[CEP LORIENT BB] 2025/2026 : Construction de l'effectif IN PROGRESS

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
Torinel1
Sophomore
Messages : 327
Enregistré le : ven. 01 juil. 2022 23:43

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par Torinel1 »

Basket-ball. N1M : « Je suis content de reprendre l’équipe », Thomas Le Roux évoque la saison à venir du Cep Lorient #Cep Lorient #Basket #Sport @OuestFrance https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... fd28641001
Basket560
Franchise Player
Messages : 841
Enregistré le : dim. 22 janv. 2023 10:27

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par Basket560 »

Place au bilan annuel pour les dirigeants et le staff mais aussi pour nous :

Je vais évaluer les performances des joueurs avec ces critères :

++ —> Très bonne saison
+ —> Bonne saison
+/- —> Moyen
- —> Mauvaise saison
-- —> Très mauvaise saison

- Kévin Franceschi : ++
Je sais que tout le monde ne sera pas d’accord avec cette note mais pour moi Kévin est devenu le joueur indispensable de cette équipe quand Thomas a pris les commandes.
Je vous trouve assez dur avec lui, l’année dernière il était sur courant alternatif je suis totalement d’accord mais là depuis le changement coach il a été beaucoup plus régulier : seulement 3 matchs à moins de 10 points contre 7 à 20 points ou plus.
Stats moyennes avec Pascal : 13.35 pts / 2.20 rbs / 2.35 pds en 50/34/60 avec 2.65 fautes provoquées en 24m48 pour 8.85 d'évals
Stats moyennes avec Thomas : 16.36 pts / 2.59 rbs / 2.5 pds en 57/36/71 avec 3.95 fautes provoquées en 28m41 pour 12.27 d'évals

On parle quand même d’un joueur qui a fini à 17 points de moyenne en phase 2(4ème scoreur de la poule) contre les meilleures défenses de la division alors qu’il était la cible de l’équipe à abattre.

Quand certains voient un joueur qui force trop et prend trop de shoots, moi je vois un joueur qui prend ses responsabilités dans un collectif qui a manqué de fluidité offensive. À Rennes c’est lui qui met un panier ultra-clutch pour repasser devant, à Boulogne-sur-Mer c’est lui qui nous ramène à 1 point en se lançant dans un 1c1 avec Hannequin, contre Fos c’est lui qui arrache le panier de la prolongation et contre Poissy le panier de la gagne à 1c4.

En plus de ça il a une mentalité en or !
Je crois que ça va commencer à se voir que je suis pas très objectif sur ce joueur ahah.

- Naël Sané : +
Tout comme Kévin le changement de coach lui a été très bénéfique. Pascal ne lui faisait pas confiance, le comble pour un coach reconnu pour faire jouer les jeunes. Naël a saisi l’opportunité d’intégrer le groupe à pleins temps en tant que 10ème et il l’a très bien rendu à Thomas.
Stats avec Thomas : 8.47 pts / 1.05 rbs / 1.48 pds en 57/33/58 avec 3.19 fautes provoquées en 12m47 pour 6.19 d'évals

Capable de prendre feu à tout moment dans un match, on se rappelle de ces 2 perfs contre Loon Plage(27 points) et Le Havre(24 points), un jeune joueur avec un profil percutant capable de faire exploser n’importe quelle défense avec son premier pas même si pour moi il aurait mérité un temps de jeu plus conséquent. Son départ n’est pas une bonne nouvelle pour nous mais pour lui c’est juste fou, passer de la PNM aux USA en seulement 1 an ! Félicitations Naël.

- Matthieu Robin : +/-
Globalement déçu de la saison de Matthieu, des stats en baisse quasiment partout, alors on a voulu avoir un secteur intérieur important donc c’est normal que ses stats en rebonds aient diminué mais moi c’est surtout son niveau offensif où j’ai eu du mal, sur jeu rapide c’est très efficace mais sur jeu placé c’est cata dès qu’il pénètre tu sais déjà qu’il attaquera pas le panier et qu’il va ressortir le ballon. Je sais bien que ce n’est pas son rôle de scorer mais là c’est flagrant, on peut ajouter à ça une adresse à 3 points bien faiblarde(27%). À voir comment évolue le recrutement mais son temps de jeu devra sûrement diminuer.

