Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

jm16
Franchise Player

Re: Campagnes Jeunes

Message par jm16 »

Le talent du meneur titulaire des Bleuets saute aux yeux je trouve. Il m'a fait une belle impression sur ce match.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Il y a beaucoup de choses très intéressantes dans cette équipe à commencer par des joueurs agressifs vers le cercle mais aussi plus globalement en attaque. Après pour l’instant beaucoup trop de déchets pour espérer battre l’Espagne.
Rayon individualités (je n’ai vu que la deuxième mi-temps) :
- Messie Iwani : c’est clairement le plus gros prospect il fait très mal quand il attaque le cercle, est déjà costaud pour son âge et bien agressif au rebond. Il me fait penser à Doumbouya
- Liam Eleka : pareil j’ai kiffé très bon meneur à la Strazel
- Laynce Mendy : lui c’est un mix entre Ngolo Kanté et Andrew Albicy très utile dans une équipe mais il sera vite limité. A tendance comme tous les meneurs de l’INSEP à trop monopoliser la gonfle
- Isaac Ramphort : il a fait du très bon et du très mauvais très agressif vers le cercle mais il a raté un dunk et pas mal de lancer-francs
- les frères Nonga-Drieux : leur plafond dépendra de leur capacité à développer leur shoot mais ça ira vers le haut niveau en Europe.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

En 2010, j'avais entendu plusieurs fois parlé de Quentin Doumaye qui retourne à Lyon So, il est blessé ?
Quand on voit la liste des 16 au départ, les 2 derniers coupés n'étaient pas dedans, Tindano et Barbier.
Sinon, j'ai apprécié le meneur. Dans l'ensemble, ça jouait pas si mal.
L'Espagne à souffert pour battre la Grèce, des avis ? J'ai juste regardé la prolongation où il y avait pas photo et les stats étaient équilibrées dans l'ensemble.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

mike.du49 a écrit : ven. 07 août 2026 22:54
L'Espagne à souffert pour battre la Grèce, des avis ? J'ai juste regardé la prolongation où il y avait pas photo et les stats étaient équilibrées dans l'ensemble.
Seulement vu le dernier quart-temps et la prolongation, effectivement rien à dire sur les 5 minutes supplémentaires avec la domination espagnole.
Les grecs ont eu jusqu'à 14 points d'avance en début de QT3 avant de voir les ibères revenir.
En fin de QT4, beaucoup de 1c1 côté grec sans avoir forcément les joueurs pour. Le fils Spanoulis à 4/18 aux tirs avec 2 lancers francs cruciaux ratés pour gagner dans les 5 dernières secondes.
Les espagnols, fidèles à eux mêmes, ne lâchent jamais rien et ont su mettre les tirs dans le dernier quart pour ne jamais prendre un éclat.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Sur Twitter, des supporters espagnols ont déploré le coaching de l’entraîneur qui faisait trop tourner et que une des stars, Cerdan, n’était pas assez alimenté en ballons.
feliz4959
Franchise Player

Message par feliz4959 »

Bon sur le match d'aujourd'hui, l'entame est bonne,
J'ai bien aimé la volonté de se donner la balle,
La seconde mi-temps est plus inquiétante .
Delstom Alger, les frères Nonga Drieux, je les trouve pas mal du tout, ils ont du basket, une bonne vision du jeu.
Iwani, par contre, très décevant, ça fait peur même, il a tout fait à l'envers, Toholin aussi....
Les extérieurs passent leur temps à driver sans prendre de shoot mi distance...ils ont intérêt à faire mieux parce que là, c'est tout sous le panier et rien à côté...
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Victoire de nouveau avec un troisième quart temps laborieux. Cette année, on voit davantage de mouvement comme l’avait mis en place Elise Prod’homme.
Iwani passe complètement à côté et a montré de grosses limites dans son shoot. Destom a pu davantage s’exprimer, il est assez sobre et efficace, il a un style à la Livio Jean-Charles. Lui non plus ne shoote pas beaucoup par contre.
J’aimerais bien voir davantage Kabeya à la création et surtout beaucoup plus de temps de jeu. Si c’est lui le go to Guy il faut le mettre en condition des à présent.
Les deux frères dominent sous le cercle, Livio Mendes a montré de belles choses avec Destom en défense et Eleka a été plus discret. Pour le reste beaucoup de déchets à la finition mais ils sont investis en défense.
jm16
Franchise Player

