[CHOLET BASKET] 2026-2027 : Le 6 octobre de l’an de grâce 2026, Cholet domina Holon au large et au travers

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Golum
Hall Of Famer

Re: [CHOLET BASKET] 2026-2027 : Caleb Daniels dernière recrue

Message par Golum »

"C'est un tireur prometteur, très physique à l'intérieur de la raquette, et également un rebondeur et un défenseur au-dessus de la moyenne pour sa taille".

Petit report lors de sa signature en summer league aux heats de Miami.
Pickn'Roll
Sophomore

Message par Pickn'Roll »

Il semble aimer jouer dans les intervalles et monte rapidement au dunk.
A moins qu'il ait perdu son jump avec sa blessure au genou.
Sans présager de ses qualités intrinsèques, il correspond au profil recherché.
Référencé, peut-être par erreur, comme meneur sur certains sites, c'est plutôt un véritable combo guard.
Mimil
All Star

Message par Mimil »

La aussi , sans doute pas le 1er choix 😔.
Mais vu le peu de thunes qu'il restait pour ce poste ......
75000/80000 apparemment.
Profil sympa en 2 ou 3 ème choix , mais une saison sans jouer 😱.
J'avoue ça fait quand même fond de tiroir ......
FloCP
All Star

Message par FloCP »

Coluche85 a écrit : ↑ven. 17 juil. 2026 12:40 Perso je fais confiance à Lefrançois pour tirer le meilleur de cet effectif. De toutes façons avec un tel budget, on ne peut pas signer que des valeurs sures, faut faire 1 ou 2 paris. Et je préfère que le pari soit sur un 2 que sur un 4 ou un 5. Peux me tromper mais j'ai le sentiment que c'est plus facile de trouver un remplaçant en cours de saison
Le soucis c est que même notre 1 us est tout sauf une garantit ...
Person
Franchise Player

Message par Person »

D
Caleb Daniels
Guard · #15 · Filou Oostende (BNXT League)

🏆 Champion Belge 2025 🏆 Coupe de Belgique 2025 Villanova NCAA Final Four 2022
Identité du joueur

Né le 17 mai 1999 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), Caleb Daniels est un arrière américain de 1,93 m pour 95 kg. Formé à la St. Augustine High School, il commence sa carrière universitaire à Tulane (2017–2019) avant de transférer à Villanova, où il contribue au Final Four 2022. Non drafté en 2023, il passe deux saisons en G League (Sioux Falls Skyforce) avant de rejoindre Filou Oostende en Belgique, où il remporte le doublé championnat + Coupe en 2025.
Statistiques clés — saison G League 2023-24

12.9
Pts / match
5.3
Reb / match
2.1
Ast / match
43%
FG%
35%
3PT%
31.5
Min / match
Statistiques clés — saison BNXT 2024-25 (G League 2e saison)

10.8
Pts / match
6.1
Reb / match
1.4
Ast / match
55%
FG% (career best)
33%
3PT%
15.3
Pts BNXT (Oostende)
Profil athlétique

Tir extérieur (3pts)
65/100
Finition près du cercle
80/100
Force physique
82/100
Création pour autrui (passes)
55/100
Défense individuelle
62/100
Explosivité / premier pas
55/100
Rebond (pour un arrière)
75/100
Forces & faiblesses

✓
Forces
●
Finition au cercle grâce à sa puissance physique exceptionnelle pour un arrière
●
Polyvalence offensif — shoot à 3pts, pénétration, poste bas contre les petits
●
Grand rebondeur pour sa position (5–6 reb/match en moyenne)
●
Résilience mentale exemplaire (myocardite en 2021, retour au plus haut niveau)
●
Efficacité en forte hausse (43% → 55% FG% en une saison)
●
Expérience Big-East + Final Four NCAA (culture gagnante Villanova)
●
Bon lanceur-franc (79%+) sous pression
✗
Faiblesses
●
Premier pas limité — manque d'explosivité pour créer facilement son tir
●
Tir à 3pts inconsistant (30–35%) et tendance aux tentatives discutables
●
Playmaking insuffisant pour être un vrai meneur (peu de passes décisives)
●
Gabarit juste pour évoluer sur l'aile en NBA (taille correcte mais pas elite)
●
Lacunes défensives ponctuelles — concentration variable
●
Profil combo-guard sans position dominante clairement établie
●
Non drafté 2023 — niveau NBA encore à prouver
Parcours de carrière

2017–2019
Tulane Green Wave
NCAA (16.9 pts, 5.3 reb en soph.)
2019–2023
Villanova Wildcats
NCAA Big East — Final Four 2022 · 14.2 pts en senior
2023–2025
Sioux Falls Skyforce
NBA G League · 12.9 pts, 5.3 reb
Oct. 2024
Miami Heat (présaison)
NBA — Exhibit 10 · libéré avant la saison
2025–présent
Filou Oostende
BNXT League 🏆 Champion 2025 🏆 Coupe 2025
Person
Franchise Player

Message par Person »