- Maxime Choplin : +/-
Max aura mis du temps à s’acclimater, son association avec son colocataire n’a jamais vraiment pris. Du mieux lors du changement de coach :
Avec Pascal : 6 pts / 1.55 rbs / 3.25 pds en 30/31/77 en 21m26 pour 6.60 d'évals
Avec Thomas : 9.50 pts / 1.18 / 4.73 pds en 41/36/96 en 25m42 pour 9.91 d'évals

Mais cela n’a jamais été au niveau de nos attentes et de celles qu’on avait du meneur qui était venu nous tuer à Kervaric la saison dernière. Pire +/- de l’équipe (-41), hors contexte ça vaut pas grand chose mais faut le souligner tout de même. Il n’a jamais vraiment pris feu sauf contre Vitré à domicile, 1 seul match à 20 points ou plus contre 10 la saison dernière. Gros shooteur capable d’attirer les défenses avec une belle compréhension du jeu et un fort QI basket mais il a quand même des lacunes non négligeables, un meneur qui ne sait pas pénétrer et attaquer le panier c’est quand même très problématique, il galère à remonter la balle tout seul et doit jouer beaucoup pour être performant. On va avoir des attentes supérieures à ce qu’il a proposé cette saison pour un meneur titulaire d’une équipe qui joue le haut de tableau.

- Arkim Robertson : +/-
Après un début de saison très compliqué, Arkim a su s’adapter à cette nouvelle division et montrer ses vraies qualités aux supporters lorientais. Un joueur capable d’exceller dans certains domaines tels que les rebonds off, la capacité à provoquer des fautes ou défendre durement. À l’inverse il peut-être très mauvais dans certains domaines comme sa palette technique très limitée, à part marquer juste en dessous ou un fadeaway peu concluant il a 0 tir mi-distance, il a pas des très bonnes mains et puis il faut forcément qu’il fasse une faute bête dans le match ce qui peut facilement le clouer au banc une bonne partie du match.
Arkim aura montré une mentalité exemplaire mais aura été décevant du fait de son statut de joueur « US » et de pivot titulaire.

- Gediminas Lesciaukas : +/-
Gedi première saison en dehors de sa Lituanie, après des débuts assez calmes il a su se lancer dans une belle période avec une adresse à 3pts affolantes mais cela n’aura pas durer. Malgré une saison globalement moyenne, Gedi aura eu une mentalité exemplaire tout comme Arkim, un vrai joueur combatif, souvent le lanceur de révolte pour revenir au score et il finit avec le meilleur +/- de l’équipe(119). À l’image de son prédécesseur Brahim, pour moi il n’aura pas eu la confiance et le temps de jeu qui lui auraient permis d’exploiter pleinement ses capacités.

- Tommy Ghezala : --
Merci pour rien ! Pas utile de faire un bilan sur sa situation on l’a déjà bien abordée.

- Adrien Sclear : +
Adrien est un vrai soldat sur le terrain, toujours à se donner à fond sur chaque ballon et un vrai pilier défensif, il doit développer davantage son jeu offensif pour passer ce cap et devenir un joueur complet. Mo et lui font vraiment une belle paire complémentaire, l’une des satisfactions de cette saison cette doublette au poste 4 !

- Mo Queta : +
Mo quel joueur spectaculaire avec ses contre venus d’ailleurs, ses fadeaway et ses 3pts du parking. Mo a longtemps été l’homme fort de ce collectif en cochant toutes les cases avec des pourcentages ultra propre mais à la mi saison on a remarqué une baisse d’adresse, d’impact aux rebonds et il manque parfois de concentration sur certaines phases de jeu des 2 côtés du terrain ce qui agace fortement Thomas.
Stats avec Pascal : 11.38 pts / 7 rbs / 1.58 pds en 64/42/75 en 22m45 pour 16,24 d'évals
Stats avec Thomas : 7.43 pts / 5.24 / 1.81 pds en 44/34/89 en 20m55 pour 11 d'évals

Je m’interroge donc sur son utilisation et son rendement la saison prochaine sous les ordres de Thomas ?

