
-
raph
- Hall Of Famer
Ben pire c'est possible, il y avait bien le contrat TPS. Et on ne revient pas sur la qualité des commentaires et le suivi général sur cette (ouf) ex chaîne.
T'as peu de chaînes de la tnt qui serait susceptible de garantir
La possibilité de mater sur son smartphone les matchs de championnat en temps réel avec le développement de la 4G, ça doit quand même être un point important à garder en tête. Les opérateurs auront besoin de contenu pour servir de produit d'appel, et le basket pourrait très bien en bénéficier vu que le ticket d'entrée doit pas être bien cher.
Mais là on est dans l'hypothétique. Dans les faits, la couverture basket de canal est exemplaire (euroligue, proA, coupes, nba). Elle s'est même améliorée puisqu'on voit de plus en plus de basket européen (en dehors du suivi de nos clubs). Même si je regrette qu'ils ne se lancent pas dans un "jour de basket " . Une des raisons étant évidemment la capacité à sortir le montage video des matchs en bonne qualité - des images aux commentaires - dans un délais très limité. Ca impliquerait nécessairement une "sous-traitance" ou un partenariat avec les tv locales de France3 (enfin à mon avis).
Eurosport - groupe TF1 - en diffuse un peu, mais là aussi si t'es passionné ton intérêt est de t'abonner à eurosport2 vu que c'est leur support privilégié pour le basket. Sachant qu'ils ont des commentateurs plus ou moins compétents (j'avais bien aimé une journaliste/commentatrice il y a quelques années, inversement le gars qui commentait le msb cette année en eurocup sur eurosport était franchement largué).
Sur la tnt, faudrait se rappeler qu'une bonne partie des chaines appartiennent aux groupe TF1/M6 et AB. TPS appartenait aussi au groupe TF1 (j'insiste lourdement, je sais). Si le basket devait revenir sur leur groupe, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas être sur Eurosport. Il y a une bien meilleure visibilité (mais pas forcément une meilleure rentabilité pour eux).
T'as peu de chaînes de la tnt qui serait susceptible de garantir
- des droits tv susbtantiels
une couverture aussi bonne, n'en déplaise à certains
une communication basket réelle et une interaction avec le public (cf blog de monclar entre autres, cf multimedia centre de canal/sport+, cf les émissions dédiées sur les chaines du groupe)
la qualité des retransmissions (méthode canal, si on diffuse on propose une excellente qualité, même si ça a un coût)
La possibilité de mater sur son smartphone les matchs de championnat en temps réel avec le développement de la 4G, ça doit quand même être un point important à garder en tête. Les opérateurs auront besoin de contenu pour servir de produit d'appel, et le basket pourrait très bien en bénéficier vu que le ticket d'entrée doit pas être bien cher.
Mais là on est dans l'hypothétique. Dans les faits, la couverture basket de canal est exemplaire (euroligue, proA, coupes, nba). Elle s'est même améliorée puisqu'on voit de plus en plus de basket européen (en dehors du suivi de nos clubs). Même si je regrette qu'ils ne se lancent pas dans un "jour de basket " . Une des raisons étant évidemment la capacité à sortir le montage video des matchs en bonne qualité - des images aux commentaires - dans un délais très limité. Ca impliquerait nécessairement une "sous-traitance" ou un partenariat avec les tv locales de France3 (enfin à mon avis).
Eurosport - groupe TF1 - en diffuse un peu, mais là aussi si t'es passionné ton intérêt est de t'abonner à eurosport2 vu que c'est leur support privilégié pour le basket. Sachant qu'ils ont des commentateurs plus ou moins compétents (j'avais bien aimé une journaliste/commentatrice il y a quelques années, inversement le gars qui commentait le msb cette année en eurocup sur eurosport était franchement largué).
Sur la tnt, faudrait se rappeler qu'une bonne partie des chaines appartiennent aux groupe TF1/M6 et AB. TPS appartenait aussi au groupe TF1 (j'insiste lourdement, je sais). Si le basket devait revenir sur leur groupe, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas être sur Eurosport. Il y a une bien meilleure visibilité (mais pas forcément une meilleure rentabilité pour eux).
-
mil
- Sophomore
Hé les gars, je pense que vous inversez le pb. Les medias sont des commerçants, ils vendent sans état d'âme le produit que les clients vont acheter.helios15 a écrit :D'après l'équipe 175 000 téléspectateurs devant canal+ samedi, pas terrible de plus une finale ou l'on ne voit pas la remise du trophée bravo la chaine payante, que dire de france télévision
Le basket n'interresse (presque) personne en France, donc impossible de faire du business, donc pas de média!