Message par jm16 »

J'ai l'impression que le coaching staff a décidé de largement faire tourner en tout cas sur le premier tour. Forcément ca engendre des baisses d'intensité et des passages très laborieux.
Je pense que quand arrivera les gros matchs, la rotation sera plus resserrée.
Il y'a quand même pas mal de points positifs.
Déjà ils sont investis défensivement, ca se voit. Tout les joueurs sont concernés.
Et en attaque, j'ai pas la sensation de voir un ou deux mecs qui bouffent le ballon. Tout le monde participe.

Après il y'a des joueurs plus doués que d'autres c'est certain.
Par exemple si il faut se débrouiller sur une fin de possession pour créer un shoot, le ballon je le donnerais plutôt au meneur titulaire qui m'a l'air d'être le joueur qui a le meilleur handle et shoot extérieur dans cette équipe.
J'ai bien aimé aussi les deux frères Nonga Drieux. Ce ne sont pas des monstres athlétiques mais ce sont des vrais joueurs de basket. Ils savent être patients en attaque et bien se positionner.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Iwani est super maladroit sur ces deux premiers matches. Espérons qu'il se réveille demain contre l'Allemagne qui risque d'être bcp plus solide que la Belgique. Ce qui est bien c'est que l'on a Destom sur le banc. Comme vous j'aime bcp ce que montrent les jumeaux sur ces deux premiers matches, ainsi que Eleka.
Un autre que j'ai bien aimé pour l'instant c'est Pietri Dangla, mais j'ai peur qu'il se soit blessé, il n'a joué que 7 minutes. On sent qu'il est loin de la maturité physique mais il a l'air d'avoir un bon shoot, il a beaucoup d'activité, il défend, belle surprise. Gros potentiel je pense.
Dans le genre un peu trop foufou en attaque en effet il y a Toholin mais aussi Ramphort.
Je trouve par contre que dans cette équipe tous les joueurs ont de grosses dispositions défensives
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Tout n'est pas parfait en défense, on a eu des équipes qui nous conenait je pense. On passera deja un bon test si on prend les lettons en 1/8 (si j'ai bien lu le bracket et si l'équipe contnue le sans faute face aux teutons) qui ont probablement plus de possibilité d'alternance et sur le papier un peu plus de controle du ballon
Y a eu pas mal de back door évitables pris, et un peu souvent un peu trop d'aides dans la raquette et pas mal de joueurs laissés bien ouverts en cas de kick out (bon, y a aussi une bonne activité/lecture sur les lignes de passe). A voir aussi si les qualités athlétiques de certains ne leur joue pas des tours sur les feintes (on est tres vertical mais on a vu pas mal de naiveté en face jusque la). Par contre individuellement, on n'a pas vraiment de 'passoires" même si certains jouent trop souvent les interceptions. Mais on sent qu'ils essayent d'orienter leurs joueurs sur la main faible ou à l'opposé du poseur d'écran etc, bref ça récite malgré tout un bon basket.

Ce qui me parle personnellement au delà d'une sensation de maitrise (et derrière l'absence de hero ball ce qui arrivait parfois dans nos selection u16) c'est la qualité des écrans chez certains prospects. Parfois à l'opposé c'est encore limité mais sur les pnr c'est tres prometteur. Dommage que cette géné soit pas concerncée par le U17 (enfin on verra si certains en seront, j'ai pas maté leur date de naissance)

Je vous trouve un peu dur avec Ramphort. On sent qu'il a de grosses qualités et vu qu'il n'est pas titu, ça me parait logique qu'il essaye d'apporter de l'agressivité en sortie de banc. Dans un autre registre, me fait penser à Allard qui lui aussi pouvait avoir du déchet au shoot. Mais quand tu vois ce qu'il y a à cîté, je me fais pas de souci pour son évolution surtout qu'il y a rien d'alarmant dans son jumper - je veux dire, c'est pas Westbrook... - ou ses prises de décision.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Après c’est des U16, c’est juste un constat à un instant, ça peut évoluer aussi bien vers l’Euroleague que la ProB.
Ramphort j’en parle parce qu’il attaque bien le cercle. Aujourd’hui c’était mieux sur les lancers ce qui donne des indices intéressants. J’aimerai bien le voir évoluer comme l’a fait Kamardine.
Pietri Dangla a une certaine élégance mais je suis moins fan pour le moment.
jm16
Franchise Player

