[CHOLET BASKET] 2026-2027 : Chassé croisé estival. Caleb Daniels s'en va, Malcolm Cazalon arrive

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Blackwell
All Star

Re: [CHOLET BASKET] 2026-2027 : Caleb Daniels dernière recrue

Message par Blackwell »

Un super match pour commencer , ensuite match à l’extérieur puis réception de Pau en J3 celui-là il ne faudra pas le perdre !
majris
Franchise Player

Message par majris »

Sankhe en NCAA..... En fait on aurait dû le lâcher contre indemnités l'an dernier....
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

majris a écrit : ven. 07 août 2026 18:12 Sankhe en NCAA..... En fait on aurait dû le lâcher contre indemnités l'an dernier....
Toujours une utilisation sportive et une monétisation du centre de formation aberrantes

Cela étant pour Sankhe, on ne pouvait prévoir ce big bang de la NCAA donc ce n’est pas de chance pour le club …
nossllahlav
Franchise Player

https://www.bebasket.fr/comment-le-fc-b ... es-caisses

Je poste cet article qui m’a interpellé.
En effet, il est fait état de buyouts perçus par le barca suite aux départs de jeunes joueurs en NCAA ??!!
J’aimerais qu’on m’explique pourquoi il est possible en Espagne d’avoir via les contrats signés par les joueurs des indemnités de départ (et cela même vers la NCAA) alors qu’en France on se fait « sodome » gratis ??!! 😉
majris
Franchise Player

Message par majris »

Ils ont peut être fait comme le club de foot, c'est a dire de mettre une clause a n'importe quel joueur, même au rôle insignifiant.....
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Ce sont peut être les joueurs partants en NCAA qui ont payés pour être libres, vu les salaires qu'ils vont y toucher.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

En fait ce sont des accords "en bonne intelligence" on va dire, de gré à gré, où toutes les parties comprennent l'interet de l'autre, les agents s'étant engagés à ne diriger leurs joueurs que vers des universités ouvertes aux négociations d'une forte contrepartie
C'est hors d'un cadre juridique mais lorsque ça fonctionne c'est gagnant-gagnant.
Il y'a d'ailleurs un scout français d'une université californienne qui en parlait récemment dans un article de L'Equipe, faudra que je retrouve ça

Evidemment là on parle de top prospects internationaux donc les rapports de force sont forcément différents que pour Sankhe par exemple, mais ça n'veut pas dire que ça n'peut pas être mis en place en attendant une vraie législation

EDIT:

« Il faut des passerelles et des clubs l'ont compris » : pour Alan Guillou, dirigeant à Santa Clara, la France et la NCAA peuvent travailler main dans la main
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... in/1707446
Modifié en dernier par kristoferthorir le sam. 08 août 2026 10:04, modifié 1 fois.
nossllahlav
Franchise Player

qrz78 a écrit : sam. 08 août 2026 9:39 Ce sont peut être les joueurs partants en NCAA qui ont payés pour être libres, vu les salaires qu'ils vont y toucher.
Oui, peut-être. Néanmoins, rien n’empêche alors CB de faire des contrats adaptés !!
nossllahlav
Franchise Player

kristoferthorir a écrit : sam. 08 août 2026 9:50 En fait ce sont des accords "en bonne intelligence" on va dire, de gré à gré, où toutes les parties comprennent l'interet de l'autre, les agents s'étant engagés à ne diriger leurs joueurs que vers des universités ouvertes aux négociations d'une forte contrepartie
C'est hors d'un cadre juridique mais lorsque ça fonctionne c'est gagnant-gagnant.
Il y'a d'ailleurs un scout français d'une université californienne qui en parlait récemment dans un article de L'Equipe, faudra que je retrouve ça

Evidemment là on parle de top prospects internationaux donc les rapports de force sont forcément différents que pour Sankhe par exemple, mais ça n'veut pas dire que ça n'peut pas être mis en place en attendant une vraie législation

EDIT:

« Il faut des passerelles et des clubs l'ont compris » : pour Alan Guillou, dirigeant à Santa Clara, la France et la NCAA peuvent travailler main dans la main
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... in/1707446
Effectivement, il faudrait travailler en bonne intelligence avec la NCAA.

Pour Kusturica, il s’agit effectivement d’un top prospect européen.
Par contre, l’article de BeBasket parle d’autres jeunes joueurs (sans les citer) qui quittent le barca alors qu’ils seraient sous contrat avec versements d’indemnités de la NCAA ??!! On est trop cons en France pour faire de même dans les contrats ??
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Non mais c'est pas une histoire de contrat. Oui, ils sont sous contrat, c'est un fait, mais ce ne sont pas les contrats qui protegent le Barça, ce sont les accords que j'appelais de bonne intelligence passés avec les représentants de ces joueurs, AUCUN contrat ne te protege d'une fuite en NCAA sans indemnités, en Espagne, en France ou le reste de l'Europe.

C'est un rapport de force cordial noué avec les agents qui permet ce genre de deals, mais c'est la valeur marchande du joueur qui permet ça aussi.
Est ce qu'ils y'aurait bcp d'universités qui préferent payer une contrepartie pour Sankhe plutot que de renoncer ? c'est pas si évident
Si personne est pret à payer pour un joueur alors ton deal est mort, le gamin ira juste où ça sera le + intéressant pour lui

Donc pour l'instant tout ça est au bon vouloir des universités, des agents et entourages de joueurs donc les clubs doivent dealer au mieux avec ça
marcoss
Sophomore

Message par marcoss »

j'avoue ne pas être au fait du basket universitaire américain qui ne m'intéresse pas.
Question sans doute naïve pour ceux qui savent mais ces joueurs doivent ils obligatoirement étudier en même temps qu'ils jouent au basket et un niveau d'études est il requis et ou à acquérir ?
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Il y en a pour tous les publics : du très exigeant de de haut niveau comme maxime Renaud a Stanford, à des programmes ou les études sont secondaires. Études générales, Communications, Sciences sociales...
marcoss
Sophomore

Message par marcoss »

Golum a écrit : sam. 08 août 2026 18:40 Il y en a pour tous les publics : du très exigeant de de haut niveau comme maxime Renaud a Stanford, à des programmes ou les études sont secondaires. Études générales, Communications, Sciences sociales...
merci pour ce retour
slip
All Star

Message par slip »

Je crois que je l’avais poster. Aller voir cette vidéo pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la ncaa. Il en parle bien, même si c’est une interwiew.

https://youtu.be/Qo38IUjS_M4?si=D8jpVOJuQk6myZPB
marcoss
Sophomore

Message par marcoss »

slip a écrit : sam. 08 août 2026 22:39 Je crois que je l’avais poster. Aller voir cette vidéo pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la ncaa. Il en parle bien, même si c’est une interwiew.

https://youtu.be/Qo38IUjS_M4?si=D8jpVOJuQk6myZPB
merci
Répondre