Hier je suis allé voir les U20 à Evry, une équipe de France tellement bourrée de talents que les scouts US traversent régulièrement l'atlantique pour les voir jouer.
L'agora d'Evry pleine à craquer? Pensez vous, 150/200 spectateurs à tout casser!
Comment voulez vous développer un produit présentant aussi peu d'intérêt pour le (grand) public?
Et vous les forumeurs, vous avez laché combien d'euros pour voir du basket cette année?
bon sinon, je ne connais pas le niveau européen de cette catégorie d'age, mais cette edf est vraiment exitante. Dans la peinture, comme à l'extérieur, il y a du lourd!
-
chalon71
- Hall Of Famer
Jean Tod voudrait racheter le championnat et l'appeller Ferrari Pro A ... 
-
Hugues Marcel
- All Star
+1mil a écrit :Hé les gars, je pense que vous inversez le pb. Les medias sont des commerçants, ils vendent sans état d'âme le produit que les clients vont acheter.helios15 a écrit :D'après l'équipe 175 000 téléspectateurs devant canal+ samedi, pas terrible de plus une finale ou l'on ne voit pas la remise du trophée bravo la chaine payante, que dire de france télévision
Le basket n'interresse (presque) personne en France, donc impossible de faire du business, donc pas de média!
Hier je suis allé voir les U20 à Evry, une équipe de France tellement bourrée de talents que les scouts US traversent régulièrement l'atlantique pour les voir jouer.
L'agora d'Evry pleine à craquer? Pensez vous, 150/200 spectateurs à tout casser!
Comment voulez vous développer un produit présentant aussi peu d'intérêt pour le (grand) public?
Et vous les forumeurs, vous avez laché combien d'euros pour voir du basket cette année?
bon sinon, je ne connais pas le niveau européen de cette catégorie d'age, mais cette edf est vraiment exitante. Dans la peinture, comme à l'extérieur, il y a du lourd!
A Evry j'y vais demain. France/Allemagne c'est bien à 17h30 ?
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
-
mil
- Sophomore
attention, 16h30 !
Interressante l'Allemagne avec un roster à plusieurs joueurs en NCAA, dont un champion !
Interressante l'Allemagne avec un roster à plusieurs joueurs en NCAA, dont un champion !
-
RoPéCroZ
- All Star
mil a écrit :Hé les gars, je pense que vous inversez le pb. Les medias sont des commerçants, ils vendent sans état d'âme le produit que les clients vont acheter.
Oui tu as raison mais alors on fait rien ?? Tu parles des U20 (oui au passage le roster est pas mal puis dire qu'on se plaignait de pas avoir de "grand" à une époque...) mais quelle promo de l'événement ? Quand tu vois ce qu'ils ont fait (ou pas fait) pour le tournoi à Villeurbanne pré champ du monde... tu comprends...
Ce que je pense c'est ne pas attendre que la personne lambda s'abonne à Sport + pour voir éventuellement un match de basket mais qu'on lui propose un match de basket alors qu'il zappe par exemple et de l'intéresser et qu'il en redemande, utopique ? Peut être... On a une marge de progression immense et des outils je pense, entre les France 3 régionales (qui diffusent bien de la deuxième division de rugby ou du volley), les chaines de la TNT (D8 passe bien du foot féminin qui l'aurait cru il y a pas si longtemps ? ou de la boxe...), les opérateurs internet/téléphonie oui pourquoi pas (qui auraient cru qu'Orange passe de la L1 ?), les éventuels nouvelles chaines (une nouvelle chaine sport sur la TNT ?), internet (pourquoi pas des retransmissions de matchs en direct sur internet ?)... Alors oui on peut attendre, on peut espérer que les salles de 10 000 places vont attirer par miracle les fans au basket... Mais perso j'y crois pas... Et pourtant je suis sur que ce sport peut intéresser... Mais je me trompe peut être...
Puis au passage Canal Plus y trouve son compte financièrement non ? Même avec peu d'abonnés non ?
L'intérêt ça se suscite, regarde le cinéma combien vont voir un film merdique juste parce qu'il est bien vendu ?? Combien ont un iPad alors que c'est cher et assez inutile ? Il y a plein d'exemple... Il faut aussi le vendre et savoir le faire.