- Parfait Njiba : +
Je vais avouer que je savais pas trop à quoi m’attendre sur ce recrutement, j’avais vu ses playoffs avec Challans et ça m’avait pas tellement convaincu mais là ce qu’il a montré cette saison que ce soit sur ou en dehors du terrain c’est énorme. À 36 ans se battre comme il le fait et défendre si dur c’est impressionnant, clairement le meilleur défenseur de notre équipe cette saison ! Il coche un peu toutes les cases également mais son principal défaut restera son adresse à 3pts : 28%, pour un ailier qui shoote autant c’est vraiment dur. Il a l’air d’avoir une mentalité en or, tout le monde adore ce mec donc je voudrais qu'il prolonge mais faudra diminuer son temps de jeu s’il reste et lui trouver une doublure complémentaire.

- David Amarh : +/-
Après un début de saison monstrueux qui a permis de cacher les performances d’Arkim, David nous a tous impressionné, le staff le premier comme l’avait dit Pascal. Puis au fil du temps il est devenu assez inconstant notamment au changement de coach où la hiérarchie a été défini :
Stats avec Pascal : 9.62 pts / 4.48 rbs / 0.81 pds en 53/0/65 en 18m03 pour 9.86 d'évals
Stats avec Thomas : 7.10 pts / 3.81 rbs / 1.05 pds en 47/0/67 en 17m51 pour 7.40 d'évals
Pour résumer, David nous a montré tout son potentiel dès le début de saison, ce qui rend sa baisse de régime progressive d’autant plus frustrante.

- Pascal Thibaud : --
On a déjà beaucoup abordé le cas de Pascal mais sa saison et demie aura vraiment été une grande désillusion avec les moyens qu’il possédait.

- Thomas Le Roux : ++
Thomas ne pouvait pas rêver mieux comme saison après ce qui l’attendait quand il a accepté le défi très risqué de reprendre cette équipe. On sait déjà tous ce qu’il a fait cette saison, Thomas mérite sa prolongation !
Maintenant, arrivera t-il à imposer sa « philosophie » et tirer le meilleur de son nouveau groupe avec son nouvel assistant Thibaud Quemard ?
Modifié en dernier par Basket560 le mar. 16 juin 2026 19:18, modifié 1 fois.
Basket560
Franchise Player
Messages : 841
Enregistré le : dim. 22 janv. 2023 10:27

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par Basket560 »

Merzhin a écrit : dim. 07 juin 2026 11:12
Basket560 a écrit : sam. 06 juin 2026 14:24
On se dirigerait donc vers une équipe 2026/2027 :

P1 : Choplin / JFL jeune/prospect
P2 : Franceschi ? / Robin
P3 : Njiba ? / JNFL ou JFL
P4 : Queta / Sclear
P5 : JFNL ou JFL / Amarh ?

J'émets de grosses réserves concernant notre meneur titulaire, Choplin galère déja à remonter la balle tout seul, il sait pas attaquer le panier, pour être performant il doit avoir ce rôle de titulaire et jouer un temps conséquent sinon on a vu ce qu'à a donné son association avec Ghezala. Alors c'est un joueur très intelligent, gros QI basket, très bon shooteur mais il a quand même de belles lacunes.
J'aurais préféré qu'on se dirige vers un meneur américain type Darhius Nunn ou Léo Debruhl.
Il va pas falloir se louper sur son backup, qui sera potentiellement un jeune prospect, le staff va sûrement éviter de lui mettre un joueur d'expérience dans les pattes.

Naël c'est acté l'info a fuité un peu partout.
David Amarh je le vois pas prolonger mais on sait jamais.
Concernant nos 2 étrangers cela semblerait logique de ne pas les prolonger.