Message par jm16 »

Oui voilà ce ne sont que des U16. A part sur les énormes prospects type Wembanyama ou Nathan Soliman où on voit vite que ca va aller très haut, c'est du tout ou rien au final.
Genre un joueur comme Matthew Strazel, il n'était pas là en U16 et je me souviens même plus de qui étaient les gros meneurs de la génération 2002 qui avaient joué l'Euro. Il devait y'avoir Jayson Tchicamboud mais c'était plus un combo je pense.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

jm16 a écrit : sam. 08 août 2026 20:14 Oui voilà ce ne sont que des U16. A part sur les énormes prospects type Wembanyama ou Nathan Soliman où on voit vite que ca va aller très haut, c'est du tout ou rien au final.
Genre un joueur comme Matthew Strazel, il n'était pas là en U16 et je me souviens même plus de qui étaient les gros meneurs de la génération 2002 qui avaient joué l'Euro. Il devait y'avoir Jayson Tchicamboud mais c'était plus un combo je pense.
C'était pas mal Rudy Demahis et Lucas Beaufort. Begarin était dans la liste aussi.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

raph a écrit : sam. 08 août 2026 18:35 Tout n'est pas parfait en défense, on a eu des équipes qui nous conenait je pense. On passera deja un bon test si on prend les lettons en 1/8 (si j'ai bien lu le bracket et si l'équipe contnue le sans faute face aux teutons) qui ont probablement plus de possibilité d'alternance et sur le papier un peu plus de controle du ballon
Y a eu pas mal de back door évitables pris, et un peu souvent un peu trop d'aides dans la raquette et pas mal de joueurs laissés bien ouverts en cas de kick out (bon, y a aussi une bonne activité/lecture sur les lignes de passe). A voir aussi si les qualités athlétiques de certains ne leur joue pas des tours sur les feintes (on est tres vertical mais on a vu pas mal de naiveté en face jusque la). Par contre individuellement, on n'a pas vraiment de 'passoires" même si certains jouent trop souvent les interceptions. Mais on sent qu'ils essayent d'orienter leurs joueurs sur la main faible ou à l'opposé du poseur d'écran etc, bref ça récite malgré tout un bon basket.

Ce qui me parle personnellement au delà d'une sensation de maitrise (et derrière l'absence de hero ball ce qui arrivait parfois dans nos selection u16) c'est la qualité des écrans chez certains prospects. Parfois à l'opposé c'est encore limité mais sur les pnr c'est tres prometteur. Dommage que cette géné soit pas concerncée par le U17 (enfin on verra si certains en seront, j'ai pas maté leur date de naissance)

Je vous trouve un peu dur avec Ramphort. On sent qu'il a de grosses qualités et vu qu'il n'est pas titu, ça me parait logique qu'il essaye d'apporter de l'agressivité en sortie de banc. Dans un autre registre, me fait penser à Allard qui lui aussi pouvait avoir du déchet au shoot. Mais quand tu vois ce qu'il y a à cîté, je me fais pas de souci pour son évolution surtout qu'il y a rien d'alarmant dans son jumper - je veux dire, c'est pas Westbrook... - ou ses prises de décision.
En 1/8, ça va être la Géorgie logiquement et ça pourrait le 2ème du groupe de l'Espagne en quart ( si la France est 1ère). L'Espagne devrait jouer pour la 1ère place demain face à L'Israël.
doubleti
All Star

Message par doubleti »

Equipe athlétique très impressionnante, mais qui perd énormément de ballons, plus de 23 par match en moyenne. C'est puissant, c'est intense en défense, ça déroule les systèmes en attaque, mais c'est incapable de mettre un panier à plus de 2 mètres du cercle. Contre une équipe intelligente qui se met en zone, elle aura les pires difficultés. Les 2 frères sont au dessus, et le meneur tient bien la route, mais je ne vois pas pour le moment de joueur ultra dominant. Ca viendra peut être avec le temps.
Il n'y a pas de plaisir sans victoire
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
Répondre