En résumé, Daniels est un combo-guard atypique : sa puissance physique hors-norme pour un arrière lui permet de finir au cercle à travers le contact, même contre des intérieurs plus grands. C'est son arme principale. VU Hoops
Sa trajectoire est remarquable sur le plan humain : en avril 2021, il a été diagnostiqué d'une myocardite et contraint d'arrêter presque toute activité physique pendant plusieurs mois, avant de revenir pour participer au Final Four 2022 avec Villanova. Wikipedia
Offensivement, il a terminé meilleur marqueur de Villanova en senior avec 14,2 points et 4,5 rebonds par match en 33 minutes, ce qui confirme son rôle de joueur numéro 1 dans les grands moments. Villanova University
Son point faible principal reste identifié depuis le début de carrière : il peut être trop inconsistant dans ses choix de tir et avoir tendance à forcer des tentatives discutables, et son premier pas n'est pas élite pour créer son propre tir. Nbascoutinglive
Sa progression récente est très positive : son pourcentage au tir est passé de 43,4% à 55,4% en une saison, et il a remporté le titre de champion de Belgique et la Coupe nationale en 2025 avec Filou Oostende.
La-fret
Hall Of Famer

Message par La-fret »

C’est peut être mon côté toujours positif qui parle, mais perso je suis même agréablement surpris par cette signature
Avec Locke je ne m’attendais pas à une pointure à côté
Le pari est très intéressant, le profil correspond en tout cas à ce qu’on recherche complémentaire des autres et apporte ce côté physique (près de 6rbds de moyenne pour un arrière !!)
Le DS confirme qu’ils ont eu toutes les garanties nécessaires sur son état de santé
Si il n’avait pas eu sa blessure c’est probablement un joueur qu’on aurait jamais pu se payer…
Alors quand on a une MS comme la nôtre, je préfère tenter des « paris » comme celui là qui peuvent être une très bonne surprise, plutôt qu’un joueur moyen dont on connaît ses limites
Ce n’est que mon avis…
FloCP
All Star

Message par FloCP »

La-fret a écrit : ↑ven. 17 juil. 2026 13:58 C’est peut être mon côté toujours positif qui parle, mais perso je suis même agréablement surpris par cette signature
Avec Locke je ne m’attendais pas à une pointure à côté
Le pari est très intéressant, le profil correspond en tout cas à ce qu’on recherche complémentaire des autres et apporte ce côté physique (près de 6rbds de moyenne pour un arrière !!)
Le DS confirme qu’ils ont eu toutes les garanties nécessaires sur son état de santé
Si il n’avait pas eu sa blessure c’est probablement un joueur qu’on aurait jamais pu se payer…
Alors quand on a une MS comme la nôtre, je préfère tenter des « paris » comme celui là qui peuvent être une très bonne surprise, plutôt qu’un joueur moyen dont on connaît ses limites
Ce n’est que mon avis…
J ai du mal a te suivre. On cherchais un joueur de 1c1 qui creer aussi pour les autres. Locke snell diarra diwarra ect qui va creer ? Y a aucun joueur fort dans le 1c1 c est quand même un sacré frein dans le basket de nos jours.
FloCP
All Star

Message par FloCP »

Entre lui et west, le pari est ouvert que un des deux au minimum ne passera pas noël !!!
La-fret
Hall Of Famer

Message par La-fret »

Confiance totale au staff, très peu d’erreur de casting ces dernières années on a pas trop à se plaindre…
sebsrb
All Star

Message par sebsrb »

FloCP a écrit : ↑ven. 17 juil. 2026 14:15 Entre lui et west, le pari est ouvert que un des deux au minimum ne passera pas noël !!!
Pour moi c'est le dernier arrivé. Quand je pense aux noms qui m'ont été évoqué pour finir par un gars qui n’a pas jouer depuis un an... #-o
sebsrb
All Star

Message par sebsrb »

La-fret a écrit : ↑ven. 17 juil. 2026 14:19 Confiance totale au staff, très peu d’erreur de casting ces dernières années on a pas trop à se plaindre…
Euh, désolé. Même si l'année passée a été excellente, je dirais que Kountz, Wahab, Justice et Agbo c'était tout de même très faible.
FloCP
All Star

Message par FloCP »

C est dans la ligné des justices hruban, agbo ect, des joueurs tres mediocre et qui ne peuvent pas jouer en betclic elite
La difference c est que va pas y avoir TJ et ayayi entre autre pour sauver les carrences des autres...
Tu as 2 shooteurs pures snell locke, 2 poste 5 qui ne shoot pas, des 4 qui sont plutot des 5 que des 4. En l etat actuel je pense qu on va vite rentrer dans le rang...
La-fret
Hall Of Famer

Message par La-fret »

sebsrb a écrit : ↑ven. 17 juil. 2026 14:23
La-fret a écrit : ↑ven. 17 juil. 2026 14:19 Confiance totale au staff, très peu d’erreur de casting ces dernières années on a pas trop à se plaindre…
Euh, désolé. Même si l'année passée a été excellente, je dirais que Kountz, Wahab, Justice et Agbo c'était tout de même très faible.
Regardes les salaires….
Je veux bien finir 5eme tous les ans et faire avec quelques joueurs « faibles »
Pickn'Roll
Sophomore

Message par Pickn'Roll »

Au moins, avec CB, on a pas de mauvaise surprise entre le budget annoncé au départ et celui dont on disposera pour la saison.
Ce n'est pas le cas de l'Asvel qui, après s'être vu vainqueur de l'Euroleague, va devoir redescendre sur terre avec son président mégalo et imbuvable.
En toute chose, il faut savoir raison garder.
Répondre