Il reste donc la question de Kévin et Parfait ? Qui des 2 prolongera ?
J'aime beaucoup ton idée de meneur américain. Alors oui Choplin remplaçant c'est compliqué mais à choisir je préfère un Choplin sur le banc qui sous performe mais avec un poste 1 titulaire plus efficace.
Quelques réserves néanmoins, si le meneur titulaire est un américain il ne faut vraiment pas se tromper sur le profil. Le recrutement des joueurs étrangers est un gros point faible au CEP depuis plusieurs années. Robertson cette année c'est trop juste pour les 1ers rôles en N1 mais un pivot, le reste de l'effectif peut masquer cette erreur de recrutement, exemple avec Amarh qui a comblé des trous. Un meneur ricain faut vraiment pas se louper et pour ça il faut se pencher sur un joueur déjà passé en France N1/Elite 2.
Pour le poste 5, j'aimerais bien un profil avec de meilleures mains que Robertson. Un joueur qui pourrait à la fois scorer sur des mouvements intérieurs mais aussi ressortir des bons ballons pour les extérieurs. Ces tirs à 3 points (venant de l'intérieur vers l'extérieur) ont été rares cette année au CEP.
Pour ce profil, pourquoi pas voir dans les pays d'Europe de l'Est pour le 2ème spot de joueur étranger.

Bon je sais je suis en pleine basket fiction, mais c'est ce qui est sympa durant le mercato :lol:
Choplin en meneur remplaçant j'y crois pas du tout, autant chercher à t'en séparer si tu le mets pas dans le 5.

Des meneurs américains qui performent en N1/Elite 2 on en retrouve beaucoup cette saison : Léo Debruhl(Vitré), Darhius Nunn(Lyon So), Josh Bascoe(Les Sables), Raijon Kelly(Berck), Vee Sanford(Loon Plage puis Fos), Mike Nwabuzor(Lyon So), Collin Turner(Metz) ou encore Dion Wrigt(Pays Salonais).

Conçernant le poste 5, j'aimerai bien qu'on aille chercher Fidelis Okereke, pivot titulaire Américano-Nigérian à Vitré doté d'aptitudes physiques hors normes ! Ses stats pour sa première saison en N1 : 12.5 pts / 5.9 rbs / 1.6 pds en 58/33(1/3 sur la saison)/63 en 25m pour 14.5 d'évals.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 8235
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par wouaf »

Le CEP a lancé ce matin sa campagne d’abonnement pour la future saison.
Les abonnés ont jusqu’au 3 juillet pour renouveler leurs places actuelles.
Ouverture au « Grand public », le lundi 06 juillet.
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 8235
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par wouaf »

Pour la saison prochaine, Fred THEILOT est confirmé dans son rôle de préparateur physique.
Le CEP Lorient Breizh Basket est heureux de confirmer la présence de Fred Theilot au sein du staff de l’équipe NM1 pour la saison prochaine.

Préparateur physique de l’équipe première, Fred poursuivra son travail auprès du groupe lorientais. Son investissement, son sérieux et son expertise constituent des atouts importants dans le quotidien de l’équipe.

Cette continuité s’inscrit dans la volonté du club de conserver un staff engagé et impliqué dans le projet sportif du CEP Lorient Breizh Basket.

Le club est heureux de poursuivre l’aventure avec Fred et lui souhaite une belle saison sous les couleurs lorientaises !

#PartageonsCEP🔵⚪
Source: page FB du club.
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 8235
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par wouaf »

Première annonce de mouvement au sein de l’effectif:
Merci Arkim ! 🔵⚪

L'aventure lorientaise se termine pour Arkim Robertson. Le CEP Lorient Breizh Basket remercie Arkim pour son professionnalisme, son expérience et son investissement tout au long de la saison.

Son passage au club aura marqué le groupe par son engagement quotidien et sa volonté de toujours donner le meilleur de lui-même.

Nous lui adressons tous nos vœux de réussite pour la suite de son parcours. Merci Arkim et à bientôt sur les parquets ! 🏀💙

#MerciArkim #CEPLorient #FamilleCEP
Source page FB du club.
100% Gwen ha du
Basket560
Franchise Player
Messages : 841
Enregistré le : dim. 22 janv. 2023 10:27

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par Basket560 »

wouaf a écrit : mar. 16 juin 2026 18:19 Première annonce de mouvement au sein de l’effectif:
Merci Arkim ! 🔵⚪

L'aventure lorientaise se termine pour Arkim Robertson. Le CEP Lorient Breizh Basket remercie Arkim pour son professionnalisme, son expérience et son investissement tout au long de la saison.

Son passage au club aura marqué le groupe par son engagement quotidien et sa volonté de toujours donner le meilleur de lui-même.

Nous lui adressons tous nos vœux de réussite pour la suite de son parcours. Merci Arkim et à bientôt sur les parquets ! 🏀💙

#MerciArkim #CEPLorient #FamilleCEP
Source page FB du club.
Merci pour tout Arkim ! On se souviendra de son match contre Fos.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 8235
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par wouaf »

Dommage qu’il ait mis autant de temps à s’acclimater à la NM1.
Qd je n’a seconde partie il nous a prouvé qu’il avait des qualités.
100% Gwen ha du
Torinel1
Sophomore
Messages : 327
Enregistré le : ven. 01 juil. 2022 23:43

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par Torinel1 »

Nouveau départ

Le CEP Lorient Breizh Basket et Gediminas Leščiauskas emprunteront désormais des chemins différents.

Nous remercions chaleureusement Gediminas pour son investissement, sa détermination et son professionnalisme durant son passage au club.

Son implication au quotidien et son engagement sous le maillot lorientais auront été précieux tout au long de la saison.

Toute la famille du CEP lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Merci Gediminas et bonne route !
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 8235
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par wouaf »

Comme pour Arkim ROBERTSON, c’est tout sauf une surprise.

Gediminas n’aura pas réussi en début de saison à gagner la confiance du coach.
100% Gwen ha du
rubber
Sophomore
Messages : 458
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 14:00

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par rubber »

Arkim et Gediminas n'étaient pas au niveau pour jouer les 1ers rôles de la NM1 . Par contre d'après les échos dans le club, ce sont des super mecs.
Et ça c'est super important pour leur avenir.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 8235
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par wouaf »

Ils n’avaient peut être pas le niveau pour jouer les premiers rôles en NM1 mais d’un autre côté le coaching ne leur pas forcément permis d’utiliser leurs qualités.
N’oublions pas que l’objectif en début de saison était d’atteindre la poule haute. Celui-ci a été atteint dans les conditions que l’on sait.
Arkim a été nettement plus intéressant dès lors que Thomas LE ROUX a redéfini les rôles.
Gediminas a toujours apporté son max quand il était sur le terrain.
P.THIBAUD sur le banc à la fin de la phase 1, le CEP aurait très certainement joué la poule basse et un des 2 joueurs (voir les2) aurait été remercié.
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 8235
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : Construction de l'effectif IN PROGRESS

Message par wouaf »

Maintenant que je jeu des annonces est démarré, premier visuel de l'évolution de l'effectif actuel.

Je commence par la légende des couleurs:

Légende:

Prénom NOM => Prolongation confirmée par le directoire aux Abonnés.
Prénom NOM => Prolongation/Arrivée officialisée sur les réseaux sociaux par le club.
Prénom NOM => Départ Officialisé par le club ou joueur/staff écarté du groupe.
Prénom NOM => Non statué.
Prénom NOM => Rumeur de départ (forum).


Poste 1: Naël SANE (numéro 1) - Maxime CHOPLIN (numéro 5) - Tommy GHEZALA (numéro 16)
Poste 2: Kevin FRANCESCHI (numéro 0) - Matthieu ROBIN (numéro 2)
Poste 3: Gediminas LESCIAUSKAS (numéro 12) - Parfait NJIBA (numéro 35)
Poste 4: Adrien SCLEAR (numéro 21) - Mohamed QUETA (numéro 26)
Poste 5: Arkim ROBERTSON (numéro 9) - David AMARH (numéro 92)

Coach: Pascal THIBAUD - Thomas LE ROUX
Coach adjoint: Thibault QUEMARD
Préparateur Physique: Fred THELIOT

Dans la mesure du possible je tiendrai à jour ce tableau après chaque officialisation ou rumeur sérieuse.
100% Gwen ha du
Kek49
Rookie
Messages : 86
Enregistré le : ven. 06 mai 2022 16:24

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : Construction de l'effectif IN PROGRESS

Message par Kek49 »

Voilà ton équipe :
1: maury - choplin
2: franceschi- robin
3 : njiba
4 : sclear- queta
5 : bassoumba
Reste 2 joueurs a trouvé
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 8235
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : Construction de l'effectif IN PROGRESS

Message par wouaf »

Sérieux, Victor MAURY serait de retour au CEP?
100% Gwen ha du
Répondre